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Message Publié : 05 Novembre 2018, 19:07 
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Bon suite à ma proposition de faire une partie de Jdr dans l'univers de ligth novel Tales of Demons and Gods.

Etant dans l'obligation de créer Jdr spécifique ou de fortement adapter un ou plusieurs Jdr existant.

Je crée donc ce sujet afin de pouvoir partager mes réflexions avec les futurs joueurs, avoir aussi des avis des membres de la communauté et le ressenti, les critiques et autres type de commentaires pertinents afin de faire avacner le schmilblick.

Donc je remets pêle-mêle en citations les posts se référant à ce sujet.

BFG a écrit :
Bon alors je propose en vague et très vague projet de partie qui n'aura pas lieu avant plusieurs mois voir peut-être un an.
Je m'y prends tôt pour certain j'en suis sur, mais ne vous trompez c'est qu'il y a un travail titanesque en amont.
En effet j'envisage d'adpater le light novel Tales of Demons and Gods en Jdr.

Je recherche donc des joueurs souhaitant jouer dans un univers de type Wuxia et ayant connaissance du light novel pré-cité et/ou prenant le temps de le lire d'ici là. J'enjoins les personnes à se faire connaître. Je conseille également de lire d'autres light novel ou manga dans l'esprit wuxia (comme par exemple (I Shall Seal The Heavens, Martial God Asura, Martial World, Against the Gods, Wu Dong Qian Kun, God of Martials Arts, Star Martial God Technique, Yong Heng Zhi Zhun, Spirit Sword Sovereign, Volcanic Age, Yuan Zun, Everlasting Gods Of Sword, Martial Peak, Xian Ni, Doulu Dalu, Battle Trougth The Heavens). L'objectif étant ici de s'imprégner d'un nouvel univers et d'une nouvelle façon de voir les choses, à savoir que je suis entrain de lire ceux qui ne sont pas fini, et que j'ai lu ceux terminé ou arrêté depuis. Si vous avez besoin de moi pour des sites j'ai tout ce qu'il faut souvent le début en français mais la fin en anglais, on a trop de retard au niveau des scantrad.

La partie sera prévue en plusieurs phases de test, avec à la fin scénario complet mêlant le plus habilement possible les phases d'enquêtes, de RP, combats ect.

Tauth a écrit :
Héhé, courage BFG !
En tout cas, si jamais tu te lances dans ce projet, je m'inscris volontiers sur la liste d'attente des joueurs pour jouer un alchimiste :D

Après, comme je te l'avais suggéré, je pense que sans adapter complètement l'univers de Tales of Demons and Gods en un tout nouveau JDR, si tu veux attirer des joueurs "facilement" ici, le plus simple serait de travailler sur une base existante : le guide de l'orient pour D&D (3.0 ou 3.5 tiens, je ne me souviens pas... mais peu importe) et de surtout travailler sur l'univers auquel tu veux faire prendre vie :
Décrire la géographie, l'histoire (pas forcément besoin d'un truc ultra poussé en 15 tomes), la société et les relations entre groupes sociaux (ça, c'est important :D), expliquer quelles sont les classes / races interdites si tu en as ou voir avec les joueurs pour qu'ils te proposent un fluff adapté.

Le manga est très simple d'accès pour celles et ceux que cela tenterait : En quelques chapitres, vous devriez avoir une petite idée du style de cet univers :
C'est un système de clans aux relations féodales de soumission / domination en fonction du pouvoir des membres du clan, et chaque membre d'un clan se retrouve ainsi quasiment prédestiné à la naissance à une existence plus ou moins misérable en fonction de ses talents et de ceux des membres de son clan.
Ajoutez à cela un système de guildes (alchimistes / ombres / etc.), des monstres qui ont condamné l'humanité au confinement dans des enceintes isolées les unes des autres et un système de pouvoirs magiques basé sur une forme de "fusion" avec des monstres qui lui, en effet, peut être un peu gênant à adapter dans les règles ( ;) ) et voilà !

En bref : encouragez BGF, ce sera bien :D

BFG a écrit :
Tout d'abord Merci Tauth,

Ta candidature est prise en compte et je note que tu diriges vers "la classe ou profession" d'alchimiste
Le résumé du manga de manière générale est tous simplement parfait.
J'ai eu l'occasion de regarder le guide l'orient mais je trouve cela beaucoup trop compliqué, pour adapter à l'univers aux régles, notamment en ce qui concerne les pouvoirs, les classes, les races (et encore) sans compter les monstres, la progression de niveau, les ressources, et les techniques de cultivation à ce type de jdr.

Pour la partie rédactionnelle de l'histoire, de la géographie, des clans et des relations sociaux-culturelles, je suis d'humeur à écrire un pavé mais je sais qu'il faut être simple concis et précis. Je m'inspirerais d'ailleurs grandement des éléments fournis dans le light novel, sachant que ce dernier est bien plus en avance que la version "manga" et plus complète aussi.

De prime abord, je vois trois classes maximum et encore : Artiste Martial, Alchimiste, Maître des inscription, et éventuellement "le guerrier". Le soucis est que l'artiste martial surclasse toutes les autres classes par définition et ceux dans tous les lights novel. L'alchimiste et le Maître des inscriptions sont des professions, ou des spécialisations. Mais à la base se sont des artistes martiaux, qui ont choisi pour se spécialiser pour performer dans l'une de ces voies. Cependant les héros dans la majorité des cas arrivent à être un artiste martial de haut niveau, en plus d'être alchimiste et maître des inscriptions. Bon après si tout le monde est aussi balèze que Nie Li, les bêtes démoniaques et autres artistes martiaux peuvent aller se rhabiller. Donc à voir si je veux dévelloper le côté personnage gros bill, ou bien le l'artiste martial lambda...
Après on pourrait voir les choses différemment qu'un jdr lambda. C'est à dire quand fonction de ce que le MD souhaite l'accès aux pouvoirs, monstres, techniques, ressources et richesses sont limités en fonction de type de partie. Ainsi peut allez d'un univers "low fantasy" et "very high". Puisque la base dans les wuxia sont la progression rapide dans les premiers âges du personnages plus on avance dans temps plus la progression est lente, et les ressources et les conditions pour passer les zones de blocages sont difficiles.
Donc tout ce joue au départ, si on veut un univers où les joueurs incarnent des artistes martiaux lamba, et donc avec un futur limité, l'accès aux techniques de haut niveau et l'acquisition des monstres de hauts niveaux et ressources puissantes interdites. Et à l'opposé il faut ouvrir l'accès à toutes les ressources disponibles pour une partie very high. Après c'est peut-être pas le plus simple.

Pour les races c'est simple humain rien d'autre, bien que dans light novel on en voit d'autres races qu'humains.

Mais bon le plus dur ce sont les techniques de cultivation mais en réunissant les différents light novel et mes connaissances en univers wuxia, je pense pouvoir établir des types avec des lignes et des arbres de techniques de cultivations en lien avec l'appropriation des pouvoirs d'une bête démoniaque et d'avoir un panel assez large en terme de choix. Il faut juste arriver équilibrer le tout. Car dans tales of demons and gods il y a peu descriptions techniques, mais pourtant une gamme de monstre assez important et si l'on regarde bien chaque personnage secondaire à une technique de cultivation différentes et le nombre de bêtes démoniaques et pour le coup très vaste, donc du freestyle pur et dur ^^.

la répartition des caractéristiques sera le second morceau le plus dur et là encore je trouve que le guide l'orient ne convient pas c'est beaucoup trop complexe. J'ai vue d'autre Jdr qui me semble plus adapté et dont je vais surement m'inspirer peut-être un mix entre Tri Stat et Qin, à voir à réfléchir à méditer à tester XD.
Pour les dès j'avoue que je ne sais pas encore, D6, D20, D100, des dès d'échecs et réussite style stars wars aux confins l'empire.
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" partie pour laquelle j'essaye de postuler XD petit message sublimal à l'adresse de le Scalde "

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Message Publié : 06 Novembre 2018, 12:07 
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Bon en plus du manga et du light novel, il y a aussi un wikia très complet dans l'ensemble Wikia Tales of Demons and Gods, bon il est en anglais mais cela devrait aller.

Je vais aussi en profiter pour regarder les divers conseils pour la création d'un jdr.

Sinon je suis preneur des informations sur le système tri-stat (de ce que j'ai lu sur la partie de keyradin c'est assez intéressant, adapté et modifié) et le système qin ( je ne sais pas si ce dernier correspondra à ce dont j'ai besoin mais j'aimerais bien avoir plus détail sur le fonctionnement des caractéristiques, magie, combat..ect).

En ce qui concerne le reste je vais essayer d'apporter régulièrement les avancées, les pistes de réflexions et les éléments techniques.

Dans le week-end je pense que j'aurais du temps pour pouvoir poser quelque de base de réflexion.

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Message Publié : 06 Novembre 2018, 12:30 
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Je connais Tri-Stats pour avoir mjté dessus, puis rejoint plusieurs parties de Keyradin. Il est sympa, permet beaucoup de variété dans les personnages, relativement simple (et les modifs de Keyradin accélèrent le rythme, si tu veux vérifier).
L'avantage du TriStat est qu'il est censé pouvoir s'adapter à peu près tout. Dans les faits, ça peut demander du travail au mj pour retirer des pouvoirs et éventuellement en ajouter de nouveaux, mais Tristat n'a pas de grosse limitation.

On peut y trouver deux défauts : presque 2/3 des points de persos à la création partent dans les caracs, en général. C'est pas gênant, mais à considérer, sachant que l'activation des pouvoirs en dépend très souvent (il n'y a pas beaucoup de passifs) et les pv, défense, attaque en dépendent (sauf à les compenser par des pouvoirs donnant pv, défense ou attaque).
Et l'équilibrage est une notion légerement absente. Je ne parle pas de combos ultrafumés. Ils sont possibles, mais même sans, mieux vaut équilibrer en ajustant l'opposition (comme dans les shonen, une solution consiste à faire que les persos se séparent constamment et tombent sur des adversaires adaptés) que tenter d'avoir des joueurs égaux alors que leurs capacités sont horriblement variées.
À titre d'exemple, vers la fin de ma partie (l'ancienne 12), mes joueurs ont affronté une dizaine d'ennemis dont le profil était en fait copié sur l'un des joueurs qui faisait très mal au combat. Sauf qu'entre plantes agrippantes, illusions et champs de force dont disposaient les autres joueurs, ces monstres du corps-à-corps se sont fait détruire sans pouvoir faire grand chose.

Je pense que Keyradin a pas mal réfléchi à ces questions-là, contrairement à moi qui joue à l'instinct et ne prépare pas grand chose. L'équilibrage, la théorie des jeux ... bah, si le monstre suffisant n'a pas gêné les joueurs il suffit d'en envoyer un plus gros ensuite non ? :mrgreen:


Je ne connais pas du tout Qin, en revanche.
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Message Publié : 06 Novembre 2018, 12:57 
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Merci pour toutes ces informations. J'avais l'impression que le système Tri Stat allait pouvoir être utiliser tel quels, mais je n'en été pas sûr, après je pense qu'il faudra quand même faire des adaptations importantes avec des houserules. J'attends que Key passe dans le coin pour m'en dire un peu plus. Il me reste plus qu'à trouver quelqu'un qui connaît le système Tri Stat et l'univers Wuxia et celui de tales of demons and gods. Sinon il faut que je me procure le livre de règles de Tri Stat, cela pourraît être une idée de cadeau de noël. :perplexe: :yes:

Sinon en ce qui concerne le jdr Qin ce qui m'a pas mal intéressé c'est qu'il s'apparente à univers du Guide de l'orient. De façon plus aboutit je trouve et plus cohérents. Cependant ce n'est pas vraiment un univers wuxia, à la base c'est inspiré de l'époque du royaume des combattant en Chine. Dont un manga qui est vraiment génial s'inspire et suit de façon plus ou moins fidèle une partie de cette pééridoe des plus troublés à savoir "Kingdom" créé par Yasuhisa Hara et enfin publié en France aux édition Meian. C'est tout simplement Magnifique, Hors norme, Divin, enfin bref il n'existe pas de superlatif suffisament explicite pour exprimer à quel point ce manga est génial.

Je me suis égaré du sujet principal. Pour en revenir à Qin ce qui m'a le plus frappé c'est les caractéristiques, le système de fonctionnement
Un personnage est défini par :

un concept de base : wuxia, moine bouddhiste, exorciste taoïste, … il s'agit d'une idée générale qui n'a pas d'influence sur la mécanique du jeu, mais est plutôt un guide pour la création et l'interprétation du personnage ;
cinq caractéristiques, appelées Aspects, prenant des valeurs allant de 1 (faible) à 5 (légendaire), un personnage moyen ayant un score de 2 :
Métal (yin) : combattivité, force physique, constitution,
Eau (yin) : agilité, rapidité, souplesse,
Terre (équilibre yin/yang) : sixième sens, volonté, capacité mystique,
Bois (yang) : intelligence, astuce, mémoire, concentration,
Feu (yang) : charisme, intuition, inspiration artistique ;
des compétences, appelées Talents, avec un niveau de maîtrise allant de 0 (inexpérimenté) à 6 (divin) ;
un don et une faiblesse ;
des caractéristiques dérivées, appelées Aspects secondaires :
des caractéristiques intermédiaires, servant à calculer les autres :
le Corps est la somme Métal + Eau (yin), l'Esprit est la somme Bois + Feu (yang), l'Équilibre est la différence positive entre Corps et Esprit (Corps - Esprit ou Esprit - Corps, selon ce qui est positif),
la Résistance qui est la somme Métal + Terre,
le Chi, force mystique qui permet d'utiliser des pouvoirs spéciaux, et qui est déterminé par l'Équilibre et le plus haut niveau de Talent,
le Souffle vital, qui détermine la santé (similaire aux points de vie d'autres jeux), et qui est déterminé par l'Équilibre et la Résistance,
la Défense passive, qui est la somme Eau + Bois + 2, et qui représente la difficulté à être touché en combat,
la Renommée, la célébrité du personnage ;
des Taos, Manœuvres de combat et Techniques magiques, qui sont des capacités exceptionnelles, héroïques.

Plus l'Équilibre est faible, plus le Chi et le Souffle vital sont élevés. Ainsi, le système favorise les personnages équilibrant les capacités physiques et mentales.

La création d'un personnage se fait par répartition de points.

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Message Publié : 06 Novembre 2018, 14:05 
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Le pdf de Tristats est gratuit et librement accessible. Tu peux trouver un lien vers une traduction fanmade dans les règles de l'ancienne 12 ou sur internet, qui est de bonne qualité (quelques erreurs mineures et bien plus agréable à lire) et l'anglais sur internet.
Si Keyradin (à invoquer par mp ?) ne peut pas aider et que tu ne trouves pas je peux mettre le pdf anglais sur mon dropbox vendredi soir et te filer les liens.

Évidemment que je connais Kingdom. :D Même si pour une histoire de fantasy, la période des Printemps et Automne me parait plus fertile (des ducs, princes et barons à foison, des enpires démembrés, des guerres à tout va et à échelles variés), c'est un bon manga.

Qin me parait un peu plus complexe que tristat, vu la quantité de caracs à considérer, mais tape bien dans le sujet et semble avoir fait la majorité du travail en l'établisant bien dans le thème.
L'idée d'encourager l'équilibrage du corps et de l'esprit est intéressante. Il y a des raisons de ne pas simplement chercher à avoir les caracs les plus hautes et équilibrées possible ? Pourquoi un joueur aurait des raisons de laisser apparaitre un écart entre son corps et son esprit ?

Dans les deux cas on a un système en répartition de points donc.
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Message Publié : 06 Novembre 2018, 14:52 
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C'est bon j'ai trouvé Tri Stat en pdf en français. Je fais me faire un peu de lecture ce week end.
Si j'arrive à mettre la main sur Qin car je n'ai pas encore reussi à le trouve. Je verrai alors si l'on peut opérer une fusion des deux pour pouvoir plus facilement l'adapter à l'univers de tales of demons and gods.


Affaire à suivre.

Edit : j'ai trouvé Qin en pdf en français avec les extensions. Bon j'ai vraiment beaucoup de chose à lire.

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Message Publié : 06 Novembre 2018, 17:58 
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Bonne lecture. :)
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Message Publié : 15 Novembre 2018, 00:59 
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Bon j'ai commencé ma lecture dans l'ensemble je pense qu'une fusion des deux système est envisageable je développerai en détails les réflexions et les pistes envisagées.
Il va certainement y avoir des caractéristiques primaires, secondaire et tertiaire. Sans compter les aspects du qi : attribut et forme le choix sera aléatoire ou non à la discrétion du MJ et des joueurs et notamment du type de parties envisager ordinaire, extraordinaire ou légendaire...
De plus il faut que développe les techniques de cultivation idéalement 9 minimum 3 par chaque combinaison possible entre attribut et forme. Sachant qu'il sept attribut élémentaire, trois attribut non élémentaire, et de prime abord 6 attribut multi élémentaires. Les techniques seront classé entre moyenne' ordinaire extraordinaire et légendaire...

Enfin les bêtes démoniaques la il n'y a pas limite à la création cependant il y a aura des règles à définir afin de pouvoir lui trouver des techniques de cultivation adéquate de plus il faudra adjoindre les pouvoirs en relation en tenant compte d'une cohérence d'ensemble. Je pense pour une pré-liste de pouvoir comme pour tri-stat avec la possibilité d'en créer.

Enfin je pense aussi tenir compte des dés de yin et de yang issu du jeu qin qui rentre vraiment de thème de ce je souhaite. En gros ce sont des dés de réussite critique ou échec critique.

Après en classe pour l'instant je n'en garde qu'une "artiste martial" j'avoue que ce n'est pas le top mais j'ai du mal à m'ouvrir à d'autre option
J'ai pas encore réfléchi aux compétences, aux talents, aux dons... je ne sais pas si je vais en mettre mais je suis prêt et ouvert à toutes suggestions.

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Message Publié : 15 Novembre 2018, 11:49 
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Pour l'histoire, la géographie, les interactions sociales, la politique, je vais me coller de façon plus ou moins fidèles a tales of demons and gods.


Bon comme j'ai la caboche qui fourmille je suis obligé de balancer mes pistes de réflexion alors voila pêle-mêle mes idées concernant la création des personnages à proprement parler. Je ne suis pas sur que je m'y prends correctement pour la création du jeu mais j'ai besoin de me libérer l'esprit.

Forme spirituelle : Elles sont nombreuses et il n'y pas de limites. Un rapide tour des possibilités : Astres, Végétaux, Animaux, Symboles martiaux, Symboles "religieux" et l'absence de forme. Donc on peut proposer une liste exhaustive avec en précisant éventuellement des capacités spécifiques... Tirage aléatoire, Au choix avec limitation défini par le MJ en fonction du type de partie envisagée, Création possible de la part du joueur, je voudrais que ces trois options soient possible qu'en pensez-vous?

Attribut spirituel : J'ai pu définir pour l'instant trois type de catégories d'attribut spirituel par rapport aux éléments fournis dans le manga.
Qu'est ce que je souhaite comme Jdr.
Le narratif aura beaucoup d'importance notamment pour les phases hors combats pour pouvoir définir les seuils de réussite pour des tests de compétence, talents ou de dons...
Les phases combat devront être géré de façon plus techniques avec des règles précises.

1°) catégorie : Les éléments de base : Terre / Eau / Feu / Air / Eclair qui forme un premier groupe et Lumière / Ombre qui forme un second. En tout 7 éléments de base qui sont constitutif de la technique de cultivation dont ce sert Nie Li.
Il y a les antagonismes à définir voilà les ce que j'ai fait : eau/feu, éclair/eau, lumière/ombre, terre/air, terre/éclair.

2°) catégorie : Sans élément : Neutre, Chaos, Vide, Combat, Poison. On peut en rajouter d'autres mais se sont les principaux qui se sont dégagés à la lecture du manga.

3°) catégorie Spécifique : Deux sous-groupes à savoir
- Les multi-élémentaires :
Wind Lightning (Vent Foudroyant)
Fire Lignthning (Feu Foudroyant)
Ice Lightning (Glace Foudroyante)
- Les élémentaires particuliers
Glace : issu de l'élément eau. Il y a une opposition flagrante entre l'eau considérée liquide et la glace solide. Ils forment deux éléments distincts malgré le fait que ce soit la même chose d'un point scientifique H2O.
Métal : issu de l'élément terre. Il est spécifique par le type de métal choisi, fer, fer noir, fer divin, or, or noir, argent, adamantine
Bois : il n'est pas défini comme dans naruto issu de la maîtrise de la terre et de l'eau, mais comme un élément différents, il ne se trouve généralement lié qu'à des attributs de type végétaux ou animaux une partie importante de végétal en eux.

Il me reste une interrogation, à un moment Nie Li fais l'acquisition de "billes" de bêtes spirituelles, il parle du type cauchemar, j'avoue que je ne sais pas si l'on peut définir un attribut de type cauchemar où en tout cas psychique. Qu'en pensez-vous? dans ce cas cela rajouterai un type d'attribut sans éléments.

Force spirituelle et Rang spirituel : Bronze / Argent / Or / Black Gold / Légende
Bronze : 1* / 2*/ 3* / 4* / 5* ( base 100)
Argent : 1* / 2*/ 3* / 4* / 5* (base 1.000)
Or : 1* / 2*/ 3* / 4* / 5* (base 10.000)
Black gold : 1* / 2*/ 3* / 4* / 5* (100.000)
Légende : 1* / 2*/ 3* / 4* / 5* (1.000.000)
Au délà
Heavenly Fate: 1* / 2*/ 3* / 4* / 5*/ 6* / 7* / 8* /9*
Heavenly Star : 1* / 2*/ 3* / 4* / 5*/ 6* / 7* / 8* /9*
Heavenly Axis : 1* / 2*/ 3* / 4* / 5*/ 6* / 7* / 8* /9*
Dao of Dragon : 1* / 2*/ 3* / 4* / 5*/ 6* / 7* / 8* /9*
Martial Ancestor : 1* / 2*/ 3* / 4* / 5*/ 6* / 7* / 8* /9*
Il existe encore d'autres rangs supérieurs

Est ce que cela définira l'échelle de progression et de niveau? Est-ce qu'il va y avoir une échelle de progression je ne sais pas? Comment vous voyez cela?

Techniques spirituelles :
Définir le niveau :
1 à 6 ( de faible à divin) limite de progression dans les rangs spirituelles en fonctions de la techniques.
Voir pour faire une guide de création

Définir un nombre de techniques par attribut 10 à 15 si possible afin d'avoir un choix et des effets différents.

Enfin technique particulière doit on les incorporer? Je parle de toutes les techniques propres à Nie Lie en particulier.

Créations de personnages : en fonction du type de partie envisagée, limitations d'accès à certain attribut spirituel, forme spirituelle, technique spirituelle, et bête démoniaque.
Prévoir des Tableaux aléatoires pour définir les attributs, les formes, les techniques, prévoir de gérez les antagonismes avec l'aléatoire.

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