R50b : Je vais m'appuyer sur le "Rules compendium" de la v 3.5
p22
Citer :
The breath simply fills its stated area, with is usually defined like a spell's area -see Targeting p 134-
La souffle rempli la zone, zone définie comme celle d'un sort de zone. Voir Ciblage. Bon, jusque la, pas de problèmes, en théorie. Maccros est pour l'instant dans le juste. Continuons.
p 134
Citer :
Some spells affect an area. Sometimes a spell description specifies a specially defined area, but usually an area is a burst, an emanation or a spread.
Un sort dezone est soit un burst, soit une émanation, soit un spread. Ok, donc quelle est la nature de notre souffle de dragon noir, du coup ?
Dragons, Ture, sur le srd :
Citer :
A blast from a breath weapon always starts at any intersection adjacent to the dragon and extends in a direction of the dragon’s choice.
Il s'agit d'un blast (Explosion)
p135
Citer :
Burst.
A burst spell affects whatever it catches in its area, even including creatures that you can't see. It can't affect creatures that have total cover from its point of origin - it's effect dont extend around corners-
Ok, donc tu affectes tout le monde sur tazone, SAUF les personnes possédant une couverture totale.
p135
Citer :
Line : A line shaped spell shoots away from you in a line in the direction you designate. It starts from any corner of your square, and it extends to the limit of its range or until it strikes a barrier that block a line of effect. It affect all the creatures in squares that the line passes throught.
Ta ligne s’étend en ligne droite, jusqu'a sa portée maximale ou jusqu’à ce qu'elle rencontre une barrière.
Ne reste plus qu'a aller voir la couverture totale, et ta reponse sera intégrallement sourcée, elle est pas belle la vie ?
p 38.
Je met en substance, puisque je ne peux pas copier coller le texte.
Citer :
Déterminer la couverture :
Choisi un point de ta case (Celui d'ou part ton souffle)
Trace des droites vers chacun des quatre coins de la case de ton ennemi. Si une des lignes est bloquée, alors l'ennemi a une couverture, qu'il s'agisse d'une creature ou d'un obstacle.
Les grosses creatures.
Déterminent la couverture depuis la case qu'elle occupe de leur choix.
Obstacles bas.
Un obstacle comme un mur pas plus haut que la moitié de ta hauteur, procure une couverture, mais seulement aux créatures distantes de 30 feet (6 cases, 9m)
Couvert, général :
+4 CA, +2 reflexes.
Couvert mou :
Les creatures procurent un couvert mou : Pas de bonus aux jets de reflexes.
Abri total :
Tu ne peux pas affecter quelqun avec un abri total.
Un pavois peut servir d’abri total, à condition de sacrifier toutes ses attaques.
Du coup, si ton guerrier est equipé d'un pavois, il beneficie d'un couvert total, et bloque donc l'attaque pour lui meme, ne pouvant etre affecté. Puisqu'il est plus bas que ton dragon, ne dépassant pas en theorie la moitié de sa hauteur, il fourni un abri aux créatures a moins de 9m de lui. A toi de voir si l'abri est total, limité, standard ou accru.
Personnellement, je considérerais la case immédiatement après comme abri accru, les suivantes en standard.
L'abri accru offre a la créature derriere toi +8 a la CA, et +4 aux reflexes. Elle gagne aussi improved evasion (Esquive extraordinaire) contre cette attaque.
Si ton guerrier n'est pas équipé d'un pavois, il offre un abri mou aux créatures a moins de 9m de lui... donc inutile contre un souffle, puisque ne fournissant pas de bonus aux réflexes.
Si ton guerrier veux specifiquement proteger ses potes, alors tu peux houseruler qu'il devient un abri non mou, et fonctionne comme le guerrier avec les pavois plus haut, mais qu'il ne peux pas faire son jet de réflexe, et doit abandonner ses attaques du round.
Si ton guerrier est de la taille du dragon, alors même chose, mais en considérant tout le reste de la ligne sous couverture, ou en considerant son pavois comme un mur