Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Mai 2016, 20:49 
Hors-ligne Shazamm !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1849
Vous allez sans doute trouver cette idée saugrenue...

J'ai une bande de vieux copains, joueurs de la première heure eux aussi, qui souhaitent se faire un revival old school comme quand on était jeunes. Je me suis porté volontaire pour être MD, et je n'ai pas envie de me priver de leur faire jouer une campagne sympa : mon choix se porte sur "L'éveil des Seigneurs des Runes" de Pathfinder. Mais du coup, que je ferai jouer en utilisant les règles de AD&D (1ère édition).

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté une expérience équivalente? Vous avez des conseils particuliers pour le "portage"?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Juin 2016, 22:22 
Hors-ligne Maître du jeu

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 61
J'ai essayé de me remettre récemment aux règles des anciennes éditions… Pour ma part, je trouve que le compte n'y est pas vraiment, et qu'elles sont trop foutraques. Je n'arrive pas à comprendre comment je pouvais jouer avec autrefois. Pourtant j'aime bien leur style et retrouver la sensation de jeu est plutôt une bonne perspective.

Je pense que tu as en fait 2 possiblités :
- prendre un système de règles postérieur à Pathfinder (attention, l'Eveil version de base est écrit en 3.5, c'est la version anniversaire qui est écrite en Pethfinder). Ces sytèmes contiennent de quoi faire la conversion Pathfinder-> système.
A mon avis, 2 versions peuvent répondre à ça : Chroniques Oubliées et DD5. Chroniques Oubliées a l'avantage qu'il a été écrit pour être pleinement compatible avec Pathfinder, et les conversions se font au vol. Il est également très léger à utiliser en jeu, avec une sensation assez proche des vieux systèmes. DD5 est plus complet, plus "moderne" par certains aspects, mais la conversion demandera un peu plus de travail

- prendre un vieux système pour lequel il existe une conversion Système ->3.5 -> Pathfinder. Tu peux oublier la partie 3.5-> Pathfinder. Puis il faut "inverser" la conversion. C'est pas impossible à faire, l'essentiel auquel il faut faire attention consiste à virer des objets magiques (il y en a baucoup trop en Pathfinder par rapport à ADD). Pour les monstres qui ne sont pas dans le manuel, en faisant DV = FP, ça doit donner quelque chose de plutôt raisonnable
Dans le genre "faire du neuf avec du vieux", je conseillerais néanmoins un rétroclone de préférence aux versions originales. OSRIC fera sans doute l'affaire.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Juin 2016, 12:00 
Hors-ligne Shazamm !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1849
Merci Gobelure.

La partie a démarré ! J'utilise la version anniversaire pour la campagne, et on a opté pour OSRIC quant aux règles.
Pour la conversion ça roule tout seul au début (les monstres rencontrés sont dans le manuel, n'ont pas trop d'objets magiques, etc.).

Pour la suite, j'ai bien noté : virer des objets magiques, DV=FP, etc. OK, c'est clair.
On m'a aussi conseillé d'augmenter le nombre des monstres dans les rencontres (plutôt que les monstres "stuffés" de Pathfinder), et de revoir la progression en XP des PJs : le scénario exige une progression plus rapide que la "normale" pour du old school.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Avril 2020, 10:22 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2013
Message(s) : 2431
Localisation : Vaucluse
salut, je réactive un vieux sujet ^^
j'ai eu la possibilité de jouer la campagne jusqu'au niveau 11 à Pathfinder, on a arrêté car c'était une vraie usine à gaz à faire tourner, ( trop de dons, trop de PV, les combats étaient interminables ). Bon, après c'était certainement dû à un MJ qui n'a pas su s'adapter, cela arrive hélas.
curieux de savoir comment s'est passé ta campagne et adaptée old school....
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Mai 2020, 20:28 
Hors-ligne Shazamm !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1849
La campagne est encore en cours, à un rythme toujours très lent. (Même si, paradoxalement, avec le confinement on arrive à jouer plus souvent ; on joue en ligne au lieu de se réunir physiquement.)

Mes joueurs n'ont pas suivi le fil linéaire prévu, et ont rencontré le Gribouilleur avant Mokmurian... Tant mieux, je pense.
Du coup, il y a potentiellement encore les gros donjons de Jorgenfist et de la Forge Runique à enchaîner. J'appréhende un peu car ils me semblent bien chargés en combats.

Si les PS arrivent à s'en tenir à leur idée d'infiltration et la jouent la finesse, Jorgenfist pourrait être sympathique in fine.
Pour la Forge Runique, je sais pas trop encore. Mais je pense essayer de joueur à fond les vices et les vertus. Cette dimension me parait plus intéressante à exploiter.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL