Merci pour toutes ces informations. J'avais l'impression que le système Tri Stat allait pouvoir être utiliser tel quels, mais je n'en été pas sûr, après je pense qu'il faudra quand même faire des adaptations importantes avec des houserules. J'attends que Key passe dans le coin pour m'en dire un peu plus. Il me reste plus qu'à trouver quelqu'un qui connaît le système Tri Stat et l'univers Wuxia et celui de tales of demons and gods. Sinon il faut que je me procure le livre de règles de Tri Stat, cela pourraît être une idée de cadeau de noël.
Sinon en ce qui concerne le jdr Qin ce qui m'a pas mal intéressé c'est qu'il s'apparente à univers du Guide de l'orient. De façon plus aboutit je trouve et plus cohérents. Cependant ce n'est pas vraiment un univers wuxia, à la base c'est inspiré de l'époque du royaume des combattant en Chine. Dont un manga qui est vraiment génial s'inspire et suit de façon plus ou moins fidèle une partie de cette pééridoe des plus troublés à savoir "Kingdom" créé par Yasuhisa Hara et enfin publié en France aux édition Meian. C'est tout simplement Magnifique, Hors norme, Divin, enfin bref il n'existe pas de superlatif suffisament explicite pour exprimer à quel point ce manga est génial.
Je me suis égaré du sujet principal. Pour en revenir à Qin ce qui m'a le plus frappé c'est les caractéristiques, le système de fonctionnement
Un personnage est défini par :
un concept de base : wuxia, moine bouddhiste, exorciste taoïste, … il s'agit d'une idée générale qui n'a pas d'influence sur la mécanique du jeu, mais est plutôt un guide pour la création et l'interprétation du personnage ;
cinq caractéristiques, appelées Aspects, prenant des valeurs allant de 1 (faible) à 5 (légendaire), un personnage moyen ayant un score de 2 :
Métal (yin) : combattivité, force physique, constitution,
Eau (yin) : agilité, rapidité, souplesse,
Terre (équilibre yin/yang) : sixième sens, volonté, capacité mystique,
Bois (yang) : intelligence, astuce, mémoire, concentration,
Feu (yang) : charisme, intuition, inspiration artistique ;
des compétences, appelées Talents, avec un niveau de maîtrise allant de 0 (inexpérimenté) à 6 (divin) ;
un don et une faiblesse ;
des caractéristiques dérivées, appelées Aspects secondaires :
des caractéristiques intermédiaires, servant à calculer les autres :
le Corps est la somme Métal + Eau (yin), l'Esprit est la somme Bois + Feu (yang), l'Équilibre est la différence positive entre Corps et Esprit (Corps - Esprit ou Esprit - Corps, selon ce qui est positif),
la Résistance qui est la somme Métal + Terre,
le Chi, force mystique qui permet d'utiliser des pouvoirs spéciaux, et qui est déterminé par l'Équilibre et le plus haut niveau de Talent,
le Souffle vital, qui détermine la santé (similaire aux points de vie d'autres jeux), et qui est déterminé par l'Équilibre et la Résistance,
la Défense passive, qui est la somme Eau + Bois + 2, et qui représente la difficulté à être touché en combat,
la Renommée, la célébrité du personnage ;
des Taos, Manœuvres de combat et Techniques magiques, qui sont des capacités exceptionnelles, héroïques.
Plus l'Équilibre est faible, plus le Chi et le Souffle vital sont élevés. Ainsi, le système favorise les personnages équilibrant les capacités physiques et mentales.
La création d'un personnage se fait par répartition de points.