Dernière visite : 21 Septembre 2024, 19:23 Nous sommes actuellement le 21 Septembre 2024, 19:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Octobre 2015, 22:02 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Fév 2014
Message(s) : 1030
VERITASOLVERANT
Codex de Vérité

Préambule

Toi l'imprudent qui lit ces quelques lignes, sache que ce que tu vas apprendre lors de ta lecture va changer complètement la vision que tu as probablement du monde dans lequel tu vis. Il n'y aura pas de retour en arrière ! La connaissance absolue est un fardeau que je ne peux permettre de laisser sur les épaules de tout un peuple. C'est pourquoi le Veritasolverant est enchanté par une magie ancestrale maintenant disparue, de manière à ce que tu ne puisses jamais parler de ce que tu en aura tiré. Le Codex de Vérité et toute la connaissance qu'il contient son maintenant ton fardeau, et la mort sera la seule à pouvoir t'en débarrasser.

Je m'appelle Lyfaen le Magnifique, et je suis le dernier des Grands, dans cette partie du monde en tout cas, des Anciens comme on les appelle maintenant. Autrefois j'étais un grand magicien au service du bien commun pour les Grands, j'ai participé à la créations des peuples aujourd'hui connus, et ma puissance surpassait tout. Mais maintenant j'ai perdu tout mes pouvoirs, j'y reviendrai, et tu me connais probablement mieux sous le patronyme de l'Ermite Ancestral, puisque cela fait plusieurs années que je me suis retiré de la civilisation après lui avoir apporté tout ce que j'étais en mesure de lui apporter. J'ai maintenant plus de 500 ans, et il est tant que je me retire à mon tour de la réalité, comme l'ont fait avant moi les Grands. Ainsi, c'est en sachant ma fin approcher que j'écris mon histoire à l'intention de ma fille, car en ses veines coulera peut-être la dernière goutte de sang des Anciens quand j'aurais disparu. J'espère qu'elle saura guider les enfants de la Terre avec sagesse et conscience, comme j'ai passé une grande partie de ma vie à essayer de le faire. Je sais à quel point cette tâche est ardue, et ce codex te sera je l'espère d'une grande aide pour les mener sur la voie de la prospérité que fut un jour celle des Grands. Si tu le lis attentivement, tu pourras également éviter les erreurs du passé et ne pas tomber dans les même excès que les Anciens, pauvres décadents.

Mais pour comprendre, il faut remonter au première heure de ce nouveau monde : ce que ceux qui l'ont vécu ont appelé le Grand Cataclysme. Mais même ceux-là ne seront pas en mesure de t'expliquer ce qu'il s'est réellement passé ce jour. Si tu demandes aujourd'hui aux Grands Sages qui gouvernent Peldaror, ou même à l'Oracle Suprême, ce qu'était le Grand Cataclysme, ils te répondront tous les même bêtises... Ils te raconteront comment du Chaos Originel sont nés Gaïa, la Mère Nature porteuse du monde, et son époux Ouranos, la Voûte Céleste aux deux visages, ainsi que leurs nombreux enfants. Ils te raconteront la création de la nature, et en particulier du peuple des enfants de la Terre, par Gaïa, Mère de Toute Chose Vivante. Ils te raconteront comment des excès des anciens et de leurs erreurs est né Cronos, la représentation du Chaos Originel. Enfin ils te raconteront la Guerre Divine et comment Cronos, le dévoreur de Monde, a déclenché le Grand Cataclysme avant d'être finalement stoppé par Gaïa et exilé par Ouranos. C'EST FAUX ! Tout cela n'est qu'un tissus de mensonge inventé par les survivants du Grands Cataclysme pour expliquer quelque chose qu'ils ne comprenaient pas. Comment pourraient-ils comprendre ? Ce n'étaient alors que des enfants...

Mais ce n'est pas mon cas ! J'étais déjà présent lors du Grand Cataclysme et en mesure de comprendre. Comment pourrais-je ne pas comprendre ! Ce sont les Grands qui ont déclenché le Grand Cataclysme, ce sont les Anciens, ancêtres disparus lors du Grand Cataclysme, qui ont déclenché leur propre déchéance. Il faut savoir que les Enfants de la Terre ne sont pas les descendants des Grands, ce ne sont que leurs créatures, des êtres crées par les Grands pour leurs servir... Les Grands étaient de grands magicien et de grands scientifiques, et dans un excès de bonté, ils ont laissé leurs créatures jouir des bienfait de la magie. Mais il s’avéra vite que lesdites créatures développèrent rapidement une capacité accrue pour la magie. Leurs puissance s'accroissaient bien plus rapidement que celle des Grands, et les Grands, narcissiques au possible, ne pouvaient souffrir d'un tel affront. Ils pensaient que les enfants de la terre ne contrôlaient pas leur pouvoir, qu'ils finiraient par en perdre le contrôle et détruiraient tout ce qui existait. C'est ainsi qu'il décidèrent d'effectuer un rituel ancestrale qui aurait eu pour effet d'éradiquer complètement la magie de l'univers. Mais bien entendu le rituel a mal tourné, et c'est ainsi que s'est déclenché le Grand Cataclysme. C'est ainsi que, par l'ironie du sort, tous les êtres vivants sans exceptions ont failli disparaître par suite d'un rituel destiné initialement à les protéger justement...

Lorsque le rituel a mal tourné, la magie s'est comme animé de sa volonté propre et s'est révolté contre ceux qui essayait de la faire disparaître. De nombreux phénomène ont eu lieu en même temps, déchaînant des foudres surnaturelle sur tout les manipulateurs de la magie, et faisant disparaître tous les Grands par la même occasion. J'étais moi-même alors loin de notre ancienne capitale dont le nom s'est perdu, mais la raison pour laquelle je n'ai pas subi le même sort m'est toujours inconnue. J'ai vécu dans l'espoir que je n'était peut-être pas le seul, mais je n'ai jamais cherché à vérifier cette hypothèse. Lors du Grand Cataclysme, j'étais auprès de ma fille qui venait de naître parmi les Enfants de la Terre, et je n'ai eu le temps, avant que la magie n'échappe à mon contrôle, que de protéger cette partie de la forêt que les Enfant de la Terre appellent maintenant la Forêt Ancestrale. Mais je n'ai pu sauver que les enfants que la magie n'avait pas eu le temps d'imprégner, et ce faisant j'ai usé de la plupart de mes pouvoirs, lesquels ont maintenant disparaître. C'est à peine si j'ai pu enchanter le codex... J'ai vécu toute ma vie avec la culpabilité de ne pas avoir pu sauver plus de monde, et j'ai essayé de soulager ma conscience en élevant ma fille Narel et en guidant le peuple des Enfants de la Terre du mieux que je le pouvais. Lorsque je les ai considéré assez mature et sur d'eux, je me suis isolé dans un recoin de la forêt pour y méditer jusqu'à ma fin, tout en gardant un œil sur ceux que je considèrent maintenant comme mes enfants par l'intermédiaire de Narel qui sait où me trouver.

C'est pour que ces erreurs ne se reproduisent jamais que je vais maintenant m’atteler à décrire précisément l'origine, les savoirs et les erreurs des Grands. Mais pour que ce savoir ne tombe pas entre de mauvaise mains, sache lecteur imprudent qu'avec le fardeau de la connaissance vient également le poids de la solitude ! Le codex est enchanté pour que toi seul puisse le lire et que jamais tu ne puisses révéler ce que tu y as lu !

[...]

Maintenant tu sais, et toi seul peu décider quoi faire de ce savoir. Moi je suis probablement mort depuis des années, et c'est donc à toi et toi seul de guider mes enfants. Puisses tu les mener dans la lumière !

Edité : 07 Novembre 2015, 20:00 par xera
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Octobre 2015, 22:03 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Fév 2014
Message(s) : 1030
VERITASOLVERANT
Codex de Vérité

[Tours 1-15]

12ème année du règne de Brimior II, 4ème Oracle de Gaïa [Année 225]

Je m'appelle Narel, je suis l'unique fille de l'Ermite Ancestral, et j'ai décidé de reprendre son œuvre. Cela fait maintenant plus de 200 ans que le Grand Cataclysme à eu lieu, et près de 150 ans que mon père s'est éteint. Visiblement le sang des Anciens qui coule dans mes veines me procure une longévité accrue... J'ai découvert le Codex de Vérité quelques années après la disparition de mon père, et je fais maintenant de mon mieux pour guider mon peuple comme lui l'as fait. De plus, j'ai remarqué il y a peu que le Veritasolverant s'allonge au fur et à mesure des années avec du parchemin vierge, et c'est pourquoi j'ai décidé de continuer l’œuvre de mon père afin que, si un nouveau cataclysme se produit, mon peuple ait un outil pour se reconstruire. Il y a donc maintenant pléthore d’événement à raconter depuis la disparition de l'Ermite Ancestrale.

D'abord je parle de la ''disparition'' de mon père et non de sa ''mort''car il n'est pas mort : L'arbre de vie que la plupart d'entre nous considère comme l'âme de Gaïa n'est en fait que mon père qui s'est réincarné lorsqu'il a quitté la réalité. Je m'explique : j'étais présente lorsque la fin de mon père est arrivé, et il n'est pas simplement mort. Lors de son dernier souffle, son corps a commencé à changer, à se rigidifier et à se muter en bois, puis il a poussé, pris racine, et des branches, puis des feuilles sont apparus pour donner l'Arbre de Vie tel que nous le connaissons. Mais mon père n'est pas mort, je ressens encore sa conscience lorsque je m'en approche, et je ne suis pas la seule à le ressentir. Tout les prêtres qui avaient à l'époque réussi à entrer en contact avec des esprit de la forêt ressentait également sa présence. Mais devant sa puissance incommensurable, ils en avaient déduit que la présence qu'ils ressentaient n'était autre que Gaïa elle même. Certains ont voulu entrer en contact avec lui, comme ils le faisaient avec des esprits mineurs, j'ai essayé de les en dissuader, sans succès. De tout ceux qui entrèrent en contact avec l'Arbre, seul un, Brimior, prêtre de Gaïa, survécu, mais son esprit a été envahi par la puissance de mon père, et il en est devenu fou. Mais il développa dans un même temps un talent pour la divination et il devient le 1er Oracle de Gaïa.

C'est à la suite de ces événement qu'est né notre Gouvernement Fédéral dirigé par le premiers Conseil des Grands Sages, les Archiprêtres dirigeants représentant chacun un Temple, présidé par l'Oracle de Gaïa. Sous leurs direction est également né Peldaror, notre capitale, joyaux de la Forêt Ancestrale. De nombreux Temple à la gloire de nos différentes divinités se sont érigés, aussi bien à Peldaror qu'autour de l'Arbre de Vie. Il est dit que, grâce à la bénédiction des Dieux, nos prêtres sont capable de chose inimaginable, ce sont en fait des prémices de magie telle que mon père l'a décrite dans ce codex. Les prêtres d'Hypérion, le visage radieux d'Ouranos qui réchauffe les hommes, sont également entré en contact avec les feufollets, seuls esprit de la forêt à nous être apparus de manière tangente. Ces petits être volants brille de milles feux, et leur joie de vive est communicative. On dits qu'ils sont une représentation de l'âme des défunts qui revient pour nous aider à surmonter la peine. Leurs connaissance de la végétation nous a également permis de nombreuses avancée dans nos cultures, et ils font maintenant partie intégrante de notre quotidiens.

A l'inverse de moi, entrer en contact avec l'esprit de l'Arbre de Vie semble plutôt raccourcir l'espérance de vie de l'Oracle de Gaïa... A la mort de Brimior, d'autres Oracles se sont succédés, ainsi que d'autres Conseils des Grands Sages, et moi seule continue à siéger au Conseil. Mon père, l'Ermite Ancestral, a depuis sa disparition été associé à Prométhée, Protecteur du Savoir et Père de la Magie, et en tant que sa fille reconnue, moi et toute ma lignée est maintenant reconnue comme Gardienne du Savoir. Il est vrai que la possession du Veritasolverant, bien que secrète, abonde dans ce sens. Ainsi, depuis cette position, je peux aisément aider à guider le peuple vers de meilleurs lendemains, avec l'aide de mon père, dont j'ai l'intime conviction que l'esprit s'exprime à travers l'Oracle. Ainsi, même s'il est important de laisser le peuple faire ses propres découvertes, je suis heureuse de voir l'évolution technique et magique dont il fait preuve.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Novembre 2015, 00:48 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Fév 2014
Message(s) : 1030
VERITASOLVERANT
Codex de Vérité

[Tour 16]

16ème année du règne de Brimior II, 4ème Oracle de Gaïa [Année 229]

Il y a une Lune de cela, l'Oracle avait une grande nouvelle à nous faire part car il avait reçu la visite des dieux en personne. Il a été très clair : il est temps pour nous d’arrêter de vivre reclus sur nous même et de nous ouvrir sur le monde qui nous entoure. Envoyer des équipes d'exploration pourrait, selon lui, nous apporter la félicité et si nous ne le faisons pas, de grands malheurs risqueraient de s'effondrer sur nous. Je ne pourrais pas être plus d'accord avec lui, sauf peut-être pour la partie apocalyptique de la prophétie... Depuis une Lune, des préparatifs étaient donc en cours pour permettre à deux équipes de volontaires, triés sur le volet, de franchir les limites du territoire connu et de s'élancer à la découverte de ce qui nous y attends.

J'aurais bien aimé les accompagner, mais trop d'obstacles me séparent de ce rêve un peu fou... Tout d'abord, mes responsabilités de Gardienne du savoir me sont bien trop prenantes pour que j'aie le temps de me divertir de la sorte, une telle expédition n'est pas considérée comme faisant partie de mes attribution... Ensuite, je ne suis plus toute jeune, même si je ne fais pas mon âge. J'ai déjà vu naître et s'éteindre une génération depuis la disparition de mon père. Je ne sais pas quelle longévité me procure le sang des Anciens qui coulent dans mes veines – mon père a bien vécu plus de 500 ans avant sa transformation – mais je sais que je n'aurais pas une vie aussi longue que la leur... Je sens déjà les affres de la vieillesse qui s'abattent sur moi... Mais d'un autre côté, et c'est la dernière raison pour laquelle une telle expédition m'est impossible, Rhéa, la Mère Éternelle et Souffle de la Vie, m'a offerte encore une dernière surprise avant que mon heure ne vienne : Je suis tombé enceinte il y a deux Lune de cela !

Ce matin, une grande cérémonie officielle a eut lieu dans le temple de Gaïa à Peldaror en l'honneur des deux équipes qui partaient en expédition, pour leur apporter la faveur des Dieux. C'était une belle cérémonie, présidée par l'Oracle et l'ensemble du Conseil des Grands Sages, moi y compris, et à laquelle était convié tout le peuple. Il y avait tellement de monde qui avait fait le déplacement depuis L'arbre de Vie ou même depuis tous les moindres recoin du pays que le temple était bondé. Tout le monde n'avait pas trouvé place dans le temple, et il y avait presque autant de personne dehors qui attendaient devant le temple de pouvoir apercevoir ceux qui allaient devenir des héros, que dans le temple...

17ème année du règne de Brimior II, 4ème Oracle de Gaïa [Année 230]

Hier soir, une des deux équipes d'explorations est revenue du Sud-Ouest. Cela faisait maintenant près de 8 Lunes qu'ils sont partis, et nous n'avions pas eu de nouvelle d'eux depuis... Ce matin ils étaient convoqué en privé par le Conseil des Grands Sages pour faire un rapport détaillé de ce qu'ils avaient découvert et de la raison pour laquelle ça a pris si longtemps. Il s'avère qu'ils ont exploré une grande partie de territoire, sans rien rencontrer d'autre que des cabanes vides, supposées des cabanes de l'Ancien Temps. Cette découverte a inquiété certains de nos dirigeants car les explorateurs n'ont trouvé aucune trace de leur occupants... Je sentais bien que certains des Grands Sages auraient bien aimé creuser dans cette direction, retrouver la raison pour laquelle ces cabanes ont été abandonné et s'en prévenir par des actions concrète, comme monter des armées, mais aucune action n'a encore été décidée.

Mais si la découverte des cabanes abandonnées a mené à l'inquiétude, une autre découverte a en revanche suscité un grand intérêt. Les explorateurs ont découvert un lac, bien plus grand que le lac de Peldaror ou même la Larme de Gaïa où se rejoignent le Ruban d'Argent et le Torrent de Vie. C'est en contournant la Larme de Gaïa et en suivant le cours d'eau qui s'en échappe qu'ils ont d'ailleurs découvert ce lac, si grand qu'ils ne réussirent pas à en faire le tour. Ils eurent alors l'idée de construire une plateforme en bois pour voir s'ils pourraient le traverser. Malheureusement, cette plateforme, une esquisse de barque je dirais en tant que détenteur du Codex de Vérité, n'a pas tenue et ils furent donc obligé de rentrer... Il a été décidé par le Conseil que nos artisans et scientifiques travaillerons de concert pour perfectionner ces embarcations afin de continuer plus tard l'exploration de ce lac.

[...]

Il y a maintenant 5 Lunes que la première expédition est revenue, et les travaux sur une embarcation fiable avancent vite. Je vois régulièrement des essais de prototypes se dérouler dans le plus grands secret sur les eaux du lacs de Peldaror et, si les premiers essais étaient le motif de franche rigolade au vu des quelques schémas laissés par mon père dans le Veritasolverant, je dois dire que les derniers essais en date n'ont rien à envier aux authentiques barques des Anciens (qui n'étaient plus que rarement utilisées j'imagine au vu de leurs avancées technologiques...). La deuxième équipe d'exploration en revanche n'a toujours pas donné signe de vie, et la peur de ce qui a fait disparaître les habitants des huttes découvertes par la première expédition – quoi que cela puisse être - commence à se faire sentir, et l'idée d'une armée régulière a germé dans l'esprit des membres du Conseil des Grands Sages.

Quand à moi, je suis pour l'instant un peu à l'écart des grandes décisions du Conseils pour une raisons de maternité. En effet, mon enfant est né il y a quelques jours, et c'est un robuste garçon ! Nous avons décidé de l'appeler Lyfaen en l'honneur de son grand-père dont le nom s'est perdu. Dans ses veines coule le sang des Anciens, et je profite d'un rare moment de calme pour écrire ces quelques lignes, en sachant qu'un jour c'est à lui que ce Codex reviendra, avec la lourde tâche de guider les Enfants de la Terre.

18ème année du règne de Brimior II, 4ème Oracle de Gaïa [Année 231]

Après bientôt 2 ans d'absence sans donner de signe de vie, la seconde expédition que nous avions envoyé pour explorer des terres au Nord-Est avait été décrétée perdue et supposée éliminée par le même mal qui avait eu raison des habitants des Cabanes aux Esprits, comme elles ont été renommées. Se sentant encerclé, le Conseil des Grands Sages à décrété le recrutement, la formation et l’entretien d'une armée régulière qui pourra se déployer en cas de besoin pour défendre le territoire contre toute menace. Ainsi à Lothon, le temple de Pallas, Protecteur des Guerriers et Père de l'Art de la Guerre, a été transformé en camp d’entraînement dans lequel on peut maintenant voir à toute heure des guerriers s’entraîner à l'escrime ou des archers envoyer des nuée de flèche sur des cibles.

Il y a une décade cependant, j'ai été convoqué en urgence pour une réunion exceptionnelle Conseil des Grands Sages. La deuxième expédition est revenue saine et sauve et elle avait de grandes nouvelles à apporter. Ils ont exploré une grande partie du territoire qui s’étend au Nord-Est de l'Arbre de Vie, jusqu'à tomber sur une ruine qu'ils supposent être une construction des Anciens. Je dis suppose car il leur a quand même paru étrange que ladite construction eut été construite à même le sol, et non dans la hauteur des arbres comme nous avons l'habitude de le faire. C'est pourquoi ils ont tenu à faire un maximum de croquis et de cartographier complètement la zone pour pouvoir en faire un rapport des plus détaillé à nos scientifiques et dirigeants.

Cela fait donc une décade que je m'échine à tirer le maximum de ces documents en compagnie d'une équipe de scientifiques spécialement monté pour l'occasion et des explorateurs, tous de plus en plus persuadé que cette construction, étant donnée sa taille et ses gravure, est un authentique Temple des Anciens à la gloire d'Ouranos. Comment leurs expliquer qu'il s'agit en fait, comme je le suspecte, des ruines d'un complexe scientifique des Grands, tel que décrit dans le Veritasolverant...? Devant autant d'incertitude, il a été décidé de garder cette découverte secrète, et qu'une équipe mixte, composée de scientifique et de membre de l'équipe d'exploration, partiraient dans une Lune, le temps nécessaire à quelque préparatifs, pour étudier la ruine de plus près. Encore une fois, je les aurais bien accompagné, mais Lyfaen est encore trop jeune pour que je puisse m'absenter pour une telle expédition.

23ème année du règne de Brimior II, 4ème Oracle de Gaïa [Année 236]

Cinq ans après la découverte d'Atanator, la ruine des Anciens depuis renommée, les choses avaient changé : le secret concernant les ruines n'en était plus un, et les scientifiques n'étaient plus les seul à y avoir accès. Lorsqu'on avait appris qu'un antique Temple d'Ouranos, érigée par les Anciens, avait été découvert, beaucoup de ceux qui vivaient encore dans de petites communauté isolées y avaient emmenés leur famille pour y fonder un foyer, et même une certaine part de la population de Peldaror et de l'Arbre de Vie. Certaines parties furent d'abord réservée au scientifiques seulement, j'eus moi même l'occasion de m'y rendre plusieurs fois, mais bientôt l'intérêt scientifique décrut au profit des habitations et de l'exploitation des ressources locales.

Il y reste encore cependant de nombreux scientifiques qui travaillent à déchiffrer et développer les secrets qui se cachent dans les nombreux indice laissé par les Anciens. Certains réussirent à trouver un moyen pour finaliser le projet visant à explorer le Lac des Esprits, renommé d'après les Cabanes aux Esprits qui le bordent... D'autres travaillent à traduire en formules mathématiques rien d'autre que, ils ne le savent pas encore, les lois de base de la physique. Mais ils leur restent encore beaucoup de travaille à effectuer avant de surpasser,ou même d'atteindre,les connaissances des Anciens !

Bien entendu, la question de la liaison entre Peldaror et Atanator fut rapidement posée, et on y répondit tout aussi rapidement en dégageant un chemin reliant les deux villes, passant par l'Arbre de Vie. Ainsi transitent des ressources d'une ville à l'autre, et l'on voit de plus en plus des personnes qui ne font rien d'autre que faire transiter des marchandises en grosse quantité d'une ville à l'autre pour éviter que chacun ne se déplace pour les récupérer dans les quantités moindres dont il a besoin... Ce genre de constat me rend heureuse, car il montre que même sans l'aide des Anciens, les Enfants de la Terre arrivent à recréer les systèmes qu'ils utilisaient autrefois, dans ce cas précis,les routes commerciales !
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Novembre 2015, 19:59 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Fév 2014
Message(s) : 1030
VERITASOLVERANT
Codex de Vérité

[Tour 17]

28ème année du règne de Brimior II, 4ème Oracle de Gaïa [Année 241]

La vie s'est maintenant bien organisée à Atanator. De nombreux foyers se sont installés autour de la constructions des Anciens. Certains avaient d'abord essayé de s'installer directement dans la construction, mais le mode de vie au sol n'est décidément pas facile à adopter... Une ville s'est donc organisée la forêt environnante, et le complexe scientifique des Anciens a finalement repris sa fonction puisque de nombreux de nos scientifique se sont installés entre ses murs, à côté de ce qu'ils considèrent comme un temple à Ouranos. Un temple à Prométhée à d'ailleurs été également érigé à ses côtés. Enfin, étant donnée l'éloignement d'Atanator de Lothon où se trouve la plupart de nos troupes armées, une milice de Feufollets s'est organisée pour garantir la sécurité de la ville nouvelle née.

Une grande fête était organisée cette décade entière à l'occasion des dix ans de la découverte d'Atanator. J'y ai emmené mon fils et nous avons profité pour fêter ses onze ans. Il était émerveillé de voir la construction des Anciens dont il avait tellement entendu parlé et qu'il rêvait de voir de ses propres yeux. Son père également avait l'air vraiment enthousiaste, je pense qu'il envisage que nous nous installions à Atanator pour nos vieux jours, bien que les siens semblent arriver bien plus vite que les miens.

Son idée ne manque pas de sens : cela fait maintenant presque un an que je dois régulièrement me rendre à Atanator en tant que Gardienne du Savoir pour y consulter la communauté de scientifiques qui y est importante. J'aurai d'ailleurs bientôt l'honneur de pouvoir y inaugurer les cinq premières embarcations, en réalité rien de plus que des grandes barques, qui devraient emmener nos explorateur au delà du Lacs des Esprits.

29ème année du règne de Brimior II, 4ème Oracle de Gaïa [Année 242]

L'inauguration des Benc, les embarcations imaginées par nos scientifiques, a eu lieu ce matin dans le temple d'Ouranos à Atanator. Cela fait plusieurs Lunes qu'une équipe d'explorateurs se prépare pour retourner au delà du Lac des Esprits, et ils ont embarqué à la suite de la cérémonie sur le Torrent de Vie. Ainsi, ils devraient avoir rejoints dans une décade au maximum le Lac de Peldaror pour y parader, puis dans deux décade la larme de Gaïa et enfin, si tout se passe bien, dans moins d'une Lune ils devraient être arrivé aux Lacs des Esprits pour commencer l'exploration à proprement parler. Dans le même temps, une autre expédition, terrestre cette fois, a été envoyée à l'ouest d'Atanator pour y continuer l'exploration de la forêt dense qui s'étend à perte de vue.

[...]

Une observation intéressante, faite par l'un de nos chasseurs m'a été soumise il y a quelques décades. Tu vas peut-être semblé surpris de lire cela, toi ma descendance, ayant lu tout auparavant ce dont étaient capable les Anciens, mais sache que je ne le mentionne pas par hasard. J'ai jugé utile de le noter pour la postérité parce que j'ai lu et relu dans tout les sens possible l'entièreté du Veritasolverant, et si tu ne me crois pas je t'invite à faire de même, mais je n'ai trouvé aucune trace de cette découverte dans les archives des Anciens ! Je crois que je viens de faire face à la première vraie innovation du peuple des Enfants de la Terre.

Mais assez de flatter notre ego, venons en au fait : Un chasseur disais-je, chassant le faucon, un oiseaux très représenté dans les environs d'Atanator a remarqué un élément important. Étant minutieux, il a passer près de deux ans à observer ces oiseaux pour les chasser de la manière la plus efficace, et c'est ainsi qu'il a remarqué deux choses. Tout d'abord, les faucons, dont nous nous nourrissons, se nourrissent eux mêmes des parasites qui infestent dans nos cultures et détruisent nos récoltes : depuis les hauteurs dans lesquelles ils évoluent, ils repèrent leurs proie, puis foncent dessus à toute vitesse et l'attrapent avant même qu'elle n'ait eu le temps de remarquer qu'un danger la menaçait. Ensuite, étant familier de ces oiseaux à force de les observer, il a réussi à les approcher, et même à en capturer un vivant.

En se basant sur la manière dont nous élevons les cerfs pour leur viande, cela fait maintenant plusieurs Lunes qu'il essaye de dresser en secret la bête qu'il a capturer pour voir s'il arrivait à l'inciter à reproduire des gestes qu'il utiliserait naturellement, mais sur commande. Et je ne serais pas en train de décrire tout cela si sa tentative eut été vaine. Il s'avère qu'il est possible de dresser les faucons pour que, d'une, ils répondent à certains ordres et, de deux, ils puissent s'habituer à la présence des Gaiéens et même être remis en semi-liberté sans qu'ils s'enfuient. Ces oiseaux s'avèrent être en fait des créatures de Gaïa très intelligente. Dès que l'on m'a présenté cette observations, je me suis empresser d'encourager Sorn, le jeune chasseur, à reproduire cette tentative avec d'autres oiseaux, et à se faire aider par d'autres jeunes gens motivés. J'ai également donné des ordres pour qu'un endroits soit allouer pour qu'ils puissent s'en occuper proprement, une sorte de volière.

30ème année du règne de Brimior II, 4ème Oracle de Gaïa [Année 243]

Après quelques Lunes seulement, l'expédition terrestre est déjà revenue. Je doutais, à raison, qu'ils aient pu explorer de grands territoires en si peu de temps, mais je n'ai pas pu échapper à la curiosité d'aller voir pourquoi ils étaient rentré si vite lorsque j'ai été convoquée par le Conseil des Grands Sages. Et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu ce qu'ils avaient ramené ! Rien de plus qu'un parchemin, manifestement des Anciens, et la localisation d'une caverne comportant de nombreuses jarres emplis de parchemin de la sorte !

Je crois maintenant savoir pourquoi nous n'avons retrouvé que si peu de documents des Anciens dans le complexe scientifique que nous avons adopté... Les scientifiques de Anciens ont du sécuriser leurs archives dans l'éventualité où ils finiraient par disparaître, et l'histoire leur donne raison... Malheureusement l'ensemble des parchemins est, d'après les explorateurs, dans une langue qu'ils ne connaissent pas et dans des caractères qu'il ne reconnaissent même pas... Et c'est maintenant à moi qu'il incombe de traduire les parchemins... Un travail de toute une vie ! Heureusement que mon père à eu la bonne idée de m'enseigner les rudiment de cette langue, leur alphabet au moins ne m'est pas inconnu...

[...]

Depuis quelques Lunes nous prévoyions avec mon compagnon de déménager et d'emmener notre fils Lyfaen à Atanator. C'est maintenant chose faite ! En effet, plusieurs équipe se sont relayées pour aller chercher l'ensemble des Parchemins des Anciens, et ces derniers sont maintenant stockés dans un local qui m'est réservé à Atanator. Ils n'attendent plus que moi pour les traduire... Mais je ne peux pas me faire aider par un assistant, je ne sais pas encore ce qu'ils recèlent, et j'ai peur qu'ils ne mènent à la destruction de notre civilisation, comme ils ont mené à celles des Anciens... Je préfère les traduire moi même pour contrôler ce qui peut ou ne peut pas être dévoilé aux Gaiéens. Mais j'ai décidé de me faire aider par Lyfaen. Il est en age de comprendre les secrets des Anciens, et il est de toute manière destiné à être le prochain Gardien du Savoir et détenteur du Veritasolverant. C'est pourquoi je lui enseigne la langue des Anciens, comme mon père me l'a apprise. Je sais que je t'aurais ennuyé avec ça fils, mais je ne peux pas te parler du Codex de Vérité... Quand j'aurais disparue et que tu liras ces lignes, tu comprendras mes motivations !

33ème année du règne de Brimior II, 4ème Oracle de Gaïa [Année 246]

La traduction des parchemins n'avance pas très vite : J'ai moi même de nombreuses autres responsabilités à gérer, et Lyfaen m'aide beaucoup, mais il semble plus intéressé par la volière qui s'est maintenant bien développée à quelques pas de notre maison à Atanator. Sorn a fait un excellent travail avec les faucons, il a réussi à recruter une petite équipe et la volière regroupe une dizaine d'oiseaux complètement dressés à ce jour. Une demi-douzaine d'autres ont été capturé et apprenne la confiance en leur dresseur. Lyfaen passe beaucoup de temps à la volière, je crois que Sorn lui-même apprend à mon fils à dresser une boule de plume. Ça ne m'étonnerait pas que Lyfaen reviennent bientôt avec un oiseau dressé sur le bras... Mais ça ne me dérange pas. D'ailleurs ce fut finalement un grand intérêt que de dresser ces oiseaux puisque la quantité de vermine dans le champs sur lequel ont lieu les essais a radicalement diminuer, et la qualité de la dernière récolte fut significativement plus élevée.

Nos scientifiques en revanchent avancent vite dans leurs recherches. Ils ont récemment mis au point leur théorie en sciences physique, et je dois dire que, si elle est encore bien basique par rapport aux découvertes des Anciens, elle devrait pouvoir nous amener bientôt vers de nouvelles avancées. Mais plus important encore : nous pensions que l'expédition que nous avions envoyée sur des bencs il y a maintenant presque cinq ans avait du explorer un lac si grands qu'ils y avaient fait beaucoup de découvertes, ou qu'ils avaient réussi à rejoindre d'autres cours d'eau qui les avaient emmené plus loin encore, mais il n'en est rien... Seul les plus pessimistes d'entre nous avaient pu penser au plus que l'expédition était perdus à jamais et qu'il n'en reviendrait pas... Et pourtant...

Des cinq grands bencs partis d'Atanator, transportant chacun vingt courageux explorateurs ou exploratrices et leur matériel, seul une poignée d'explorateurs est revenue, dont le compte se tient sur une main, et leur état ne pouvait que laisser imaginer par quelles terribles épreuves ils étaient passé. Ils ont immédiatement été recueilli et soigné et, une fois reposés, il ont été entendu par le Conseil des Grands Sages pour raconter leur histoire : Ils ont atteints sans problème le Lac des Esprits après deux décades et demie de navigation, et commencé l'exploration en longeant les rives à une distance d'une portée de flèche en direction des Cabanes aux Esprits. Et c'est à que les choses se compliquèrent ! Ils durent d'abord s'échapper d'un tourbillon qui se forma sous l'un des bencs aussi soudainement que le vent d'est tourne. Non seulement ce benc, et tout ses occupants, n'y résistèrent pas, mais un autre benc fut de plus endommagé, si bien qu'il durent l'abandonner et regrouper l'ensemble des provisions, matériel et des Gaiéens sur les trois embarcations restantes... Ils eurent ensuite, quelques décades plus tard, affaire à une sorte de serpent gigantesque qui coula un des bencs et endommagea sévèrement les deux restant, emportant avec lui une partie des provision et la vie d'une bonne moitié des explorateurs avant d'être finalement éliminé... C'est une tempête qui finit quelques jours plus tard de couler les bencs restants, ou ce qu'il en restait. Peu de survivants réussirent à atteindre les berges, et ils furent recueillis par un peuple de créatures amphibies qui vivaient là, mais beaucoup succombèrent de leurs blessures, avant que ceux qui ne soient reposés et sommairement soignés n'entament le chemin du retour.

Mais le plus intéressant dans leur histoire est l'anectdote que tous les survivant racontent : lors de l'orage qui avait coulé les bencs restants, tous avaient vu un homme lever son épée juste avant qu'un éclair ne tombent directement dessus, ayant pour conséquence immédiate de mettre le feu au benc. La plupart du Conseil des Grands Sage considèrent ça comme une hallucination collective, mais je saurais, avec le temps, leur faire comprendre qu'ils s'agit d'un phénomène naturel...

37ème année du règne de Brimior II, 4ème Oracle de Gaïa [Année 250]

J'ai finalement réussi à convaincre le Conseil des Grands Sages et, plus important encore, certains scientifiques que le phénomène observé par les explorateur n'est pas que le fruit de leur imagination, mais qu'il s'agit bien d'un phénomène physique qu'il serait intéressant d'étudier. J'ai du inventer que je l'avait lu quelque part dans un des Parchemins des Anciens, mais que je ne savais plus lequel, pour qu'il daigne m'écouter... Mais finalement ça en valait la peine ! Depuis quelques années que les scientifiques travail dessus, ils ont finalement réussi à le rapprocher de la physique qu'ils connaissent maintenant et ont fait d'une pierre deux coups : d'une part ils ont réussi à comprendre le phénomène en question, à savoir le magnétisme, mais en plus cela leur a permis de faire quelques avancées en physique, de rectifier quelques erreurs !

[...]

Ça y est ! Lyfaen est parti... Ça faisait un moment qu'il n'était pas bien... Presque une Lune... Depuis la mort de son père en fait... Il l'a vraiment mal pris... C'est de ma faute, je sais qu'il m'en veux, et je n'ai rien fais pour que ça s'arrange... Il m'en veux d'avoir une vie bien plus longue que la moyenne, il m'en veux parce qu'il sait que lui aussi aura une vie plus longue et qu'il verra mourir tout ceux qu'il aime, il m'en veux parce que même en tant que Gardienne du Savoir et avec la connaissance des Anciens, je n'ai rien pu faire pour sauver son père... Il m'en veux aussi parce qu'il pense que je l'ai abandonné : à la mort de mon compagnon, moi aussi j'ai eu du mal à m'en remettre, et je me suis cloîtrée dans la traduction des Parchemins des Anciens, y passant presque tout mon temps, ne prenant que le temps de dormir un peu avant de me remettre au travail... Lyfaen m'en veux, et il veux me le faire payer... Alors il s'est engagé comme soldat pour prendre un nouveau départ, et il est parti pour Lothon...

42ème année du règne de Brimior II, 4ème Oracle de Gaïa [Année 255]

Une volière vient d'être construite à Peldaror. Les fauconniers, comme ils se nomment eux-même, d'Atanator n'ont plus rien à apprendre de Sorn, alors ce derniers, après avoir fait ses preuves à Atanator, est parti conquérir Peldaror avec ses méthodes avant-gardistes. Une autre tendance l'a suivi : il existe une plante dans les environs d'Atanator, appelé coton, qui suscite beaucoup d'intérêt. Je sais que des mégissiers en font pousser en petites quantités et en font du fil pour remplacer les fils usuels en boyaux, mais je sais également qu'ils sont assisté par certains scientifiques, donc je pense qu'il y a un autre projet sous-jacent... J'attendrai de voir !

En attendant, je n'ai pas revu Lyfaen depuis qu'il est parti pour Lothon. J'ai eu régulièrement des nouvelle de lui de par Othiel Serdac, la général en charge des armées Gaiéennes que je côtoient un peu lors des Conseils des Grands Sages, mais lui n'a jamais demandé de nouvelles de moi, et il refuse de me voir... Il est têtu quand il veut, comme son grand-père remarque, mais ça lui passera avec le temps ! J'espère juste que ça ne prendra pas trop longtemps... Je sens que ma santé commence à décliner, depuis que son père est mort, et que ça s'accélère... J'ai encore peut-être quelques dizaines d'années devant moi, peut être même que je verrais une autre génération mourir avant de m'éteindre, mais je sens que je ne vivrais pas aussi longtemps que mon père... Mon heure arrive !
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Novembre 2015, 21:55 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Fév 2014
Message(s) : 1030
VERITASOLVERANT
Codex de Vérité

[Tour 18]

43ème année du règne de Brimior II, 4ème Oracle de Gaïa [Année 256]

Des vêtements ! J'aurais du m'en douter... Les Gaiéens ont finalement trouver le moyen d'utiliser les fils de coton pour former des tissus, dont ils se servent pour faire des vêtement plus légers et plus confortable que les traditionnels vêtements en peau. Il me semblait avoir déjà vu mon père en porter lorsque nous n'étions que tous les deux, mais je n'arrive pas à me souvenir en avoir déjà porté... Ou si je l'ai fait en tout cas, j'avais oublié à quel point c'était plus agréable ! Depuis sa création à Atanator, cette nouvelle façon de s'habiller s'est répandu dans tout le peuple des enfants de la Terre et, si l'on en voit encore quelques un, l'étoffe de coton a en grande partie remplacé les vêtements en peau.

[...]

D'étrange créatures ont été amenée devant le Conseil des Grands Sages il y a une décade. Elles ne parlent pas vraiment notre langue, je crois même qu'elle ne parlent pas du tout, mais leur porte-parole nous a rapporté qu'elles se prétendaient des médecins d'un ancien peuple qui s'est éteint à cause d'une maladie. Apparemment elles parcourraient maintenant le monde pour éviter que ce qu'il leur est arrivé n'arrive à d'autre peuple. Brimior et moi même avons été chargé d'en savoir plus, mais nous n'avons rien en tiré de plus... J'ai vérifié,le Veritasolverant n'en fait pas mention non plus, et si Gaïa elle-même sait quelque chose, elle n'en a pas fait part à l'Oracle... Il a été décidé de leur fournir tout ce dont ils auraient besoin et de les installé dans un local à Atanator, où elles pourront exercer en compagnie de médecins qui furent enoyé avec eux pour apprendre de leur technique . Si les créatures venaient à mourir ou à s'en aller, peut-être en auront nous au moins tiré quelques techniques.

45ème année du règne de Brimior II, 4ème Oracle de Gaïa [Année 258]

Depuis la création d'une volière à faucon à Peldaror, ainsi que d'une à l'Arbre de Vie, une nouvelle tendance à été observée : à la création de la volière de l'Arbre de Vie, pour pouvoir commencer à travailler plus vite, Sorn a fait venir des deux volières existantes des oiseaux déjà dressés. Mais les bêtes se sont ''enfuies'', du moins c'est ce qu'il croyait. Elles sont en fait retournées respectivement dans leurs volières d'origines ! Sorn a voulu en apprendre d'avantage sur ce phénomène et a étudier le comportement des oiseaux pendant plusieurs Lunes. Il a même fait quelques essais, et il s'est rendu compte qu'on pouvait accrocher un parchemin aux pattes de l'oiseau et de cette manière faire passer rapidement un message entre deux localisation assez éloignées.

1ère année du règne de Eliel, 5ème Oracle de Gaïa [Année 261]

Ce matin a eut lieu la cérémonie d'introduction du nouvel Oracle de Gaïa. En effet, Brimior II est décédé il y a maintenant presque deux Lunes de mort naturelle, ou du moins aussi naturelle que peut l'être la mort d'un Oracle, rongé par l'esprit de Gaïa... Après la période officielle de deuil d'une Lune, la sélection du nouvel Oracle a débutée : les prêtres qui le souhaitaient on pu tenter d'entrer en contact avec l'esprit de Gaïa à travers l'Arbre de Vie. Comme toujours, beaucoup n'ont même pas réussi à entrer en contact avec lui, certains ont réussi mais en sont morts... Cette année ce processus de sélection a été étrangement plus long que d'habitude. Et l'Oracle n'a pas été choisi parmi les prêtres... Cette année pour la première fois, l'Oracle de Gaïa désigné est UNE Orcale ! C'est Eliel, la femme de l'un des prêtre décédé dans le processus de sélection, qui a été choisie. Elle priait à l'Arbre de Vie pour le repos de l 'âme de son mari lorsqu'elle a été touchée par l'esprit de Gaïa et a reçue le don de divination.

La cérémonie était ce matin donc, et cet après midi est prévu le départ de deux nouvelle équipes d'exploration, à pieds par la forêt cette fois en attendant de trouver des améliorations viables pour les benc... Ces expéditions sont à la fois en l'honneur de feu Brimior II qui a initié le processus, et de Eriel, la nouvelle Oracle de Gaïa. Ils est prévu qu'ils partent en emmenant des faucons dressés, afin de pouvoir nous tenir régulièrement au courant de l'avancé de l'exploration. Sorn a insister pour accompagner une des deux expéditions, comme dernier essais pour ses oiseaux messagers. C'est un de ses amis qui accompagnera l'autre expédition.

3ème année du règne de Eliel, 5ème Oracle de Gaïa [Année 263]

Sorn est mort... Je n'y ais pas cru lorsqu'on me l'as annoncé... C'était un bon ami de mon fils, et je l'appréciais particulièrement également. Il était avec l'une des expédition parti lors de l'introduction d'Eriel comme Oracle, et il était convenu que l'équipe nous ferais un rapport toutes les 6 Lunes par l'intermédiaire des oiseaux messagers, technique qui fonctionne à merveille par ailleurs ! Mais cela faisait presque 2 Lunes que nous aurions du recevoir leur dernier rapport. Je n'avais pas perdu l'espoir que le rapport ait pris du retard ou que l'oiseau se soit perdu finalement, mais j'ai du me rendre à l'évidence : hier soir est parvenu au Conseil des Grands Sages le dernier message de cette équipe, celle qu'accompagnait Sorn. Et par dernier j'entends qu'il n'y en aurait plus d'autres, au vu du contenu du message :

Citer :
Au Conseil des Grands Sages,

L'expédition est un échec, je suis le dernier survivant de l'équipe. Des créatures étranges nous ont pris en embuscade. Nous avons essayé de négocier, mais nous n'avons rien pu faire, elles nous ont forcé à combattre... Nous nous sommes battus jusqu'à la fin, souvenez vous de nous comme de courageux combattants, bravement tombé lors d'une bataille, se sacrifiant pour emporter avec eux jusqu'au derniers de nos ennemis. Je suis le seul rescapé de cette bataille, mais mes blessures ne vont pas tarder à m'emmener dans les bras de Gaïa, j'utilise mes dernières forces pour vous faire parvenir ce dernier message. Ne venez pas nous chercher, il n'y a plus rien ici que des cadavres.

Un explorateur dont le nom s'éteindra au fil des ages.

5ème année du règne de Eliel, 5ème Oracle de Gaïa [Année 265]

La deuxième équipe d'exploration est rentrée hier, avec de meilleures nouvelles que la première... En suivant un petit torrent dans la forêt, ils ont découvert une grotte dans laquelle ils ont découvert une drôle de matière. La matière en question, dont ils ont ramené un échantillon, est une pierre blanche qui, d'après ce que les explorateurs en disent, émet de la lumière dans le noir, et même sous l'eau. C'est d'ailleurs là qu'ils l'ont trouvé, au fond d'un petit lac souterrain dans la grotte. L'échantillon qu'ils ont ramené à été confié à nos scientifiques pour être étudié.

8ème année du règne de Eliel, 5ème Oracle de Gaïa [Année 268]

Sans mon fils pour m'aider, la traduction des Parchemins des Anciens avance, mais beaucoup plus lentement. Seuls quelques uns ont pu être traduits entièrement, sans compter que souvent je ne comprends pas la moitié de ce que je traduis ! J'ai même été obligé d'inventer des mots qui existent dans la langue des Anciens mais pas dans la notre en leur trouvant un équivalent phonétique... Ayant récemment finit la traduction d'un nouveau parchemins, j'avais entrepris de classer les parchemins déjà traduit et de les ranger proprement. C'est là que je me suis rendu compte qu'un des parchemins est manquant... C'est un des plus anciens, mais je ne sais pas ce qu'il renferme, j'espère rien de dangereux... J'ai soudain un mauvais pressentiment, renforcé par une prédiction récente de l'Oracle. Une phrase que personne n'a su interprété jusque là me revient sans cesse en mémoire : ''La pluie de feu abreuvera le voleur du cuir ancestral et détruira la convergence des savoirs'' Personne n'a su ce que pouvait signifier la pluie de feu ou la convergence des savoirs, mais je croit maintenant comprendre ce qu'est le voleur du cuir ancestral... Et ça me fait peur...

10ème année du règne de Eliel, 5ème Oracle de Gaïa [Année 270]

Cela fait maintenant près d'une Lune que je n'ai rien écrit dans le Codex, c'est parce que je n'étais pas consciente. Ma vie était entre les mains des Menelde, ces médecins étranges qui nous ont rejoints il y a quelques années. Je dois avouer qu'ils sont dérangeants dans leur aspect et dans les bruits qu'ils émettent, mais ils sont efficaces, et je leur fais une totale confiance en ce qui concerne la santé. Et heureusement qu'ils étaient là, ou je n'en serais pas sorti indemne. Mon fils également est passé me voir, ce qui m'a mit du baume au cœur. Cela faisait des années que l'on ne s'était plus parlé parce qu'il me considérait comme responsable de la mort de son père, mais apparemment le fait que je sois moi-même passé si près de la mort a du le secouer plus que ce qu'il veux bien admettre. On va maintenant devoir réapprendre notre relation, mais rien que le fait qu'il soit là pour moi est déjà un pas en avant, et ça me touche beaucoup.

Mais tout ceci n'explique pas pourquoi ma vie était en danger : j'étais présente dans les locaux des scientifiques à Atanator quand ''la pluie de feu'' a détruit la ''convergence des savoirs'', ou autrement dit, lorsque lesdits locaux ont explosé... Le scientifique qui a volé le Parchemin des Ancien est un de ceux qui travaillaient sur l'étrange pierre retrouvé lors de l'exploration, et apparemment elle prends feu très facilement... L'idiot a voulu essayé sur l'échantillon une technique trouvé dans le parchemin... Résultat, les locaux sont détruits, le parchemin et tout ce qu'il contenait également, et plusieurs de nos scientifiques n'ont pas survécu à l'explosion ou à leur blessure,malgré l'intervention des Meneldes.

Mais comme d'habitudes, les Gaiéens ont su tirer des leçons de cette catastrophe. Il a été décidé par le Conseils de Grands Sages de construire à l'extérieur d'Atanator, dans une ''ville'' nouvellement crée, Calimor, spécialement conçu pour les scientifiques. Il est prévu d'y construire un temple de Prométhée, des locaux pour les recherches des scientifiques, et une ''école'' pour former des Scientifiques, afin de remplacer les nombreux qui sont décédé. Ainsi, si une autre catastrophe arrive, elle sera moins dévastatrice qu'en plein milieu d'une grande cité comme Peldaror ou Atanator.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Janvier 2016, 21:42 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Explorateur Marchand Terrilvillien

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 33194
Localisation : Limousin
Image


Un fier navire longe les côtes .

Sur le pont, d'habiles marins sont à la manœuvre, sans effort apparent.
D'autre admirent simplement le paysage en dessinant.
L'équipage est vêtu d'ample chemises blanches et de pantalons ajustés aux couleurs vives.
Haut
 Profil  
 
 [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL