Nous sommes actuellement le 28 Avril 2024, 07:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Château de sable N°1
Message Publié : 27 Octobre 2013, 20:08 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1710
Brainstorming et Mise en place


Je me permets la création d'un sujet Anaxagore. Tu le supprimeras si tu le souhaites. C'est à la fois un test et une idée d'architecture des sujets.

    1 : Informations générales (On retrouvera ici les règles du site, la présentation des nouveaux et les annonces du ou des administrateurs en ce qui concerne les nouveautés et les informations générales concernant le site)
    2 : La taverne : que le HRP et le flood règne en maître mais sans pour autant que cela soit le Chaos
    3 : Donjons & Dragons (Je pensais avoir 5 Sous forum une pour chacune des version de Donjon et Dragon afin de répondre aux questions et problème de joueurs et MD)
    2 : Générique ( Parler du JDR en générale et pouvoir créer des sujets ou des sous forum soit limité par l'administrateur ou les modérateurs sur les différents jeux de rôles qui sont joués et pratiqués le but étant le partage d'expérience)
    3 : Partie : avec le recrutement et les parties
    4 : Une partie Archive : comme son nom l'indique c'est là que les parties seront archivées.

    6 : Une partie modérateur et administrateur : où ils développeront la politique du site, les projets à venir ect ... et cela non visible par les membre du forum.

Toutes critiques sont les bienvenues.

Qu'en pensez vous????.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Château de sable
Message Publié : 27 Octobre 2013, 22:17 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 696
Localisation : Ici
Ton squelette du forum me semble correct, je vote pour ;)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Château de sable
Message Publié : 27 Octobre 2013, 22:22 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 7774
Pareil.
En gros, c'est reprendre les idées de AideDD, avec le forum admin en plus.
Ca me va :)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Château de sable
Message Publié : 27 Octobre 2013, 22:49 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1710
En fait non superteros.
La partie admin et modo existe mais tu ne la voyait pas. ^^. C'était la feinte. XD.
Merci pour vos avis.
n'hésitez pas à apporter des idées ou d'autres propositions. C'est l'échange d'idée qui permet de faire progresser une idée.
Car au départ une idée est rarement parfaite.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Château de sable
Message Publié : 27 Octobre 2013, 23:00 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 7774
Prépare toi mentalement a m'appeler juste Teros, parce que ca risque de devenir le cas avec les nouvelles de Mavenhosting
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Château de sable
Message Publié : 28 Octobre 2013, 02:41 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1369
Localisation : Montréal
Je dois dire que la mouture me semble très bien pour l'instant. Le plus près d'aidedd.org, le mieux selon moi.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Château de sable
Message Publié : 28 Octobre 2013, 02:43 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 694
Salut Maître Menator,
Enchanté de cet avis d'expert :-)
Ce sera très long d'atteindre ne serait-ce que la cheville d'aidedd mais on va y parvenir petit à petit.
Tu saurais gérer un forum phpbb ?
J'ai besoin d'administrateurs et de modos à qui déléguer les taches pour me concentrer sur les mods et l'habillage.
Je réfléchis à un système de fiches aussi.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Château de sable
Message Publié : 28 Octobre 2013, 03:12 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1369
Localisation : Montréal
Ça dépends de ce que tu veux dire par gérer. Tu voudrais que je sois un modo ici, ou que je vous aide à programmer? Je vais être bien franc avec toi, je vais attendre d'avoir la réponse définitive de Mavenhosting avant de décider de ce que je fais. J'ai encore espoir... Je ne suis toutefois pas fermée à l'idée de faire ma part ici. C'est un beau projet je trouve.

Sinon, je dois dire que j'aime bien l'idée de créer un autre forum. Bien que Pathfinder-Fr ait de très bons côtés, il en a d'autres qui me rebutent.

Je ne serais pas contre toutefois à aider à donner un style un peu plus "personnalisé" à notre forum. Je me permet donc d'émettre quelques petites critiques à la décision que tout ceci semble prendre...

1) Le nom du domaine.
    Si on est pour repartir un nouveau site, autant s'assurer que ce soit un site dédié au jeu de rôle en général, plutôt qu'un site seulement basé sur Donjons et Dragons. "donjonsetdragons.net" est à mon sens beaucoup trop restrictif quant à ma vision de ce que devrait être votre forum. J'aimerais que ce soit un endroit où l'on puisse jouer à tous les jeux de rôle qu'on veut, tout en se gardant un penchant pour D&D. Je pensais à quelque chose avec un nom plus générique, qui n’étiqueterait pas le site. Je sais pas si c'est trop tard pour le faire, mais je changerais vraiment de nom de domain.

2) Le graphisme général du site
Je sais que la mouture actuelle du site en est une offerte par défaut par phpBB, mais il va vraiment falloir faire quelque chose si on veut que ça devienne agréable à regarder. On se croirait sur rpol.net! Je propose qu'on se mette dès que possible à créer tout un système d’icônes, des nouveaux backgrounds, etc.

3) La balise dice
Bien que tout le monde semble l'apprécier dans sa forme actuelle, je crois qu'on devrait la modifier pour y enlever les dés, ou du moins les rapetisser. Je ne suis pas un grand fan de ce genre de graphisme qui risque polluer les fils RP.

Tout ça n'est que mon opinion que je te donne car je veux voir le site évoluer dans une certaine direction. Ne le prends pas mal.

Je ne dis pas non à ta proposition, mais je veux être sûr qu'on ferme aidedd.org avant de migrer ici définitivement.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Château de sable
Message Publié : 28 Octobre 2013, 03:21 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32926
Localisation : Limousin
Salut à toi Maître ...
Je vais dans ton sens sur certains points, et moins sur d'autres.
C'est de la remarque constructive puisqu'on est en train de bâtir ensemble.
Citer :
1) Le nom du domaine.
Si on est pour repartir un nouveau site, autant s'assurer que ce soit un site dédié au jeu de rôle en général, plutôt qu'un site seulement basé sur Donjons et Dragons. "donjonsetdragons.net" est à mon sens beaucoup trop restrictif quant à ma vision de ce que devrait être votre forum. J'aimerais que ce soit un endroit où l'on puisse jouer à tous les jeux de rôle qu'on veut, tout en se gardant un penchant pour D&D. Je pensais à quelque chose avec un nom plus générique, qui n’étiquetterait pas le site. Je sais pas si c'est trop tard pour le faire, mais je changerais vraiment de nom de domain.
Je suis plutôt d'accord avec toi.
Dragons et Aventures serait peut-être encore trop axé DD. Mais peut-être n'est-ce pas si mal ...
il y a pas loin http://www.jdrvirtuel.com qui fait auberge espagnole tous Jdr mais qui jouent exclusivement des parties en direct et simultané avec du skype et autres moyens d'être "comme autour d'une table".
c'est le moment de se poser la question du contenu. quel public ce site a-t-il vocation d'accueillir ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Château de sable
Message Publié : 28 Octobre 2013, 03:23 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 694
Je te comprends tout à fait.
Je te verrai en modo et le cas échéant en conseiller technique chaque fois que je merdoie sur une installation.
A vrai dire, je prépare une roue de secours, mais si aidedd.org ouvre, ce forum restera comme roue de secours au cas où même si on bosse dessus.
Pour les autres aspects, je préfère faire au plus simple et pratique : je peux transformer petit à petit subsilver, mais cela doit rester le squelette de base.
Pour le nom de domaine, c'est en effet trop tard, mais je l'ai choisi à dessein, en prévision du référencement.
Il sera toujours temps de faire évoluer les choses plus tard avec des redirections et de toutes façons, tous les JDR sont la bienvenue ici :-)
Pour la balise dice, on verra : ce que je veux c'est quelque chose d'opérationnel le plus vite possible.
Vu comme j'ai galéré pour installer la balise, modifier les gif un par un voire aller farfouiller à nouveau dans le code pour virer la référence aux gifs, euh...pas avant un bon moment, ce n'est pas une priorité.
Sinon, je ne prends jamais mal les avis : je ne joue pas dans la catégorie autocratique :-)
En revanche, je suis toujours un partisan de la délégation de pouvoirs : quand quelqu'un propose, il dispose en faisant lui-même :-) Je le nomme admin et je lui donne les pouvoirs nécessaires pour opérer un certain nombre de modifs.
Le forum n'existe que depuis 24 heures : il faudra de longues semaines avant qu'il trouve un équilibre. Si déjà il est jouable pour ceux qui ont perdu leurs parties, bien que pas très beau, c'est déjà ça :-)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Château de sable
Message Publié : 28 Octobre 2013, 03:25 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 694
Souricette
Le public, c'est simple : les rescapés d'aidedd
Je le redis, pour moi, on est un sur forum de fortune, de dépannage. Si aiddedd.org revient, je ne détruirai pas le forum, mais il servira comme roue de secours et come back at home :-)
si aidedd disparaît complètement, on réfléchira mais il est évident qu'il faudra une grosse équipe prenant des décisions à plusieurs pour faire un nouveau phare au milieu de la nuit épouvantable qui s'est abattue sur nous, pauvres rôlistes égarés que nous sommes ;-)
Sur ce, je vais au dodo...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Château de sable
Message Publié : 28 Octobre 2013, 03:46 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1369
Localisation : Montréal
Souricette a écrit :
c'est le moment de se poser la question du contenu. quel public ce site a-t-il vocation d'accueillir ?

Alors je vais me permettre d'y aller.

Ce site devrait, à mon humble avis, permettre de pratiquer tous les jeux de rôles que l'on veut. De toute façon, on trouvera toujours plus de joueurs de Donjons et Dragons que des autres jeux. Je crois donc que le design du site ne devrait pas être super, comment dire... "médiéval", comme c'est le cas pour Pathfinder-Fr ou ce l'était (dans une moindre mesure) sur Aidedd.org.

La vocation du site devrait être assez semblable à celle d'Aidedd.org, donc idéalement un espace de discussion et d'aides de jeu, avec un espace pour pratiquer le jeu en ligne. L'idée de regrouper les deux sous une même adresse était ce qui faisait la force d'Aidedd. L'accent devrait toutefois être mis sur le jeu en ligne et on devrait se dépêcher de commencer à coder de quoi nous faire des battlemaps et des fiches persos. L'idée d'intégrer à sa fiche perso dans chaque post RP, comme c'est le cas sur Pathfinder-Fr devrait sérieusement être envisagée ici.

Un autre truc que j'ai toujours voulu voir sur aidedd, mais qui n'y était pas, serait la possibilité de se faire un forum pour les parties IRL, qu'elle soient autour d'une table ou sur Internet. Une sorte de registre de sa parties, que tout le monde pourrait venir consulter entre les sessions de jeu. Ça permettrait d'attirer des joueurs, ça aiderait à faire connaitre le site et en plus ça rendrait service aux MDs.

Selon moi, on devrait donc, dans cet ordre...
    1) Créer une interface à la fois pratique et agréable à regarder
      Ceci inclue créer la structure générale, les grands fils et désigner les modos. Ceci inclue aussi tout l'aspect graphique du site; créations d'icônes spéciales, créations d'images et de fonds d'écrans sympas à regarder. Il faut aussi créer notre typologie et jeter les bases de la culture du forum.
    2) Créer de quoi se faire des fiches de personnage
      L'idée des fiches en html est ce qui est selon moi le plus simple et le plus rapide à faire. Je pensais toutefois aussi à la possibilité d'héberger directement sur le site des .pdf modifiables. Il faut toutefois tenir compte que flash n'est plus une option en raison de l'utilisation grandissante des téléphones intelligents.
    3) Développer de quoi faire des battlemaps
      Pour ça, il va falloir un peu plus de travail et idéalement l'aide de programmeurs (Florimel???). Je vous le dis, une bonne battlemap, bien faite, peut faire la différence entre le succès d'un site de jdr en ligne ou son échec. Lorsque les bases du site seront terminées, il faudrait s'y attarder au plus vite.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Château de sable
Message Publié : 28 Octobre 2013, 03:56 
Hors-ligne Maître du jeu

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 21
Effectivement se sont de bonnes critiques
Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis.
Je vais envoyer un MP à Florimel pour voir si il serait intéressé pour nous aider. ^^.
En tout je te remercie beaucoup maître menator.

PS : c'est blackfire(ghost) qui parle ^^
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Château de sable
Message Publié : 28 Octobre 2013, 11:25 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 694
J'ai bien pris note de toutes ces remarques et vais tenter de faire avec des compétences limitées les choses.
Disons que pour l'instant, je privilégie le jouabilité sur l'esthétique, qui demeure très sommaire.
Je suis d'accord sinon avec toutes les remarques, mais, pour les battlemaps, elles vont arriver bien après tout le reste.
Il faudrait d'ailleurs qu'on se crée un fil aspects et discussions techniques du phpbb quelque part afin que je puisse entre autres y poser mes propres questions et y recevoir des conseils.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Château de sable
Message Publié : 28 Octobre 2013, 11:56 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 7774
Si tu as besoin d'un Modérateur dans une des catégories, je suis disponible pour ça, ce n'est pas trop un problème si tu as trop de taches.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Château de sable
Message Publié : 28 Octobre 2013, 18:50 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 696
Localisation : Ici
Je suis également pour la polyvalence des JDR proposés,  J'apporte un petit bémol, il ne faut pas que ça amène au fouillis et qu'on ait 50 jeux différents, une prépondérance pour D&D devrait être de mise.
Après, il faudrait penser également au trafic que cela entraînerait. Est ce que le site serait capable d'absorber le public nombreux qui serait attiré et le nombre de parties qui en découleraient ?
Ensuite, est ce que les admins que vous êtes seraient également capables de gérer cet afflux ? D'après ce que j'ai compris, c'est une des raisons qui a poussé les créateurs de Pathfinder-fr de restreindre les parties.
Si tu veux, Anax, comme je l'avais proposé, modérer un des sous-forums, même si pour le moment, ce n'est pas la priorité. Tant que le site ne sera pas fixé en terme de programmation, le reste devra attendre.
On pourrait déjà, avec certains volontaires, voir comment classifier les différentes parties, quelles sub-divisions mettre,  importer des règles, des présentations, etc... Bref, qu'on puisse aider des gens qui auraient besoin d'information.
Petit exemple : il serait judicieux, à mon avis, de regrouper D&D3.0 et 3.5 qui sont quasiment identiques, et mettre une section séparée pour Pathfinder
Voilà pour ma petite participation.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Château de sable
Message Publié : 28 Octobre 2013, 19:15 
Hors-ligne Maître du jeu

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 21
Bien vu Nightwind je prends bonne note.
Je vais faire fusionner les partie 3.0 et 3.5
Mettre en place la section pathfinder.
J'ai mis en place un sujet de recrutement --> viewforum.php?f=40
Et des sujets de suggestions -->
viewforum.php?f=41
viewforum.php?f=42
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Château de sable
Message Publié : 29 Octobre 2013, 00:21 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32926
Localisation : Limousin
Maitre Menator a écrit :
(...)
3) La balise dice
Bien que tout le monde semble l'apprécier dans sa forme actuelle, je crois qu'on devrait la modifier pour y enlever les dés, ou du moins les rapetisser. Je ne suis pas un grand fan de ce genre de graphisme qui risque polluer les fils RP.

Sur AideDD, il y avait une page spéciale pour les applis (dont le lanceur de dés) et les balises dans les forums ...
;)
Peut-être pourrait-on garder ce magnifique travail graphique sympa ... à côté
Et dans les forums des balises dice qui soient indépendantes des limites physiques des dés réels ;)
Parce que mon Dé 10 000 nécessaire pour les évènements ... :?
Et le Dé 54 que j'utilisais pour les tirages d'une carte au hasard dans un jeu de 54 cartes ... :? (et la même avec 72 hein ! Et 52 ! et 32 ! ...)
C'est toute la souplesse informatique d'un tirage aléatoire qui remplace aussi d'autres éléments que l'on ne peut pas avoir sur forum (par rapport à une partie IRL) ....
Tirer une carte au hasard : Autour d'une table, je sorts mon jeu, le joueur tire sa carte. Par forum, je lui demande de lancer un d54, le résultat nous donne la carte ainsi obtenue ;)

Le travail graphique pour sortir les faces de dés est splendide ! Ce serait dommage de le jeter ! Il est vraiment bien !
Mais je rejoins Maitre Menator pour dire que graphiquement, ça prend beaucoup (trop) de place dans les messages ....
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Château de sable
Message Publié : 29 Octobre 2013, 10:27 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2859
Localisation : Clermont-Ferrand, Auvergne
D'accord avec Souricette, c'est d'ailleurs ce que je disais dans un autre sujet !

Sinon pour info, il me semble que Chajarat add dorr soit également informaticien/programmeur/développeur ou quelque chose dans le genre. Si l'un de vous a ses coordonnées, il pourrait peut être donner un coup de main.

Zal
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL