Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 09:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Février 2021, 14:21 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Bonjour
Dans Ravenloft il y a ce sort "Create Quasimancer"
Image

Et j'ai l'impression de comprendre le sort mais j'ai un doute car la description du sort semble contradictoire :lire:

Voila ce que je comprends du sort :
Le lanceur de sort transforme un cadavre/mort-vivant sans intelligence (zombi/squelette) en Quasimancer, donc un Nécrophage standard du manuel des monstres ayant la capacité de lancer certains sorts comme un lanceur de sort de la moitié du niveau du lanceur de sort de son maître.
Ce Quasimancer obtient des sorts que le lanceur de sort "met en lui" (comme un Spellgorged zombie des Terres balafrées, pour ceux qui tâtent du bouquin VO) et obtient la caractéristique suffisante minimum pour lancer le sort de plus haut niveau qu'il a en lui.

L'exemple qui est donné m'interroge : on a une liche magicien de niveau 18 qui peut créer un quasimancer qui devient un lanceur de sort de niveau 9, et son score d'intelligence passe à 19.

Et là j'ai un problème : un magicien de niveau 9 c'est un mec qui lance des sorts de niveau 5 maximum, pas 9. Donc son intelligence devrait être de 15 et non de 19. Non ?
L'exemple donné, si il n'est pas faux, voudrait dire que le quasimancer obtient l'intelligence (ou la sagesse dans le cas d'un prêtre ou le charisme dans le cas d'un ensorceleur) "maximale" pour lancer le sort "théoriquement maximal" d'un magicien/prêtre/ensorceleur, mais c'est pas comme ça que j'avais compris le sort qui dit bien "relevant ability score increases to the minimum needed to cast its highest-level spell" ("highest level spell" possédé par le quasimancer, tel que je le comprends).
D'ailleurs je comprends aussi que si un quasimancer est créé avec uniquement des sorts de niveau 2 il peut très bien n'avoir qu'une intelligence de 12 quand bien même il aurait par ailleurs le niveau de lanceur de sort de 10, si son maître est niveau 20 mais n'a pas jugé utile de lui refiler des sorts nécessitant d'être un lanceur de sort de niveau plus élevé. Ce quasimancer lancerait son/ses sort(s) de niveau 2 à un NLS de 10, par contre (la moitié du NLS de son maître)

C'est vraiment un petit détail de traduction lié à un simple exemple dans la description d'un sort mais ça m'a titillé. L'exemple donné dans le sort est mauvais, non ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Février 2021, 17:47 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mars 2017
Message(s) : 138
En effet, le wording du sort est plutôt mauvais. Plusieurs interprétations possibles :

Soit :
-The quasimancer's relevant ability score increases to the minimum needed to cast its highest-level spell. Peut être qu'il ne s'agit pas du plus haut niveau de sort du quasimancer mais du lanceur de sorts (auquel cas l'exemple est correct puisque le lanceur a accès au 9e niveau de sort).
-An 18th-level wizard lich can create a quasimancer with spellcasting ability up to 9th level. Dans ce cas, il s'agit du niveau de lanceur de sorts maximum.

Soit :
-L'exemple est faux et le quasimancer devrait avoir une Intelligence de 15 au maximum et la situation burlesque que tu décris est possible.
-An 18th-level wizard lich can create a quasimancer with spellcasting ability up to 9th level. Dans ce cas, il s'agit du niveau de maximum des sorts que pourrait lancer le quasimencer créé, introduisant la situation contradictoire de comment un lanceur de sorts de niveau 9 peut bien lancer un sort de 9e niveau. Mais bon, il s'agit de pouvoirs magiques alors on peut bien considérer qu'on ajuste simplement les effets au niveau de lanceur de sorts de la créature quel qu'il soit.

Je pars sur l'hypothèse numéro 1.

PS :
-When the casting is complete, the quasimancer can cast each conferred spell at will as a spell-like ability. Once the quasimancer casts each spell, however, that spell is just used up and cannot be regained, just as if the quasimancer was using a scroll. Dans ma langue, un pouvoir magique à volonté qui ne peut plus être réutilisé après une utilisation, on appelle pas ça un pouvoir magique à volonté...

Switrot.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Février 2021, 20:31 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Citer :
PS :
-When the casting is complete, the quasimancer can cast each conferred spell at will as a spell-like ability. Once the quasimancer casts each spell, however, that spell is just used up and cannot be regained, just as if the quasimancer was using a scroll. Dans ma langue, un pouvoir magique à volonté qui ne peut plus être réutilisé après une utilisation, on appelle pas ça un pouvoir magique à volonté...
Oui cette formulation est très bizarre !
Je comprends "at will" dans le sens "quand il le souhaite selon son propre désir tout ça tout ça" si je me base sur le reste du texte.

En fait le sort me semble très compréhensible... Jusqu'au moment de l'exemple qui semble tout pété.

Si je suis l'hypothèse numéro 1 un Prêtre level 14 qui créerait un quasimancer lui conférerait une sagesse de 17 pour un NLS de 7. Les sorts qu'il pourrait lancer ne pourraient pas dépasser le niveau 4 mais leur nombre ne dépendrait que du Prêtre créateur du quasimancer (j'ai du mal à estimer combien par contre : est-ce que le quasimancer est limité par les "slots de sorts" d'un prêtre de niveau 7, ou bien uniquement par les sorts dispo à un prêtre 14 ? Auquel cas le Prêtre 14 pourrait lui donner un nombre considérable de sorts si il a préparé assez de sorts de niveaux 0 à 4, quitte à ne pas utiliser ses "slots de sorts" de niveaux supérieurs pour y mettre des sorts de plus bas niveau*)

J'ai quand même du mal avec le wording, qui me laisse vraiment l'impression que la caractéristique du quasimancer ne devrait augmenter que jusqu'au minimum requis pour lancer ses "sorts" (qui sont des pouvoirs magiques, du coup).

*j'ai un doute là dessus je me fais peut-être brainwash par les jeux vidéos qui permettent ça c::
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Septembre 2021, 16:04 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Je reviens sur le sujet, du coup j'en suis arrivé à cette conclusion :

- Le magicien/prêtre qui crée le Quasimancer lui donne la moitié de son niveau de lanceur de sort
- Il place ensuite n'importe quel sort qu'il connait et peut lancer
- L'intelligence/sagesse du Quasimancer augmente du minimum requis pour lancer son plus haut sort, càd le plus haut sort que son maître a mis en lui

Et là je comprends la chose suivante : dans l'exemple donné la Liche a simplement conféré à son Quasimancer un sort de niveau 9 ce qui explique cette intelligence de 19.
Le Quasimancer lance ses sorts à un niveau de lanceur de sorts (NLS) décorrélé du niveau qui serait normalement nécessaire pour lancer ledit sort. Un Arcanoloth fait pareil avec le sort changement de forme (niveau 9) qu'il lance à un NLS de 12. C'est très courant chez les monstres dotés de pouvoirs magiques.

Ainsi un Quasimancer de NLS 9 dans lequel on a mis Plainte d'outre-tombre (https://regles-donjons-dragons.com/page979.html) tuerait 9 créatures, et non les 18 que le sort tue habituellement (puisqu'on est a priori level 18 ou + quand on a ce sort de niveau 9). Sa portée serait également basée sur un NLS de 9. Le Quasimancer aurait une intelligence de 19.

Là où l'exemple portait à confusion c'est qu'on ne savait pas du tout quels sorts étaient placés dans le Quasimancer :lire:

Edité : 30 Avril 2022, 06:59 par Hermaeus Mora (2×)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Septembre 2021, 16:58 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9586
Localisation : Isère
Effectivement, je pense qu'avec ce sort, un magicien 20 pourrait créer un Quasimancer avec un NLS de 10, mais contenant des sorts de niveau 9 (donc, utilisant un NLS de 10 pour tout ce qui concerneraient les éléments variants avec le NLS). Le quasimancer, tant qu'il lui reste des pouvoirs magiques correspondant à des sorts de niveau 9 a une intelligence de 19.
Le magicien en question doit placer le sort dans le quasimancer au moment du lancement du sort => Pas possible de "recharger" plus tard le quasimancer une fois que celui-ci a utilisé son pouvoir magique. Egalement, il doit dépenser les ressources du sort (dont l'XP...).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Septembre 2021, 18:42 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Tout à fait d'accord sur le fait de pas pouvoir "recharger" le Quasimancer

Au final ça revient à faire potentiellement une sorte de "copie" du Magicien, il prend une journée pour mettre TOUS ses sorts dispo dans un Quasimancer et hop. Le NLS est divisé par 2 mais pour le reste c'est ok. On pourrait dire que c'est quasimant le même personnage meuhohohohoho


Citer :
Egalement, il doit dépenser les ressources du sort (dont l'XP...).
L'intérêt sera clairement de mettre des sorts sans xp ni coût trop élevé en PO
D'ailleurs l'intérêt sera aussi de mettre des sorts qui ne dépendent pas trop du NLS

Ca me fait un peu penser au Spellgorged zombie, qui est en gros un zombi fonctionnant comme un anneau de stockage de sorts.

Je trouve que ce sort bien qu'issu de Ravenloft et donc censé prendre place dans un contexte un peu particulier qui fait qu'il se transmet pas complètement proprement dans une campagne lambda de D&D/Royaumes oubliés a un potentiel assez sympa.
Pour un grand vilain Liche ça fait un serviteur badass
Mais pour les PJ ça peut aussi faire un ancien allié (ou même un Pj du groupe :D) transformé en super vilain mais donc encore sauvable. Perso dans certaines campagnes basées sur l'alignement, les choix moraux, et/ou carrément du Heroes of Horror (mon ambiance préférée, qui se rapproche le plus de Ravenloft) j'aime beaucoup l'idée que les méchants opposés aux PJ soient "sauvables", qu'il s'agisse de mort-vivants créées contre leur gré comme le Quasimancer, de pnj possédés, de gens lambda enchantés, etc, notamment parce que du coup tuer ces vilains/personnages/monstres est une sorte d'échec moral. Je trouve que c'est intéressant à partir d'un certain niveau de puissance quand les PJ défoncent ce qu'on leur met sous le nez. Tout d'un coup la puissance brute ne suffit plus, les joueurs doivent réfléchir et se questionner ^^

ps: je précise qu'à mes yeux un "Nécrophage" Quasimancer (puisque le sort transforme le bouzin en Nécrophage) ne possède pas l'aptitude de création de rejetons, pour moi. Il me semble que "abilities of a wight" devrait inclure cette capacité, mais ça me parait problématique. Si c'est moi qui décide je fais sauter ça, ça me parait aller au delà de ce qui est prévu.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL