Nous sommes actuellement le 08 Mars 2021, 02:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Février 2021, 14:21 
Hors-ligne Gnome

Message(s) : 54
Bonjour
Dans Ravenloft il y a ce sort "Create Quasimancer"
Image

Et j'ai l'impression de comprendre le sort mais j'ai un doute car la description du sort semble contradictoire :lire:

Voila ce que je comprends du sort :
Le lanceur de sort transforme un cadavre/mort-vivant sans intelligence (zombi/squelette) en Quasimancer, donc un Nécrophage standard du manuel des monstres ayant la capacité de lancer certains sorts comme un lanceur de sort de la moitié du niveau du lanceur de sort de son maître.
Ce Quasimancer obtient des sorts que le lanceur de sort "met en lui" (comme un Spellgorged zombie des Terres balafrées, pour ceux qui tâtent du bouquin VO) et obtient la caractéristique suffisante minimum pour lancer le sort de plus haut niveau qu'il a en lui.

L'exemple qui est donné m'interroge : on a une liche magicien de niveau 18 qui peut créer un quasimancer qui devient un lanceur de sort de niveau 9, et son score d'intelligence passe à 19.

Et là j'ai un problème : un magicien de niveau 9 c'est un mec qui lance des sorts de niveau 5 maximum, pas 9. Donc son intelligence devrait être de 15 et non de 19. Non ?
L'exemple donné, si il n'est pas faux, voudrait dire que le quasimancer obtient l'intelligence (ou la sagesse dans le cas d'un prêtre ou le charisme dans le cas d'un ensorceleur) "maximale" pour lancer le sort "théoriquement maximal" d'un magicien/prêtre/ensorceleur, mais c'est pas comme ça que j'avais compris le sort qui dit bien "relevant ability score increases to the minimum needed to cast its highest-level spell" ("highest level spell" possédé par le quasimancer, tel que je le comprends).
D'ailleurs je comprends aussi que si un quasimancer est créé avec uniquement des sorts de niveau 2 il peut très bien n'avoir qu'une intelligence de 12 quand bien même il aurait par ailleurs le niveau de lanceur de sort de 10, si son maître est niveau 20 mais n'a pas jugé utile de lui refiler des sorts nécessitant d'être un lanceur de sort de niveau plus élevé. Ce quasimancer lancerait son/ses sort(s) de niveau 2 à un NLS de 10, par contre (la moitié du NLS de son maître)

C'est vraiment un petit détail de traduction lié à un simple exemple dans la description d'un sort mais ça m'a titillé. L'exemple donné dans le sort est mauvais, non ?

Message Publié : 15 Février 2021, 17:47 
Hors-ligne Gnome

Message(s) : 93
En effet, le wording du sort est plutôt mauvais. Plusieurs interprétations possibles :

Soit :
-The quasimancer's relevant ability score increases to the minimum needed to cast its highest-level spell. Peut être qu'il ne s'agit pas du plus haut niveau de sort du quasimancer mais du lanceur de sorts (auquel cas l'exemple est correct puisque le lanceur a accès au 9e niveau de sort).
-An 18th-level wizard lich can create a quasimancer with spellcasting ability up to 9th level. Dans ce cas, il s'agit du niveau de lanceur de sorts maximum.

Soit :
-L'exemple est faux et le quasimancer devrait avoir une Intelligence de 15 au maximum et la situation burlesque que tu décris est possible.
-An 18th-level wizard lich can create a quasimancer with spellcasting ability up to 9th level. Dans ce cas, il s'agit du niveau de maximum des sorts que pourrait lancer le quasimencer créé, introduisant la situation contradictoire de comment un lanceur de sorts de niveau 9 peut bien lancer un sort de 9e niveau. Mais bon, il s'agit de pouvoirs magiques alors on peut bien considérer qu'on ajuste simplement les effets au niveau de lanceur de sorts de la créature quel qu'il soit.

Je pars sur l'hypothèse numéro 1.

PS :
-When the casting is complete, the quasimancer can cast each conferred spell at will as a spell-like ability. Once the quasimancer casts each spell, however, that spell is just used up and cannot be regained, just as if the quasimancer was using a scroll. Dans ma langue, un pouvoir magique à volonté qui ne peut plus être réutilisé après une utilisation, on appelle pas ça un pouvoir magique à volonté...

Switrot.

Message Publié : 15 Février 2021, 20:31 
Hors-ligne Gnome

Message(s) : 54
Citer :
PS :
-When the casting is complete, the quasimancer can cast each conferred spell at will as a spell-like ability. Once the quasimancer casts each spell, however, that spell is just used up and cannot be regained, just as if the quasimancer was using a scroll. Dans ma langue, un pouvoir magique à volonté qui ne peut plus être réutilisé après une utilisation, on appelle pas ça un pouvoir magique à volonté...
Oui cette formulation est très bizarre !
Je comprends "at will" dans le sens "quand il le souhaite selon son propre désir tout ça tout ça" si je me base sur le reste du texte.

En fait le sort me semble très compréhensible... Jusqu'au moment de l'exemple qui semble tout pété.

Si je suis l'hypothèse numéro 1 un Prêtre level 14 qui créerait un quasimancer lui conférerait une sagesse de 17 pour un NLS de 7. Les sorts qu'il pourrait lancer ne pourraient pas dépasser le niveau 4 mais leur nombre ne dépendrait que du Prêtre créateur du quasimancer (j'ai du mal à estimer combien par contre : est-ce que le quasimancer est limité par les "slots de sorts" d'un prêtre de niveau 7, ou bien uniquement par les sorts dispo à un prêtre 14 ? Auquel cas le Prêtre 14 pourrait lui donner un nombre considérable de sorts si il a préparé assez de sorts de niveaux 0 à 4, quitte à ne pas utiliser ses "slots de sorts" de niveaux supérieurs pour y mettre des sorts de plus bas niveau*)

J'ai quand même du mal avec le wording, qui me laisse vraiment l'impression que la caractéristique du quasimancer ne devrait augmenter que jusqu'au minimum requis pour lancer ses "sorts" (qui sont des pouvoirs magiques, du coup).

*j'ai un doute là dessus je me fais peut-être brainwash par les jeux vidéos qui permettent ça c::

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]