Bonjour J’aurai besoin d’aide pour la création d’un jeu de rôle maison.
Le concept : Pour simuler une action, on jète 3d4. Le système de résolution d’une action est l’opposition de jet pour une action qui concerne une personne et un jet contre une opposition fixe pour une action qui concerne l’environnement. Il est possible de jeter un quatrième d4 et de garder que 3 résultats en cas de circonstances favorables ou défavorables ou encore en cas de chance ou de malchance . Le système de critique : si le nombre de 1 est majoritaire c’est un échec critique, si le nombre de 4 est majoritaire, c’est une réussite critique (à savoir malgré tout que si le résultat de dé indique un échec critique mais que le résultat total dépasse la difficulté rencontrée, le test est réussi avec un inconvénient et inversement).
Caractéristiques : Elles sont séparées en deux grands groupes :
Les caractéristiques physiques : elles sont au nombre de 4 et sont comprises entre 3 et 12. Force, agilité, vitesse et endurance. Pour celles-ci, le plus haut score est préférable.
Les caractéristiques mentales : elles sont au nombre de 8 et fonctionnent par paire. Studieux et sauvage ; calme et impulsif ; droit (dans le sens de la droiture) et fourbe ; raisonné et instinctif. Ces caractéristiques sont comprises entre 3 et 12 mais sont liées dans leurs scores entre elles de telle sorte qu’une caractéristique plus son « opposée » fasse 15. Par exemple, si j’ai 8 en calme j’ai forcement 7 en impulsion. Si j’ai 10 en raisonné, j’ai 5 en instinctif.
Compétences : Elles sont au nombre de 4 pour les compétences physiques et 3 pour chaque « qualité » et 3 pour chaque « défaut ».
Les compétences physiques : Liée à la force : athlétisme, lutte, parade et armes de force Liées à l’agilité : armures légères, armes de jet, discrétion, équilibre Liées à la vitesse : esquive, armes légères, escamotage, acrobatie Liées à l’endurance : armes épuisantes, armures lourdes, voyage (gère la conduite des attelages, bateaux et autres joyeusetés), +1 compétence à déterminer.
Les compétences mentales : Liée à la compétence studieux : Rumeur, Connaissance occultes, Art Liée à la caractéristique sauvage : survie, équitation, connaissance nature Liée à la caractéristique calme :soin, fouille, apaiser Liée à la caractéristique impulsif : frénésie, intimider, railler Liée à la caractéristique droit : concentration, commandement, +1 à déterminer Liée à la caractéristique fourbe : bluffer, déguisement, marchander Liée à la caractéristique raisonné : alchimie, sabotage, convaincre Liée à la caractéristique instinctif : détection, distraire, +1 à déterminer
Mon problème est que pour certaines caractéristiques, il me manque une compétence et certaines autres ne me satisfont pas dans mon découpage. Les compétences listées ne sont pas pour moi remplaçable mais peuvent être déplacées. Si le problème est insoluble, il est aussi possible de changer des groupes de caractéristiques pour réorganiser les compétences plus logiquement. Seule contrainte pour les compétences, le coté impulsif et droit doivent être conservé. Si vous avez des remarques n’hésitez pas
Merci à tous
|