Bonjour tout le monde.
Depuis quelques temps je réfléchis à la façon que peut avoir un magicien/ensorceleur/mec profane de contrôler des morts vivants, et j'ai une interrogation concernant un point précis.
Dans le
Book Of Templates 3.5 un élément a attiré mon attention : il y est écrit dans la description du sort
création de mort vivant qu'on peut prendre le contrôle d'un mort vivant qu'on vient de créer via un sort de
souhait limitéCiter :
Other created undead are not automatically under your control, but you may attempt to command the undead as it forms with a turning check. A limited wish or small miracle spell puts the creature under control automatically.
Donc quand on crée un mort-vivant en tant que magicien on peut en prendre le contrôle en payant 300 xp pour le
souhait limité.
Je me demande donc... Pensez vous qu'il soit légitime qu'un magicien prenne le contrôle d'un mort vivant équivalent rencontré dans une aventure, via un souhait limité ? Cela permettrait-il donc enfin à un magicien de contrôler un mort-vivant sans en avoir été le créateur à l'origine.
Qu'en dites vous ?
En gardant toujours à l'esprit la limite de 4DV/Niveau de magicien de mort-vivants contrôlés bien sûr.
Les sorts en question :
Citer :
This spell must be cast at night. You can create powerful kinds of undead: corpse vampires, desiccated, ghasts, ghouls, greater skeletons, greater zombies, shadows, skinhusks, and wights. You can raise 3 Hit Dice of these types of undead +1 Hit Die per level you are above 9th. Thus, a 12th-level character could raise any of these undead that have 6 Hit Dice or less.
Other created undead are not automatically under your control, but you may attempt on command the undead as it forms with a turning check. A limited wish or small miracle spell puts the creature under control automatically.
Material Component: A jet gem worth 50 gp per Hit Die of the raised creature.
Citer :
Souhait limité permet de créer n’importe quel effet magique, ou presque. Il peut par exemple servir pour :
Reproduire n’importe quel sort de magicien ou d’ensorceleur du 6e niveau maximum, à condition qu’il ne fasse pas partie d’une école de magie interdite au personnage.
Reproduire n’importe quel autre sort (de prêtre, druide, etc.) du 5e niveau maximum, à condition qu’il ne fasse pas partie d’une école de magie interdite au personnage.
Reproduire n’importe quel sort de magicien ou d’ensorceleur du 5e niveau maximum, même s’il fait partie d’une école de magie interdite au personnage.
Reproduire n’importe quel autre sort du 4e niveau maximum, même s’il fait partie d’une école de magie interdite au personnage.
Annuler ou contrer les effets de nombreux sorts néfastes, tels que quête ou aliénation mentale.
Produire n’importe quel effet similaire aux précédents en termes de puissance relative (par exemple, s’arranger pour qu’une créature touche automatiquement lors de sa prochaine attaque, ou pour que son prochain jet de sauvegarde s’accompagne d’un malus de –7).
Les sorts reproduits grâce à souhait limité s’accompagnent tout à fait normalement d’un jet de sauvegarde et/ou de résistance à la magie, mais leur DD est le même que celui d’un sort du 7e niveau. Quand un souhait limité duplique un sort coûtant des points d’expérience, le mage perd 300 PX ou le coût exact du sort (c’est le total le plus élevé qui est systématiquement appliqué). De même, si le souhait limité reproduit un sort exigeant une composante matérielle valant au moins 1 000 po, le personnage doit l’avoir pour que son souhait prenne effet.
Coût en points d'expérience : 300 PX ou plus (voir ci-dessus).
Et la VF de création des morts vivants avant le changement du book of templates :
Citer :
Ce sort bien plus puissant qu’Animation des morts permet de créer des morts-vivants autrement plus dangereux : goules, blêmes, momies et mohrgs. Le type de morts-vivants pouvant être animé dépend du niveau de lanceur de sorts du personnage :
Niveau de lanceur de sorts Mort-vivant créé
11 ou moins Goule
12–14 Blême
15–17 Momie
18 ou plus Mohrg
S’il le souhaite, le personnage peut donner naissance à des morts-vivants plus faibles que ce que son niveau autorise. Par exemple, un prêtre de niveau 16 peut créer une goule ou un blême plutôt qu’une momie. Une telle tactique est peut-être souhaitable, car le mort-vivant qui se forme n’est pas automatiquement sous le contrôle de son créateur. Celui-ci peut tenter de lui imposer sa volonté au moment où il se constitue.
Ce sort ne peut être lancé que de nuit.
Composantes matérielles : deux pots en argile contenant, l’un, de la terre prélevée sur une tombe, et l’autre, de l’eau croupie. Le sort doit être jeté sur un cadavre, et on peut imposer certaines restrictions en fonction du type de mort-vivant que l’on souhaite obtenir. Quoi qu’il en soit, le prêtre doit glisser un onyx noir valant au moins 50 po par DV de mort-vivant créé dans la bouche ou l’orbite de chaque cadavre à animer. La magie libérée par le sort vide la pierre de sa substance, ce qui lui fait perdre toute valeur.
Je précise que ces réflexions qui peuvent sembler un peu lointaines servent pour une campagne orientée "personnages maléfiques" et plus précisément un magicien rouge nécromancien. Je le dis car j'ai bien conscience que ce sont des considérations que les pj "normaux" à peu près gentils n'ont pas, et que les campagnes classiques n'ont pas non plus en général.
J'aurais même pu parler de Ravenlof et du don "Reign Undead" permettant de s'adjoindre les services de mort-vivants rencontrés, mais c'est autre chose, je l'évoque juste pour dire que ça fait vraiment partie d'une réflexion plus grande sur la nécromancie et les mv (des créatures hyper développées dans D&D et compagnie, d'où mon envie de les utiliser ^^).