Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 11:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Initiation JDR
Message Publié : 30 Novembre 2014, 01:44 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2014
Message(s) : 124
Salut les gens,

Voilà je voudrais initier mon copain et deux amis aux JDR car ils voudraient essayer.
Le truc c'est que j'y connais pas tant que ça : on m'en a beaucoup parlé, j'ai fait une partie (sur ce forum) et 2 en cours.

Déjà est-ce que ça serait jouable ?

Je sais qu'il y a pas mal de livres là-dessus, ... Y en a-t-il qui sont relativement simples et courtes ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Initiation JDR
Message Publié : 30 Novembre 2014, 11:46 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3392
Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Arya a écrit :
Déjà est-ce que ça serait jouable ?

Un jour ou l'autre, il faut se lancer. Tous les rôlistes se sont retrouvés un jour devant un drôle de bouquin de jeu plein de règles en se demandant par quel bout le prendre. La première question à te poser c'est: qu'est ce que tu as envie de masteriser ? Du médiéval fantastique ? Du Space Opera ? Du contemporain ? De la SF ?

Si tu n'as pas d'idée, sonde tes joueurs, voient ce à quoi eux ils ont envie de jouer. Et ensuite on pourra essayer de t'orienter vers un jeu pas trop compliqué à prendre en main pour faire tes armes. ;)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Initiation JDR
Message Publié : 30 Novembre 2014, 15:12 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2014
Message(s) : 124
Uphir a écrit :
Un jour ou l'autre, il faut se lancer.
Ah ben vu comme ça ^^

Je pencherai plus pour du médiéval-fantastique : connaissant mes peut-être-futurs-joueurs c'est un style qui pourrait convenir à tout le monde pour débuter.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Initiation JDR
Message Publié : 30 Novembre 2014, 16:21 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Si tu veux des règles simples, je déconseille de commencer par du donjons et dragons. Si t'as le temps et la foi de te farcir les règles, ça restera l'un des systèmes les plus complets.

Malgré tout, même si tu manques de temps et de courage, il y a moyen d'y aller mollo sur les règles d&d. Plus simplement, tu n'as aucune raison d'appliquer toutes les règles du premier coup. C'est d'ailleurs comme ça que je m'y prends avec les nouveaux. Au début, j'applique le strict minimum (règles de mouvement, comment porter une attaque simple et comment on utilise les compétences). Ca, ça s'apprend en une demie heure chrono et, comme ça marche toujours de la même façon, ça s'intègre vite. Par la suite seulement, je rajoute, petit à petit, le reste des règles.

Cette méthode a l'avantage de ne pas noyer les nouveaux sous un déluge de règles qui va les gonfler, de te permettre à toi autant qu'à eux d'appréhender petit à petit comment ça marche et enfin, et c'est sans doute le plus important, de laisser une plus grande part au roleplay. Si tes joueurs savent pas utiliser intimidation pour un interrogatoire... c'pas grave. Jouez l'interrogatoire vous-même! Ca marche à merveille. Bon, si t'as des timides incapables de se glisser dans un rôle, c'plus dur. Mais à ce compte, je suis pas certain que ce soit la peine de les initier au JdR.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Initiation JDR
Message Publié : 30 Novembre 2014, 22:56 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3392
Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Je plussoie D'Eon; D&D 3.5 ou 4 (je connais pas la 5), pour débuter, c'est hard, à moins de faire de grosses coupes et de n'utiliser qu'une partie du système. Je te suggérerai bien L'Anneau Unique qui, de ce que j'ai lu, est simple à prendre en main, beau, et qui présente l'avantage de se dérouler dans un univers que tout le monde connait depuis qu'un certain P. Jackson l'a porté à l'écran.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Initiation JDR
Message Publié : 01 Décembre 2014, 02:10 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
Sans vouloir à toute force jouer les rabats-joie, passer à la mastérisation après seulement une partie en tant que joueur, ça me semble court. Dans ce contexte, devoir à la fois faire tes premiers pas en tant que MJ et guider ceux de tes joueurs inexpérimentés, ce n'est pas un mince défi que tu te lances.

Par ailleurs, pour ne pas simplifier les choses, je suppose que si cela se fait, vous jouerez sur table, tu vas donc pouvoir découvrir que plusieurs aspects sont sensiblement différents du jeu sur forum - à commencer par l'un des plus importants : le rythme. Quand (note bien que je n'ai pas écrit : "Si") tes joueurs partent dans une direction que tu n'avais pas prévue, ou demandent ou font des choses pour lesquelles tu n'étais pas préparée, que cela concerne l'univers dans lequel ils évoluent ou un point de gestion des règles, la position de MJ sur le forum est super confortable car tu as tout le temps de réfléchir à ce que tu vas inventer, ou de potasser tes manuels, voire de demander des conseils autour de toi, avant d'écrire le post suivant. Sur table, tu n'as pas ce luxe.

Au final, je ne te souhaite bien sûr que de parvenir à démentir ces inquiétudes et de faire en sorte que vous passiez tous une bonne soirée...!
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Initiation JDR
Message Publié : 01 Décembre 2014, 13:38 
Hors-ligne Fine plume

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6447
Localisation : Strasbourg/Alsace
Après il faut bien se lancer à un moment bis. :mrgreen:

Pour ma part j'ai commencé (suis toujours en cours d'ailleurs) direct par la masterisation vu que dans le groupe d'amis/proches personne ne voulait ce rôle. L'idée du jeu leur plaisait bien mais vraiment pour jouer. :mrgreen:

J'ai débuté avec la boîte d'initiation de chroniques oubliés mais ça me semblait vachement light après l'avoir faite avec eux du coup je suis passé direct à Pathfinder et ses 450 pages de règles. :mrgreen:

Maintenant la chance que j'ai - et au vu de ce que je lis de son texte Arya aura la même - c'est que je fais jouer ma famille et qu'ils sont tous encore plus novices que moi donc c'est plus facile pour eux d'accepter le principe du mj qui connaît pas tout par cœur.

Il m'arrive de dire à mes joueurs : "Ah euh attends je vérifie la règle pour être sûr" sans que ça ne passe mal.

Après c'est comme tout l'expérience s'acquière en pratiquant et même si je sais que j'aurais encore besoin de vérifier des trucs régulièrement il y a des points de règles qui viennent plus naturellement.

La seule chose que tu dois avoir comme le souligne Algernon c'est la capacité d'improviser rapidement un truc au cas où tes joueurs partent dans des directions bizarres. Mais bon au fur et à mesure de vos parties tu devrais arriver à les cerner et pouvoir anticiper.

Sinon si tu décides de commencer par du D&d ou Pathfinder je plussoie D'Eon : intégrer les règles petit à petit. C'est également ce que je fais avec mon groupe et pour l'instant ça passe.

Je ne suis pas un as de la masterisation mais dans l'ensemble les sessions que nous faisons se déroulent super bien et je te souhaite d'avoir la même chance. ;)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Initiation JDR
Message Publié : 01 Décembre 2014, 14:10 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 4888
Localisation : Saint Denis
Masteriser c'est plus dure que jouer. C'est surtout un gros investissement. Tu as toujours une situation pas prévu. Personnellement, je vais presque jamais voir les règles en partie, nous réglons cela aux bons sens et si désaccord aux dés (1-3 j'ai raison 4-6 c'est toi).

Par contre, nous allons vérifier les choses après. On a déjà tricher gravement comme cela mais l'objectifs est de garder le rythme pas perdre du temps dans les règles. On se rappelle plus du combat épique contre le squelette que des 10 minutes de recherche de règles.

Ce temps crée aussi une distraction qui envoie l'un des joueurs au WC, l'autre à la recherche de bière ou appeler sa copine.

Le maître mot du MJ c'est adaptation (selon mon humble avis). C’est les règles pas grave. Ton mage OS un dragon en un tour, je dirai pas grave. La prochaine fois le dragon ou son frère se vengera.

Si tu as l'imagination et l'adaptabilité vas y.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Initiation JDR
Message Publié : 01 Décembre 2014, 20:02 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2014
Message(s) : 124
C'est sûr que je me dis qu'après une partie c'était peut-être pas facile mais bon le message de Goku me rassure un peu. Et oui je jouerai avec mon copain et un couple d'amis qui débuteront et qui savent que je débute aussi.
Après on n'a pas de pression là-dessus : ça se passe tant mieux, c'est trop trop galère, on laisse de côté pour plus tard (histoire de potasser un peu plus pour moi) et on joue au monopoly xD (=> c'est une blague.....je déteste ce jeu lol).

Dans le domaine du med-fan : vous me conseillez quoi ? Quels sont les trucs à acheter ? Y a-t-il des histoires faites ? Histoire de pas partie de rien ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Initiation JDR
Message Publié : 01 Décembre 2014, 20:26 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
L'avantage de faire du D&D 3.5, c'est que tout se trouve légalement et facilement en ligne, rien à acheter. Parce que faut quand même dire ce qui est, les bouquins de RP, ça a tendance à vite coûter un bras !

Par ailleurs, oui, pour tout un tas de jeux il y a des scénarios qui se trouvent en ligne, plus ou moins facilement (sans parler de tout ce qui existe, là encore, dans le commerce). Par exemple sur des sites comme JDRP (Jeu de Rôle Passion), Le Sciptorium, ou, pour L'Appel de Cthulhu, TOC (Trouver Objet Caché, mais plus connu sous le nom de son adresse tentacules.net :mrgreen: ). Et sûrement d'autres : tape dans Google le nom du jeu qui t'intéresse + "scénarios", ça devrait sortir. Et ça aide effectivement pas mal quand on débute. :-)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Initiation JDR
Message Publié : 01 Décembre 2014, 20:37 
Hors-ligne Magicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 4202
Je peux aussi t'orienter vers la version 5 de D&D. Tu trouveras la traduction du guide de base (offert gratuitement) sur le site de Aidedd.org. Ensuite, tu pourras t'attaquer augmenter la complexité du jeu en te procurant le guide du joueur et les premiers scénarios de la nouvelle mouture (non traduit, par contre).

On en dit beaucoup de bien de la 5e version et je pense que toi et ton groupe êtes le public cible de la nouvelle version du jeu.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Initiation JDR
Message Publié : 02 Décembre 2014, 08:16 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3392
Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Arya a écrit :
Dans le domaine du med-fan : vous me conseillez quoi ? Quels sont les trucs à acheter ? Y a-t-il des histoires faites ? Histoire de pas partie de rien ?

Perso, et contrairement aux avis ci-dessus, je ne t'orienterai pas forcément vers du D&D. Ce sont quand même des pavés plein de règles et arides à la lecture (enfin, peut être pas la 5, je ne veux pas m'avancer...). Une question à poser; est ce que tu as un budget ? La base, ça reste crayon, gomme, feuille et... dés ! ;)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Initiation JDR
Message Publié : 02 Décembre 2014, 21:56 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2014
Message(s) : 124
Je n'ai pas vraiment réfléchi au budget étant donné que je n'ai aucune idée des prix mais une chose est sûre moins de 100€ lol.

Crayons, gommes, feuilles : ok (même si les gommes sont des bouts de caoutchouc décorant le haut du crayon lol)
Les dés il faudra les acheter ^^
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Initiation JDR
Message Publié : 03 Décembre 2014, 00:22 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3392
Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Ok... alors je reste sur L'Anneau Unique. Le livre de base et un set de dés, ça fait 54€ environ. Il y'a une aventure de base dans le bouquin de règles, et avec la sortie de Bilbo III (le retour de la vengeance...), tu es sûre d'avoir des joueurs auxquels l'univers des Terres du Milieu parle. La gamme n'est pas encore trop étoffée en français, et il y a des aventures déjà écrites.

Si je devais me lancer aujourd'hui dans le JdR, perso, j'opterai pour ce jeu.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Initiation JDR
Message Publié : 05 Décembre 2014, 19:41 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2014
Message(s) : 124
Uphir : et pourquoi pas le seigneur des anneaux ? Je suis pas sûr que tous aient vu les 2 premiers hobbits (mais le seigneur des anneaux oui !)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Initiation JDR
Message Publié : 05 Décembre 2014, 20:05 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3392
Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Oui, oui, bien sûr que le SdA de P. Jackson est une source sûre. Je faisais référence à Bilbo car il sort au ciné, qu'il va attirer les geeks, que la plupart des rôlistes sont geek, et qu'en général, un film booste les ventes du JdR associé par effet de mode. Typiquement, je prédis une grosse vente de JdR Star Wars à la fin de l'année prochaine. :D
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Initiation JDR
Message Publié : 05 Décembre 2014, 20:56 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2014
Message(s) : 124
Ah d'accord, je me disais que peut-être tu me proposait Bilbo car il était plus simple que le le SdA (règles, ....)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Initiation JDR
Message Publié : 05 Décembre 2014, 22:48 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3392
Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Il n'y a qu'un seul jeu dans cet univers à l'heure actuelle; c'est l'anneau Unique. Il y en a eu d'autres à une époque mais le plus récent et bien noté, c'est celui là.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Initiation JDR
Message Publié : 10 Décembre 2014, 23:52 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 203
Uphir a écrit :
Oui, oui, bien sûr que le SdA de P. Jackson est une source sûre. Je faisais référence à Bilbo car il sort au ciné, qu'il va attirer les geeks, que la plupart des rôlistes sont geek, et qu'en général, un film booste les ventes du JdR associé par effet de mode. Typiquement, je prédis une grosse vente de JdR Star Wars à la fin de l'année prochaine. :D
C'est pas pour rien qu'ils vont pas tarder a sortir le troisième volume de leur système.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL