Traversant les toiles au-dessus de Lac Lytham...Aurgelmyr et Alinoë marchent et grimpent parmi les toiles au-dessus des ponts des péniches bondées. Aux moments où les fils les mènent vers le haut d'un grand mât, ils voient au-dessous d'eux le réseau de toiles qui recouvre toute la communauté nautique et qui répand sa lueur violette jusque dans les basses terres de Hautecolline.
Ici et là travaillent des araignées aux yeux violets, élargissant et renforçant la toile, tout en contribuant à la musique lancinante. Bien qu'ils ne soient pas indifférents au couple itinérant, les appels amicaux d'Alinoë semblent apaiser suffisamment leur antipathie pour les garder concentrés sur leurs tâches.
Niché dans l'ombre sur une péniche en contrebas, un bras dépasse d'une masse en forme de cocon dans la toile, la main détendue comme si elle dort. Dans d'autres endroits, les araignées grimpent à travers les hublots, apportant leurs toiles à l'intérieur des cabines des péniches.
Au milieu de l'atmosphère soporifique, la toile porte les vibrations de luttes isolées de différents quartiers du lac et de la ville:
mictrepanier a écrit :
« Viles créatures, attend moi, je vais vous tirer les oreilles! »
Alinoë distingue une voix familière qui résonne jusqu'à ses pieds depuis Portebraise, suivi par un autre, vrombissant à travers la toile :
« Ami Alinoë...
Il y en a ici un fougueux qui tue des araignées!
Aide-nous à le calmer. »Message secret pour Greflechtin.