Dernière visite : 08 Mai 2024, 09:47 Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024, 09:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : JDR jeune public.
Message Publié : 12 Juin 2014, 19:07 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Bonjour à tous et toutes.
Mes filles (6 et 7 ans) commencent à s'intéresser aux jeux de rôle, n'arrêtant pas de me poser des questions, du coup, j'aimerais leur proposer une petite partie sans prétention afin qu'elles testent le principe.

Connaissez-vous un système adapté pour leur âge? Des scénarii basiques? Ainsi que des conseils à me donner.

Merci d'avance.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: JDR jeune public.
Message Publié : 12 Juin 2014, 19:21 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2121
6 et 7 ans ??? :shock:

C'est vraiment très très tôt.
Mes petits frères (12 et 14) en sont à leurs débuts !!!

Propose un scénario "bisounours" si je puis dire, sans montre, et même sans classe dirai-je !
Juste une aventure où elles, déguisées, se baladeraient parmi les fleurs en cueillant des fruits ! ^^
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: JDR jeune public.
Message Publié : 12 Juin 2014, 19:46 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juin 2014
Message(s) : 117
La blague, à 6-7 ans dans la cours de récré on jouait au power rangers pour sauver le monde. Arrêtez avec les princesses et les fleurs roses ça devient très lourd. -_-

Moi je te conseille un petite partie simple avec des classe prédéfinie (tu laisses le choix guerrier - voleurs - magicien par exemple et selon le choix tu donne une carte avec l'attaque de base et deux ou trois capacités spéciales) puis tu fais un petit truc d'exploration avec quelques petits combats puis boss final et acclamation de la foule à la fin =)

Par exemple ça peut se passer dans un château hanté où il faut arriver au centre du château pour éliminer le fantome/vampire/mort en chef.

Tu peux aussi faire un truc de plus haut niveau (mais toujours simplifié) où tu leurs donnes des pouvoirs du style téléportation, vol puis tu les mets face aux Dieux (Diables) en personnes.

C'est tes filles donc tu peux aussi regarder à quel genre de dessin animé elles accrochent pour te faire une idée de ce qui leurs plait (moi j'était une grande fan de digimon et batman, tu peux t'inspirer facilement de ce genre d'univers pour créer quelque chose de sympa).

Voilà, j’espère que ça t'a aidé :)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: JDR jeune public.
Message Publié : 12 Juin 2014, 20:22 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Oui, l'univers ne pose pas de problème, je pensais miser sur celui des 1001 nuits, avec une voleuse-acrobate et une magicienne prédéfinis ou peut-être une version enfantine de Fable (le comic où les personnages de conte de fées vivent à N-Y pour ceux qui ne connaissent pas)
Ca a beau être des petites filles, les princesses qui cueillent des fleurs, ça ne collera pas, sauf si elles incarnent Peach et Daisy et qu'elles doivent décapiter les fleurs de feu ^^.

C'est surtout niveau système de jeu que je m'interroge, il faut un truc simple, comme 9D6 a mettre dans: se battre, gymnastique, voir, réfléchir.
Existe-t-il un système existant adapté?

En tout cas, déjà merci pour vos réponses rapides.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: JDR jeune public.
Message Publié : 12 Juin 2014, 21:15 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2121
Fais encore plus que simple comme ce que dit ryuko : fais leur des fiches pré établies.

Citer :
les princesses qui cueillent des fleurs, ça ne collera pas, sauf si elles incarnent Peach et Daisy et qu'elles doivent décapiter les fleurs de feu ^^.
Je ne pensais à rien d'autre ! :P

Mais à cet âge, mieux vaux (par expérience) éviter des choses trop bouleversantes type vampire et mort-vivant... Mais là on parle d'éducation et non plus de jdr.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: JDR jeune public.
Message Publié : 12 Juin 2014, 22:57 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3392
Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Si je puis me permettre, je viserai... Petites Sorcières !

Image

C'est super sympa comme jeu.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: JDR jeune public.
Message Publié : 13 Juin 2014, 00:07 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1046
Localisation : Près de Versailles
Si tu es à l'aise avec l'anglais ( les fiches de perso sont dispo en VF) :
Hero kids

Blog de l'auteur : http://herokidsrpg.blogspot.fr/
Disponible pour qq € en pdf chez http://www.rapidejdr.fr/ avec scénarios et coloriages adéquats.

Je l'ai regardé à sa création et cela a l'air sympa : les principes de base sont décrits sur le blog.

► Afficher spoiler
Pour info l'auteur avait auparavant crée un clone (prometteur pour moi) de D&D : Heroes Against Darkness.
cf http://heroesagainstdarkness.blogspot.com.au/p/heroes-against-darkness-downloads.html où il y a les règles et un scénario solo pas trop mal.

Il l'a mis de coté vu le succès apparent de herokids.
Amusez vous bien !
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: JDR jeune public.
Message Publié : 13 Juin 2014, 08:19 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Et bien merci, ceux-là m'ont l'air sympa, je vais creuser de ce côté-là ce week-end.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: JDR jeune public.
Message Publié : 22 Juin 2014, 21:09 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
J'ai testé Petites Sorcières, très sympathique, règles faciles, encore que la longue liste des sorts et des potions ne soit pas facile à utiliser.
Par contre la campagne ne fut pas vraiment très réussie, la plus petite des deux a abordé tous les problèmes rencontrés avec la finesse du barbare demi-orc. En gros, chaque rencontre s'amorçait par un "je lui coupe la tête" et chaque obstacle: "je fonce et je casse tout" :sifflote:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: JDR jeune public.
Message Publié : 22 Juin 2014, 22:42 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 3392
Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
C'est effectivement pas trop dans l'esprit du jeu... mais n'avons nous pas tous commencé comme cela ! ;)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: JDR jeune public.
Message Publié : 22 Juillet 2014, 15:43 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 347
Si je puis mettre mon petit grain de sel dans la discussion (un mois après la fin de celle-ci), je pense qu'il faut pas avoir peur d'un système trop compliqué. Si il est inculqué de manière pédagogique, c'est très facile de l'apprendre à des enfants.

J'ai eu la chance d'avoir un père très pédagogue, pour le coup, et à 8 ans, je jouais à AD&D 2 avec lui et ma famille, parce qu'il avait simplement conçu une partie pour nous apprendre les règles une à une, simplement.


Sinon, il y a Gnomes, qui est destiné a un public très jeune avec un système très simple. J'en ai fait jouer une fois a des enfants de 5 à 7 ans et mis à part le plus jeune qui ne savait pas lire (donc qu'il fallait aider), la partie s'est très bien passé.
C'est un peu simpliste et con-con, mais ça marche bien, enfin, pas mal.
Haut
 Profil  
 
 [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL