Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 23:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Affaire Arkane
Message Publié : 07 Mai 2021, 07:46 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20394
Hello à tous,

ceci est un repost suite à une maladresse qui a effacé le fil original

j'ai eu vent d'une discussion en cours sur Discord concernant Arkane et sa perte de rang de modérateur. Ayant été banni du Discord par Arkane, je ne peux donc pas y participer mais je tiens tout de même à partager notre point de vue sur la question et surtout, à laisser l'opportunité à ceux que ça intéresserait de venir discuter avec nous de la situation.

Oui, Arkane a perdu son rang de modérateur de la section Pathfinder.

Pourquoi?

Reprenons depuis le début.

Le désir d'Arkane depuis quelques temps déjà, c'est d'installer une nouvelle plateforme wiki pour Pathfinder. Si nous, en tant qu'administrateurs, n'avons rien contre ce projet, c'est l'insistance d'Arkane à vouloir le mener ici qui nous a posé problèmes.

Pourquoi?

Plusieurs raisons:

-déjà, nous nous posions la question des droits en la matière. Nous ne sommes pas juristes, nous ne savons pas précisément ce que nous avons le droit ou non de faire en matière de copie, OGL ou non. Donc prendre des risques en matière de droits qui pourrait nuire à ce forum n'était clairement pas dans nos objectifs.

-Ensuite, Arkane proposait d'aspirer le site de Pathfinder-fr pour le remettre ici après correction. Si l'aspect technique est possible, l'aspect ethique nous dérange. C'est le travail de Pathfinder-fr, le pomper pour le replacer ici nous dérangeait. Il y a 8 ans ou presque, Pathfinder-fr nous a accueilli et nous a permis de nous regrouper après le naufrage d'aidedd et nous avons pu ensuite partir construire ce forum, avec une promesse de coopération entre nous et pathfinder-fr. Pour utiliser une allégorie imagée, nous ne pissions pas dans leur piscine et il ne se baignait pas nos toilettes. Nous n'avions et n'avons jamais eu pour désir de leur faire de la concurrence. Surtout en leur piquant leur travail, ce n'est pas quelque chose que nous ferions.

-Pathfinder-fr a eu vent du projet d'Arkane et nous a demandé de lui en parler. Nous en avons d'abord discuté entre nous et avons convenu que ce projet ne nous convenait pas, nous avons donc mis un stop au projet ici. C'est tout.

-Arkane ayant tenu à continuer malgré tout à vouloir produire ce wiki ici, nous avons décidé entre nous de lui retirer son poste de modérateur. Pourquoi? Il a tenu à insister, encore et toujours, à vouloir faire ça ici, malgré nos multiples interdictions et avertissements. Nous lui avons indiqué qu'il pouvait faire ça où il le souhaitait ailleurs mais pas ici. Au vu de son poste de modérateur, il aurait donc pu commencer à y travailler et vu son insistance à ne pas nous écouter, nous avons sévi et lui avons retiré ses droits de modérateurs.

Avant toute chose, je tiens juste à vous dire que nous, l'équipe d'administration, tenons ce forum à cœur et que nous agissons toujours pour ce que nous jugeons être son bien. Nous ne sommes pas parfaits ni irréprochables mais nous sommes une équipe pour, justement, éviter les quiproquos et problèmes. Et dans l'affaire Arkane, c'est une décision unanime qui nous a motivé à le démettre de ses fonctions. Son refus de nous écouter et son insistance à vouloir installer le wiki ici (chose à laquelle nous étions opposés) et sa capacité à commencer nous a fait intervenir, rien de plus, rien de moins. Si tel est son souhait, il a la possibilité de faire cette plate-forme mais ailleurs.

Pour autant, nous lui avons laissé l'usage de ses parties en tant que mj, l'avons laissé continuer à pouvoir profiter du forum mais il ne veut plus, convaincu de l'implication de Pathfinder-fr dans son éviction du poste de modérateur. Soit, c'est son droit. Ce que je n'approuve pas, c'est qu'il bannisse l'équipe d'administration du Discord et s'en serve comme d'un outil où seul lui peut donner sa version des faits, empêchant au final le droit de réponse de ceux qu'il met en cause. Voilà pourquoi je poste ça ici, aujourd'hui.

Mais bon, on va pas non plus rester figé 107 ans dans l'immobilisme le plus complet en mode "guerre froide" et donc, c'est pour ça que ce topic est ouvert à tous pour venir discuter et trouver des solutions.

Voilà, voilà, c'est à vous maintenant, si vous avez des questions ou des interrogations. N'hésitez pas, on ne mord pas.

@Arkane: et si tu veux discuter, on est partant, hein. On va pas se prendre la tête ad vitam eternam par plateforme interposée. Après, on peut continuer si tu préfères mais nous sommes ouverts au dialogue et au débat, ici, avec des règles strictes et qui impliquera toutes les parties nécessaires pour démêler tout ça et repartir sur des bases saines (sans tout cramer Léodagan style)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Affaire Arkane
Message Publié : 07 Mai 2021, 08:15 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32853
Localisation : Limousin
::1
Je plussoie
Intégralement.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Affaire Arkane
Message Publié : 08 Mai 2021, 18:59 
Hors-ligne Troll

Inscription : Jan 2021
Message(s) : 392
Je n'ai pas suivi l'histoire.

Tout ce que je peux dire, c'est que si on veut publier des choses sur un jeu (SRD, traduction ou même adaptation d'un scénario en utilisant d'autres règles), il vaut mieux avoir l'accord écrit et préalable des ayants droits. Ca évite tous les problèmes.

J'ai par exemple eu l'aval de Steve Jackson pour publier ma traduction de la feuille de personnage de GURPS 4th edition, et ai eu le droit à un "non" (courtois) pour publier une version de GURPS Lite qui aurait été une sorte de didacticiel du jeu.

Grâce à ces deux demandes, et au respect des réponses qui m'ont été faites, j'ai gardé de très bon contacts avec l'équipe Steve Jackson Games, qui me répond rapidement lorsque je fais une autre demande (ce que je fais bien évidemment très rarement : ils ont d'autres centres d'intérêt que ma petite personne !).

Bref, pour ceux qui veulent se lancer dans ce genre de projet, mon conseil est le suivant : demandez avant de faire. Ca ne coûte pas grand chose et on peut ensuite avancer tranquillement. De plus, on est généralement surpris par la gentillesse avec laquelle les auteurs et les éditeurs vous répondent dès lors qu'ils se sentent respectés.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Affaire Arkane
Message Publié : 08 Mai 2021, 19:06 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32853
Localisation : Limousin
::1 ::1 ::1
:applaudit:


C'est le nœud majeur de cette affaire
  • « l'autorisation des auteurs »
  • « demander la permission »
  • « respecter la réponse »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Affaire Arkane
Message Publié : 10 Mai 2021, 06:50 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 180
Localisation : Lyon
Très sage décision ! ::1
Faut pas plaisanter avec ce genre de choses... Ca évite des problèmes comme par exemple de se retrouver devant les tribunaux ! :vieux:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Affaire Arkane
Message Publié : 10 Mai 2021, 08:10 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20394
Nous avons à cœur la poursuite de ce forum et tenons à lui éviter un maximum de problèmes.

Mais aujourd'hui, nous avons un autre problème: Suite à son éviction, Arkane a décidé de déposer une plainte pour cyber-harcèlement, à l'encontre de PF-FR et, si nous ne lui rendons pas son poste, à notre encontre également.

C'est l'une des raisons pour laquelle nous tentons d'entamer un dialogue, sans succès pour le moment. Arkane a banni l'équipe d'administration du Discord, pour nous punir de lui avoir retiré son poste, et étant donné qu'il dit que d'autres personnes d'ici ont aussi un problème avec nous ou aurait subi des pressions de la part de PF-FR sans nous dire qui, je n'ai pas eu d'autres choix que d'enfreindre l'article 6(les problèmes doivent se régler en privé) et aborder le sujet en public, en attendant la réouverture d'un discord officiel dont nous aurons l'occasion de discuter plus tard (quand aux contenus qu'il proposera et les salons envisageables) dans le but de recueillir les témoignages en la matière.

Je tiens à dire à ces personnes qu'elles n'ont rien à craindre mais que si elle ne nous parle pas, nous ne pouvons que parler dans le vide. Donc n'hésitez pas, manifestez-vous. Je répète ce qu'a dit Souricette: on ne mord pas.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Affaire Arkane
Message Publié : 10 Mai 2021, 08:25 
Hors-ligne Spectre

Inscription : Déc 2020
Message(s) : 839
Keyradin a écrit :
Nous avons à cœur la poursuite de ce forum et tenons à lui éviter un maximum de problèmes.

Mais aujourd'hui, nous avons un autre problème: Suite à son éviction, Arkane a décidé de déposer une plainte pour cyber-harcèlement, à l'encontre de PF-FR et, si nous ne lui rendons pas son poste, à notre encontre également.

C'est l'une des raisons pour laquelle nous tentons d'entamer un dialogue, sans succès pour le moment. Arkane a banni l'équipe d'administration du Discord, pour nous punir de lui avoir retiré son poste, et étant donné qu'il dit que d'autres personnes d'ici ont aussi un problème avec nous ou aurait subi des pressions de la part de PF-FR sans nous dire qui, je n'ai pas eu d'autres choix que d'enfreindre l'article 6(les problèmes doivent se régler en privé) et aborder le sujet en public, en attendant la réouverture d'un discord officiel dont nous aurons l'occasion de discuter plus tard (quand aux contenus qu'il proposera et les salons envisageables) dans le but de recueillir les témoignages en la matière.

Je tiens à dire à ces personnes qu'elles n'ont rien à craindre mais que si elle ne nous parle pas, nous ne pouvons que parler dans le vide. Donc n'hésitez pas, manifestez-vous. Je répète ce qu'a dit Souricette: on ne mord pas.

Je ne connais de l'histoire que ce que vous en racontez, mais dans la mesure où ce que vous dites reflète la réalité:

C'est du chantage pur et simple !

Ne cédez pas !

Et par expérience, ne discutez plus avec lui, vous perdez votre temps, vous vous humiliez pour rien et vous le confortez dans son attitude.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Affaire Arkane
Message Publié : 10 Mai 2021, 09:53 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Je n'aime pas poster pour ce genre de discussions toxiques.
Bien entendu, je sais ce que vous faites pour que ce site vive, et, en tant que profiteur ne s'engageant pas dans la gestion, je vous en remercie vivement. :top:
Là, nous arrivons à un point où la discussion sereine n'est plus possible. De ce que j'en lis, je me demande si ce ne serait pas à vous de porter plainte pour menaces, harcèlement, etc. ;) Mais vous ne pouvez pas le faire remarquer à Arkane, car il le prendrait comme un coup de pression supplémentaire.
Bref, je vous soutiens.
Viadoq.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Affaire Arkane
Message Publié : 10 Mai 2021, 10:34 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32853
Localisation : Limousin
:sage:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Affaire Arkane
Message Publié : 10 Mai 2021, 11:32 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2013
Message(s) : 2431
Localisation : Vaucluse
Eh bien qu'il porte plainte, à te lire Keyradin, tu es plus dans ton bon droit que lui, donc sa plainte n'aura aucune valeur et sera classée sans suite. Les enquêteurs, si enquête il y a, ne seront pas dupe de ses manoeuvres, donc restez cool, n'entamez aucune poursuite contre lui, tout ça finira bien par se tasser à la longue
bon courage
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Affaire Arkane
Message Publié : 10 Mai 2021, 12:46 
Hors-ligne Incube/Succube
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jan 2014
Message(s) : 1734
Localisation : Marseille
Je ne suis pas impliqué en dehors de mes parties.
Mais pour être investi au niveau syndical, je peux vous dire qu'avec ce que vous nous dites, une plainte pour harcèlement de sa part ne tiendra pas. C'est déjà très compliqué de faire condamner un employeur pour harcèlement quand il y en a un réel, alors là ....
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Affaire Arkane
Message Publié : 10 Mai 2021, 20:10 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Juste une page qui se tourne.

J'ai eu l'occasion de discuter avec Keyradin et Souricette par MP et sur le Discord de D&D.net avec des usagers à ce sujet.

Comme disait Viadoq, tout cela est toxique et je ne souhaitais pas participer à l'appel de Keyradin. Mais voilà qu'on me force la main.
Donc avant de m'incendier ça serait sympa d'avoir les deux versions.

J'en ai discuté sur Discord parce que certains voulaient en parler ou se demandaient pourquoi je ne répondais plus aux questions.
J'ai viré les Admins du Discord parce qu'il fallait une sanction pour abus de pouvoir. Cela a permis à quelques langues de se délier du coup, à des gens de dire enfin ce qu'ils pensent, tant mieux.
Arkane a écrit :
Je vous ai viré de Discord parce qu'il fallait une sanction pour votre abus de pouvoir, n'ayant plus les outils de modo je fais mon taff avec le peu d'outils qu'il me reste.

J'ai l'impression maintenant que Keyradin ne montre que ce qui l'arrange et comme par hasard la discussion que j'ai eu avec lui et d'autres sur la partie 12 à ce sujet (à l'abris pour ne pas polluer le forum) a disparue.
Cela arrange bien ce ménage de printemps. Mais commençons par le début.

Après sept ans de bons et loyaux services, les administrateurs du site se sont mis d'accord pour me retirer mon statut de modérateur pour hors quiproquo la raison suivante :
Citer :
"Avoir voulu tenter la discussion sur un Projet d'Encyclopédie et sur la motion de censure à son encontre."
Autant dire que je suis resté sur le cul. Surtout venant de la part de nos si sympathiques administrateurs que je connaissais depuis si longtemps.
Qui-plus-est à mon retour, car je m'étais absenté pendant 4-5 mois, dégouté après que Keyradin m'ait annoncé que le site D&D.net n'évoluerait jamais suite à un pacte qu'ils auraient fait avec PF-FR pour ne pas faire de l'ombre. Notez que physiquement parlant je n'avais rien fait, j'ai juste voulu tenter la discussion, en débattre. S'il y avait des aspects légaux à traiter, hé bien c'était aussi pour en discuter.

J'ignorais qu'on n'avait pas de liberté d'expression sur ce site (toujours dans le respect de l'interlocuteur j'entends) et que certains sujets relatifs au JDR étaient complètement tabous.
Keyradin a écrit :
Un forum n'est pas une utopie démocratique. Pas d'échange, donc? Peut-être espérais-tu qu'on en débatte? Mais notre décision avait déjà été prise, Arkane, le débat était fini avant même de commencer.
Dialoguer ? Vous ne mordez pas ? T'as conscience qu'on est sur un topic parlant d'un membre du staff qui après sept ans de bons et loyaux services s'est fait éjecter juste parce qu'il voulait dialoguer, débattre sur un sujet ?
Dialoguer ? Comme lorsque tu as permis le dialogue sur CE TOPIC ou sur le forum des Admins/Modos sur le même sujet ?
Keyradin a écrit :
Un forum n'est pas une utopie démocratique. Pas d'échange, donc? Peut-être espérais-tu qu'on en débatte? Mais notre décision avait déjà été prise, Arkane, le débat était fini avant même de commencer.
Comprends qu'après un coup pareil, des membres du site ne soient plus très chauds-chauds pour vous causer là dessus.
Déjà sur le Discord, j'vais te dire, mis à par une poignée, la plupart sont plutôt timides pour dire ce qu'ils pensent de vos actions (ont-ils peur que cela leur retombe dessus ?).
Et pourtant comme tu l'as dit vous n'y êtes même pas (mais ils ont sans doute peur que ça fuite, ce qui a été le cas). J'imagine le grand silence qu'il y aurait si vous y étiez.

Keyradin a écrit :
On avait pris une décision dont on a discuté entre nous, au vu des éléments qu'on avait, tu as refusé de t'y plier, tu as pris une sanction.
Refusé de plier à quoi ? Puisque j'ai quitté le site pendant quatre mois pour cause de deuil et juste après ta réponse au sujet de pacte et de parole ? « Entre nous » ? Vous étiez combien ?
Puisqu'on était que quatre personnes sur le topic Amdins/Modos a en parler. Dont moi et une autre personne de mon côté.

M'enfin ça d'après ce que j'ai compris c'est la raison officielle.

L'autre possibilité ce serait que le site Pathfinder-fr ait fait pression sur nos administrateurs.
Pourquoi Pathfinder-fr et que viennent ils faire ici ? Me diriez vous.
Hé bien parce que j'ai été un lanceur d'alerte chez eux il y a trois ans suite au comportement intolérable de plusieurs membres de leur staff et qu'ils n'ont pas du tout apprécié.
Ils ont apprécié encore moins que je propose chez nous un projet d'encyclopédie pouvant leur faire potentiellement de l'ombre.
Ce fut à tel point qu'ils auraient fait pression sur nos admins pour qu'ils censurent le projet et verrouillent le topic qui pourtant ne faisait juste qu'en parler.
En tout cas c'est l'impression que j'ai eu. En réalité PF-FR m'avait tellement sali dans mon dos auprès de nos Admins qu'à côté Hannibal Lecter passerait pour un bisounours (d'après ce que m'a montré Key par MP).

Mais quoi qu'en dise Key ça reste un moyen de pression. Tu peux soit intimider... soit faire croire que ta femme veut te tuer, que ton meilleur ami conspire contre toi et qu'il vaut mieux que tu frappes en premier.
Je n'avais pas de problème avec Keyradin ou Souricette avant que PF-FR viennent me salir en douce et dans mon dos. Et ça (si j'ajoute les attaques, parfois déguisées, et insultes par MP quand j'ai été lanceur d'alerte chez eux) c'est du Harcèlement.

J'imagine que lorsque PF-FR a compris à quel point ils pouvaient rendre nos admins malléables ils ne se sont pas arrêté en si bon chemin et ont fait d'autres demandes.
PF-FR ne semble pas avoir compris que c'est précisément ce genre de comportement qui illustre justement à nos yeux leur si mauvaise réputation.
Vu que j'étais encore en deuil, que D&D.net était ma petite bouffée d'air frais et que du coup ça en rajoutait une couche (alors que j'avais quitté PF-FR ya 3 ans pour être tranquille), mes proches m'ont alors conseillé de porter plainte. En voulant le faire, j'ai découvert que PF-FR avait déjà fait l'objet de nombreux signalements pour comportement déviant ou pression sur d'autres sites.

S'il s'agit réellement de la première raison invoqué par Keyradin, ben dans ce cas c'est de ma faute, je me serais trompé de site pendant sept ans en pensant qu'ici on pouvait parler librement du jeu de rôle.
Arkane a écrit :
Votre version c'est quoi :
En résumé, si je comprends bien, une fois la poudre aux yeux éliminée, ce qui m'est reproché c'est uniquement d'avoir voulu tenter la discussion sur un Projet d'Encyclopédie et la motion de censure à son encontre ?
T'as conscience que c'est extrêmement léger comme excuse pour une sanction ? P'têt pas en Coré du Nord, tout est relatif, mais sinon cela fait pas mal dictature quand même !
J'ignorais qu'on n'avait pas de liberté d'expression sur ce site (toujours dans le respect de l'interlocuteur j'entends) et que certains sujets relatifs au JDR étaient complètement tabous.
J'aurais dû mieux lire la charte qui disait que les mots "encyclopédie" ou "wiki" ou "PF-FR" et les conversations sur le sujet étaient toutes prohibées.
Dans ce cas il vaut mieux que je trouve un meilleur site où ces conversations sont possibles.

J'ajoute que d'une part j'avais l'autorisation de PF-FR de repiquer leur site et de l'autre on parle de règles OGL (donc libre de droit).
Image
Image

... et d'autre part on m'a fait remarqué sur Discord que n'importe qui peut récupérer ce Wiki sous réserve de mentionner certaines choses, c'est écrit en bas de leur site.
Image

Après qu'ils aient paniqué chez PF-FR à l'idée que notre "futur wiki" leur fasse potentiellement de l'ombre et qu'ils aient voulu jouer l'intimidation c'est autre chose.

Tu crois que vous présenter soudainement comme une dictature c'est moins grave que d'avouer s'écraser face à PF-FR ?
Le coup de la dictature comme excuse, ça aurait marché si vous aviez fait ça dès le lancement du site.
Là les gens auraient pu y croire, moi y compris. Mais on était dans un ambiance plutôt cool jusque là.
Un tel retournement de politique si tard, c'est peu crédible.

Si c'est l'autre possibilité, cela veut dire que le système de défense que représentent nos admins face aux menaces extérieures au site est à peu près aussi efficace qu'un gilet pare-balles en carton.
Surtout si n'importe quel site de sociopathes peut les obliger à exécuter ses quatre volontés. Dans ce cas je ne me sent plus aussi secure à traîner mes guêtres dans le coin.
BFG a écrit :
Arkane,

J'ai été mandaté par mes pairs pour t'annoncer ta rétrogradation de ton post de modérateur a effet immédiat à la suite du conflit qui t'as opposé aux membres et administrateurs du site pathfinder.fr

Cette décision a été approuvée par l'ensemble des administrateurs.
Souricette a écrit :
Ce « projet » ayant provoqué un élan de protestations multiples de la part de Pathfinder-fr.
Souricette a écrit :
Prend du recul et apaise tes relations avec PF-fr, en ce qui concerne ton statut de modo on en reparlera quand tu seras plus détaché de cette histoire.
OK... donc si je comprends bien, pour récupérer mon statut de Modo il faudrait que je fasse la paix avec les types qui m'ont pourri pour avoir été un lanceur d'alerte chez eux. WOW...

Keyradin a écrit :
... convaincu de l'implication de Pathfinder-fr dans son éviction du poste de modérateur.
... c'est l'insistance d'Arkane à vouloir le mener ici qui nous a posé problèmes.
... une promesse de coopération entre nous et pathfinder-fr. Pour utiliser une allégorie imagée, nous ne pissions pas dans leur piscine.
... convaincu de l'implication de Pathfinder-fr dans son éviction du poste de modérateur.
... Nous n'avions et n'avons jamais eu pour désir de leur faire de la concurrence.
... convaincu de l'implication de Pathfinder-fr dans son éviction du poste de modérateur.
Pathfinder-fr a eu vent du projet d'Arkane et nous a demandé de lui en parler. Nous en avons d'abord discuté entre nous...
... c'est l'insistance d'Arkane à vouloir le mener ici qui nous a posé problèmes.
... convaincu de l'implication de Pathfinder-fr dans son éviction du poste de modérateur.
Tu réalises les multiples contradictions dans ton post ? Qui laissent transparaître la véritable raison derrière tout ça ?

Keyradin a écrit :
... et il ne se baignait pas nos toilettes.
En fait si, ils le font. Puisque là ils s'immiscent dans la modération pour décider ce qu'on a le droit de publier et de parler.
Bref ils font ce qu'ils veulent et traitent les membres de notre staff chez eux comme ils en ont envie. Mais dans l'autre sens ça marche pas, nous on a pas le droit.
C'est ça la promesse de coopération entre nous et pathfinder-fr ? Mais à part ça ya pas l'implication de Pathfinder-fr !
Keyradin a écrit :
Nous n'avions et n'avons jamais eu pour désir de leur faire de la concurrence.
Ha bon ? On aurait jamais voulu faire de Wiki chez nous ? Jamais, jamais ?
C'est nouveau ça. Ha ben oui, c'est depuis que PF-FR est "venu vous parler". Mais bon à part ça il n'y a implication de Pathfinder-fr ! looool


Pourquoi c'est grave ?
Il y a des choses plus grave me disait un ami, comme une séparation après 26 ans de vie commune. C'est sûr, je ne dis pas le contraire.
Mais à l'échelle du site c'est quand même inquiétant. Parce que le rôle le plus important des administrateurs (et je parle en connaissance de cause, car j'ai été admin et modo pendant de nombreuses années sur divers sites) c'est justement de faire un gros doigt à n'importe quel site extérieur venant s'immiscer de force pour imposer sa vision des choses. De protéger ses habitués et son staff de ce type d'attaque et surtout pas d'y prendre part.

Parce que des sites de lobbies industriels font ce genre de choses aux sites parlant d'écologie, que des sites d'extrémistes font ce genre de choses aux sites parlant de tolérance et de liberté de vie.
Que des sites de puristes qui "jouent leur vie" sur un jeu de rôle font ce genre de choses aux sites qui ont une vision moins étriquée d'un système, de son partage ou de ce type de divertissement.
Si un administrateur n'est pas capable de résister face à cela, il vaut mieux qu'il ou elle laisse sa place à quelqu'un d'autre.


J'ai eu l'occasion d'en discuter avec les Admins dans un petit recoin du site puis par MP. Il me semblait qu'ils avaient réalisé avoir fait une très grosse boulette et s'être fait manipulé par PF-FR.
L'erreur est humaine. Je leur ai donc laissé le temps (plusieurs semaines) de faire leur Mea Culpa et de rectifier, réparer les choses. Notamment parce que j'avais d'autres choses plus importantes à gérer ailleurs.
Mais plusieurs semaines après... rien, aucun mouvement en ce sens. La fierté peut être ? Mais le problème c'est que du coup cela fait d'eux des complices de cyberharcèlement de facto.
Mais ce n'est pas du tout du tout ce que je voulais. J'ai l'impression que PF-FR nous a retourné les uns contre les autres et que ça fait ses affaires. Sauf que pour moi D&D.net n'a jamais été l'ennemi, ni ses Admins.

Je sent déjà venir la suite, certains me soutiennent sur discord, d'autres soutiendront les Admins ici. Des habitués fuient la bataille vers d'autres horizons plus clairs.

Les témoignages de Discord, quelqu'un te les a manifestement refilé (ou en tout cas l'essentiel), tu me l'as dit par MP. Que veux tu de plus avec ce topic incendiaire ?
Vous parlez de ma plainte pour me pointer du doigt, alors même que j'ai confié à Souricette que vous ne seriez normalement pas inquiétés ou très peu.
Arkane a écrit :
Donc ma plainte se transformera probablement en simple signalement qui deviendra juste la miette se rajoutant à la baguette pour PF-Fr.
Au pire, les Admins de D&D.net ou le propriétaire du site recevront un rappel à l'ordre concernant leurs devoirs.

Je pourrais te poster ici les posts accusateurs de Discord (salon/MP) qui vont dans mon sens.
Mais d'une part ce serait mal (on tout cas je ne me sent pas à l'aise avec l'idée) et ce serait trahir une certaine confidentialité.
D'autre part cela ne servirait qu'à rajouter de l'huile sur le feu. De ce côté là, toi et Souricette vous en avez fait assez.

On m'a autorisé à repost un ou deux messages que j'ai trouvé plein de sagesse et de bon sens. Donc je vais tâcher de calmer l'incendie avec ça :

Citer :
Arkane, loin de moi l'idée de me faire l'avocat du diable.
Mais prends juste une minute pour y penser: si Souricette et Keyradin ont avalé ne serait-ce que le quart des inventions de pf-fr à ton sujet du genre de ceux que tu m'as montré, conviens avec moi que leur réaction est presque logique, non ?
Partant de là, est-ce que tu peux encore appeler ça de la trahison ?

La très très grosse erreur qu'ils ont commis c'est d'avoir accordé du crédit aux dires d'un site qui:
a. n'a pas bonne réputation (cf les avis que je vois sur Discord et par MP)
b. est fiché aux services de lutte contre le cyberharcèlement (j'en avais déjà eu des échos avant que tu m'en parles)
c. s'est montré odieux et désobligeant envers plusieurs membres du site d'Anaxagore, dont toi un membre représentatif du staff
d. fait fuir par paquets les abonnés de Donjons-et-Dragons.net
e. s'est permis de s'inviter de force dans la politique du site pour décider ce qui devait être publié ou construit
f. s'est permis de court-circuiter la chaîne de commandement (ils auraient dû en parler d'abord à un autre modérateur qui aurait fait le médiateur avant de s'adresser immédiatement aux administrateurs et envenimer les choses)
g. se permet de raconter des choses affreuses sur un membre du staff auquel rien n'a été reproché en presque dix ans de présence sur le site et dans son dos
h. sabote son propre wiki pour y glisser des choses douteuses

En face il y a toi:
1. tu as été modérateur puis rédacteur des années sur aided&d sénior (pourquoi t'avoir gardé si longtemps à ces postes si tu étais un élément perturbateur)
2. tu as été modérateur pendant presque dix ans sur Donjons-et-Dragons.net, apportant que des choses positives au site (articles, aides de jeu, conseils, mini-jeux) qui ont amené du monde
3. tu es aux dires de certains (cf NilknarF, Sidgur, Mystic Badger, Hares) un grand MJ et un joueur agréable, ce qui a amené du monde
4. quand je lis tes articles (on reconnait ton passif de chroniqueur) et les réponses polies et courtoises bien construites que tu fais aux abonnées sur Donjons-et-Dragons.net, je ne vois pas l'image d'un élément perturbateur
5. tu as été contributeur au wiki de pf-fr au moins de 2010 à 2017 (si je me fis aux liens de ce topic)
(...)

S'ils ne penchent pas de ton côté ce sont des idiots, mais ils ne sont pas mauvais pour autant. Passes l'éponge et vas voir ailleurs.

Citer :
C'est facile de dire que tu vaux mieux que ça parce ça empêche pas que ce soit toi qui te retrouve exclu et à subir l'injustice, mais tu vaux mieux que ça et tu peux en être fier :-) tu as ouvert ta gueule et défendu ton bout de gras, c'est plus de courage que beaucoup n en n'ont.

Là tu vois j'en ai plus rien à foutre de vous, de D&D.net, de PF-FR. Allez tous au diable. Sérieux vous m'avez tous saoulé.
PF-FR veulent plomber leur wiki et pourrir d'autres sites ou des membres de leur staff pour pas avoir de concurrence, ben qu'ils continuent, ils vont continuer à se faire des amis et agrémenter leur sombre réputation.
Tu veux figer le site, refusant tout développement suite à un pacte pourri, tu veux garder des liens puants avec PF-FR, ben ok, bonne chance.
Tu trouves que cela n'a pas assez fait perdre de membres ? Et maintenant c'est moi qui m'en vais. J'étais bien sur ce site, j'y avais des potes, mais PF-FR a tout sali et fait fuir tout le monde.

De fait, je ne me vois plus rester ici à pondre des articles, des petits jeux et des aides de jeu comme avant. Ni répondre aux questions, lancer ou continuer des parties sur Pathfinder, Starfinder ou Savage Worlds.
Avec d'autres vieux briscards on s'est concerté à ce sujet et on réfléchit à créer un autre espace sur le net, encyclopédie comprise. Si la sauce prend bien, je vous tiendrais au courant sur Discord.
Car je garde la direction du Discord de D&D.net et c'est désormais là-bas que je répondrais aux questions. Le temps que ma section Pathfinder soit délocalisée sur un autre forum.
De votre côté vous êtes libre de faire ce que vous voulez, restez, partez ailleurs, internet est vaste.
Mais surtout si c'est pas pour me poser des questions relatives au JDR, lâchez moi la grappe !

Je termine en clarifiant que je ne suis pas en colère contre les Admins de D&D.net (donc ne le soyez pas non plus). Juste horriblement déçu. Ce qu'ils font est stupide. Ils ont fait le maximum pendant sept ans pour donner une bonne image d'eux et du forum. Ils ont lancé des projets pour développer le site. Et là ils sacrifient soudainement tout juste parce qu'un autre site leur a exigé de le faire. Un site qui n'est même pas un site officiel. On est dans l'absurde le plus complet.

Tant piche, c'est la vie. J'ai passé de bons moments ici, eu d'intéressantes discussions, appris des choses, en ai partagé.
J'ai eu des parties trépidantes avec des gens sympas (en tant joueur ou MJ), mais tout finit un jour. C'est juste une page qui se tourne.

En attendant prenez soin de vous et surtout de vos proches. La vie est si courte et si précieuse.

Excelsior.

Edité : 10 Mai 2021, 22:09 par Arkane (11×)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Affaire Arkane
Message Publié : 10 Mai 2021, 20:19 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 180
Localisation : Lyon
Quand on n'est plus en accord avec le proprio d'un lieu, ben on déménage...
Donc bon vent et bonne chance !
Sans blaguer j'espère sincèrement que votre nouveau projet verra le jour (perso toujours content de voir un nouveau site de jdr s'ouvrir sur le net).

Concernant ta théorie du complot et ton dépôt de plainte, perso, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Affaire Arkane
Message Publié : 10 Mai 2021, 20:41 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13339
Au revoir Arkane. Le mépris et l'arrogance ne t'ont jamais convenu et tu n'as pourtant jamais cessé de les manier.
Au plaisir de ne plus te croiser.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Affaire Arkane
Message Publié : 10 Mai 2021, 21:34 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32853
Localisation : Limousin
:sage:
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL