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Message Publié : 04 Février 2014, 13:26 
Hors-ligne Grouillot
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Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13
Bonjour à tous !

Au travers de cette nouvelle rubrique, je vais tenter de vous faire partager ma passion des anciennes parutions, issues des éditions précédentes d'AD&D, au travers de ses plus mythiques modules...

Il ne s'agit nullement de spécifier un quelconque ordre de classification, quand bien même j'ai, comme tout à chacun, mes préférences et mes goûts.

Que nenni ! Il s'agit simplement de faire connaître aux plus jeunes ces mythiques modules, objets de discussion et souvenirs même quelques décennies après leur parution.

Sans plus attendre, je vais donc commencer dès maintenant avec "le module ultime" si j'en crois ma récente lecture de sites américains ayant fait un sondage sur le sujet, parmi les quelques 150 proposés...


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RAVENLOFT (I6)
fut créé en 1983 et constitue le scénario de base éponyme à toute une gamme de parutions ultérieures à partir de 1990 (livres, jeux vidéos et autres modules).
L'aventure se déroule dans un monde à part entière, le demi-plan de l'effroi aux caractéristiques propres, duquel il est quasiment impossible de s'échapper une fois rejoint...

Son côté dark fantasy (horreur et épouvante) foncièrement gothique dénotait à l'époque avec les parutions plus classiques.

Niché dans son château, le comte Strahd von Zarovitch, vampire à l'intelligence supra-géniale, attendra de pied ferme l'arrivée des aventuriers venus lui conter fleurette.

Du fait de la complexité du module et de sa densité, il est vivement recommandé à tout DM souhaitant le prendre en main de lire intégralement l'aventure avant de le proposer à ses joueurs.



Pour l'avoir joué et masterisé de nombreuses fois, l'accent doit être mis sur l'ambiance pesante et malsaine à souhait. De même, les créateurs insistent lourdement dans la description sur le fait que le maître vampire DOIT être joué comme un être supra-génial, sans compter que peu de choses échappent à son regard dans son domaine où ses espions sont légions, quelles que soient les formes qu'ils empruntent : loups, chauves-souris, autochtones.



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Il s'agit d'une aventure difficile à finir où nombre de fourberies viendront à point nommé provoquer la chute et la perte des joueurs imprudents.

Je ne saurais trop le proposer à des néophytes car il faut avoir une bonne connaissance des règles et des sorts. De même, ce module se veut exigeant, la solidarité du groupe sera mis maints fois à l'épreuve sans parler de la paranoïa ambiante une fois le décor posé...

Sans nul doute l'un des meilleurs modules jamais créé... :vieux:



Prochainement un autre module mythique où il sera question d'une certaine Reine Araignée...
:sifflote:
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 Sujet du message : Re: Si AD&D m'était conté...
Message Publié : 04 Février 2014, 13:36 
Hors-ligne Thaumaturge
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Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3392
Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Sympa cette idée de rubrique... même si cela ne nous rajeunit pas.
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 Sujet du message : Re: Si AD&D m'était conté...
Message Publié : 12 Février 2014, 20:24 
Hors-ligne Incube/Succube
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Inscription : Oct 2013
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Je plussoie.
Mais le module est très difficile... à réussir, pour les joueurs. C'est effectivement un module ultime, dans le sens où j'en avais fait le point culminant d'une campagne AD&D : quatre ans de jeu sur table (4 à 10 heures de jeu/mois) pour arriver à des personnages de niveau 8.
Pour ceux qui n'y ont pas survécu, la pilule était moins amère de savoir que c'était la conclusion de la campagne. En ces temps-là, les occasions de jouer à ces niveaux étaient rares.
Et franchement, il ne faut pas "simplifier" le module dont tout le sel est justement dans son ambiance oppressante, et sa difficulté délétère... mais si prenante : le véritable défi "vaincre ou mourir" ! Après tout, n'est pas aventurier héroïque n'importe quel clampin arrivant au Château la bouche en coeur (les erreurs sont fatales, et les coups fourrés spécialement tordus).

Ah et pî... une certaine reine des araignées ? Bien célèbre :mrgreen:
Sais-tu, Gil', que je n'ai pu atteindre aucun des trois modules D ? C'était inhérent au temps qu'il fallait consacrer aux modules d'introduction G...
comme Gygax ! ah... nostalgie. En ces temps là, c'était... Géant ! :ange:
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 Sujet du message : Re: Si AD&D m'était conté...
Message Publié : 13 Février 2014, 13:19 
Hors-ligne Thaumaturge
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Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3392
Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Le seul "vrai" old school auquel j'ai joué sur table, c'est Les Catacombes de Soirétoile qui nous avait tenu 72 heures non stop de jeu (on était jeune, on était en vacances, et on tenait bien le coup à l'époque). Sinon, j'ai eu l'occasion de tester Le Temple du Mal Elémentaire mais en jeu vidéo.
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 Sujet du message : Re: Si AD&D m'était conté...
Message Publié : 24 Février 2014, 01:09 
Hors-ligne Maître du jeu
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Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Arf ces grand classiques qui ont bercé ma jeunesse, je rêve de les (re)vivre ou les faire (re)vivre en version Pathfinder. Je ne sais si c'est la nostalgie, mais pour moi les meilleurs scénars datent de cette époque (L'Oeil Noir, Ad&D et Ravenloft, les livres 1 contre 1, c'était une ambiance particulière avec une saveur de vieux grimoires poussiéreux). :violon:
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Message Publié : 11 Avril 2014, 15:46 
Hors-ligne Uruk

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 219
Ravenloft a été bien retranscris dans l'ambiance en tant qu'univers parallèle pouvant être intégré a n'importe quel univers D&D existant.
Si il fallait retranscrire l'ambiance de cet univers en une phrase ce serait : "l'innocence n'existe pas ; il n'y a que des degrés de culpabilité"
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 Sujet du message : Re: Si AD&D m'était conté...
Message Publié : 11 Avril 2014, 19:44 
Hors-ligne Administrateur
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Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32853
Localisation : Limousin
Uphir a écrit :
Le Temple du Mal Elémentaire .


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Et dire que je l'avais ce scénar, le vrai, papier et tout et tout
et que je l'ai bêtement paumé au cours d'un de mes multiples déménagements !
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