Bonjour à tous, je compte vous présenter dans ce sujet un petit décor de campagne sans prétention et en cours d'écriture.
Introduction :
Les terres démoniaques de Iurth sont basées sur les sinistres mondes imaginaires inventés par des écrivains comme Fritz Lieber et Robert Howard. Ce qui caractérise ces univers est la notion de l'aventure pour elle-même. Les héros de leurs histoires fantastiques cherchent des aventures, glorieuses ou non et surtout veulent passer un bon moment. Ils sont dirigés par leurs propres désirs et envies, plutôt que par la lutte classique entre le bien et le mal, les laissant souvent apparaître comme amoraux et presque aussi sombres que les méchants. Ils n'ont souvent aucun noble objectif, ni aucun idéal élevé.
Ils veulent de l'argent ou la célébrité, ou juste un endroit tranquille où ils peuvent prendre un verre en paix. Ils ne se battent pas pour le roi ou un pays, ni ne risquent leur vie pour sauver le monde (bien que pour certains ils finissent parfois par le faire !). Même s'ils peuvent posséder une grande habileté à l'épée, ils n'ont pas de quête épique à mener à bien. Souvent, ils tombent dans l'aventure car ils se sont retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment, ou parce qu'ils ont accepté un emploi qui s'avère au final être beaucoup plus que ce qu'ils ont négocié au départ. Leurs ennemis sont souvent de puissants (et étranges) dieux, des sorciers d'une puissance folle, et d'innommables choses qu'ils doivent vaincre autant par ruse qu'avec leurs épées. Ces héros font leur chemin à travers le monde avec des bras forts, de la magie noire, et de lourdes lames.
Dans le décor de jeu qui va vous être proposé ci-dessous, la terre autrefois pacifique de Iurth a été envahie par les dieux, chassés d'une autre dimension. Ces êtres ont soif de cultes, de puissance et de nouveaux jouets pour se distraire. Ils apprécient Iurth pour ses peuples vierges. Malheureusement, l'arrivée de ces dieux a bouleversé l'équilibre cosmique et maintenant les morts de Iurth ne peuvent plus passer dans l'au-delà. Ils restent sur terre, des mangeurs de chair morts-vivants qui affligent le pays.
La venue des dieux :
Comme cité précédemment ce décor de jeu prend place dans un monde dominé par les dieux, qui se mêlent souvent des affaires des hommes (et des elfes, des nains, et toutes les autres races d'ailleurs).
Le premier âge
elfes s'ébattaient sous la lune, où les forgerons nains fabriqués des objets élégants dans leurs forges au plus profond des montagnes. Il y a bien longtemps, les esprits primaux de Iurth avaient apporté la paix et la générosité aux gens de ce monde. Les divers peuples travaillaient la terre sous le soleil et les nombreuses étoiles et ne connaissaient rien du mal. De temps en temps, des forces obscures jetaient un oeil hors de leurs grottes et gouffres, les premiers signes qu'il y avait d'autres forces que les esprits de la nature, mais ces créatures étaient toujours repoussées. Cette période dura trois mille ans, ce fut le premier âge de Iurth.
Le deuxième âge
Cette paix et la beauté devaient disparaître sans préavis. Ahriman, un dieu déchu, banni d'une autre dimension, erré dans la Mer Astrale à la recherche d'un foyer. Partout où il regardait, il trouvait des forces puissantes qui le repoussaient, ces autres mondes avaient leurs dieux propres. Mais sur Iurth, il trouva un cadre verdoyant et agréable, mûr pour la cueillette. Il survola tranquillement ce monde et murmura à l'oreille de ses habitants. Non corrompus et naïfs, certains nains et elfes écoutèrent, et furent attirés par les promesses qu'Ahriman leur fit miroiter. Ils s'éloignèrent de la vénération des esprits primaux et adorèrent Ahriman. Ils devinrent les gobelins et les orques, tordus par la corruption. Ainsi commença le Deuxième Age de Iurth.
Le mal prit facilement racine dans le coeur des mortels. Ceux qui se placèrent sous sa coupe obtinrent le pouvoir de dominer les esprits et les ombres, la capacité de contrôler les armées de morts. Ils devinrent les seigneurs-zombies, et furent considérés comme les premiers parmi tous les autres serviteurs d'Ahriman.
Une armée de gobelins et d'orques s'écoula vers le bas des montagnes et attaqua les nains, les elfes et les terres humaines. Peu parmi ces gens connaissaient la guerre, un désavantage dont ahriman tira évidemment profit. Ses armées écrasèrent tous ceux qui se tenaient face à eux et les villes des elfes et des hommes furent rapidement envahies Il semblait qu' ahriman allait pouvoir proclamer Iurth comme sienne et commander le seul culte de ce monde nouveau.
Mais, un nouveau pouvoir arriva sur Iurth. Ce dieu, appelé Ahura Mazda, prétendit être le dieu de la lumière qui avait créé le monde. Nul ne pouvait être sûr qu'il disait la vérité. Les prêtres proclamèrent qu'Ahura Mazda avait les moyens de vaincre Ahriman et ses légions du mal. Ahura Mazda enseigna aux peuples libres comment se battre. Les nains construisirent des armes et des armures d'acier. Les elfes apprirent à exploiter la puissance de la nature pour lancer des sorts. Et les humains se trouvèrent une affinité avec la guerre sous toutes ses formes. Au fil du temps, les gens libres repoussèrent les seigneurs-zombie d'Ahriman et ses armées de gobelins et d'orques et remirent en état leurs terres.
Puis vint la déesse vampirique Kali, la Noire Terre Mère, peut-être attirée à travers le cosmos par le choc du métal et l'odeur du sang. Avec elle vint une foule d'êtres démoniaques, appelé Asuras, des renforts pour Ahriman. Elle devint son épouse et la bataille pour le contrôle du monde reprit de plus belle. Kali avait aussi le pouvoir d'accorder le contrôle sur les morts et ses propres seigneurs-zombies rejoignirent les conseils de guerre d'Ahriman. Bientôt, d'autres dieux apparurent sur Iurth. Les nains suivirent les enseignements de Mitra et Indra, tandis que les humains adoraient Hanuman. De nombreux elfes se tournèrent vers Ishtar, déesse de l'amour et de la fertilité, et se retirèrent du conflit avec Ahriman attendant le jour où ils pourraient à nouveau émerger.
Et avec la venue de ces dieux surgirent plus de guerre, plus de dissidence, plus de division, jusqu'à ce que le monde affiche le visage qu'il a de nos jours. Pourtant, un dernier dieu n'avait pas encore foulé la scène, c'était Tiamat, celle au cinq têtes, la déesse draconique du chaos et de la destruction. Contrairement aux autres, elle resta cachée et travailla à ses propres buts. Elle ne se souciait pas du bien ou du mal, car elle souhaitait la domination ultime sur toutes les races.
Tiamat joua avec les forces de la création et engendra les drakeides sur une île tropicale lointaine. Lorsque le moment fut venu, Tiamat les déchaîna sur le monde. Elle ne se battit pas aux côtés d'Ahriman, ni d'Ahura Mazda, les surprenant tous deux. A ce jour, les forces de Tiamat représentent une troisième faction dans ce qui est venu à être connu sous le nom de Guerre des Dieux.
Le troisième âge
Maintenant, la guerre fait de nouveau rage, non seulement entre les forces de la lumière et des ténèbres, mais aussi entre l'ordre et le chaos. Les alliances entre les dieux vont et viennent suivant leurs caprices. Avec l'au-delà fermé aux mortels, les âmes des défunts restent piégées dans le monde. Beaucoup restent dans leur corps, vagabondant dans les campagnes jusqu'à ce que la mort les fauche une seconde fois. D'autres restent emprisonnées dans les prisons infernales du néant, alimentant les dieux et leurs sbires. C'est dans ce monde que les aventuriers évoluent
Edité : 07 Février 2015, 12:17 par baron.zero (2×)
|