Ouh là! Mon objectif n'était pas de lancer un débat enflammé!
Je comprends ce que tu veux dire, maître Menator. Enfin, je crois. Personnellement, j'accroche beaucoup au steampunk: c'est ça qui m'a attirée d'abord vers cet univers. Mais les goûts et les couleurs... Et effectivement, si tu cherches du pur
medfan, Eberron ne va pas te plaire.
Après, je pense qu'on peut nuancer ce que tu dis dans ton premier post.
Maitre Menator a écrit :
D'abord, l'omniprésence de la magie fait qu'elle est reléguée au simple de rang de commodité alors que la magie devrait être, selon moi, quelque chose de mystérieux, de rare et d'envoutant. Ici, on a l'impression que le simple forgeron peut y avoir accès.
C'est un peu plus compliqué que ça. Effectivement, la magie est omniprésente, mais à très bas niveau. Les vrais mages sont rares, et les mages de haut niveau exceptionnels. La magie n'a pas livré tous ses secrets...
En fait, je vois ce monde et les applications quotidiennes de la magie comme quelque chose de l'ère victorienne où le charbon et la machine à vapeur seraient remplacés par des procédés magiques de bas-niveau ou de l'alchimie un peu évoluée. Libre à toi de ne pas apprécier, mais moi j'aime bien.
Maitre Menator a écrit :
Ensuite, je n'aime pas trop le concept de warforged uqe je considère comme des robots. Et à mon sens, des robots n'ont pas leur place dans un univers médiéval fantastique.
Ca, c'est sûr, les forgeliers sont à la base des robots. Sauf que le processus de fabrication leur a donné une âme, et qu'il est désormais perdu. Donc, les forgeliers sont une race neuve qui doit s'intégrer dans un monde mortel en paix, alors qu'ils ont été conçus comme des machines de guerre. Et que recouvre exactement leur âme? Il y a là de fortes amorces de campagnes, surtout que de multiples possibilités ouvertes ont été laissées dans le jeu. Je pense qu'ils sont inspirés de
Metropolis et
Ghost in the shell, entre autres. C'est vrai que ça n'a rien de
medfan, mais comme dit plus haut, Eberron n'est pas vraiment
medfan. En tous cas, pas uniquement.
Maitre Menator a écrit :
Finalement, l'ambiance steampunk qui règne, particulièrement dans les villes, me déplait pour les mêmes raisons. Des mégalopoles ou les tours de mages se perdent dans les gatte-ciels ne sont pas vraiment l'idée que je me fait d'une ville med-fan.
Je suppose que tu fais allusion à Sharn? J'ai l'impression que tu la visualises un peu comme New York bis... Moi pas du tout. Je la vois comme un empilement hétéroclite et désordonné qui ne tient que par une magie puissante et ancienne. Tous les styles architecturaux s'y côtoient dans un joyeux désordre, et elle est traversée de toutes parts de ponts et de passerelles, à tous les niveaux. Les rues y sont situées aussi bien à l'extérieur des tours, sur des cheminements qui s'accrochent à leurs parois et montent en colimaçon, qu'à l'intérieur, et ce sans aucun ordonnancement. Je visualise davantage l'enchevêtrement de passerelles de la capitale de la Marche des voiles d'écume (dans
la Quête de l'Oiseau du temps) que la Pomme et ses alignements bien droits, si tu veux... Avec quelques éléments steampunk à droite et à gauche, mais pour le coup, cette architecture est un élément qui me semble beaucoup plus
medfan que steampunk.
Après, outre cet aspect, ce que j'aime bien dans Eberron, c'est son côté anti-manichéen. Tout y vient en nuances de gris; il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Ce n'est pas parce qu'un dragon est rouge qu'il est méchant, et un illithid peut venir en aide au groupe parce qu'il suit son propre agenda et que ça l'arrange. D'autre part, le concepteur de l'univers a semé plein de pistes de mystère à droite et à gauche, sans forcément donner les solutions. Disons qu'il fonctionne bien comme support à l'imagination du MJ, qui peut y mettre à peu près ce qu'il veut, et ça me convient très bien.
Donc voilà ce que j'en pense... Après, ben si tu n'aimes pas, c'est pas bien grave: je ne cherche pas à te faire changer d'avis si tu n'en as pas envie!
J'espère juste qu'il y a d'autres personnes sur ce forum qui voudront bien partager leur vision de ce monde en particulier...
Désolée pour le pavé...