Nous sommes actuellement le 28 Avril 2024, 06:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Octobre 2013, 16:33 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 617
Hello tout le monde,

Je me dis que ces jours-ci, ceux qui ne peuvent aider à la création de ce site doivent peut-être être désoeuvrés, alors voici de quoi vous occuper. :D

Je suis en train d'écrire un scénario pathfinder BB pour un joueur seul, un enfant, avec un personnage niveau 1 ou 2. Pas évident, les enfants aiment bien plus les rencontres bim bam boum que les énigmes et autres enquêtes plus faciles à mettre en place pour un seul joueur que les combats.
Du coup, j'ai commencé, son voleur a dû s'introduire dans la maison (où il y avait un mille-pattes) d'un marchand pour y voler un truc ; il a découvert fortuitement que c'est un sale type qui kidnappe des enfants de la rue pour les vendre à des kobolds de la région voisine (ils sont à Bellis en Andoran et de la maison du marchand part un tunnel qui passe sous le fleuve vers le Taldor) ; il se retrouve donc avec le frère d'une enfant kidnappée à entrer dans le tunnel (où un piège a libéré un squelette) et courser les kobolds pour finalement se faire tuer. En tout cas, ils ont perdu connaissance et vont bientôt se réveiller, prisonniers des kobolds qui ont décidé qu'il valait mieux les revendre aux aussi comme esclaves plutôt que les tuer, ça leur fera un bonus au passage.
Je suppose que l'acheteur d'esclaves aux kobolds pourrait être un hobgobelin. Qu'ils vont se faire balader dans la forêt par les kobolds pour se faire conduire au point de rdv, éventuellement séjourner d'abord un petit peu dans la tribu des kobolds des forêts, etc. On pourrait aussi les faire s'évader près d'une ruine où ils pourraient trouver refuge, etc. Mais j'ai l'impression qu'un perso seul ne fait pas long feu dans des conditions normales, et ne peux pas lui faire combattre que des chauves-souris et autres vers de terre. Si le jeune joueur peut apprendre aussi à ne pas tuer tout ce qui bouge, mais apprendre que parfois juste neutraliser l'opposition peut être une meilleure solution, histoire d'apprendre un petit peu la finesse, ce ne serait pas plus mal. :mrgreen:

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans la rédaction de scénarios, là je parle pas d'un truc à montrer dans une revue, hein, juste de quelque chose que je peux faire jouer après (la rédaction n'en est pas la même, je suppose), et encore moins de faire jouer un seul joueur. D'autant que le niveau de son perso est très bas. Même s'il est accompagné par le frère de la petite kidnappée, qui est un mage de niveau 1.

Si l'exercice vous intéresse, des bonnes idées m'aideraient bien ! :)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Octobre 2013, 16:47 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2859
Localisation : Clermont-Ferrand, Auvergne
Je vois plusieurs solutions possibles qui te permettront de proposer autre chose à ton joueur:

-le voleur est prisonnier, et il doit arriver à convaincre un de ses geoliers de l'aider. Présenter un des gardes qui se fait malmener par les autres kobolds, parce qu'il est plus petit, plus moche, plus gentil ou autre, et faire comprendre au joueur que le petit monstre voudrait sans doute changer la situation. Là le joueur devrait plus jouer sur le dialogue avec la créature pour s'en sortir.

-Le voleur est prisonnier avec d'autres enfants. Peut être peuvent il l'aider à s'enfuir (l'un d'eux a peut-être des pouvoirs magiques, ou a réussi à voler une fourchette que le voleur pourra utiliser pour crocheter la serrure de la cage. Cette solution montrera au joueur qu'un personnage est rarement omnipotent. De plus, ça te permettra d'ajouter un ou deux PNJ qui peuvent accompagner le joueur par la suite. Après tout, la difficulté est prévue pour un groupe de 4 PJ complémentaires.

- Sinon bien sûr, la trame plus classique où un groupe d'aventurier plus puissant vient sauver les prisonniers en tuant les kobolds (à utiliser si le joueur n'a vraiment aucune idée de comment s'en sortir, ou si sa tentative échoue). Le PJ passera pour un nase, et voudra sans doute rapidement oublier cette étape de son histoire. Pas la meilleure solution à mon avis, mais au moins ton joueur apprendra l'humilité, et le fait qu'on trouve toujours plus fort que soi !
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Octobre 2013, 17:11 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 617
Merci Zalfrost ! :D

J'aime beaucoup l'idée du petit kobold rejeté par les siens, bon, même si après tout il sera peut-être juste utilisé par le PJ, je peux peut-être présenter les choses pour qu'ils aient envie de l'aider à son tour, pas seulement de l'exploiter, c'est cool. :)
Pareil pour l'enfant qui aide le pj aussi, avec un peu de chance on devrait pouvoir faire un truc qui tienne la route avec une entraide pj-enfant-kobold.

Il est vrai que d'habitude les rencontres sont prévues pour 4 pj, aux "professions" différentes et complémentaires qui plus est ! Le fait d'écrire pour un seul joueur ne me facilite en effet pas la tâche. :P

Ne vous gênez pas pour en rajouter ! :lol:

Edit : ouff, après un brainstorming extrême avec moi-même :lol: (oooooh, mais je viens de voir tous les smileys qui se sont ajoutés dans la liste, c'est bô une naissance :P ), je pense que ce qui va différencier ce petit kobold (en dehors de sa taille, mais bon, 4 cm de moins ou de plus, les humains n'y voient que du feu !) de sa tribu, c'est son sentimentalisme : il a une bêbête malade (genre une belette ou un truc comme ça) et la plante qui peut la soigner se trouve dans un coin de forêt où il y a quelque chose... quelque chose de pas bon pour les kobolds (et peut-être pour personne d'ailleurs)... La promesse d'aller chercher cette plante peut être une bonne monnaie d'échange contre leur liberté, et peut-être le début d'une périlleuse aventure. ;)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Octobre 2013, 00:36 
Hors-ligne Incube/Succube
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1942
Excellent, ça, l'idée du petit animal familier... il y a en principe un élan spontané des jeunes envers les animaux (qui le leur rendent bien).
C'est un plus indéniable, et la MJ pourra s'en servir pour sauver la mise du p'tit débutant ultérieurement... ;)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Octobre 2013, 01:15 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 617
Merci pour ton commentaire, Rhajzad. :-)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Octobre 2013, 01:28 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 234
L'idée du compagnon animal est en effet très bonne... et puis si le PJ à soin, tu peux toujours dire que l'animal est blessé, ce sera encore plus facile de créer le lien entre le kobold et le PJ.
Ou hors du compagnon animal, le kobold pourrait aussi être en prison, ou puni par son chef pour une maladresse ou autre et donc avoir un intérêt lui aussi à aider le PJ pour pouvoir fuir avec lui...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Octobre 2013, 20:55 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 617
Merci pour tes idées, geronimo. ;)
Je pense que, prisonnier aussi ou pas, son petit animal va être malade et guérissable seulement par une plante réputée exister dans un coin... hanté (par un farfadet qui joue des tours aux kobolds !) où le pj va devoir faire de la cueillette. Pour la suite, je verrai plus tard. ;)
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL