Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 14:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [jeu vidéo] Wasteland 2
Message Publié : 08 Octobre 2014, 17:47 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
C'est pas dans mes habitudes de faire de la pub pour des JV, d'autant que j'y joue très peu, mais là, on a un poids lourd.

Wasteland, c'est ce qui a précédé Fallout, au milieu des années 90. C'est un vieux RPG dans un univers post apocalyptique ressemblant pas mal à Mad Max, prenant place dans le désert d'Arizona.

Premier point important, contrairement au trop grand nombre de pseudo action/rpg qu'on nous pond aujourd'hui, on ne joue pas un héros unique sauveur de l'univers, on joue un petit groupe de rangers du désert (sorte de police locale). Oui oui, un groupe. Vous savez, comme dans Baldur ou Fallout. La première chose qui découle de cette notion de groupe (qui pourra contenir jusqu'à 7 troufions), c'est que c'est même pas la peine de penser à faire un personnage capable de tout. A l'instar de tout RPG digne de ce nom, c'est la coopération qui permet d'avancer. N'espérez pas être expert en armes lourdes, blanches, fusils, pistolets, explosifs, serrures, alarmes, perception et survie à la fois. Il faudra veiller à prendre un ou deux compétences, guère plus, par personnage (sachant qu'il en faut une en armes si vous ne voulez pas que votre péquenot soit inutile en combat). Le système de personnalisation des personnages est à la fois standard et complexe. Vous avez les caractéristiques d'un côté, les compétences de l'autre. Les premières sont quasi fixes du début à la fin de la partie (un ou deux points supplémentaires à répartir en cours de jeu, guère plus). Les seconds bougent à chaque niveau, sachant que vous manquerez fatalement de points de compétences et qu'un choix avisé est NECESSAIRE. Point de salut pour les furieux qui ne prennent pas la peine de réfléchir.

Enfin... presque. Là où Wasteland 2 fait très fort, c'est que malgré la profusion de compétences et de choix à faire, vous ne serez jamais bloqués parce que vous n'avez pas mis de points là où il fallait. Ca pourra sérieusement vous compliquer la tâche, mais pas vous bloquer. Par exemple, si vous êtes une buse en informatique, vous ne pourrez pas déverrouiller la porte de derrière et serez obligé d'affronter les 10 gardes de la porte principale. Pas bloqué, mais emmerdé sérieusement. L'autre bonne idée, c'est que vous personnalisez vous-même les 4 premiers personnages au démarrage du jeu et que les suivants vous rejoignent en cours de route. Ainsi, même si votre groupe a un point faible, vous trouverez tôt ou tard le compagnon qui le compensera.

Autre énorme point fort : l'ambiance. J'aime pas le post apo. Ca me gonfle. C'est pas mon truc. Bah là j'accroche. L'univers, les musiques (un peu western), la galerie de personnages particulièrement fendard et l'intrigue sont carrément prenants. Au début, on se sent petit, faible, isolé, dans un désert de radiation où le moindre rat un peu gros peut vous faire passer de vie à trépas (plus le temps passera, plus vous deviendrez increvables cependant, du moins dans les niveaux de difficulté les moins relevés). Après, vous deviendrez une unité d'élite redoutée des pillards et autres gangs ou animaux et plantes irradiés. Le sensation de montée en puissance est toujours présente et on se sent récompensé pour ses bonnes idées (si si, esquiver deux tourelles en passant par un souterrain pour atteindre un marchand paranoïaque alors que vous êtes obligé de vendre l'équipement qui vous surcharge pour avancer, c'est gratifiant). Ce qui contribue aussi à l'univers et l'immersion, et c'est peut être là le plus important, ce sont les dialogues. Nombreux sans êtes invasifs, bien écrits, savoureux, décalés.... tout ça oui. Bémol ou point fort, c'est une question de point de vue, vox choix n'influeront pas vraiment sur la trame du scénario. Réussir un bluff ou une intimidation vous facilitera les choses mais ne vous ouvrira ou fermera aucune porte majeure. Certaines quêtes demandent de faire un choix (deux camps qui se disputent le contrôle d'une arme atomique par exemple), mais hormis le choix du gagnant (ou carton entre les deux si vous la détruisez), vous ne changerez pas grand chose sur le reste de l'univers une fois la quête terminée. Donc là encore, pas de danger pour les paranoïaques du choix qui hésitent trois plombes à se demander s'il vaut mieux faire ceci ou cela, vous ne serez guère pénalisé. Et le peu d'options que vous fermerez définitivement (parce qu'il y en a une ou deux quand même), bah ce sera l'occasion de rejouer avec des compagnons et des choix différents.

J'en arrive au système d'équipement, intrinsèquement lié au système de combat. D'abord, le combat est au tour par tour et utilise un système de points d'actions. La carte est en 3d, mais en baston, un système de case apparaît. Vous déplacer, recharger, débloquer une arme enrayée (ce qui arrivera souvent), tirer... demande des PA... dont le nombre dépend de vos caractéristiques, choisies au départ. Les armes sont nombreuses et toutes associées à une compétence pour être maîtrisée (de façon exhaustive : contondantes, blanches, pistolets, mitraillets, fusils, fusils de précision, fusils à pompe, armes à énergies, armes lourdes et enfin les grenades). Toutes les armes à distance demandent des munitions (dont on ne manque pas vraiment une fois passé le début où il faut être particulièrement économe). Toutes ces armes, en plus d'êtres maîtrisées, peuvent être modifiées via des accessoires permettant de consommer moins de PA, de tirer plus loin ou d'être plus précis. Il faudra également profiter des éléments de décor pour se mettre à couvert ou en hauteur (oui, ça fait une vraie différence : un type en hauteur derrière un couvert est carrément intouchable pour un type en contrebas). Tout cela rend le bidule riche à souhait. Bon, admettons-le, une fois qu'on a compris comment ça marche, les combats se ressemblent un peu et on met en place une tactique routinière. Mais ça, si vous connaissez un RPG tour par tour qui n'a pas ce problème...

Reste un dernier détail : les références. Le jeu est bourré de références culturelles de toutes sorte. Mais quand je dis bourré, c'est bourré. A titre d'exemple, vous trouverez un milicien du Skorpion Rouge crier "par l'aiguille de Skorpion écarlate" (référence aux chevaliers du Zodiaque). Ou encore un célèbre "le fil rouge sur le bouton rouge, le vert sur le bouton vert". Vous en trouverez aussi beaucoup dans la description des objets ou les dialogues. C'est un vrai régal pour les adeptes de ce genre de choses.


Je termine sur un point qui n'est pas lié au gameplay lui-même mais plutôt un aspect technique du jeu. Il a été financé par kickstarter et, bien qu'il ait récupéré bien plus que ce qu'il demandait à la base, ça reste très inférieur à un financement triple A. Le jeu est techniquement bon : pas de bug, fluide, ne demandant pas un trop grosse bécane car bien optimisé... mais y'a un gros problème avec les localisations. D'abord, les traductions ont été faites par des amateurs comme vous et moi. Ca implique quelques coquilles qui piquent les yeux au niveau de la correction orthographique. Mais globalement, y'en a pas des masses et quand on sait que ce sont des bénévoles, on devient plus tolérant. D'autant que, au moins pour la VF, ils ont formidablement transcrit les gags, les expressions, les références... toutes ces choses propres à une langue. Là où ça devient bien plus problématiques, c'est que si les langues sont bien implémentées, elles sont buguées. Il vous arrivera une fois ou deux de ne plus avoir aucune option de dialogue disponible et d'être bloqué, ni plus ni moins. Alors, la bonne nouvelle, c'est que comme vous êtes un joueur de RPG averti, vous sauvegardez dès que vous ouvrez une serrure. Donc, à chaque fois, il vous suffit de quitter, de repasser le jeu en langue anglaise, de recharger votre partie et de passer le dialogue, puis de revenir à la VF. Entendons-nous bien, après 35 heures de jeu (tiens, oui, c'est un bon RPG à l'ancienne avec une durée de vie normale pour un RPG) je n'ai du le faire que deux fois. Mais autant que vous soyiez prévenus si vous décidez de vous y mettre, histoire de ne pas tempêter comme moi le temps de trouver la solution.


En conclusion, un RPG comme je n'en avais pas connu depuis les années 90 et début 2000. A 30 € , ce serait une énorme erreur de s'en priver. Je crois que je ne m'étais pas autant amusé sur un RPG vidéo depuis baldur et fallout (ou wasteland premier du nom). Même Mass effect et dragon age (premier du nom seulement), qui empruntent pourtant beaucoup à ces illustres ancêtres (bioware et anciens de black isle obligent) n'arrivaient pas à reproduire ce genre de sensation. En attendant pillars of eternity (enfin un vrai baldur like), un excellent os à ronger.

Vive kick starter.

Edité : 10 Octobre 2014, 20:50 par Keyradin
Tatapwet, j'ai édité pour des raisons simples! Na!
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [jeu vidéo] Wasteland 2
Message Publié : 09 Octobre 2014, 23:50 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Hmm hmm intéressant. La liste des RPG que je devrais avoir cette année commence à s'allonger avec divinity & co ...

Faudrait penser à faire un topic qui liste tout ces jeux (et mettre les fallout/baldur/Torment en tête de liste). Tu pense pas ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [jeu vidéo] Wasteland 2
Message Publié : 11 Octobre 2014, 15:25 
Hors-ligne Incube/Succube
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Août 2014
Message(s) : 1847
Localisation : Sur la Lune
Disons que si on fait une partie Jeux Vidéos, effectivement, les Baldur's Gate, Planescape Torment et autre Fallout méritent une place d'honneur.

Avouons le : sans Baldur's Gate, je ne connaitrais sans doute pas D&D.

En tout cas, un résumé intéressant. Faudra que j'y jette un oeil, un de ces quatre.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [jeu vidéo] Wasteland 2
Message Publié : 11 Octobre 2014, 16:44 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Il vaut mieux effectivement jouer en anglais, malgré la traduction française, trop de quêtes sont simplement buggées et impossibles à finir (enfin, il reste toujours la possibilité d'achever une quête en nettoyant les protagonistes au lance-flamme, mais c'est pas tout à fait pareil :roll: )

Sinon, si je devais dresser une liste des jeux que j'ai particulièrement aimé dans cette branche:
Baldur et Planescape, (of course)
Fallout 1 et 2 (surtout avec le mod du 2ième qui débloque des quêtes inachevées)
Arcanum (très grande rejouabilité)
Icewind Dale 1 (moins pour le côté RPG fort mince que pour la musique)
Wasteland 1 (mais il faut s'accrocher aux graphismes retro)
Vampire Bloodlines (très bon RPG jusqu'à Holywood, après, ça vire malheureusement d'avantage au jeu de massacre)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [jeu vidéo] Wasteland 2
Message Publié : 12 Octobre 2014, 01:37 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Kazinn a écrit :
Il vaut mieux effectivement jouer en anglais

Tu parles de Fallout je suppose, car pour BG, surtout le 2, certaines répliques en français restent épiques. Surtout celles d'Edwin.

« Un jour... un jour ! »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [jeu vidéo] Wasteland 2
Message Publié : 12 Octobre 2014, 09:11 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3392
Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Les Fallout en VF sont très bons. Je pense qu'il évoquait plutôt Wasteland 2 dont la VF est pas terrible. Et je suis loin de partager l'enthousiasme D'Eon pour ce jeu...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [jeu vidéo] Wasteland 2
Message Publié : 13 Octobre 2014, 19:46 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Je rappelle que la VF est assurée par une équipe d'amateurs qui donnent bénévolement de leur temps. Faute de quoi, nous n'aurions même pas de VF. Rien que pour ça, je toruve impensable de ne serait-ce que penser à cracher sur la trad'.

Par contre, je suis curieux de savoir pourquoi il ne plaît pas à Uphir.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [jeu vidéo] Wasteland 2
Message Publié : 13 Octobre 2014, 22:08 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3392
Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Ce n'est pas tellement à moi, je ne l'ai pas testé. Mais j'ai entendu parler de pas mal de bugs et surtout d'une difficulté très mal dosée au point d'en dégoûter des joueurs de Fallout (le 1 et le 2 hein, les VRAIS Fallout). Et comme je suis fan de ces deux jeux qui constituent pour moi ce qui se fait de mieux en post apo (avec le Tactics qui était plus... tactique justement mais moins JdR)..., je n'ai pas voulu tenter ma chance.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [jeu vidéo] Wasteland 2
Message Publié : 14 Octobre 2014, 06:59 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Je comprendrai jamais les gens qui ont un avis sans avoir essayé. Ca, ça me dépasse.

Les bugs en question sont effectivement présents. Mais, un, ils ne sont pas vraiment gênants. Ils ne sont présents que dans la VF. Lorsqu'on en rencontre un, il suffit de repasser en anglais le temps du dialogue (parce que c'est uniquement dans ces phases là qu'il y a des bug) et ça règle la question. Et deux, si ces problèmes sont là, c'est en grande partie la faute des joueurs qui a refusé qu'on reporte encore une fois la sortie du jeu, pour leur laisser le temps de le terminer (en temps que financement kickstarter, la pression de la communauté est plus importante qu'en temps normale, surtout vue l quantité d'argent ramassée). Ils sont déjà à l'œuvre sur les patchs qui vont bien. Reprocher ça à un jeu aussi abouti, riche, avec une équipe qui a prévenu que c'était trop tôt, alors que les jeux en kit sont devenus la norme, avec parfois des patch le jour même de la sortie du jeu... je trouve ça aussi assez symptomatique d'une communauté de joueurs devenue plus capricieuse qu'exigeante.

Je suis pas tout à fait honnête. Il y a un deuxième type de bug. Selon le matériel installé (notamment certaines cartes graphiques je crois), il y a parfois des incompatibilités matérielles. Ca, c'est effectivement un peu plus gênant et je comprends qu'on puisse l'avoir mauvaise. Toutefois, là encore ils sont en train de travailler dessus (je vous renvoie aux communiqués d'InXile sur leur site, ou à Elandryl, sur JV.com qui fait partie de ceux assurant la traduction en FR et communique avec la communauté par ce biais).

Quant à a la difficulté... ben c'est celle d'un jeu à l'ancienne. On te prend pas par la, on te propose un milliard de choix et une mauvaise répartition des points peut poser problème dans les niveaux de difficulté les plus élevés. Si on appelle mal dosé un jeu qui ne te permet pas de faire 6 ou 7 super héros increvables... Puis, très honnêtement, étant habitué aux RPG, j'ai choisi le 3ème mode de difficulté sur 4... tu rames un peu début, certes. Mais avec un peu d'habitude, quand on a compris le système de jeu, on se balade dans les combats. J'ignore qui t'a dit ça, mais soit je suis meilleur que la moyenne... j'y crois pas forcément. Soit ce ne sont pas des très bons... J'insiste sur le fait que je ne dis pas ça pour les dénigrer. Plutôt qu'ils sont probablement passés à côté de quelque chose qui rend les choses complexes pour eux. Mais si on ne te prend pas par la main, y'a absolument rien d'insurmontable non plus.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [jeu vidéo] Wasteland 2
Message Publié : 14 Octobre 2014, 07:18 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20394
<se rappellera toujours du patch d'1.3 Go le jour de la sortie de la Wii U>

J'l'ai pas kiffé, celui là...

Soit dit en passant, z'avez oublié Jagged alliance dans la liste des T-rpg. Bon, l'histoire est anecdotique mais il est pas mal du tout en soi pour ceux qui aime le genre. Et sinon, la série des X-coms(même le dernier est pas si mal.)

Quand à la difficulté des jeux, c'est souvent le lot quotidien des jeux kickstarté voir des jeux indé(FTL... Bon dieu, que c'est dur!) avec quelques exceptions(la série des démon/ dark souls. Sérieux, venez pas me dire qu'ils sont pas durs et là, niveau prise par la main, elle se pose là) qui vient, je pense, en grande partie de la volonté de leurs créateurs avant tout. Si ils voulaient créer des trucs simples, il ferait des pay 2 win sur tablettes^^

Je pense que c'est moins une question de difficulté que de choix comme l'a signalé D'Eon(à partir du moment où on a trop de liberté dans le montage du perso, on peut avoir un truc pas couvert car on le trouve pas intéressant et bim, on se retrouve comme un c.. quand on en a besoin et reste plus qu'à revenir en arrière!)

Donc, Wasteland 2, pour ma part, c'est du bon, du très bon. Mais qui s'adresse à une niche de joueur à la recherche d'un gros vilain RPG TbT à l'ancienne, quitte à faire perdre les repères qu'on a acquis dans la facilité des jeux de ces dernières années(ce commentaire n'a rien de péjoratif. Comme tout le monde, j'en suis venu à me laisser guider par la main par les jeux et quand je me retrouve face à un truc pareil, je me dis dafuck... avant de me plonger dedans pour comprendre les mécanismes!)

Et pour illustrer les propos(et pour le plaisir... Surtout pour le plaisir!)

► Afficher spoiler
Image
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [jeu vidéo] Wasteland 2
Message Publié : 14 Octobre 2014, 08:42 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3392
Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
D'Eon a écrit :
Je comprendrai jamais les gens qui ont un avis sans avoir essayé. Ca, ça me dépasse.

Tu as déjà mangé de la merde ? Pourtant, je suis sûr que tu as un avis sur la question ! ;)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [jeu vidéo] Wasteland 2
Message Publié : 14 Octobre 2014, 08:46 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20394
Uphir a écrit :
D'Eon a écrit :
Je comprendrai jamais les gens qui ont un avis sans avoir essayé. Ca, ça me dépasse.

Tu as déjà mangé de la merde ? Pourtant, je suis sûr que tu as un avis sur la question ! ;)

Il marque un point avec un argument hors contexte. :mrgreen:

Mais ne nous éloignons pas du débat, hein :sifflote:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [jeu vidéo] Wasteland 2
Message Publié : 14 Octobre 2014, 09:01 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Je n'ai pas trouvé Wasteland 2 si compliqué, on manque vite juste de munitions au début, c'est tout.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [jeu vidéo] Wasteland 2
Message Publié : 14 Octobre 2014, 12:54 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Mouarf. Figure toi que si, je l'ai fait.

Mais c'est une autre histoire. ^^
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [jeu vidéo] Wasteland 2
Message Publié : 06 Avril 2015, 00:56 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Uphir a écrit :
Tu as déjà mangé de la merde ? Pourtant, je suis sûr que tu as un avis sur la question ! ;)

À moins que toute ta famille ne s'amuse tout les jours à chier dans des bols qu'elles placent sur la table de la salle à manger après les avoirs imprégnés d'un parfum "chocolat", tu as très peu de chance de confondre la merde avec du chocolat.

ET OUI c'était juste pour répondre à ça par ça que j'ai fais remonter ce topic. :jesors:
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL