Dernière visite : 01 Mai 2024, 19:05 Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024, 19:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le monde d'Eberron
Message Publié : 23 Mai 2014, 20:41 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 3262
Je me demandais s'il y a des gens qui aiment bien Eberron, par ici? Je ne vois ni sujet qui en parle, ni partie qui s'y déroule, mais j'aimerais bien échanger avec d'autres sur le sujet... ;)

Personnellement, j'ai deux parties sur table qui se déroulent dans Eberron (une au point mort, et l'autre avec des copains qui habitent loin, et qui avance une fois tous les trimestres, ou quelque chose du genre). Et vous?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le monde d'Eberron
Message Publié : 20 Juin 2014, 19:05 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1369
Localisation : Montréal
Personnellement j'ai jamais trop aimé Eberron.

D'abord, l'omniprésence de la magie fait qu'elle est reléguée au simple de rang de commodité alors que la magie devrait être, selon moi, quelque chose de mystérieux, de rare et d'envoutant. Ici, on a l'impression que le simple forgeron peut y avoir accès.

Ensuite, je n'aime pas trop le concept de warforged uqe je considère comme des robots. Et à mon sens, des robots n'ont pas leur place dans un univers médiéval fantastique.

Finalement, l'ambiance steampunk qui règne, particulièrement dans les villes, me déplait pour les mêmes raisons. Des mégalopoles ou les tours de mages se perdent dans les gatte-ciels ne sont pas vraiment l'idée que je me fait d'une ville med-fan.

Bref, tout ce qu'il manque à ce monde, ce sont des flingues et des voitures. Je crois qu'en termes de high fantasy, les RO ou Golarion font beaucoup mieux le travail, en offrant un monde beaucoup plus conséquent et vivant. Je crois que ce qu'ils ont essayé de faire avec Eberron (sorti exprès pour la 3ème édition) laissait entrevoir où ils s'en iraient pour la 4ème édition. Pas étonnant que le monde « par défaut » de la 5ème édition soit les RO.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le monde d'Eberron
Message Publié : 20 Juin 2014, 19:52 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
Je ne suis pas bien sûr de comprendre la logique d'une partie de tes reproches, en tout cas de la façon dont tu les formules. :perplexe:

Par définition, le steampunk, ça ne peut pas être médiéval-fantastique. Du coup, c'est bizarre de lire que tel élément "n'a pas sa place dans un univers médiéval fantastique" ou que des tours "ne sont pas vraiment l'idée (que tu te fais) d'une ville med-fan", et que les Royaumes Oubliés font ça mieux. Un peu comme si tu critiquais Full Metal Alchemist à l'aune de tes attentes de quelque chose de l'ordre du Seigneur des Anneaux. Les références ne sont pas les mêmes, l'ambiance n'est pas la même.

Après, il me semble qu'on peut critiquer Eberron pour sa propension à empiler un peu tout et n'importe quoi de façon un peu foutraque, mais on peut aussi apprécier justement ce mélange, là c'est une question de sensibilité.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le monde d'Eberron
Message Publié : 20 Juin 2014, 20:22 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1369
Localisation : Montréal
Je ne dis pas que c'est un univers steam punk. Le reproche que je fais à Eberron, c'est d'avoir cette ambiance dark qui rappelle les vieilles villes industrielles et les campagnes de la fin du 19ème siècle où se côtoyaient villes méthodes et machineries lourdes et peu efficace.

Je comprends que certains peuvent y retrouver ce qu'ils aiment, mais pour moi, c'est beaucoup trop loin de l'idée que je me fais de D&D et du med fan classique.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le monde d'Eberron
Message Publié : 20 Juin 2014, 20:47 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
Maitre Menator a écrit :
Je ne dis pas que c'est un univers steam punk.
Bah pourtant... si, c'en est un. Au moins en grande partie.

En dehors des centres urbains, il y a des populations qui vivent encore selon des modèles plus traditionnels, qu'on peut rattacher à du med fan plus ou moins détourné (genre les elfes du Valénar), mais si tu débarques, par exemple, dans une ville un tant soit peu importante, là tu seras en plein steampunk - enfin, avec une utilisation "domestiquée" de la magie à la place de la vapeur.

Disons que c'est du steampunk-fantastique. :mrgreen:

Maitre Menator a écrit :
pour moi, c'est beaucoup trop loin de l'idée que je me fais de D&D et du med fan classique.
CQFD. :sage:

(Mais libre à toi, évidemment, de ne pas aimer. ;) )
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le monde d'Eberron
Message Publié : 20 Juin 2014, 20:52 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
En gros, pour essayer de clarifier encore, l'impression que j'ai, c'est que tu dis qu'on ne peut pas, selon toi, mettre du poulet dans de la paella, c'est contraire aux règles, et que je te réponds : mais c'est pas de la paella, c'est un risotto. Tu peux aimer ou ne pas aimer le risotto, c'est ton droit, mais ça me semble plus douteux d'édicter que la recette doit forcément suivre celle de la paella. :-)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le monde d'Eberron
Message Publié : 20 Juin 2014, 20:55 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1369
Localisation : Montréal
Bah, c'est mon opinion, c'est tout.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le monde d'Eberron
Message Publié : 20 Juin 2014, 21:08 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 3262
Ouh là! Mon objectif n'était pas de lancer un débat enflammé!

Je comprends ce que tu veux dire, maître Menator. Enfin, je crois. Personnellement, j'accroche beaucoup au steampunk: c'est ça qui m'a attirée d'abord vers cet univers. Mais les goûts et les couleurs... Et effectivement, si tu cherches du pur medfan, Eberron ne va pas te plaire. ;)

Après, je pense qu'on peut nuancer ce que tu dis dans ton premier post.

Maitre Menator a écrit :
D'abord, l'omniprésence de la magie fait qu'elle est reléguée au simple de rang de commodité alors que la magie devrait être, selon moi, quelque chose de mystérieux, de rare et d'envoutant. Ici, on a l'impression que le simple forgeron peut y avoir accès.

C'est un peu plus compliqué que ça. Effectivement, la magie est omniprésente, mais à très bas niveau. Les vrais mages sont rares, et les mages de haut niveau exceptionnels. La magie n'a pas livré tous ses secrets...
En fait, je vois ce monde et les applications quotidiennes de la magie comme quelque chose de l'ère victorienne où le charbon et la machine à vapeur seraient remplacés par des procédés magiques de bas-niveau ou de l'alchimie un peu évoluée. Libre à toi de ne pas apprécier, mais moi j'aime bien.

Maitre Menator a écrit :
Ensuite, je n'aime pas trop le concept de warforged uqe je considère comme des robots. Et à mon sens, des robots n'ont pas leur place dans un univers médiéval fantastique.

Ca, c'est sûr, les forgeliers sont à la base des robots. Sauf que le processus de fabrication leur a donné une âme, et qu'il est désormais perdu. Donc, les forgeliers sont une race neuve qui doit s'intégrer dans un monde mortel en paix, alors qu'ils ont été conçus comme des machines de guerre. Et que recouvre exactement leur âme? Il y a là de fortes amorces de campagnes, surtout que de multiples possibilités ouvertes ont été laissées dans le jeu. Je pense qu'ils sont inspirés de Metropolis et Ghost in the shell, entre autres. C'est vrai que ça n'a rien de medfan, mais comme dit plus haut, Eberron n'est pas vraiment medfan. En tous cas, pas uniquement.

Maitre Menator a écrit :
Finalement, l'ambiance steampunk qui règne, particulièrement dans les villes, me déplait pour les mêmes raisons. Des mégalopoles ou les tours de mages se perdent dans les gatte-ciels ne sont pas vraiment l'idée que je me fait d'une ville med-fan.

Je suppose que tu fais allusion à Sharn? J'ai l'impression que tu la visualises un peu comme New York bis... Moi pas du tout. Je la vois comme un empilement hétéroclite et désordonné qui ne tient que par une magie puissante et ancienne. Tous les styles architecturaux s'y côtoient dans un joyeux désordre, et elle est traversée de toutes parts de ponts et de passerelles, à tous les niveaux. Les rues y sont situées aussi bien à l'extérieur des tours, sur des cheminements qui s'accrochent à leurs parois et montent en colimaçon, qu'à l'intérieur, et ce sans aucun ordonnancement. Je visualise davantage l'enchevêtrement de passerelles de la capitale de la Marche des voiles d'écume (dans la Quête de l'Oiseau du temps) que la Pomme et ses alignements bien droits, si tu veux... Avec quelques éléments steampunk à droite et à gauche, mais pour le coup, cette architecture est un élément qui me semble beaucoup plus medfan que steampunk.

Après, outre cet aspect, ce que j'aime bien dans Eberron, c'est son côté anti-manichéen. Tout y vient en nuances de gris; il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Ce n'est pas parce qu'un dragon est rouge qu'il est méchant, et un illithid peut venir en aide au groupe parce qu'il suit son propre agenda et que ça l'arrange. D'autre part, le concepteur de l'univers a semé plein de pistes de mystère à droite et à gauche, sans forcément donner les solutions. Disons qu'il fonctionne bien comme support à l'imagination du MJ, qui peut y mettre à peu près ce qu'il veut, et ça me convient très bien.

Donc voilà ce que j'en pense... Après, ben si tu n'aimes pas, c'est pas bien grave: je ne cherche pas à te faire changer d'avis si tu n'en as pas envie! ;)

J'espère juste qu'il y a d'autres personnes sur ce forum qui voudront bien partager leur vision de ce monde en particulier...

Désolée pour le pavé... :oops:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le monde d'Eberron
Message Publié : 20 Juin 2014, 21:25 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20402
Ok, je serai donc l'arbitre de ce match de boxe. Pas de coup sous la ceinture, on ne mord pas et on obéit à l'arbitre. Des questions?

Eberron est, comme bien d'autres univers sorti au même moment, un univers tranchant littéralement avec le coté purement med fan des RO et soit on aime, soit on aime pas. Après, moi, je lui ai préféré les royaumes d'acier(pour une simple question que j'ai trouvé le bouquin de l'un et pas de l'autre)

Le coté magie à tous les coins de rues... Bah, ça me dérange pas tant que ça... Parce que c'est pas le truc super important du setting. Le truc vraiment classe, c'est le principe des maisons et dracogrammes qui se tirent la couverture et, j'dois dire, le petit coté steampunk/ère victorienne colle bien à ce petit coté intrigue de maison qu'on peut aisément faire.

Effectivement, ce n'est pas un univers qui se prête à du bête dungeon crawl mais plus à de l'enquête, de la réflexion et de l'émerveillement devant le savant mélange de technologie et de magie, comme avec les royaumes d'acier(même si je trouve Eberron plus fantastique que les royaumes d'acier, pour le coup)

Et c'est là qu'Eberron trouve son public, un univers avec un peu de fantasy, de technologie, le tout savamment agencé pour en faire un truc classe, avec des possibilités de scénar, certes moins orienté "oh, mon dieu, le dragon a enlevé la princesse!" et plus "hmm, cet homme a été tué, il avait beaucoup d'ennemis mais qui a bien pu faire le coup? Il va falloir faire vite, surtout que c'est vous qui êtes accusés de l'avoir fait!"

Les RO sont bien aussi, cela dit, bien qu'un poil trop figé. Effectivement, c'est du pur fantasy mais on peut pas le comparer à Eberron qui est du steam truc!(Royaumes d'acier, nettement plus steampunk! Pas d'étincelle de magie, des mécha et des gros gadget technologiqueeeeeee)

PS: Listelle, c'est déjà comme ça dans les RO(enfin, du moins en terme de règle). J'ai jamais pu piffrer ça, personnellement(t'es un dragon rouge? oui. Donc t'es maléfique? Non. Donc t'es pas un dragon rouge... Etre maléfique, c'est pas automatique!) et je bénis chaque jour la règle qui dit que c'est pas parce qu'on a un sous type chaos ou mal qu'on a l'alignement qui va avec(a moi la succube chaotique bonne, yataaaaa!)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le monde d'Eberron
Message Publié : 20 Juin 2014, 21:34 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 3262
Keyradin a écrit :
PS: Listelle, c'est déjà comme ça dans les RO (enfin, du moins en terme de règle). J'ai jamais pu piffrer ça, personnellement(t'es un dragon rouge? oui. Donc t'es maléfique? Non. Donc t'es pas un dragon rouge... Etre maléfique, c'est pas automatique!) et je bénis chaque jour la règle qui dit que c'est pas parce qu'on a un sous type chaos ou mal qu'on a l'alignement qui va avec(a moi la succube chaotique bonne, yataaaaa!)

On va bien s'entendre, alors. :sifflote:

Et pour les maisons à dracogramme, je suis 100% d'accord avec toi. Personnellement, je vois ça un peu comme des organisations limite mafieuses, mais officielles et légales. Avec tout ce que ça peut impliquer de rapport aux autorités.

Pour les Royaumes oubliés, en fait, c'est juste que je connais assez mal, je le reconnais bien volontiers. Mais je ne demande qu'à découvrir!
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le monde d'Eberron
Message Publié : 20 Juin 2014, 22:07 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20402
Les RO sont intéressants mais il ne faut surtout pas se cantonner à une seule région et surfer sur l'historique pour traverser diverses petites choses comme je compte le faire en 39 ;)

Mais j'ai beaucoup aimé ce qu'ils ont fait en terme d'univers moins lisses pour la 3.X, on a eu le droit à Eberron, les royaumes d'acier, Midnight(difficilement jouable mais super classe!). Rajouté aux divers setting déjà en place(greyhawk, dark sun, RO, dragonlance, spelljammer, ravenloft et planescape), bah, ils ont mis des trucs qu'il y avait pas vraiment(ok, ravenloft et midnight, c'est chaud mais d'un coté, c'est Lotr où ils ont perdus, de l'autre, c'est les comtes de la crypte...)
..
Fin, bref, tout ça pour dire qu'Eberron a son charme, qu'il plait ou pas mais qu'il faut voir qu'on joue des types dans un univers où tout le monde se sautait à la gorge quelques années auparavant et que maintenant, avec les réfugiés, le traité de paix, c'est pas pour autant que tout le monde s'entend bien... Tellement de possibilités...

Et on peut toujours aller visiter l'ancien royaume de Cyre, si on veut du monster bashing(mais on visite pas longtemps, pour son bien...)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le monde d'Eberron
Message Publié : 20 Juin 2014, 23:38 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13349
Spelljammer !!
D'accord, j'ai lu le bestiaire une fois et je suis tombé amoureux. :P

Eberron m'intéresse, effectivement l'ambiance est un peu steampunk, mais je pense aussi aux grandes cités volantes dans le passé des royaumes oubliés (l'ambiance désert et cristaux géants en moins). Je n'ai jamais pu y jouer, mais ça viendra un jour.

En tout cas, y a pas que les forgeliers qui y sont venus de ce setting, mais aussi les changelins qui n'ont pas que des amis. En fait, je ne suis même pas sûr qu'ils ont des amis. J'aime les changelins.

C'est quel genre de monstres, à Cyre ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le monde d'Eberron
Message Publié : 20 Juin 2014, 23:50 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
Keyradin a écrit :
(ok, ravenloft et midnight, c'est chaud mais d'un coté, c'est Lotr où ils ont perdus, de l'autre, c'est les comtes de la crypte...)
Dis comme ça, les deux me tentent beaucoup ! :applaudit:

J'espère qu'on aura droit à des parties sur le forum un jour ou l'autre, du coup.


Kaochi a écrit :
En tout cas, y a pas que les forgeliers qui y sont venus de ce setting, mais aussi les changelins qui n'ont pas que des amis. En fait, je ne suis même pas sûr qu'ils ont des amis. J'aime les changelins.
En tant que changelin dans Eberron, je serais tenté - ou tentée, d'ailleurs, selon les jours ! - de te dire que j'ai plein d'amis. Si si. Simplement, ils ne sont pas tous amis avec la même "personnalité", et ne connaissent pas tous ma véritable nature. Mais bon, détails que tout cela. :D
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le monde d'Eberron
Message Publié : 20 Juin 2014, 23:51 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20402
Le genre de monstres qu'il vaut mieux éviter de croiser, même dans les livres!

genre ça

Image
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le monde d'Eberron
Message Publié : 20 Juin 2014, 23:53 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 3262
Kaochi a écrit :
C'est quel genre de monstres, à Cyre ?

Tu veux pas savoir. :mrgreen:

En gros, le principe, c'est qu'un cataclysme magique d'origine indéterminée a mis fin à la guerre en rayant le royaume de Cyre de la carte. On parle désormais de Terres du Deuil. C'est un territoire dont une partie du sol a été vitrifiée, où les cadavres des nombreux champs de bataille ne pourrissent pas, où la magie peut avoir des effets bizarres selon l'endroit où tu te trouves, et qui est entouré par une brume aux effets assez étranges. Les seuls à réussir à y survivre sont les forgeliers, parce qu'ils ne respirent pas ni ne mangent. Et toutes sortes d'aberrations.
Par exemple, on peut y trouver des "crabes carcassiers". C'est à dire des sortes de crabes géants qui hantent les charniers, et qui se font une carapace des cadavres dont est fait leur environnement. Bon appétit. Il y a aussi le principe du sort-vivant: sous l'effet du cataclysme, les effets de certains sorts qui venaient d'être lancés ont pris "vie", et se baladent de façon aléatoire dans le coin. C'est tout à fait charmant de croiser une brume mortelle vivante, par exemple...

Mais ce qu'on en connaît vient essentiellement de rumeurs: les mortels qui s'y sont aventurés ne sont pas nombreux à en être revenus en état de tenir un récit cohérent...

Keyradin, tu confonds ^^. Ces monstres-là ne se trouvent pas particulièrement en Cyre, mais en Khyber (le monde d'en-dessous qui n'est pas juste le monde souterrain)...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le monde d'Eberron
Message Publié : 21 Juin 2014, 00:10 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20402
My bad, y'a pas de séparation entre Mournland et Foulspawn sur le site que j'ai dans mes favoris...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le monde d'Eberron
Message Publié : 21 Juin 2014, 18:32 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 3262
C'est pas bien grave... C'est quoi, ce site, d'ailleurs?

Kaochi, parmi les races introduites par Eberron dès la 3.5, il y a aussi les férals et les kalashtars, qui peuvent offrir quelques options sympathiques.

Sinon, si y'a des gens motivés pour découvrir l'univers, je pourrais bien finir par lancer quelque chose ici... :sifflote:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le monde d'Eberron
Message Publié : 21 Juin 2014, 19:46 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13349
Je connais vaguement les férals, mais je ne vois pas du tout ce que peuvent être les kalashtars. Ça ressemble à quoi ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le monde d'Eberron
Message Publié : 21 Juin 2014, 19:51 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20402
Dans cet univers steam-punk, certains objets ont acquis une âme et certains fusils d'assaut y ont eu droit. Ils sont devenus acteurs et donc des stars!

Des kalash stars!

Image

Tin, je m'étonne moi-même parfois... J'pense avoir touché le fond mais en fait, non... Et j'assume, en plus... Wow


Plus sérieusement, les kalashtars sont un truc bizarre, ressemblant aux humains mais télépathe(au beurre) et sont un peu bizarres(leur pouvoir, en 4.0, c'est âme duale)...

Mais faut surtout noter qu'ils sont télépathe(bolo)

Bon, je fais des blagues nulles donc c'est que j'ai faim(et le premier qui dit que j'ai tout le temps faim, je lui envoie une cover coréenne de YMCA!)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le monde d'Eberron
Message Publié : 21 Juin 2014, 20:07 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
Keyradin a écrit :
Bon, je fais des blagues nulles donc c'est que j'ai faim
T'inquiète, à ce niveau-là, on va pas tarder à t'envoyer des tomates et des œufs ! :lol:
Haut
 Profil  
 
 [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL