L'information vaut ce qu'elle vaut, mais j'ai trouvé les chiffres de Montréal, pas ceux de Paris
Volume d’eau retiré quotidiennement du métro de Montréal:
Estimé de l’Association professionnelle des géologues et des géophysiciens du Québec
(en 1999)
2,1 milliards de litres par an = 5,8 millions de litres par jour
http://www.metrodemontreal.com/forum/vi ... 3932#83932Dans La Presse du samedi, 28 juillet 2007, p. A2, on peut lire:
A Montréal, une centaine de pompes retirent des tunnels jusqu’à 12 millions de litres d’eau par jour. (tunnels, métro et autres infrastructures souterraine. Pour le métro seul:)
Une bonne moyenne serait donc de 9 millions de litres par jour.
New-York:
“We move 13 million gallons of water a day when it’s not raining,” Mr. Lombardi said. “We’re in the business of moving water, but we’re not in the business of moving water when it comes down like a river and goes into our vents.”
(...)
The pipes attached to those diesel-powered pumps measure as much as 42 inches in diameter. While the largest pumps can pump out 100 cubic feet (3 cubic meters) a second, enough to drain an Olympic-sized swimming pool in less than 15 minutes, it will take hundreds of them to dry out New York and “it’s not like there are a gazillion of them out there,” Gapinski said.
13000000 gal = 49210353.192 l 50 millions de litre? Ce sont les chiffres avancés, même si cela semble énorme.
Suppositions de ma part:
Pour New-York, c'est une ville côtière/île, j'imagine que les infiltrations de la mer sont importantes. De même, à tout bétonner, le sol devient imperméable, l'eau s'écoule dans les grilles de ventilation d'égouts au lieu d'être absorbée naturellement par la terre.
Paris: c'est un vrai gruyère, entre les carrières abandonnées, les anciennes mines, les catacombes et le métro, je ne serais pas étonné de savoir que la ville flotte sur un vrai réseau de rivières souterraines.