J'ai essayé de me remettre récemment aux règles des anciennes éditions… Pour ma part, je trouve que le compte n'y est pas vraiment, et qu'elles sont trop foutraques. Je n'arrive pas à comprendre comment je pouvais jouer avec autrefois. Pourtant j'aime bien leur style et retrouver la sensation de jeu est plutôt une bonne perspective.
Je pense que tu as en fait 2 possiblités : - prendre un système de règles postérieur à Pathfinder (attention, l'Eveil version de base est écrit en 3.5, c'est la version anniversaire qui est écrite en Pethfinder). Ces sytèmes contiennent de quoi faire la conversion Pathfinder-> système. A mon avis, 2 versions peuvent répondre à ça : Chroniques Oubliées et DD5. Chroniques Oubliées a l'avantage qu'il a été écrit pour être pleinement compatible avec Pathfinder, et les conversions se font au vol. Il est également très léger à utiliser en jeu, avec une sensation assez proche des vieux systèmes. DD5 est plus complet, plus "moderne" par certains aspects, mais la conversion demandera un peu plus de travail
- prendre un vieux système pour lequel il existe une conversion Système ->3.5 -> Pathfinder. Tu peux oublier la partie 3.5-> Pathfinder. Puis il faut "inverser" la conversion. C'est pas impossible à faire, l'essentiel auquel il faut faire attention consiste à virer des objets magiques (il y en a baucoup trop en Pathfinder par rapport à ADD). Pour les monstres qui ne sont pas dans le manuel, en faisant DV = FP, ça doit donner quelque chose de plutôt raisonnable Dans le genre "faire du neuf avec du vieux", je conseillerais néanmoins un rétroclone de préférence aux versions originales. OSRIC fera sans doute l'affaire.
|