Hermaeus Mora a écrit :
On a quand même pas mal de cas où des aptitudes de classe se cumulent bel et bien, du moins elles s'additionnent sans se chevaucher, même si c'est parce que leur fonctionnement serait étrange autrement. Repousser les morts vivants, le familier, l'attaque sournoise, etc. Certaines aptitudes comme l'esquive instinctive vont même plus loin puisque posséder l'esquive instinctive quand une autre classe la donne aussi permet généralement (toujours, non ?) d'obtenir directement esquive instinctive supérieure.
L'attaque sournoise, j'en ai parlé : C'est clairement indiqué, sur toutes les classes qui l'utilisent, que le nombre de d6 de dégâts supplémentaires se cumulaient entre toutes les classes.
L'esquive instinctive aussi, c'est indiqué sur toutes les classes qui la donne que si on l'a déjà, on passe à la version supérieure. No problem
Repousser les morts-vivants est un excellent exemple : Un Prêtre 1/Paladin 4 n'a pas un nombre de renvois de morts-vivants de 6 + 2xmod.CH par jour, mais toujours 3 + Mod.CH. Par contre, les niveaux se cumulent pour ce qui est de l'efficacité du renvoi : Il est considéré comme un prêtre de 2ième niveau (1 niv de prêtre + (4-3) niv de paladin) pour ce qui est des renvois.
Pour le familier, il est clairement indiqué : "Un personnage multiclassé dont plusieurs classes donnent droit à un familier ne peut tout de même avoir qu'un familier à la fois." Avoir deux fois la capacité d'Appel de Familier ne permet pas d'appeler deux fois un familier et donc d'en obtenir deux. Il ne cumule pas deux fois le bonus ! Par contre, "Les niveaux des différentes classes qui ont droit à un familier (comme l’ensorceleur et le magicien) se cumulent pour donner le niveau du maître, qui détermine les pouvoirs du familier." Il a un familier comme un magicien de niveau 2.
Pour la CA du Moine 2/Savant Martial 3, ça fonctionne pareil. Ils ne cumulent pas deux fois la Sagesse à la CA.
Et un Anti-Paladin X/Chevalier Noir Y ne cumule pas deux fois le charisme aux JdS. Il est juste considéré comme niveau X+Y pour cette capacité, ce qui, dans ce cas, ne sert à rien, car cette capacité est "flat" et ne progresse pas avec les niveaux.
Faut que je fouille les bouquins pour trouver ça... Edit : Ninjaté par isadorbg.
Mais pour moi, la FAQ fait juste référence à un texte écrit dans un des bouquins. Reste à savoir lequel.