Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 10:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : (Création) Balise [lang]
Message Publié : 12 Novembre 2013, 14:31 
Hors-ligne Shazamm !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1849
Il y avait une fonctionnalité bien sympa sur AideDD, c'était la balise [lang=].

Elle permettait aux seuls personnages parlant une langue donnée de voir le texte en clair, pour les autres le texte était "traduit" dans un charabia sensé imiter la langue en question.

J'ai bien envie de m'y attaquer. Je n'ai pas encore regardé s'il y avait des mod existants qu'on pourrait utiliser comme point de départ.

Qu'est-ce qui est prévu au final pour gérer les fiches de personnages?
Sur AideDD, un personnage était associé à un couple (utilisateur, forum) et des langues étaient associées au personnage. Toute l'information était donc dans la base de données.

En attendant, d'avoir quelque chose avec ce niveau d'automatisation, on pourrait imaginer une balise qui fonctionnerait comme ça, en spécifiant explicitement qui peut lire le texte en clair :
Code :
[lang=orc:Anaxagore,BFG]En avant! Gloire à Gruumsh ![/lang]
Et qui donnerait, pour Anaxagore et BFG et l'auteur du message :
(en orc) « En avant! Gloire à Gruumsh ! »

Mais pour les autres, quelque chose comme :
(en orc) « Amr garburljh ! Ragarr bru Grobrulg ! »

Ce n'est qu'une ébauche d'idée, bien sûr. Qu'en pensez-vous?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Balise [lang] ?
Message Publié : 12 Novembre 2013, 14:52 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1710
Effectivement une balise lang est essentielle.
Cela donne du relief dans les parties.
Et c'est intéressant d'avoir le choix de parler une langue plutôt qu'une autre. Dans certains cas c'est utile, dans d'autres cas c'est dangereux.

Pour l'ébauche d'idée c'est pas mal, cependant voici une chose qui me chagrine :

Dans ton exemple Anaxagore et BFG parlent l'orc. Parfait, cependant ce que BFG et Anaxagore ne savent pas c'est que Rhajzad écoute aux portes et qu'il parle aussi l'orc, du coup il devrait comprendre ce que BFG et Anaxagore ont dit. Cependant, comme personne ne sait que Rhajzad écoute aux portes le message lui reste incompréhensible.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Balise [lang] ?
Message Publié : 12 Novembre 2013, 14:59 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13339
Si tu peux la réaliser comme tu l'envisages, ça serait super.
Celle de aidedd fonctionnait beaucoup comme un secret, devenant lisible pour tous quand le sujet était verrouillé.
D'ici-là, tous ceux qui avaient la langue (avec un perso dans la partie, je crois pas qu'être extérieur ait permis de lire) pouvaient consulter .... mais c'était bien trop facile de changer une langue pour activer ou désactiver la lecture d'une langue. Donc la possibilité de la "sécuriser", si elle est réalisable (et vu ton travail sur le hide je te fais confiance ^^), serait très utile.
Même si, effectivement comme le fait remarquer BFG, y a le souci des oreilles qui trainent.

Et j'en profite pour remercier Florimel pour tout le boulot déjà accompli.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Balise [lang] ?
Message Publié : 12 Novembre 2013, 15:08 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1710
Je rebondis sur ce que dit Kaochi.
Il est vrai que le changement de langue était aisé dans AideDD, si l'on souhaitait faire le petit curieux. Donc sécuriser le tout est important, tout en laissant la possibilité aux oreilles indiscrètes de l'être. Je sens que cela va être un casse-tête.

^^
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Balise [lang] ?
Message Publié : 12 Novembre 2013, 15:14 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13339
D'un autre côté, je sais que sur la 33, Psykocat et moi lors de nos discussions nous retrouvions souvent à mettre la balise (lang) dans un (secret), en chuchotant, partant du principe qu'on ne savait jamais qui écoutait.
Et on rajoutait dans les balises : "Psykocat, les curieux qui écouteraient". :p

Mais bon, ça passe par une intervention du MJ, et s'il ne veut pas dire à tout le monde que Rhajzad comprend l'elfe, il va se compliquer la tête à passer par son propre secret ou MP.

Je vois pas de solution simple, moi non plus. A part éventuellement, si les langues étaient liées à la feuille de perso comme sur aidedd, les protéger de la même façon que les PV l'étaient.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Balise [lang] ?
Message Publié : 12 Novembre 2013, 15:30 
Hors-ligne Incube/Succube
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1942
Alors voilà, sous prétexte qu'on est linguiste, pî qu'on a les oreilles un peu effilées, y'en a qui disent qu'on écoute aux portes... :fouet:
:mrgreen:

Pour en revenir au sujet :
- la balise lang, c'est vraiment un grand plus ! Donc je dis : oui à Florimel !
- le fait que le verrouillage des sujets la rende transparente est indispensable pour les futurs lecteurs (c'est un plus indéniable !)
- le fait qu'on ne puisse pas tricher, est tout à fait accessoire... je m'explique :
1) on joue entre adultes, et le plaisir de jeu, c'est bien d'en respecter les règles... celui qui triche, d'abord, et tombe dans le métagame, ensuite (à cause de ce qu'il ne devrait pas savoir), il se fera immédiatement remonter les bretelles par tout MJ ou PJ vigilant.
2) en tant que MJ, on pouvait empêcher la triche en "inventant" une langue qui n'était pas sur la fiche de personnage (par exemple : "langue6", "profond", "sartarite"...) ce qui apparaissait pour tout le monde comme : En sartarite : Hahdj kiyhnklp ppooiillm même pour le maître qui avait pourtant permission de lire toutes les [lang]... en fait, comme pour ceux qui avaient rédigé un tel message, l'avantage du MJ etait qu'il pouvait (lui aussi) le relire non pas directement, mais grâce à la fonction : éditer le message.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Balise [lang] ?
Message Publié : 12 Novembre 2013, 15:50 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13339
Je suis bien d'accord. A mon avis, à moins de lier la langue à la fiche de perso et permettre au mj de contrôler, et à moins qu'il y ait une solution facile (qui m'échappe alors), on n'a pas vraiment besoin de se préoccuper de la triche.
C'est juste l'occasion d'en discuter et de réunir les attentes de tous, voir ce qui convient et ce qui est réalisable. On ne va pas modifier les balises tous les mois, après tout. ^^

Linguiste Rhajzad ? J'avais pensé prof de lettres. Voilà qui expliquerait sa grande maîtrise du français et ses capacités à pouvoir s'en jouer.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Balise [lang] ?
Message Publié : 12 Novembre 2013, 15:52 
Hors-ligne Shazamm !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1849
Rhajzad a écrit :
le verrouillage des sujets la rende transparente est indispensable pour les futurs lecteurs (c'est un plus indéniable !)
Tu sais si c'est le cas de la balise [hide], actuelle? Ça devrait suivre la même règle, non?


Edit (Rhajzad] : Pour l'instant, je ne saurais te dire. Et je ne peux pas tester, car ma vision R.X. de super-modo' ne me cache aucun secret... :ange:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Balise [lang] ?
Message Publié : 12 Novembre 2013, 16:56 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32853
Localisation : Limousin
Le problème que vous soulevez, c'est également celui de l'association 1 fiche par joueur pour 1 partie ...
limite problématique dans le cas de certaines parties où 1 joueur dispose de plusieurs perso ...
certes, ma partie 01 est "spéciale", mais là-bas, nombre de joueurs ont 2 à 3 fiches :sifflote:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Balise [lang] ?
Message Publié : 12 Novembre 2013, 18:39 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1369
Localisation : Montréal
Je trouve que ce que propose Florimel est bien mieux que ce qu'on avait sur aideDD où l'on avait qu'à cocher et décocher la case de la langue sur sa fiche pour pouvoir lire le message. Là, en sélectionnant directement les joueurs dans la balise on peut 1) empêcher tout le monde de lire et 2) créer la balise lang de son choix.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Balise [lang] ?
Message Publié : 12 Novembre 2013, 18:51 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1710
Sur le principe je suis d'accord avec toi maître menator.

Mais voilà un autre exemple que l'espionnage.
Dans l'ancienne partie 72 qui vient de s'intégrer à la partie parti 01 ici.
J'incarne une prêtresse des runes prénommée Glaciale niveau 3 parlant draconique qui est arrivé en cours de route. Le groupe était constitué par des humains en majorité mais il y a deux drakéïdes ; une fois que les présentations d'usage ont été faites, les deux drakéïdes se sont mis à parler en draconique sans savoir que je le parlais. Ils ont parlé de mon personnage en des termes pas très élogieux et cela à haute voix. Ils étaient persuadés être les seuls à maîtriser ce langage. Après plusieurs post à déblatérer sur mon personnage, celui-ci est intervenu leur signalant qu'elle avait tout compris et que c'était des gros co :censure: rd d'en :censure: lé de sa :censure: de misogyne.
Mon personnage n'a pas employé des termes aussi brutaux mais cela correspondait bien au fond de sa pensée.
En bref si l'on cumule secret et langue alors dans le fond il ne sert à rien de mettre la balise langue. Puisque le secret sert justement à ne pas savoir ce que fait ou dit la personne.
L'objectif de la balise langue est de permettre de parler sans secret mais que toutes les personnes qui parlent la même langue écoutent et comprennent ce que les uns et les autres se disent tout en excluant ceux qui ne maîtrisent pas cette langue.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Balise [lang] ?
Message Publié : 12 Novembre 2013, 22:25 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1369
Localisation : Montréal
Je comprends tout ça, mais alors on devrait trouver un moyen pour que ce soit le MJ qui s'occupe d'octroyer les permissions pour les langues, sinon c'est trop facile d'être tenté de tricher !
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Balise [lang] ?
Message Publié : 12 Novembre 2013, 22:30 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13339
Trop facile, je sais pas quand même.
Je veux dire, je savais le faire depuis le début. Mais je m'en suis jamais servi que pour vérifier si j'avais bien écrit les balises. Et pourtant y avait des gnomes qui, parlant gnomes, étaient sacrément tentants. c::
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Balise [lang] ?
Message Publié : 13 Novembre 2013, 02:44 
Hors-ligne Shazamm !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1849
Rhajzad a écrit :
Pour l'instant, je ne saurais te dire. Et je ne peux pas tester, car ma vision R.X. de super-modo' ne me cache aucun secret... :ange:
Bon, ben, c'était pas le cas... Mais maintenant, c'est chose faite... :sifflote:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Balise [lang] ?
Message Publié : 13 Novembre 2013, 12:33 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 7774
BFG : Non mais l'autre ! C'est toi qui est venu nous em :censure: der dans notre aventure, en faisant ta mini chef qui arrive après la baston et qu'un ami soit mort, donc comme un cheveu sur la soupe, et EN PLUS, que tu te ramènes en faisant style "De toute façon, vous ne pouvez rien contre moi". Ce n'était en aucun cas de la misogynie, seulement de la vérité ! c::

Sinon, effectivement, je trouve que la balise "lang" est réellement utile, moi qui ait l'habitude de croiser les races, surtout dans ma nouvelle partie sur le forum, je vais en avoir terriblement besoin, et je ne serais pas le seul.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Balise [lang] ?
Message Publié : 13 Novembre 2013, 15:56 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1710
@ Teros : il fallait bien que mon personnage soit la gentille et vous les grands méchants drakéïdes s'attaquant à une magnifique mais frêle jeune femme.

Cependant je crois Maître menator à trouvé la solution.
Il faudrait que l'option de langue soit validée par le maître de jeu qui est le responsable du groupe de la partie qu'il masterise.
De ce fait il faut trouver le moyen d'accorder le pouvoir de valider les langues pour le responsable de groupe pour chaque partie pour les différents joueurs de la partie avec leurs fiches.

@ Souricette : Pour ton cas particulier, vu que c'est une partie à étage je ne sais pas si l'on pourra faire la distinction entre les joueurs de l'équipe 1 et ceux de l'équipe 2.
Puisqu'il appartient au même groupe et que les fiches seront liées à la partie et pas à la sous-partie. De ce fait Leodegrance qui devait parler l'elfique comprendra le draconique car Glaciale dans l'autre équipe le parle.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Balise [lang] ?
Message Publié : 13 Novembre 2013, 17:24 
Hors-ligne Incube/Succube
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1942
BFG a écrit :
Cependant je crois Maître menator à trouvé la solution.
Il faudrait que l'option de langue soit validée par le maître de jeu qui est le responsable du groupe de la partie qu'il masterise.
De ce fait il faut trouver le moyen d'accorder le pouvoir de valider les langues pour le responsable de groupe pour chaque partie pour les différents joueurs de la partie avec leurs fiches.
On pourrait laisser nos codeurs voir d'abord ce qu'ils peuvent faire...
Comme signalé plus haut, il y a des moyens pour le MJ de verrouiller certaines choses... et puis l'usage des balises hide et lang est avant tout un atout de jeu, pas une source de frustration : faisons aussi confiance en la maturité des joueurs. Après tout, la triche porte sa propre malédiction (elle ôte du plaisir, expose l'auteur au méta-jeu, et lui vaudra l'opprobre de ses compagnons).
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Balise [lang] ?
Message Publié : 13 Novembre 2013, 19:12 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1710
Que de paroles sages Rhajzad. Je suis entièrement d'accord avec toi.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Balise [lang] ?
Message Publié : 13 Novembre 2013, 22:11 
Hors-ligne Shazamm !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1849
Bon, je résume.

La solution idéale serait d'exploiter automatiquement dans la balise lang les informations de langues qui figurent sur les feuilles de personnages que les joueurs ont affecté à la partie, avec en outre un mécanisme permettant au MD de verrouiller les langues de chaque fiche de personnage pour éviter la triche.

Mais cette solution a donc un gros prérequis sur le fait qu'on ait déjà mis en place toute cette gestion de fiche de personnages... Il y a peut-être moyen de procéder par étapes pour faire avancer la balise lang en parallèle sans se mettre d'emblée cette contrainte forte.

Je vois trois étapes possibles:
1) l'auteur précise dans la balise quels joueurs peuvent comprendre la langue, et on traite les cas particuliers des "oreilles qui traînent" à la main (par envoi d'un message secret, etc.)
2) on ajoute dans la "console de modération" des MDs, un moyen affecter des langues aux joueurs. On peut alors se dispenser de préciser les "destinataires" dans la balise lang, et pas de triche possible. Par contre, ce n'est pas spécialement lié à l'application fiche de personnage.
3) on remplace le 2) par une intégration avec l'application fiche de personnage. On a alors atteint la cible (cf. solution idéale)

Qu'en dites-vous?

Edit (Rhajzad) : Extrêmement bien vu ! :applaudit:


PS : Je ne sais pas ce qui est prévu ni quels sont les plans à moyen et long terme pour avoir une application fiche de personnage...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Balise [lang] ?
Message Publié : 14 Novembre 2013, 01:18 
Hors-ligne Shazamm !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1849
Un premier essai...

Code :
[lang=elfe:Florimel]Un anneau pour les [b]gouverner[/b] tous.[/lang]
[lang=orc:Rhajzad,Flo2]Un anneau pour les [b]gouverner[/b] tous.[/lang]
(en elfe) « I nar essinw cohtu olë enda. »
(en orc) « Wal 'al-m 'alā wa lūlim wan. »
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL