Dernière visite : 23 Novembre 2024, 01:57 Nous sommes actuellement le 23 Novembre 2024, 01:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Novembre 2018, 19:07 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1710
Bon suite à ma proposition de faire une partie de Jdr dans l'univers de ligth novel Tales of Demons and Gods.

Etant dans l'obligation de créer Jdr spécifique ou de fortement adapter un ou plusieurs Jdr existant.

Je crée donc ce sujet afin de pouvoir partager mes réflexions avec les futurs joueurs, avoir aussi des avis des membres de la communauté et le ressenti, les critiques et autres type de commentaires pertinents afin de faire avacner le schmilblick.

Donc je remets pêle-mêle en citations les posts se référant à ce sujet.

BFG a écrit :
Bon alors je propose en vague et très vague projet de partie qui n'aura pas lieu avant plusieurs mois voir peut-être un an.
Je m'y prends tôt pour certain j'en suis sur, mais ne vous trompez c'est qu'il y a un travail titanesque en amont.
En effet j'envisage d'adpater le light novel Tales of Demons and Gods en Jdr.

Je recherche donc des joueurs souhaitant jouer dans un univers de type Wuxia et ayant connaissance du light novel pré-cité et/ou prenant le temps de le lire d'ici là. J'enjoins les personnes à se faire connaître. Je conseille également de lire d'autres light novel ou manga dans l'esprit wuxia (comme par exemple (I Shall Seal The Heavens, Martial God Asura, Martial World, Against the Gods, Wu Dong Qian Kun, God of Martials Arts, Star Martial God Technique, Yong Heng Zhi Zhun, Spirit Sword Sovereign, Volcanic Age, Yuan Zun, Everlasting Gods Of Sword, Martial Peak, Xian Ni, Doulu Dalu, Battle Trougth The Heavens). L'objectif étant ici de s'imprégner d'un nouvel univers et d'une nouvelle façon de voir les choses, à savoir que je suis entrain de lire ceux qui ne sont pas fini, et que j'ai lu ceux terminé ou arrêté depuis. Si vous avez besoin de moi pour des sites j'ai tout ce qu'il faut souvent le début en français mais la fin en anglais, on a trop de retard au niveau des scantrad.

La partie sera prévue en plusieurs phases de test, avec à la fin scénario complet mêlant le plus habilement possible les phases d'enquêtes, de RP, combats ect.

Tauth a écrit :
Héhé, courage BFG !
En tout cas, si jamais tu te lances dans ce projet, je m'inscris volontiers sur la liste d'attente des joueurs pour jouer un alchimiste :D

Après, comme je te l'avais suggéré, je pense que sans adapter complètement l'univers de Tales of Demons and Gods en un tout nouveau JDR, si tu veux attirer des joueurs "facilement" ici, le plus simple serait de travailler sur une base existante : le guide de l'orient pour D&D (3.0 ou 3.5 tiens, je ne me souviens pas... mais peu importe) et de surtout travailler sur l'univers auquel tu veux faire prendre vie :
Décrire la géographie, l'histoire (pas forcément besoin d'un truc ultra poussé en 15 tomes), la société et les relations entre groupes sociaux (ça, c'est important :D), expliquer quelles sont les classes / races interdites si tu en as ou voir avec les joueurs pour qu'ils te proposent un fluff adapté.

Le manga est très simple d'accès pour celles et ceux que cela tenterait : En quelques chapitres, vous devriez avoir une petite idée du style de cet univers :
C'est un système de clans aux relations féodales de soumission / domination en fonction du pouvoir des membres du clan, et chaque membre d'un clan se retrouve ainsi quasiment prédestiné à la naissance à une existence plus ou moins misérable en fonction de ses talents et de ceux des membres de son clan.
Ajoutez à cela un système de guildes (alchimistes / ombres / etc.), des monstres qui ont condamné l'humanité au confinement dans des enceintes isolées les unes des autres et un système de pouvoirs magiques basé sur une forme de "fusion" avec des monstres qui lui, en effet, peut être un peu gênant à adapter dans les règles ( ;) ) et voilà !

En bref : encouragez BGF, ce sera bien :D

BFG a écrit :
Tout d'abord Merci Tauth,

Ta candidature est prise en compte et je note que tu diriges vers "la classe ou profession" d'alchimiste
Le résumé du manga de manière générale est tous simplement parfait.
J'ai eu l'occasion de regarder le guide l'orient mais je trouve cela beaucoup trop compliqué, pour adapter à l'univers aux régles, notamment en ce qui concerne les pouvoirs, les classes, les races (et encore) sans compter les monstres, la progression de niveau, les ressources, et les techniques de cultivation à ce type de jdr.

Pour la partie rédactionnelle de l'histoire, de la géographie, des clans et des relations sociaux-culturelles, je suis d'humeur à écrire un pavé mais je sais qu'il faut être simple concis et précis. Je m'inspirerais d'ailleurs grandement des éléments fournis dans le light novel, sachant que ce dernier est bien plus en avance que la version "manga" et plus complète aussi.

De prime abord, je vois trois classes maximum et encore : Artiste Martial, Alchimiste, Maître des inscription, et éventuellement "le guerrier". Le soucis est que l'artiste martial surclasse toutes les autres classes par définition et ceux dans tous les lights novel. L'alchimiste et le Maître des inscriptions sont des professions, ou des spécialisations. Mais à la base se sont des artistes martiaux, qui ont choisi pour se spécialiser pour performer dans l'une de ces voies. Cependant les héros dans la majorité des cas arrivent à être un artiste martial de haut niveau, en plus d'être alchimiste et maître des inscriptions. Bon après si tout le monde est aussi balèze que Nie Li, les bêtes démoniaques et autres artistes martiaux peuvent aller se rhabiller. Donc à voir si je veux dévelloper le côté personnage gros bill, ou bien le l'artiste martial lambda...
Après on pourrait voir les choses différemment qu'un jdr lambda. C'est à dire quand fonction de ce que le MD souhaite l'accès aux pouvoirs, monstres, techniques, ressources et richesses sont limités en fonction de type de partie. Ainsi peut allez d'un univers "low fantasy" et "very high". Puisque la base dans les wuxia sont la progression rapide dans les premiers âges du personnages plus on avance dans temps plus la progression est lente, et les ressources et les conditions pour passer les zones de blocages sont difficiles.
Donc tout ce joue au départ, si on veut un univers où les joueurs incarnent des artistes martiaux lamba, et donc avec un futur limité, l'accès aux techniques de haut niveau et l'acquisition des monstres de hauts niveaux et ressources puissantes interdites. Et à l'opposé il faut ouvrir l'accès à toutes les ressources disponibles pour une partie very high. Après c'est peut-être pas le plus simple.

Pour les races c'est simple humain rien d'autre, bien que dans light novel on en voit d'autres races qu'humains.

Mais bon le plus dur ce sont les techniques de cultivation mais en réunissant les différents light novel et mes connaissances en univers wuxia, je pense pouvoir établir des types avec des lignes et des arbres de techniques de cultivations en lien avec l'appropriation des pouvoirs d'une bête démoniaque et d'avoir un panel assez large en terme de choix. Il faut juste arriver équilibrer le tout. Car dans tales of demons and gods il y a peu descriptions techniques, mais pourtant une gamme de monstre assez important et si l'on regarde bien chaque personnage secondaire à une technique de cultivation différentes et le nombre de bêtes démoniaques et pour le coup très vaste, donc du freestyle pur et dur ^^.

la répartition des caractéristiques sera le second morceau le plus dur et là encore je trouve que le guide l'orient ne convient pas c'est beaucoup trop complexe. J'ai vue d'autre Jdr qui me semble plus adapté et dont je vais surement m'inspirer peut-être un mix entre Tri Stat et Qin, à voir à réfléchir à méditer à tester XD.
Pour les dès j'avoue que je ne sais pas encore, D6, D20, D100, des dès d'échecs et réussite style stars wars aux confins l'empire.
► Afficher spoiler
" partie pour laquelle j'essaye de postuler XD petit message sublimal à l'adresse de le Scalde "
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Novembre 2018, 12:07 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1710
Bon en plus du manga et du light novel, il y a aussi un wikia très complet dans l'ensemble Wikia Tales of Demons and Gods, bon il est en anglais mais cela devrait aller.

Je vais aussi en profiter pour regarder les divers conseils pour la création d'un jdr.

Sinon je suis preneur des informations sur le système tri-stat (de ce que j'ai lu sur la partie de keyradin c'est assez intéressant, adapté et modifié) et le système qin ( je ne sais pas si ce dernier correspondra à ce dont j'ai besoin mais j'aimerais bien avoir plus détail sur le fonctionnement des caractéristiques, magie, combat..ect).

En ce qui concerne le reste je vais essayer d'apporter régulièrement les avancées, les pistes de réflexions et les éléments techniques.

Dans le week-end je pense que j'aurais du temps pour pouvoir poser quelque de base de réflexion.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Novembre 2018, 12:30 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13378
Je connais Tri-Stats pour avoir mjté dessus, puis rejoint plusieurs parties de Keyradin. Il est sympa, permet beaucoup de variété dans les personnages, relativement simple (et les modifs de Keyradin accélèrent le rythme, si tu veux vérifier).
L'avantage du TriStat est qu'il est censé pouvoir s'adapter à peu près tout. Dans les faits, ça peut demander du travail au mj pour retirer des pouvoirs et éventuellement en ajouter de nouveaux, mais Tristat n'a pas de grosse limitation.

On peut y trouver deux défauts : presque 2/3 des points de persos à la création partent dans les caracs, en général. C'est pas gênant, mais à considérer, sachant que l'activation des pouvoirs en dépend très souvent (il n'y a pas beaucoup de passifs) et les pv, défense, attaque en dépendent (sauf à les compenser par des pouvoirs donnant pv, défense ou attaque).
Et l'équilibrage est une notion légerement absente. Je ne parle pas de combos ultrafumés. Ils sont possibles, mais même sans, mieux vaut équilibrer en ajustant l'opposition (comme dans les shonen, une solution consiste à faire que les persos se séparent constamment et tombent sur des adversaires adaptés) que tenter d'avoir des joueurs égaux alors que leurs capacités sont horriblement variées.
À titre d'exemple, vers la fin de ma partie (l'ancienne 12), mes joueurs ont affronté une dizaine d'ennemis dont le profil était en fait copié sur l'un des joueurs qui faisait très mal au combat. Sauf qu'entre plantes agrippantes, illusions et champs de force dont disposaient les autres joueurs, ces monstres du corps-à-corps se sont fait détruire sans pouvoir faire grand chose.

Je pense que Keyradin a pas mal réfléchi à ces questions-là, contrairement à moi qui joue à l'instinct et ne prépare pas grand chose. L'équilibrage, la théorie des jeux ... bah, si le monstre suffisant n'a pas gêné les joueurs il suffit d'en envoyer un plus gros ensuite non ? :mrgreen:


Je ne connais pas du tout Qin, en revanche.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Novembre 2018, 12:57 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1710
Merci pour toutes ces informations. J'avais l'impression que le système Tri Stat allait pouvoir être utiliser tel quels, mais je n'en été pas sûr, après je pense qu'il faudra quand même faire des adaptations importantes avec des houserules. J'attends que Key passe dans le coin pour m'en dire un peu plus. Il me reste plus qu'à trouver quelqu'un qui connaît le système Tri Stat et l'univers Wuxia et celui de tales of demons and gods. Sinon il faut que je me procure le livre de règles de Tri Stat, cela pourraît être une idée de cadeau de noël. :perplexe: :yes:

Sinon en ce qui concerne le jdr Qin ce qui m'a pas mal intéressé c'est qu'il s'apparente à univers du Guide de l'orient. De façon plus aboutit je trouve et plus cohérents. Cependant ce n'est pas vraiment un univers wuxia, à la base c'est inspiré de l'époque du royaume des combattant en Chine. Dont un manga qui est vraiment génial s'inspire et suit de façon plus ou moins fidèle une partie de cette pééridoe des plus troublés à savoir "Kingdom" créé par Yasuhisa Hara et enfin publié en France aux édition Meian. C'est tout simplement Magnifique, Hors norme, Divin, enfin bref il n'existe pas de superlatif suffisament explicite pour exprimer à quel point ce manga est génial.

Je me suis égaré du sujet principal. Pour en revenir à Qin ce qui m'a le plus frappé c'est les caractéristiques, le système de fonctionnement
Un personnage est défini par :

un concept de base : wuxia, moine bouddhiste, exorciste taoïste, … il s'agit d'une idée générale qui n'a pas d'influence sur la mécanique du jeu, mais est plutôt un guide pour la création et l'interprétation du personnage ;
cinq caractéristiques, appelées Aspects, prenant des valeurs allant de 1 (faible) à 5 (légendaire), un personnage moyen ayant un score de 2 :
Métal (yin) : combattivité, force physique, constitution,
Eau (yin) : agilité, rapidité, souplesse,
Terre (équilibre yin/yang) : sixième sens, volonté, capacité mystique,
Bois (yang) : intelligence, astuce, mémoire, concentration,
Feu (yang) : charisme, intuition, inspiration artistique ;
des compétences, appelées Talents, avec un niveau de maîtrise allant de 0 (inexpérimenté) à 6 (divin) ;
un don et une faiblesse ;
des caractéristiques dérivées, appelées Aspects secondaires :
des caractéristiques intermédiaires, servant à calculer les autres :
le Corps est la somme Métal + Eau (yin), l'Esprit est la somme Bois + Feu (yang), l'Équilibre est la différence positive entre Corps et Esprit (Corps - Esprit ou Esprit - Corps, selon ce qui est positif),
la Résistance qui est la somme Métal + Terre,
le Chi, force mystique qui permet d'utiliser des pouvoirs spéciaux, et qui est déterminé par l'Équilibre et le plus haut niveau de Talent,
le Souffle vital, qui détermine la santé (similaire aux points de vie d'autres jeux), et qui est déterminé par l'Équilibre et la Résistance,
la Défense passive, qui est la somme Eau + Bois + 2, et qui représente la difficulté à être touché en combat,
la Renommée, la célébrité du personnage ;
des Taos, Manœuvres de combat et Techniques magiques, qui sont des capacités exceptionnelles, héroïques.

Plus l'Équilibre est faible, plus le Chi et le Souffle vital sont élevés. Ainsi, le système favorise les personnages équilibrant les capacités physiques et mentales.

La création d'un personnage se fait par répartition de points.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Novembre 2018, 14:05 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13378
Le pdf de Tristats est gratuit et librement accessible. Tu peux trouver un lien vers une traduction fanmade dans les règles de l'ancienne 12 ou sur internet, qui est de bonne qualité (quelques erreurs mineures et bien plus agréable à lire) et l'anglais sur internet.
Si Keyradin (à invoquer par mp ?) ne peut pas aider et que tu ne trouves pas je peux mettre le pdf anglais sur mon dropbox vendredi soir et te filer les liens.

Évidemment que je connais Kingdom. :D Même si pour une histoire de fantasy, la période des Printemps et Automne me parait plus fertile (des ducs, princes et barons à foison, des enpires démembrés, des guerres à tout va et à échelles variés), c'est un bon manga.

Qin me parait un peu plus complexe que tristat, vu la quantité de caracs à considérer, mais tape bien dans le sujet et semble avoir fait la majorité du travail en l'établisant bien dans le thème.
L'idée d'encourager l'équilibrage du corps et de l'esprit est intéressante. Il y a des raisons de ne pas simplement chercher à avoir les caracs les plus hautes et équilibrées possible ? Pourquoi un joueur aurait des raisons de laisser apparaitre un écart entre son corps et son esprit ?

Dans les deux cas on a un système en répartition de points donc.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Novembre 2018, 14:52 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1710
C'est bon j'ai trouvé Tri Stat en pdf en français. Je fais me faire un peu de lecture ce week end.
Si j'arrive à mettre la main sur Qin car je n'ai pas encore reussi à le trouve. Je verrai alors si l'on peut opérer une fusion des deux pour pouvoir plus facilement l'adapter à l'univers de tales of demons and gods.


Affaire à suivre.

Edit : j'ai trouvé Qin en pdf en français avec les extensions. Bon j'ai vraiment beaucoup de chose à lire.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Novembre 2018, 17:58 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13378
Bonne lecture. :)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Novembre 2018, 00:59 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1710
Bon j'ai commencé ma lecture dans l'ensemble je pense qu'une fusion des deux système est envisageable je développerai en détails les réflexions et les pistes envisagées.
Il va certainement y avoir des caractéristiques primaires, secondaire et tertiaire. Sans compter les aspects du qi : attribut et forme le choix sera aléatoire ou non à la discrétion du MJ et des joueurs et notamment du type de parties envisager ordinaire, extraordinaire ou légendaire...
De plus il faut que développe les techniques de cultivation idéalement 9 minimum 3 par chaque combinaison possible entre attribut et forme. Sachant qu'il sept attribut élémentaire, trois attribut non élémentaire, et de prime abord 6 attribut multi élémentaires. Les techniques seront classé entre moyenne' ordinaire extraordinaire et légendaire...

Enfin les bêtes démoniaques la il n'y a pas limite à la création cependant il y a aura des règles à définir afin de pouvoir lui trouver des techniques de cultivation adéquate de plus il faudra adjoindre les pouvoirs en relation en tenant compte d'une cohérence d'ensemble. Je pense pour une pré-liste de pouvoir comme pour tri-stat avec la possibilité d'en créer.

Enfin je pense aussi tenir compte des dés de yin et de yang issu du jeu qin qui rentre vraiment de thème de ce je souhaite. En gros ce sont des dés de réussite critique ou échec critique.

Après en classe pour l'instant je n'en garde qu'une "artiste martial" j'avoue que ce n'est pas le top mais j'ai du mal à m'ouvrir à d'autre option
J'ai pas encore réfléchi aux compétences, aux talents, aux dons... je ne sais pas si je vais en mettre mais je suis prêt et ouvert à toutes suggestions.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Novembre 2018, 11:49 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1710
Pour l'histoire, la géographie, les interactions sociales, la politique, je vais me coller de façon plus ou moins fidèles a tales of demons and gods.


Bon comme j'ai la caboche qui fourmille je suis obligé de balancer mes pistes de réflexion alors voila pêle-mêle mes idées concernant la création des personnages à proprement parler. Je ne suis pas sur que je m'y prends correctement pour la création du jeu mais j'ai besoin de me libérer l'esprit.

Forme spirituelle : Elles sont nombreuses et il n'y pas de limites. Un rapide tour des possibilités : Astres, Végétaux, Animaux, Symboles martiaux, Symboles "religieux" et l'absence de forme. Donc on peut proposer une liste exhaustive avec en précisant éventuellement des capacités spécifiques... Tirage aléatoire, Au choix avec limitation défini par le MJ en fonction du type de partie envisagée, Création possible de la part du joueur, je voudrais que ces trois options soient possible qu'en pensez-vous?

Attribut spirituel : J'ai pu définir pour l'instant trois type de catégories d'attribut spirituel par rapport aux éléments fournis dans le manga.
Qu'est ce que je souhaite comme Jdr.
Le narratif aura beaucoup d'importance notamment pour les phases hors combats pour pouvoir définir les seuils de réussite pour des tests de compétence, talents ou de dons...
Les phases combat devront être géré de façon plus techniques avec des règles précises.

1°) catégorie : Les éléments de base : Terre / Eau / Feu / Air / Eclair qui forme un premier groupe et Lumière / Ombre qui forme un second. En tout 7 éléments de base qui sont constitutif de la technique de cultivation dont ce sert Nie Li.
Il y a les antagonismes à définir voilà les ce que j'ai fait : eau/feu, éclair/eau, lumière/ombre, terre/air, terre/éclair.

2°) catégorie : Sans élément : Neutre, Chaos, Vide, Combat, Poison.On peut en rajouter d'autres mais se sont les principaux qui se sont dégagés à la lecture du manga. En plus après avoir fait une relecture attentive des 200 premiers Chapitres, on peut rajouter les éléments suivant aussi : la Vie, La Mort, L'espace et le temps,

3°) catégorie Spécifique : Deux sous-groupes à savoir
- Les multi-élémentaires :
Wind Lightning (Vent Foudroyant)
Fire Lignthning (Feu Foudroyant)
Ice Lightning (Glace Foudroyante)
- Les élémentaires particuliers
Glace : issu de l'élément eau. Il y a une opposition flagrante entre l'eau considérée liquide et la glace solide. Ils forment deux éléments distincts malgré le fait que ce soit la même chose d'un point scientifique H2O.
Métal : issu de l'élément terre. Il est spécifique par le type de métal choisi, fer, fer noir, fer divin, or, or noir, argent, adamantine
Bois : il n'est pas défini comme dans naruto issu de la maîtrise de la terre et de l'eau, mais comme un élément différents, il ne se trouve généralement lié qu'à des attributs de type végétaux ou animaux une partie importante de végétal en eux.

Il me reste une interrogation, à un moment Nie Li fais l'acquisition de "billes" de bêtes spirituelles, il parle du type cauchemar, j'avoue que je ne sais pas si l'on peut définir un attribut de type cauchemar où en tout cas psychique. Qu'en pensez-vous? dans ce cas cela rajouterai un type d'attribut sans éléments.

Force spirituelle et Rang spirituel : Bronze / Argent / Or / Black Gold / Légende
Bronze : 1* / 2*/ 3* / 4* / 5* ( base 100)
Argent : 1* / 2*/ 3* / 4* / 5* (base 1.000)
Or : 1* / 2*/ 3* / 4* / 5* (base 10.000)
Black gold : 1* / 2*/ 3* / 4* / 5* (100.000)
Légende : 1* / 2*/ 3* / 4* / 5* (1.000.000)
Au délà
Heavenly Fate: 1* / 2*/ 3* / 4* / 5*/ 6* / 7* / 8* /9*
Heavenly Star : 1* / 2*/ 3* / 4* / 5*/ 6* / 7* / 8* /9*
Heavenly Axis : 1* / 2*/ 3* / 4* / 5*/ 6* / 7* / 8* /9*
Dao of Dragon : 1* / 2*/ 3* / 4* / 5*/ 6* / 7* / 8* /9*
Martial Ancestor : 1* / 2*/ 3* / 4* / 5*/ 6* / 7* / 8* /9*
Il existe encore d'autres rangs supérieurs

Est ce que cela définira l'échelle de progression et de niveau? Est-ce qu'il va y avoir une échelle de progression je ne sais pas? Comment vous voyez cela?

Techniques spirituelles :
Définir le niveau :
1 à 6 ( de faible à divin) limite de progression dans les rangs spirituelles en fonctions de la techniques.
Voir pour faire une guide de création

Définir un nombre de techniques par attribut 10 à 15 si possible afin d'avoir un choix et des effets différents.

Enfin technique particulière doit on les incorporer? Je parle de toutes les techniques propres à Nie Lie en particulier.

Créations de personnages : en fonction du type de partie envisagée, limitations d'accès à certain attribut spirituel, forme spirituelle, technique spirituelle, et bête démoniaque.
Prévoir des Tableaux aléatoires pour définir les attributs, les formes, les techniques, prévoir de gérez les antagonismes avec l'aléatoire.

EDIT 1
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Novembre 2018, 01:32 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
J'ai commencé le manga Wu Dong Qian Kun et me sont venus plusieurs questions. Qui au final se regroupe en une idée :
Comment ça va se passer en jeu ?

Parce que dans celui là (de manga) l’entièreté de l'histoire dépend uniquement d'une seule chose : la chance du personnage (et donc le bon vouloir du MJ si on le traduit en JdR).
J'ai aussi un peu de mal (dans Wu Dong Qian Kun) avec le fait qu'un corps de niveau 6 ne puisse absolument rien faire contre un corps de niveau 7.
Ca ressemble aux FPs, mais donc au final, il suffit de connaître la puissance d'un ennemi pour comprendre si on va ou non gagner le combat. Genre y a aucun doute à avoir.

D'où ma question =p (Après faut que je relise Tales of) =p
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Novembre 2018, 12:53 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1710
Excellente question, Je dirais que comme dans tous jdr cela reste au bon vouloir du MD et aussi à "un facteur chance" dans la plus part des cas. Mais dans le cas présent cela va aussi tenir compte du bon vouloir des joueurs. Comme pour moi en tant que MJ, la dimension RP et réflexion sont importante voire très importante importante. Plus le joueur sera investit, prendra du temps dans ces descriptions de ce qu'il fait de ce qu'il compte faire comment et pourquoi, et fera en sorte de sortir de son épingle de jeu, en faisant une bonne préparation, en adoptant la bonne stratégie. Un personnage de rang inférieur pourra battre quelqu'un de rang supérieur, et même parfois avec des écarts importants.
Dans l'univers Wuxia le plus grand péché est pour les "méchants" c'est d'être arrogant et de croire que parce que la famille, la secte ou le royaume auquel ils appartiennent est riche puissant et fort qu'ils le sont aussi. En général il y a une certaine décadence, un laisser-aller qui laisse la place à moins fort de vaincre.

De plus les règles de bases étant que les combats entre junior, vont être réglés entre eux sans l'intervention des seniors mais sous la surveillance de ces derniers. Bien qu'en dehors de tous témoins des Seniors peuvent essayer de prendre des mesures contre des Juniors si cela arriveraient dans la partie. Le MJ que je suis laissera toujours une porte de sortie tant que le joueur ne se la jouer pas suicidaire blasé.

Après le déroulement du jeu en soit des phases RP comprenant :
- des phases "entraînements physiques, psychiques, techniques",
- des phases "réflexion sur les concepts, les Dao, les lois "naturelles"
- des phases d'interactions social
- des phases de combats RP (j'ai remarqué que les combats dans les univers wuxia étaient assez régulièrement précédé d'un combat RP, autrement dit à une phase de déclaration disant grosso modo j'en ai une plus grosse que toi, viens si tu n'es pas une mauviette, tiens promesse sinon tu ne vaux rien.) Cela peu d'ailleurs avoir une grande influence sur la partie combat qui peut suivre.
- des phases d'enquêtes et de recherches

Pour les phases Non RP (encore qu'il faudra bien développer parce que je lance un boule de feu et les dès très peu pour moi!!!) c'est-à-dire les phases de combats :
- Chasse de bêtes démoniaques.
- Conflit entre artistes martial dans ou hors un arène.
- Combats contre puissance obscure...
Edit 1
Je précise aussi que la partie alternera des phases solos et des phases de groupes.

En ce qui concerne la possibilité connaissance de la puissance d'une personne, adversaire ou non, dans la plupart des cas les personnes très fortes sont capables de dire à quel est le niveau d'une personne inférieur, dans l'autre sens, c'est rarement le cas. Cependant dans le cadre de TDG (Tales of Demons and God), Une personne de haut niveau ne connaît pas nécessairement le niveau d'une personne plus faible tant que celle-ci ne fait pas l'usage de son pouvoir de façon ouverte et encore il est difficile de donner une valeur exact on aura une indication du rang éventuellement de la tranche au sein de rang, début, milieu ou fin. Seul les cristaux dans lesquelles on injecte de l'essence spirituelle peut le définir avec précision. En ce qui concerne les bêtes démoniaques, un artiste martial peut connaître les niveaux de ces dernières mais pas avec une grande précision non plus, seul l'expérience, les connaissances, ou l'accès à certain artefact, conscience supérieur que sais-je? peuvent donner des indications plus précises.

Voilà voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Novembre 2018, 18:25 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1710
Je précise aussi qu'en ce qui concerne l'éventuelle future partie, il y a plusieurs options.

- une partie pré-époque Nie Li, soit dans l'âge sombre voire même avant dans les empires florissants antérieur.
- une partie époque Nie Li, mais sans les personnages principaux à savoir Nie Li et sa bande, bien que ces derniers interviendront en tant que PNJ, l'axe principal de l'aventure ne sera pas lié à ce qu'il se passe au manga.
- une partie époque Nie Li, en rejouant le manga. Sachant que dans le cas présent Nie Li sera un PNJ.
- une partie post époque Nie Li, au moins 20 ans minimum après son départ mais plutôt 50 à 100 ans.

En zone géographique, cela dépendra de l'époque, Mais l'on peut imaginer, en dehors de Glory City, Au sein de Glory City, et éventuellement dans royaumes subsidiaire type "prison infernale"...

Je suis ouvert à toute suggestion je me rangerai de l'avis du plus grand nombre parmi les joueurs.

Je ne sais pas encore si je vais intégrer l'univers au delà du rang legend en tout cas pas dans l'immédiat mais ultérieurement.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Novembre 2018, 23:15 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Je suis à jour sur le manga ! Chapitre 197.5.

Pour le rang Légende, ça peut être le niveau 20 de D&D (18/19/20 ?). Après le rang Légende, les niveaux épiques. (Si jamais).
Pour les zones géographiques du continent, faudra voir si l'auteur les développe. Sinon pour les Royaumes Subsidiaires tu peux inventer ce que tu veux je pense.
Je serai pour ne pas rejouer le manga. Parce que je sais déjà ce qui s'y passe et que je vais avoir du mal à m'en détacher.
--- Sinon tout me va. Petit bémol pour jouer dans la période "Age Sombre" où 99.9% du savoir a été perdu.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Novembre 2018, 23:37 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1710
Si tu as le courage vodahim lit le light novel et tu peux reprendre depuis le début. Le light novel est beaucoup plus détaillé.^^ j'ai du relire durant le mois de novembre deux ou trois le manga, et une fois le light novel.
Pour les zones géographique l'auteur ne développe pas plus car l'histoire ne va pas en ce sens. Donc avec le peu d'info que l'on a on peut toujours brodé quelque chose, mais me demandera plus de travail . C'est la même chose si l'on joue dans le passé.

Post Nie Li c'est plus facile. Période Nie Li mais sans suivre l'histoire, n'est pas trop dur
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Novembre 2018, 15:07 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13378
"Période Nie Li sans suivre l'histoire", ça pourrait être intéressant, avec les changements apportés, c'est une période de grosse évolution. Après si on vise la puissance des personnages et qu'on veut aller ans les trucs fumeux/fumés, Post Nie Li c'est clairement mieux. ^^
Pas eu trop de temps pour poursuivre le manga ou réfléchir aux questions ici. Ça m'a l'air bien posé, je ne vois pas trop ce que je peux apporter à la conversation pour le moment alors je me contente de lire.

Je suis un brin réservé sur "- des phases "réflexion sur les concepts, les Dao, les lois "naturelles"". J'ai du mal à voir ce que ça peut donner en jdr, même si c'est souvent relativement intéressant dans les mangas/livres. Je veux bien de l'aide pour me faire une idée. :)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Novembre 2018, 17:48 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1710
Il faut voir cela comme des réflexions intérieures en RP avec certainement des jets de compréhension, avec une visualisation théorétique et mise en pratique afin de comprendre les concepts, les daos, les lois naturelles, jet d'affinité à voir...

En gros partons du principe que tu as une forme d'essence Corbeau avec un attribut d'essence de type feu et que par une chance de cocu tu est tombé sur la bête démoniaque Corbeau Doré (une des trois oiseaux mythiques de type feu les autres étant le phœnix et l'oiseau vermillon), et que parce que tu as l'âme d'une ancêtre hyper calé, tu as obtenu la technique de cultivation du Chant Divin du Corbeau Doré. Autant dire le truc ultra fumé. Tu vas avoir besoin en plus d'augmenter ton essence spirituelle de base pour être puissant, de comprendre la loi du Feu, meilleure sera ta compréhension, plus tu auras un meilleur contrôle de ton essence, plus tu seras en mesure d'augmenter la puissance de tes attaques et faire face à des adversaires plus puissant mais qui ont négligé l'aspect de la compréhension.

Généralement pour comprendre l'un des principes d'un loi "naturelle", il faut revenir aux bases fondamentales, comprendre le pourquoi du comment, C'est la partie théorique. Une fois que l'on comprit la partie théorique, il y a un apprentissage afin que ton corps et ton essence soit en accord avec ton esprit, cela te donnera la maîtrise, cet apprentissage, est une sorte d'épreuve du feu qui peut avoir lieu dans le monde réel ou pas, marcher sur un lit braise voire plonger dans la lave bouillante, mais aussi obtenir des matériaux rares ayant une essence, comme le bambou violet électrique de 1000 ans ou la pierre de cœur feu noire.

Cela donnera lieu à des échanges plutôt philosophique qui peuvent dénoté avec le Jdr, mais qui fera un RP de malade. Le seul hic c'est que même dans les lights novels il y a vraiment peu de détails sur ces réflexions, il y a des pistes mais pas plus donc on va devoir broder.
J'ai quand même pas mal de détails sur le loi du feu, la loi de la vie, la loi de la mort, la loi de la foudre et la loi de la glace, grâce à toutes mes lectures, mais il faudra certainement que je me replonge dans les différents light novel lors des parties afin de pouvoir proposer quelque chose de cohérent et d'intéressant. Les autres se sera au feeling XD.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Novembre 2018, 18:46 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13378
En fait ce qui me manque, c'est ce que vient faire le joueur là-dedans ? À moins d'un mj hyperpermissif, vu que les techniques et théories de tous ces bidules sont sorties de nul part, il va falloir que les joueurs suivent des formules pré-établies, bref, lisent un script. Soit ils peuvent faire leur propre jargon foireux, comme un scientifique de série qui enchaine les mots compliqués pour faire intelligent, soit les joueurs se contentent de répérer comme des perroquets la théorie x ou y sortie de telle ou telle histoire de wuxia.

C'est là que je cherche à comprendre comment on pourrait rendre la chose intéressante. Et ... Si on cherche à définir un cadre, j'avoue que j'ai du mal à imaginer quelque chose.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Novembre 2018, 19:46 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1710
En soit si tu veux même dans le light novel, il n'y a pas vraiment de mode d'emploi, quelques pistes générales, deux trois descriptions par ci par là. Avec deux ou trois tour passe passe narratif l'auteur fait en sorte que le héros arrive à une nouvelle étape de compréhension.

En effet en ce qui concerne les compréhensions de la loi, si tu choisi un cadre rigide automatiquement cela revient à respecter les étapes sans que le joueur est véritablement à ce fouler. Après, je pars du principe que chaque joueur est différent qu'il ne va pas interpréter les concepts, le dao et les loi naturelles de la même façon, effectivement si le joueur a fait un travail de fond dans le wuxia il aura des idées préconçues, une sorte de trame. Cependant la compréhension des étapes demande du temps, de la chance, et ce n'est pas automatique. En gros en tant que MD je vais refuser qu'un personnage niveau bronze puisse cultiver les loi naturelles même si on est dans une partie où j'autorise les combo ultra fumé. Ces étapes ne peuvent être atteinte qu'à partir du niveau Or Noir dans ce cas présents. Après je vois ce passage RP sur une durée de 4 à 10 post max environ et il y aura des échanges avec le MD qui incarnera soit un PNJ soit " la conscience interne personnage" une sorte de discussion et de question réponse, avec des descriptions des ressentis et quelque jets dés pour agrémenter le tout avoir de l'inattendu. J'avoue que je ne sais ce que cela peut donner de toute façon cela va faire partie des tests avant de lancer la partie voir si cela est viable, ou s'il est plus simple que MD fasse des interludes avec des jets cachés pour permettre au personnage d’accéder à une nouvelle étape de compréhension.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Novembre 2018, 21:16 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13378
D'accord, je vois. Et tu as raison, c'est le genre de choses à tester pour voir, on ne peut pas deviner avant.
Merci pour les explications.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Novembre 2018, 16:16 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1710
Je devrais pouvoir faire une proposition de règles sur le coté technique d'ici la fin du 1er trimestre 2019. Et l'on commencera les tests dans la foulée.
Haut
 Profil  
 
 [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL