Juste une page qui se tourne.J'ai eu l'occasion de discuter avec Keyradin et Souricette par MP et sur le Discord de
D&D.net avec des usagers à ce sujet.
Comme disait Viadoq, tout cela est toxique et je ne souhaitais pas participer à l'appel de Keyradin. Mais voilà qu'on me force la main.
Donc avant de m'incendier ça serait sympa d'avoir les deux versions.
J'en ai discuté sur Discord parce que certains voulaient en parler ou se demandaient pourquoi je ne répondais plus aux questions.
J'ai viré les Admins du Discord parce qu'il fallait une sanction pour abus de pouvoir. Cela a permis à quelques langues de se délier du coup, à des gens de dire enfin ce qu'ils pensent, tant mieux.
Arkane a écrit :
Je vous ai viré de Discord parce qu'il fallait une sanction pour votre abus de pouvoir, n'ayant plus les outils de modo je fais mon taff avec le peu d'outils qu'il me reste.
J'ai l'impression maintenant que Keyradin ne montre que ce qui l'arrange et comme par hasard la discussion que j'ai eu avec lui et d'autres sur la partie 12 à ce sujet (à l'abris pour ne pas polluer le forum) a disparue.
Cela arrange bien ce ménage de printemps. Mais commençons par le début.
Après sept ans de bons et loyaux services, les administrateurs du site se sont mis d'accord pour me retirer mon statut de modérateur pour hors quiproquo la raison suivante :
Citer :
"Avoir voulu tenter la discussion sur un Projet d'Encyclopédie et sur la motion de censure à son encontre."
Autant dire que je suis resté sur le cul. Surtout venant de la part de nos si sympathiques administrateurs que je connaissais depuis si longtemps.
Qui-plus-est à mon retour, car je m'étais absenté pendant 4-5 mois, dégouté après que Keyradin m'ait annoncé que le site
D&D.net n'évoluerait jamais suite à un pacte qu'ils auraient fait avec
PF-FR pour ne pas faire de l'ombre. Notez que physiquement parlant je n'avais rien fait, j'ai juste
voulu tenter la discussion, en débattre. S'il y avait des aspects légaux à traiter, hé bien c'était aussi pour en discuter.
J'ignorais qu'on n'avait pas de liberté d'expression sur ce site (toujours dans le respect de l'interlocuteur j'entends) et que certains sujets relatifs au JDR étaient complètement tabous.
Keyradin a écrit :
Un forum n'est pas une utopie démocratique. Pas d'échange, donc? Peut-être espérais-tu qu'on en débatte? Mais notre décision avait déjà été prise, Arkane, le débat était fini avant même de commencer.
Dialoguer ? Vous ne mordez pas ? T'as conscience qu'on est sur un topic parlant d'un membre du staff qui après sept ans de bons et loyaux services s'est fait éjecter
juste parce qu'il voulait dialoguer, débattre sur un sujet ?
Dialoguer ? Comme lorsque tu as permis le dialogue sur
CE TOPIC ou sur le forum des Admins/Modos sur le même sujet ?
Keyradin a écrit :
Un forum n'est pas une utopie démocratique. Pas d'échange, donc? Peut-être espérais-tu qu'on en débatte? Mais notre décision avait déjà été prise, Arkane, le débat était fini avant même de commencer.
Comprends qu'après un coup pareil, des membres du site ne soient plus très chauds-chauds pour vous causer là dessus.
Déjà sur le Discord, j'vais te dire, mis à par une poignée, la plupart sont plutôt timides pour dire ce qu'ils pensent de vos actions (ont-ils peur que cela leur retombe dessus ?).
Et pourtant comme tu l'as dit vous n'y êtes même pas (mais ils ont sans doute peur que ça fuite, ce qui a été le cas). J'imagine le grand silence qu'il y aurait si vous y étiez.
Keyradin a écrit :
On avait pris une décision dont on a discuté entre nous, au vu des éléments qu'on avait, tu as refusé de t'y plier, tu as pris une sanction.
Refusé de plier à quoi ? Puisque j'ai quitté le site
pendant quatre mois pour cause de deuil et juste après ta réponse au sujet de pacte et de parole ?
« Entre nous » ? Vous étiez combien ?
Puisqu'on était que
quatre personnes sur le topic Amdins/Modos a en parler. Dont moi et une autre personne de mon côté.
M'enfin ça d'après ce que j'ai compris c'est la raison officielle.
L'autre possibilité ce serait que le site
Pathfinder-fr ait fait pression sur nos administrateurs.
Pourquoi
Pathfinder-fr et que viennent ils faire ici ? Me diriez vous.
Hé bien parce que j'ai été un lanceur d'alerte chez eux il y a trois ans suite au comportement intolérable de plusieurs membres de leur staff et qu'ils n'ont pas du tout apprécié.
Ils ont apprécié encore moins que je propose chez nous un projet d'encyclopédie pouvant leur faire potentiellement de l'ombre.
Ce fut à tel point qu'ils auraient fait pression sur nos admins pour qu'ils censurent le projet et verrouillent le topic qui pourtant ne faisait juste qu'en parler.
En tout cas c'est l'impression que j'ai eu. En réalité
PF-FR m'avait tellement sali dans mon dos auprès de nos Admins qu'à côté Hannibal Lecter passerait pour un bisounours (d'après ce que m'a montré Key par MP).
Mais quoi qu'en dise Key ça reste un moyen de pression. Tu peux soit intimider... soit faire croire que ta femme veut te tuer, que ton meilleur ami conspire contre toi et qu'il vaut mieux que tu frappes en premier.
Je n'avais pas de problème avec Keyradin ou Souricette avant que
PF-FR viennent me salir en douce et dans mon dos. Et ça (si j'ajoute les attaques, parfois déguisées, et insultes par MP quand j'ai été lanceur d'alerte chez eux) c'est du Harcèlement.
J'imagine que lorsque
PF-FR a compris à quel point ils pouvaient rendre nos admins malléables ils ne se sont pas arrêté en si bon chemin et ont fait d'autres demandes.
PF-FR ne semble pas avoir compris que c'est précisément ce genre de comportement qui illustre justement à nos yeux leur si mauvaise réputation.
Vu que j'étais encore en deuil, que
D&D.net était ma petite bouffée d'air frais et que du coup ça en rajoutait une couche (alors que j'avais quitté
PF-FR ya 3 ans pour être tranquille), mes proches m'ont alors conseillé de porter plainte. En voulant le faire, j'ai découvert que
PF-FR avait déjà fait l'objet de nombreux signalements pour comportement déviant ou pression sur d'autres sites.
S'il s'agit réellement de la première raison invoqué par Keyradin, ben dans ce cas c'est de ma faute, je me serais trompé de site pendant sept ans en pensant qu'ici on pouvait
parler librement du jeu de rôle.
Arkane a écrit :
Votre version c'est quoi :
En résumé, si je comprends bien, une fois la poudre aux yeux éliminée, ce qui m'est reproché c'est uniquement d'avoir voulu tenter la discussion sur un Projet d'Encyclopédie et la motion de censure à son encontre ?
T'as conscience que c'est extrêmement léger comme excuse pour une sanction ? P'têt pas en Coré du Nord, tout est relatif, mais sinon cela fait pas mal dictature quand même !
J'ignorais qu'on n'avait pas de liberté d'expression sur ce site (toujours dans le respect de l'interlocuteur j'entends) et que certains sujets relatifs au JDR étaient complètement tabous.
J'aurais dû mieux lire la charte qui disait que les mots "
encyclopédie" ou "
wiki" ou "
PF-FR" et les conversations sur le sujet étaient toutes prohibées.
Dans ce cas il vaut mieux que je trouve un meilleur site où ces conversations sont possibles.
J'ajoute que d'une part j'avais l'autorisation de
PF-FR de repiquer leur site et de l'autre on parle de règles
OGL (donc libre de droit).
... et d'autre part on m'a fait remarqué sur Discord que n'importe qui peut récupérer ce Wiki sous réserve de mentionner certaines choses, c'est écrit en bas de leur site.
Après qu'ils aient paniqué chez
PF-FR à l'idée que notre "futur wiki" leur fasse potentiellement de l'ombre et qu'ils aient voulu jouer l'intimidation c'est autre chose.
Tu crois que vous présenter soudainement comme une dictature c'est moins grave que d'avouer s'écraser face à
PF-FR ?
Le coup de la dictature comme excuse, ça aurait marché si vous aviez fait ça dès le lancement du site.
Là les gens auraient pu y croire, moi y compris. Mais on était dans un ambiance plutôt cool jusque là.
Un tel retournement de politique si tard, c'est peu crédible.
Si c'est l'autre possibilité, cela veut dire que le système de défense que représentent nos admins face aux menaces extérieures au site est à peu près aussi efficace qu'un gilet pare-balles en carton.
Surtout si n'importe quel site de sociopathes peut les obliger à exécuter ses quatre volontés. Dans ce cas je ne me sent plus aussi secure à traîner mes guêtres dans le coin.
BFG a écrit :
Arkane,
J'ai été mandaté par mes pairs pour t'annoncer ta rétrogradation de ton post de modérateur a effet immédiat à la suite du conflit qui t'as opposé aux membres et administrateurs du site pathfinder.fr
Cette décision a été approuvée par l'ensemble des administrateurs.
Souricette a écrit :
Ce « projet » ayant provoqué un élan de protestations multiples de la part de Pathfinder-fr.
Souricette a écrit :
Prend du recul et apaise tes relations avec PF-fr, en ce qui concerne ton statut de modo on en reparlera quand tu seras plus détaché de cette histoire.
OK... donc si je comprends bien, pour récupérer mon statut de Modo il faudrait que je fasse la paix avec les types qui m'ont pourri pour avoir été un lanceur d'alerte chez eux. WOW...
Keyradin a écrit :
... convaincu de l'implication de Pathfinder-fr dans son éviction du poste de modérateur.
... c'est l'insistance d'Arkane à vouloir le mener ici qui nous a posé problèmes.
... une promesse de coopération entre nous et pathfinder-fr. Pour utiliser une allégorie imagée, nous ne pissions pas dans leur piscine.
... convaincu de l'implication de Pathfinder-fr dans son éviction du poste de modérateur.
... Nous n'avions et n'avons jamais eu pour désir de leur faire de la concurrence.
... convaincu de l'implication de Pathfinder-fr dans son éviction du poste de modérateur.
Pathfinder-fr a eu vent du projet d'Arkane et nous a demandé de lui en parler. Nous en avons d'abord discuté entre nous...
... c'est l'insistance d'Arkane à vouloir le mener ici qui nous a posé problèmes.
... convaincu de l'implication de Pathfinder-fr dans son éviction du poste de modérateur.
Tu réalises les multiples contradictions dans ton post ? Qui laissent transparaître la véritable raison derrière tout ça ?
Keyradin a écrit :
... et il ne se baignait pas nos toilettes.
En fait si, ils le font. Puisque là ils s'immiscent dans la modération pour décider ce qu'on a le droit de publier et de parler.
Bref ils font ce qu'ils veulent et traitent les membres de notre staff chez eux comme ils en ont envie. Mais dans l'autre sens ça marche pas, nous on a pas le droit.
C'est ça la promesse de coopération entre nous et
pathfinder-fr ? Mais à part ça ya pas l'implication de
Pathfinder-fr !
Keyradin a écrit :
Nous n'avions et n'avons jamais eu pour désir de leur faire de la concurrence.
Ha bon ? On aurait
jamais voulu faire de Wiki chez nous ?
Jamais, jamais ? C'est nouveau ça. Ha ben oui, c'est depuis que
PF-FR est "
venu vous parler". Mais bon à part ça il n'y a implication de
Pathfinder-fr ! looool
Pourquoi c'est grave ?
Il y a des choses plus grave me disait un ami, comme une séparation après 26 ans de vie commune. C'est sûr, je ne dis pas le contraire.
Mais à l'échelle du site c'est quand même inquiétant. Parce que le rôle le plus important des administrateurs (et je parle en connaissance de cause, car j'ai été admin et modo pendant de nombreuses années sur divers sites) c'est justement de faire un gros doigt à n'importe quel site extérieur venant s'immiscer de force pour imposer sa vision des choses. De protéger ses habitués et son staff de ce type d'attaque et surtout pas d'y prendre part.
Parce que des sites de lobbies industriels font ce genre de choses aux sites parlant d'écologie, que des sites d'extrémistes font ce genre de choses aux sites parlant de tolérance et de liberté de vie.
Que des sites de puristes qui "jouent leur vie" sur un jeu de rôle font ce genre de choses aux sites qui ont une vision moins étriquée d'un système, de son partage ou de ce type de divertissement.
Si un administrateur n'est pas capable de résister face à cela, il vaut mieux qu'il ou elle laisse sa place à quelqu'un d'autre.
J'ai eu l'occasion d'en discuter avec les Admins dans un petit recoin du site puis par MP. Il me semblait qu'ils avaient réalisé avoir fait une très grosse boulette et s'être fait manipulé par
PF-FR.
L'erreur est humaine. Je leur ai donc laissé le temps (plusieurs semaines) de faire leur Mea Culpa et de rectifier, réparer les choses. Notamment parce que j'avais d'autres choses plus importantes à gérer ailleurs.
Mais plusieurs semaines après... rien, aucun mouvement en ce sens. La fierté peut être ? Mais le problème c'est que du coup cela fait d'eux des complices de cyberharcèlement de facto.
Mais ce n'est pas du tout du tout ce que je voulais. J'ai l'impression que
PF-FR nous a retourné les uns contre les autres et que ça fait ses affaires. Sauf que pour moi
D&D.net n'a jamais été l'ennemi,
ni ses Admins.
Je sent déjà venir la suite, certains me soutiennent sur discord, d'autres soutiendront les Admins ici. Des habitués fuient la bataille vers d'autres horizons plus clairs.
Les témoignages de Discord, quelqu'un te les a manifestement refilé (ou en tout cas l'essentiel), tu me l'as dit par MP. Que veux tu de plus avec ce topic incendiaire ?
Vous parlez de ma plainte pour me pointer du doigt, alors même que j'ai confié à Souricette que vous ne seriez normalement pas inquiétés ou très peu.
Arkane a écrit :
Donc ma plainte se transformera probablement en simple signalement qui deviendra juste la miette se rajoutant à la baguette pour PF-Fr.
Au pire, les Admins de D&D.net ou le propriétaire du site recevront un rappel à l'ordre concernant leurs devoirs.
Je pourrais te poster ici les posts accusateurs de Discord (salon/MP) qui vont dans mon sens.
Mais d'une part ce serait mal (on tout cas je ne me sent pas à l'aise avec l'idée) et ce serait trahir une certaine confidentialité.
D'autre part cela ne servirait qu'à rajouter de l'huile sur le feu. De ce côté là, toi et Souricette vous en avez fait assez.
On m'a autorisé à repost un ou deux messages que j'ai trouvé plein de sagesse et de bon sens. Donc je vais tâcher de calmer l'incendie avec ça :
Citer :
Arkane, loin de moi l'idée de me faire l'avocat du diable.
Mais prends juste une minute pour y penser: si Souricette et Keyradin ont avalé ne serait-ce que le quart des inventions de pf-fr à ton sujet du genre de ceux que tu m'as montré, conviens avec moi que leur réaction est presque logique, non ?
Partant de là, est-ce que tu peux encore appeler ça de la trahison ?
La très très grosse erreur qu'ils ont commis c'est d'avoir accordé du crédit aux dires d'un site qui:
a. n'a pas bonne réputation (cf les avis que je vois sur Discord et par MP)
b. est fiché aux services de lutte contre le cyberharcèlement (j'en avais déjà eu des échos avant que tu m'en parles)
c. s'est montré odieux et désobligeant envers plusieurs membres du site d'Anaxagore, dont toi un membre représentatif du staff
d. fait fuir par paquets les abonnés de Donjons-et-Dragons.net
e. s'est permis de s'inviter de force dans la politique du site pour décider ce qui devait être publié ou construit
f. s'est permis de court-circuiter la chaîne de commandement (ils auraient dû en parler d'abord à un autre modérateur qui aurait fait le médiateur avant de s'adresser immédiatement aux administrateurs et envenimer les choses)
g. se permet de raconter des choses affreuses sur un membre du staff auquel rien n'a été reproché en presque dix ans de présence sur le site et dans son dos
h. sabote son propre wiki pour y glisser des choses douteuses
En face il y a toi:
1. tu as été modérateur puis rédacteur des années sur aided&d sénior (pourquoi t'avoir gardé si longtemps à ces postes si tu étais un élément perturbateur)
2. tu as été modérateur pendant presque dix ans sur Donjons-et-Dragons.net, apportant que des choses positives au site (articles, aides de jeu, conseils, mini-jeux) qui ont amené du monde
3. tu es aux dires de certains (cf NilknarF, Sidgur, Mystic Badger, Hares) un grand MJ et un joueur agréable, ce qui a amené du monde
4. quand je lis tes articles (on reconnait ton passif de chroniqueur) et les réponses polies et courtoises bien construites que tu fais aux abonnées sur Donjons-et-Dragons.net, je ne vois pas l'image d'un élément perturbateur
5. tu as été contributeur au wiki de pf-fr au moins de 2010 à 2017 (si je me fis aux liens de ce
topic)
(...)S'ils ne penchent pas de ton côté ce sont des idiots, mais ils ne sont pas mauvais pour autant. Passes l'éponge et vas voir ailleurs.
Citer :
C'est facile de dire que tu vaux mieux que ça parce ça empêche pas que ce soit toi qui te retrouve exclu et à subir l'injustice, mais tu vaux mieux que ça et tu peux en être fier
tu as ouvert ta gueule et défendu ton bout de gras, c'est plus de courage que beaucoup n en n'ont.
Là tu vois j'en ai plus rien à foutre de vous, de
D&D.net, de
PF-FR. Allez tous au diable. Sérieux vous m'avez tous saoulé.
PF-FR veulent plomber leur wiki et pourrir d'autres sites ou des membres de leur staff pour pas avoir de concurrence, ben qu'ils continuent, ils vont continuer à se faire des amis et agrémenter leur sombre réputation.
Tu veux figer le site, refusant tout développement suite à un pacte pourri, tu veux garder des liens puants avec
PF-FR, ben ok, bonne chance.
Tu trouves que cela n'a pas assez fait perdre de membres ? Et maintenant c'est moi qui m'en vais. J'étais bien sur ce site, j'y avais des potes, mais
PF-FR a tout sali et fait fuir tout le monde.
De fait, je ne me vois plus rester ici à pondre des articles, des petits jeux et des aides de jeu comme avant. Ni répondre aux questions, lancer ou continuer des parties sur
Pathfinder,
Starfinder ou
Savage Worlds.
Avec d'autres vieux briscards on s'est concerté à ce sujet et on réfléchit à créer un autre espace sur le net, encyclopédie comprise. Si la sauce prend bien, je vous tiendrais au courant sur
Discord.
Car je garde la direction du Discord de
D&D.net et c'est désormais là-bas que je répondrais aux questions. Le temps que ma section
Pathfinder soit délocalisée sur un autre forum.
De votre côté vous êtes libre de faire ce que vous voulez, restez, partez ailleurs, internet est vaste.
Mais surtout
si c'est pas pour me poser des questions relatives au JDR, lâchez moi la grappe !Je termine en clarifiant que je ne suis pas en colère contre les Admins de
D&D.net (donc ne le soyez pas non plus). Juste horriblement déçu. Ce qu'ils font est stupide. Ils ont fait le maximum pendant sept ans pour donner une bonne image d'eux et du forum. Ils ont lancé des projets pour développer le site. Et là ils sacrifient soudainement tout juste parce qu'un autre site leur a exigé de le faire. Un site qui n'est même pas un site officiel. On est dans l'absurde le plus complet.
Tant piche, c'est la vie. J'ai passé de bons moments ici, eu d'intéressantes discussions, appris des choses, en ai partagé.
J'ai eu des parties trépidantes avec des gens sympas (en tant joueur ou MJ), mais tout finit un jour. C'est juste une page qui se tourne.
En attendant prenez soin de vous et surtout de vos proches. La vie est si courte et si précieuse.
Excelsior.