Nous sommes actuellement le 12 Décembre 2018, 04:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Novembre 2018, 18:56 
Hors-ligne

Inscription : Nov 2018
Message(s) : 4
Bonjour,

Ancien joueur, j'ai l'occasion de ressortir mes dés pour une nouvelle cession..
La proposition est d'intégrer une partie en cours et de faire un duo avec un Barbare.

je cherche quelques conseils pour me remettre à jour concernant les classes qui ont une bonne synergie avec Barbare, ainsi qu'une vision optimisé de ces classes.

Mon premier choix s'orientait vers DRUIDE, je me suis déjà pas mal documenté mais je n'ai pas encore trouvé d'optimisation à part les conseils de base.
J'ai également pensé à barde, ou rôdeur... ou autre?

Intéressée de lire vos avis sur la question et des conseils pour optimiser un druide (ou autre classe) pour faire un duo sympa.

Merci pour votre lecture

Skadi

Ps: je viens de voir les autres parties du forum dédiées à l’optimisation, mon sujet est peut être mal placé ici, n'hésitez pas à me le communiquer si je doit rectifier mon post.

Edité : 27 Novembre 2018, 00:33 par Skadi
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil pour optimisation
Message Publié : 21 Novembre 2018, 21:11 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2156
Localisation : Ste-Foy, Québec
Je te conseillerais les guides de Viadoq (Druide, Rôdeur) et de San De (Éclaireur) portant sur les classes qui me semblent les plus proches du Barbare (avec également une préférence pour le Druide (classe de base lanceuse de sort, pour compenser le côté brutasse du Barbare)). Une idée serait de jouer ce druide comme un shaman d'une tribu barbare (ton barbare de compagnie étant ton garde du corps, ou ce qui s'en rapproche le plus).
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil pour optimisation
Message Publié : 21 Novembre 2018, 23:05 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2602
/!\ Je n'ai jamais joué Druide. Donc les infos ci-dessous ne sont que mon interprétation de la classe basée sur les interprétations d'autres personnes.

Voici ce que j'ai pu glaner comme infos au fil du temps.

Un Druide de base c'est déjà optimisé. Dans le sens où aucune de ses capacités de classe n'est à jeter.
C'est un lanceur de sort ce qui veut dire que c'est déjà plus puissant que les "moldus" - dans DD3.5 en tout cas.

Il a accès à trois "branches" sur lesquelles tu peux te concentrer. Forme Animale, Sorts, Companion Animal.
Le Companion Animal est la seule branche sur laquelle il vaut mieux éviter de se concentrer à 100%. Mais même si tu le fais, tu ne seras pas à la traîne.
Pour la Forme Animale - qui n'arrive qu'au niveau 5 - plus t'es haut niveau, avec les bons dons (voir CdP) plus ça cogne. Mais ça risque de faire un peu redondant avec le Barbare.
(De ce que j'en sais, c'est le style "bourrin" du Druide).
Lancer des sorts c'est puissant. (Je ne m'y connais pas assez mais c'est ce qui ressort).

Pour finir, le conseil récurrent dans les demandes d'opti pour Druide, c'est qu'il vaut mieux savoir ce que l'on veut en faire et le spécialiser qu'essayer de tout monter.

En espérant avoir pu t'aider.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil pour optimisation
Message Publié : 22 Novembre 2018, 19:31 
Hors-ligne

Inscription : Nov 2018
Message(s) : 4
Merci pour vos réponses,

ces guides sont bien, j'en sais un peu plus pour ce futur druide maintenant.
ça à l'air super ;)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Novembre 2018, 09:46 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2612
Hello! N'hésite pas à nous dire comment tu as orienté ton perso :)
Voire à poster ici ta fiche et tes questions si tu veux des avis ou des conseils.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Novembre 2018, 22:23 
Hors-ligne

Inscription : Nov 2018
Message(s) : 4
Je n'y manquerai pas, ma fiche n'est pas encore faite.
je continue mes recherches pour le moment :)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Décembre 2018, 12:50 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 6884
Localisation : Isère
Qui va bien avec un barbare, il y a aussi le prêtre. Quelques compétences de diplomate, de quoi combattre lui-même et de quoi buffer le barbare. Sans compter que les morts-vivants sont des plaies à affronter pour les groupes qui n'ont pas de prêtre.
Le prêtre a besoin de quelques rounds pour être efficace dans un combat (sans compter son initiative pas terrible et sa vitesse de pointe déplorable) : Avoir un barbare, qui est de suite sur les méchants, est aussi un atout pour lui. Bref, les deux se complètent bien.

Un prêtre de Kord a un fluff très Barbare. Mais il faudra peut-être choisir un dieu ayant le domaine du voyage, pour récupérer des sorts très utiles comme Vol (une autre faiblesse du barbare...). Gwaeron Bourrasque est un dieu mineur de la chasse qui a ce domaine, mais suivant le fluff du duo, d'autres dieux sont aussi très bien.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Décembre 2018, 14:45 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 534
Bonjour.

Je ne sais pas si ta fiche est déjà faite ou non.

Dans tous les cas, je n'arrive pas à savoir si ton duo avec le barbare signifie qu'il n'y a que ces deux personnages dans la partie si c'est juste que tu veux agir en tandem avec lui au sein d'un groupe plus important. Ca change pas mal les choses.

Dans cette seconde optique, tu as plusieurs choix. De nombreux en fait, beaucoup étant viables vu que le barbare est déjà là pour encaisser et cogner comme un sourd.

Si la campagne est orientée enquête, infiltration, tchatche malgré la présence du barbare en solo (ce qui peut être franchement fun, un barbare obligé d'évoluer en milieu civilisé), un barde est un excellent choix. C'est un combattant pitoyable (probablement le pire des classes de base de DD3.5), mais à coté de ça, il fait tout le reste : soins, diplomatie, furtif, tchatche et même quelques sorts offensifs grâce aux enchantements et illusions, qui permettent de retourner à son avantage une situation du type "10 contre 2."

Si c'est orienté plus bourrin et décanillage de monstres par paquets de douze… là encore, ça dépend si tu es en pleine nature ou en ville.

En ville, privilégie le prêtre. Tu seras regardé moins de travers qu'un druide qui se ballade avec un ours (parce qu'on sait tous que les druides prennent l'ours ou le loup comme compagnon animal, deux animaux qui n'ont rien à faire en centre ville). Tes compétences diplomatiques te serviront plus qu'en donjons et tu as largement de quoi buffer ton pote et toi, et encaisser par toi-même si nécessaire (ah les joies de l'armure lourde). Autre bonus non négligeable, pouvoir mettre des torgnoles facilement aux morts vivants… et exploiter métamagie divine pour balancer plein de sorts rapidement (sachant que vous n'êtes que eux, les actions sont une denrée rare pour vous et pouvoir cumuler plusieurs choses à faire dans un même round relève de la survie).

Dans la nature, privilégie davantage le druide. Plein de sorts efficaces quoi que moins de buff que le prêtre. Mais c'est pas grave, parce que ton ours encaisse une partie à ta place. Bon an mal an, ça se compense. Tu y perds ta suprématie diplomatique et ton option "les morts vivants, j'en bouffe 12 au petit déjeuner" ainsi que les sorts en incantation rapide, mais tu gagnes un compagnon animal très costaud et des sorts plus adaptés. A toi de voir en fonction de tes préférences et du type de campagne.

A noter que les petits villages de campagne sont à considérer comme du milieu nature. Tu y trouveras bien plus de terre, de lianes, de végétation et même de gros animaux que dans une vraie grosse ville.

Après, tu as toujours mon petit chouchou : le magicien. Par définition, il peut tout faire. La seule chose, c'est que ça va t'obliger à anticiper sur tes aventures pour prévoir les bons sorts. C'est plus contraignant, mais ça s'adapte aussi bien à la ville qu'à la nature. Avantage : tu sais tout faire, dès que tu montes un peu dans les niveaux. Inconvénient : cette suprématie se paye par une obligation de bien savoir à quoi t'attendre et, surtout… tes faibles points de vie et le fait qu'au niveau 1, un gobelin ou un rat est un danger mortel pour toi avec tes misérables 6 ou 7 PV. Autre avantage non négligeable si le MJ est radin en PO et objets magiques, un mage n'a besoin de rien pour être efficace. Donc il peut refiler une partie de son magot au barbare pour qui les armes et armures magiques coûtent vite très cher.

Voilà un peu mon top 4 :

- le magicien (for ever and ever), qui peut tout faire s'il survit jusqu'au niveau 5 ou 6
- le barde, parce qu'il offre énormément d'options différentes. Moyen en tout, mais fait tout. J'aime pas dans un gros groupe, mas en duo, cette versatilité n'a pas de prix.
- le prêtre, parce que c'est solide, versatile et globalement bien vu par les PNJ (sauf ceux ayant des fois radicalement opposées à la tienne)
- le druide, parce que de toute façon je hais les druides. Mais faut bien reconnaitre que ça fait beaucoup de choses et encaisse bien. Un cran en dessous du prêtre à mon avis, mais pas de beaucoup et dépend essentiellement du type de scénarios que vous jouez. Sans morts vivants ni situations diplomatiques, le druide l'emporte haut la main.

Tu noteras que j'ai mis les trois lanceurs de sorts primaires (mages, prêtre et druide) dans mon classement. Parce que ce sont indéniablement les classes les plus puissantes du jeu. Donc, dans l'optique optimisation, les plus adaptées. Si tu dépasses pas le niveau 5 dans cette campagne, oublie complètement ça et privilégie une classe qui encaisse bien. Prêtre en priorité. Druide en second, barde en troisième et ne pense même pas à magicien/ensorceleur.

Annexes : Moins optimisé mais ouvrant pas mal de possibilités d'un point de vue roleplay et interprétation de personnages :

- le paladin : tanke bien mieux que le barbare mais cogne moins fort. Est rigide et moral là où le barbare s'en branle des règles. Peut créer des situations vachement funny. A réserver à une campagne mêlant bourrinisme et diplomatie, mais occultant franchement l'aspect magique et discrétion. Vous serez complètement démunis face à un magicien un peu costaud ou une séquence infiltration.

- le roublard : si le MJ est en mode low fantasy avec très peu de magie et de monstres baveux, mais plus sur des affrontements entre humains ordinaires à bas niveau, c'est la meilleure combinaison et rappelle pas mal des duos comme Conan le barbare et Malak le voleur. Même verdict que pour le paladin en revanche : partir du niveau 5, si y'a de la magie en face, vous vous faites poutrer la gueule.

- le moine : tout pourri, comme toujours. (ma seconde classe détestée derrière le druide). Ca encaisse moins que le barbare, frappe moins fort et se déplace à peine plus vite… Wouhou! La gloire.

- le guerrier : pas optimisé, mais moins idiot qu'il n'y paraît. A bas niveau, les dons supplémentaires ne vous permettront pas de taper aussi fort que le barbare, mais d'avoir des options intéressantes (contrôle d'adversaires notamment). A partir des niveaux moyens, t'es complètement surclassé par le barbare qui fera tout mieux que toi grâce à sa rage. Même capturer un adversaire devient facile quand tu es sûr de toucher avec des dégâts non létaux (peuh, -4 à l'attaque? M'en fous, j'ai +10 en force). Ton seul privilège sera d'avoir une meilleure classe d'armure.

- le rodeur : le druide, mais en moins bien. Ca tape un chouilla plus fort au corps à corps, mais le compagnon animal est moins fort, les compétences sont les mêmes, les sorts sont plus faibles et arrivent plus tard. A proscrire pour un simple duo.

Voili voilou. Je pense avoir fait le tour selon le type de campagne et selon tes envies potentielles. J'ai essayé de synthétiser rapidement les points forts et faibles de chacun.

Tout ça partait du principe que vous n'êtes véritablement que deux personnages. Si y'a d'autres membres dans le groupe, l'analyse n'est pas du tout la même et dans ce cas, il faudrait connaitre la composition, le niveau actuel et le niveau final maximum.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL