Le fleuve du désastre
Les compagnons se trouvaient donc sur le navire nommée l’Étoile de Cascadonne, propriété du capitaine Ulfaran. Arocka iz ayant rapidement quitté l'auberge la veille au soir pour porter secours au plus démuni n'avait fait que suivre ses compagnons et elle réclama quelques explications.
Le navire, une sorte de galère améliorée, poursuivait lentement sa course le long du lac nên, poussé par les vents glaciaux venus de la forêt de Blantronc.
Siegfried était à peine mieux renseigné que la prêtresse mais il savait au moins que l’initiative de voyager par le fleuve revenait à Borg et à Roderick. Le paladin se mit à jouer de la harpe comme à son habitude, surveillant du coin de l’oeil leurs nobles protégés. Aeris semblait lui aussi inquiet, il était poursuivi depuis sa jeunesse, un culte du chaos élémentaire qui aimerait probablement lui mettre la main dessus. Tout le monde était à cran, ils avaient occis des adversaires puissants, mais il semblait que d'autres se révélaient.
Le reste du groupe était en train de surveiller le lac, lorsqu'un sifflement perçant retentit sur le pont. « Un effort bande de paillasses ! » hurla le barreur du haut du pont. « Montrez à ces misérables ce qu´une embarcation d´hommes libres est capable de faire ! » Arocka et Borg qui étaient les plus proches des rameurs entendirent l'un d'eux déclarer, « Ho ! Misère !! » « Une galère d´esclaves à bâbord ! Il faut que nous soyons au Gouffre des enfers avant eux ! » Le capitaine Ulfaran surgit sur le pont, suivit de Siegfrid. La manoeuvre semblait risquée car le passage en question n'était pas assez large pour laisser passer deux navires de front. Une course poursuite effrénée s'engagea entre les deux équipages, mais il était clair presque dés le début que l'étoile allait l'emporter. Un pan de rochers s'abattit alors dans l'eau juste devant le bateau. Voyant là une embuscade, le capitaine Ulfaran ordonna aux nobles passagers de ce masser à l'arrière du navire, là où ils seraient en sécurité.
Brusquement quelque chose siffla dans l'air. Et une averse de flèches s'abattit sur le bateau. Tout le monde cria, quelques rameurs s'effondrèrent sur leur banc.
Surpris, le groupe pensa un moment que l'attaque provenait de la galère adverse, mais il n'en était rien, les flèches et les rochers étaient balancés depuis les falaises entourant le gouffre des enfers. Alors que le navire frôlait dangereusement un gros rocher, des hommes et des femmes, des pirates sautèrent sur le pont, le sabre au poing. Le chaos devint indescriptible, le barreur suivit de quelques rameurs et des aventuriers se mit à hurler, « Ah ! bande de sales pirates, apprenez à nager vite, sinon les poissons se nourriront de vos cadavres ! »
Le massacre fut quasi total en seulement quelques instants. Moradin avait décidé de bénir les actes de sa servante. Ulfaran de son coté réussit à la dernière minute à écarter l'étoile de Cascadonne du rocher qui avait servi de tremplin aux pirates. Face à la puissance divine et lorsque les survivants s'aperçurent qu'ils ne pouvaient plus faire marche arrière par le même chemin, les rares survivants préfèrent se jeter à l'eau et s'enfuirent à la nage. Pas un seul pirate n'était arrivé jusqu'à la poupe du bateau, là où se terraient les nobles.
Le bateau naviguait de nouveau en eaux calmes et les aventuriers purent enfin discuter un peu avec un des individu qu'ils étaient chargés de protéger, la préceptrice de Nina Engstrand en l’occurrence. Celle ci semblait apeurer par quelque chose, elle était persuadée qu'une malédiction pesait sur cette famille depuis qu'ils avaient appris que le frère de Thorn Engstrand, Elenreich Engstrand était mort de vieillesse. Ils se rendaient tous à Cascadonne pour toucher l´héritage. Tandis que les aventuriers discutaient un cri déchirant retentit à la poupe du bateau: « Oncle Thorn, Grand dieu ! Le vieux Thorn Engstrand est mort. Les pirates l´ont tué ! »
La prêtresse était fort troublée par ce meurtre, comment était ce possible qu'il ait été tué par les pirates alors qu'elle les avait massacré en une seule prière à Moradin, il y avait un problème. La suspicion flottait sur la bateau comme une chape de plomb. Mais tout comme arocka, le paladin de Corellon était certain d'une chose, le meurtrier devait encore se trouver à bord de l'étoile de Cascadonne.
A la tombée de la nuit, le capitaine Ulfaran donna l'ordre de se rapprocher de la rive. Les membres de la famille Engstrand ne voulaient pas passer la nuit sur le bateau et le capitaine connaissait un endroit où l'on pouvait s'arrêter et qui lui paraissait relativement sur. Là ils pourraient enterrer le corps du mort et dormir jusqu'au petit matin avant de reprendre la route. Les aventuriers les accompagnèrent à contrecoeur, bien décidés à accomplir le travail pour lequel ils étaient payés. Arkos, le tiefling et siegfried le paladin prirent le premier tour de garde. Et comme depuis le début de leurs aventures, le sorcier féerique eut une vision, une dryade se proclamant servante de l'âme de la contrée lui communiqua des indices sur un mystérieux ennemi non encore révélé. Mais ce furent Borg et arocka qui eurent à subir l'attaque, des yeux rouges et des ricanements se firent entendre aux alentours de toute la baie. Des gobelins !!!
Le combat fut épique, des gobelins, un élémentaliste de la Fissure du chaos, un voleur et un puissant hobgobelin. Mais le groupe en vint à bout au prix de blessures sanglantes. Faisant le tour des tentes pour s'assurer que les Engstrand étaient en vie, ils constatèrent que la gouvernante de Nina avait été poignardée, cette dernière présentait également une blessure au bras. Cependant quelque chose clochait, arocka en était certaine, l'ouverture dans la tente avait été faites de l'intérieur. Pour eux la meurtrière venait de signer son crime mais ils n'avaient pas assez de preuve pour la confondre.
C'est donc dans ces conditions que tout le monde remonta à bord pour terminer le voyage vers Cascadonne. Au lieu dit la dent du dragon ils eurent à subir une nouvelle attaque de pirates du fleuve. Les chenapans avaient tendu une corde en travers de l'eau pour rabattre le navire sur la rive, mais c'était sans compter sur le fil aiguisé des armes de nos héros. Leur tentative échoua lamentablement et le navire reprit sa route, faisant une dernière halte dans le village militaire de Murades. Le premier étage de L'amiral Sanin, la seule auberge, fut entièrement réservé et les nobles montèrent se coucher. Arocka toujours suspicieuse envers Nina fouilla sa chambre mais devait se rendre à l'évidence, au moins pour cette nuit elle ne pourrait tuer personne. La prêtresse avait tord.
Les heures filaient lentement et plus d'une fois les héros piquèrent du nez à leur poste de garde dans le couloir où dehors. Et au petit matin c'est Thrull Engstrand qui fut retrouvé égorgé. Y avait il plusieurs meurtriers dans cette famille de fous, ou non, une porte dérobée dans la chambre de Nina. Les héros ne purent vérifier leurs théories car un groupe de soldats vint les arrêter pour interrogatoire. C'est sans eux que l'étoile de Cascadonne reprit le fleuve. Mais le dénouement n'était pas loin maintenant. Quelques heures plus tard, ils furent tous libérés, une lettre était parvenu au commandant de la ville, un autre meurtre avait eu lieu sur le navire et le capitaine Ulfaran avait fait arrêter le navire un peu plus loin en attendant le groupe.
A leur arrivée, ils apprirent la vérité, Nina était bien coupable, mais elle n'était pas seule, son frère Rank était complice. Et ils avaient engagé trois ogres pour achever leur parentèle avant de prendre la fuite vers Cascadonne et toucher l'héritage. N'écoutant que leur courage, le groupe s'élança à la poursuite des monstres pour libérer les trois derniers survivants. Trois horreurs de plus qui rejoignirent les enfers de la Gisombre sous les coups des héros.
Le reste du voyage se déroula sans problème et enfin ils arrivèrent en vue de Cascadonne qui se trouvait sous la pluie. Le bateau passa la tour de l'attente, une vieille fortification bâtie sur un javeau du Nentir pour protéger la ville des attaques fluviales venues du nord. Elle n'était désormais plus qu'un tas de ruine envahie par les souris et les oiseaux.
L’Étoile de Cascadonne accosta finalement à Montequai, les débarcadères de la ville. Sans perdre de temps, le groupe suivit d'Isida, fit ses adieux au capitaine et à l'équipage puis prit la direction du fort de Pierrelune, où devait se trouver les deux jumeaux maléfiques.
|