Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 01:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Mai 2022, 08:48 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Salut
Une question m'est venue à la lecture de la classe de prestige du guide des personnages monstrueux, le Savant illithid, concernant un point précis.
Au niveau 3 le savant peut acquérir une aptitude de classe d'un niveau équivalent à son niveau global si je comprends bien (puisque l'exemple montre un illithid de 8 DV et 6 Niveaux de classe qui fait des attaques sournoises à 7D6, donc comme un roublard de niveau 14)

Si il acquière l'aptitude de lancer des sorts il en gagne 1 par niveau, donc un illithid de NGE 11 (8 DV + 3 niveaux de savant) qui mange un magicien aura 1 sort profane de chaque niveau jusqu'au niveau 6
Il possède donc les prérequis pour la classe de prestige de Cérébromancien, qui va lui permettre de monter à la fois son niveau de maîtrise psionique et ses niveaux de lanceur de sort profane, puisqu'il peut lancer des sorts de 2eme niveau et qu'il manifeste des facultés de 2emùe niveau (Je prends le cas d'un illithid psionique tel que décrit dans le Grand manuel des psioniques)

Comment ça se passe pour son augmentation de niveau effectif de lanceur de sort ?

Le personnage est un genre de magicien de niveau 11, mais concrètement il ne possède aucun niveau dans cette classe et surtout il n'a pas les sorts par jour (ni les sorts connus) d'un magicien, il n'a qu'un sort par niveau et par jour.
Une solution que j'ai trouvé est que le personnage augmente de niveau effectif comme un magicien de niveau 1, lui donnant donc petit à petit les sorts par jour d'un vrai magicien (+ son sort en bonus en tant que savant).
Donc au 1er niveau de Cérébromancien un illithid savant gagnera 3 emplacement de sorts de niveau 0 et 1 emplacement sort de niveau 1 supplémentaires, comme un magicien de niveau 1.
Parallèlement à ça comme son NGE augmentera l'illithid savant gagnera aussi des sorts de plus haut niveau grâce à son acquisition d'aptitude de classe de savant illithid

Donc au niveau 15 par exemple un illithid psionique (8 DV) Savant illithid (3 niveaux) Cérébromancien (4 niveaux) possèdera :
- 4 emplacements de sorts de niveau 0, 3 sorts de 1er niveau, 2 sorts de 2eme niveau, comme un magicien de niveau 4
- 1 emplacement de sort par niveau jusqu'au 7eme niveau, en tant que savant illithid ayant mangé un cerveau de magicien
- Un niveau de manifestation et les facultés d'un Psion de niveau 13, en tant qu'illithid psionique cérébromancien

Ou alors est-ce qu'il faut baser l'augmentation de niveau effectif du Cérébromancien directement sur le savant illithid, qui est théoriquement la classe qui confère la capacité de jeter des sorts de 2eme niveau ?
Dans ce cas la classe de cérébromancien devient inutile au savant illithid puisqu'il gagne déjà des sorts à chaque fois que son NGE augmente et il lui sera plus profitable de carrément prendre des niveaux dans une classe psionique (genre... le Psion) si il veut augmenter son niveau de manifestation et ses facultés connues.

La 2eme solution me parait la plus simple et celle qui imagine le moins de choses avec les règles :lire:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Mai 2022, 18:35 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
De ce que je comprends de la classe, si le savant Illithid mange le cerveau d'un magicien, il obtient 1 sort par niveau que ledit magicien était capable de lancer. Il ne progresse plus dans ces niveaux de sorts : C'est définitif.
Par exemple, s'il mange le cerveau d'un magicien niveau 1, il n'aura droit qu'à lancer un sort de niveau 0 et de niveau 1, et c'est tout. Même s'il est lui-même NGE11. Note qu'il lui faut une intelligence de 11 pour pouvoir lancer le sort, et qu'il aura des sorts en bonus lié à son intelligence.
D'où l'intérêt pour lui à chasser du magicien 11 plutôt que du magicien 1 (sinon, ce serait un peu trop facile. :mrgreen: ).
Alors, avec ce raisonnement, tu pourrais rétorquer que s'il bouffe du magicien 17, il obtient dès le niveau 11 la capacité de lancer des sorts 9... Ben... je ne sais pas.

Quant à savoir si le fait de savoir lancer ces sorts permet de qualifier pour Cérébromancien (ou toute autre classe de prestige), je dirai peut-être, mais à mon avis, le +1 niveau effectif à chaque niveau n'apportera rien.

Bref, cette classe est mal foutue. Va falloir trancher sur plein de points non couverts par les règles si tu veux la jouer. :D
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Mai 2022, 21:01 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mars 2017
Message(s) : 138
Je rejoins Viadoq sur le fait que le niveau des aptitudes de classe dépend de la victime dévorée.

Je ne vois aucune raison pour laquelle ces niveaux de lanceur de sorts ne pourraient pas remplir les conditions du cérébromancien, en revanche j'aurais tendance à penser que la règle de départ de la classe s'applique : le savant illithid est capable de lancer un sort par niveau ouvert au personnage. Bien que le plus haut niveau de sort accessible augmente, le personnage n'en prépare toujours qu'un par niveau.

Switrot.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Mai 2022, 21:40 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
L'exemple donné sur la page du Savant m'a fait penser que c'était le NGE qui était pris en compte, à moins que l'illithid présenté ai "comme par hasard" dévoré le cerveau d'un roublard de niveau 13 qui avait "comme par hasard" une attaque sournoise à 7D6, soit "comme par hasard" l'attaque correspond au NGE de 14 de l'illithid. Et en plus comme la description de l'aptitude de Snugglir l'illithid est un copié collé on y lit que les dégâts de l'attaque sournoise augmentent tous les 3 niveaux...

Tel que c'est écrit ça semble bien être uniquement lié au niveau de classe de la créature dévorée, mais le fonctionnement parait bancal :lire:

Citer :
Alors, avec ce raisonnement, tu pourrais rétorquer que s'il bouffe du magicien 17, il obtient dès le niveau 11 la capacité de lancer des sorts 9... Ben... je ne sais pas.
Hey oui
Du coup si c'est dépendant uniquement du niveau de la créature dévorée il y a effectivement moyen d'obtenir des sorts plus élevés que le niveau de l'illithid

Bon du coup une classe un peu mal fichue et pas très utilisable tout ça :(

Au final c'est bien plus simple et moins audacieux en terme de bidouillage de règles de simplement prendre 3 niveaux de magicien (ou d'archiviste ou de prêtre ou de la classe de lanceur de sort qu'on veut) pour ensuite devenir Cérébromancien ou Théurge psychique. Laissons le Savant illithid pour des cas plus spécifiques.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL