Paru en 1995, ce module reprenait diverses parutions éparses sur le sujet, les premières datant de 1974, signées de la main du maître ainsi que d'autres plumes tels Roger E. Moore et David Cook.
S'il est un module à même de rendre chèvre les lanceurs de sorts, c'est bien celui-là...
Il s'agit d'un des artefacts les plus puissants jamais créés, propriété exclusive de la sorcière Baba Yaga, aux pouvoirs incommensurables.
D'aspect extérieur relativement petit, l'intérieur de la hutte s'avère totalement différent, projetant les aventuriers dans un monde parallèle, totalement coupé des différents plans du multivers, quels qu'ils soient. La première conséquence étant que les lanceurs de sorts se verront dans la quasi impossibilité de réviser leurs sorts une fois à l'intérieur, faute de contact avec leurs divinités pour ceux relevant du divin, et faute de pouvoir se reposer pour les autres et donc de réviser...
Là où l'affaire se complique foncièrement, c'est que la hutte elle-même "vole" de nombreux sorts tentant de modifier son environnement, les ignorant voire les mémorisant à son profit pour s'en servir contre les joueurs.
Totalement immunisée à certaines écoles de magie, virtuellement indestructible, il faudra de nombreux tests aux joueurs pour dévoiler sa véritable nature, engendrant quelques catastrophes au passage.
Constituée sur plusieurs niveaux et reliés entre eux par divers seuils de téléportation, elle vous fera "voyager" au travers de délirantes pièces, plans d'existence, qu'ils soient passés, présents ou futurs.
Ainsi vous pourrez, au gré du DM, rencontrer Godzilla dans un Tokyo post-apocalyptique façon Akira, vous retrouver en pleine seconde guerre mondiale durant la fameuse bataille de Koursk, ou plus simplement rencontrer un quatuor de balors jouant une partie de poker "endiablée", fort peu disposés d'ailleurs d'être dérangés...
C'est d'ailleurs sans compter que la hutte elle-même voyage en parallèle à travers les plans (plane shift at will...) et selon l'humeur de sa très puissante propriétaire au statut quasi-divin.
Les intentions de Baba resteront longtemps cachés à la connaissance des intrus, dont le but ne leur sera dévoilé que s'il réussisse à la rencontrer, in fine.
A titre personnel, c'est de loin le module qui m'a fait le plus transpirer en tant que joueur en presque trente années de jeu de rôle.
Un must absolu, d'une complexité hors norme jamais égalé depuis...
En toute humilité, mon préféré (et de très très loin).