Nous sommes actuellement le 20 Avril 2024, 11:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 263 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Chapitre 6: Istanboul
Message Publié : 26 Mars 2022, 03:12 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
maire de St-Louis-de-Gonzague, au sud de Montréal

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4767
Localisation : Montréal, Québec
'Tout à coup le soleil sortit resplendissant des flots, el le brouillard acquit, comme par enchantement, une mer-veilleuse transparence. Le rideau se déchira, et, de tous les côtés à la fois, apparurent à mes yeux éblouis des forêts de minarets à pointe dorée, des milliers de coupoles enflammées par la lumière, des collines couvertes de maisons rouges entremêlées de verdure, une suite immense de palais bizarrement éclairés, de mosquées aux toits bleus, des bois de cyprès et de sycomores, des jardins en fleurs, un port sans fin rempli à perte de vue de navires, de mâts et de pavillons ; en un mot, toute cette ville enchantée que chacun croit connaître, et qui ressemble moins à une grande capitale qu'à une suite infinie de kiosques charmants, élevés dans un parc sans bornes, qui a pour bassins des lacs, pour accidents de terrain des montagnes, pour massifs des forêts, pour ruisseaux des bras de mer, et pour batelets des escadres ; parc incomparable, à la fois si grandiose et si élégant. En devenant plus ardents, les rayons du soleil convertissaient en une sorte de poussière d'or les vapeurs matinales ; Istanbul semblait en feu. et ce panorama sans pareil flamboyait dans une atmosphère éblouissante ; nous poussâmes tous ensemble un cri d'admiration..."
Alexis de Valon "Une Année dans le Levant'

Vous découvrez ainsi Istanbul au petit matin quand le vapeur pénétrera dans les eaux bleues et limpides du bosphore.

ISTANBUL, CAPITALE DE L'EMPIRE OTTOMAN

Autrefois Constantinople, puis Byzance, Istanbul, malgré ses malheurs, malgré ses affreuses blessures, a conservé un charme nostalgique et indéfinis-sable. Ceux qui ont fait le tour du monde conviennent volontiers qu'elle occupe la plus admirable situation dont on puisse doter une capitale, dans un cadre enchanteur, au carrefour des routes terrestres et maritimes. La ville est bâtie sur les deux rives de la mer de Marmara, englobant la Corne d'Or, à l'entrée du Bosphore. Dans les quartiers byzantins et ottomans, quartiers historiques s'il en fut, sont concentrés les plus beaux monuments de la ville, parmi lesquels la Basilique Sainte Sophie (érigée en 425 par l'empereur Constantin), la mosquée du sultan Ahmet ou mosquée bleue (1609-1616), l'église Saint Sauveur in Cham. (bâtie à la fin du XVe siècle), le Topkapi Sarayi ou résidence impériale (érigée après la conquête ottomane) et les vestiges de l'hippodrome (construit en 203 par Septime Sévère et achevé sous Constantin). Au nord de la Corne d'Or, on trouve les anciennes villes génoises de Enta et Péra. Levantins, Juifs, Grecs, Vénitiens, Pisans, Amalfi tains et Arméniens y affluaient. Quoique devenue administrativement une simple dépendance d'Istanbul, Galata reste prospère et même trapue de plus en plus l'activité économique. Sur la rive asiatique du Bosphore (rive droite de la mer de Marmara). se développe, après la conquête ottomane du 29 mai 1453, la ville turque, dans les quartiers de Scutari el d'Eyoub. Mors. peu à peu, apparut le contraste entre la ville turque, ses palais mystérieux, ses mosquées silencieuses, ses rues paisibles, ses maisons de bois dans la verdure. proies faciles pour l'incendie, ses fonctionnaires indolents, ses intellectuels. son commerce local, ses cimetières mêlant» tiques dans les cyprès de Scutari el d'Eyoub, et d'autre part, la ville étrangère avec ses hautes maisons de pierre s'entassant sur les pentes de Péta, ses rues en escaliers, ses boutiques et ses quais grouillants, sa fièvre des affaires six artisans et son marché au change, ses lieux de plaisir, son "Sabir" où se mèlent toutes les langues, grec, turc, italien. espagnol et français.

Les progrès de l'influence européenne de ce siècle n'ont fait qu'accentuer ces oppositions. L'entassement est devenu tel à Galata que l'agglomération a dû s'aérer de plus en plus vers le sommet de la colline, vers Galata Saray et Talcsim, où s'installèrent les ambassades, au milieu de jardins ayant vue sur la mer. Rapidement l'Empire Turc fut le théâtre de l'affrontement entre puissances européennes. Un fonctionnaire russe parla de l'Empire Ottoman comme d'un "homme malade de l'Europe". A son chevet vont se précipiter Russes, Anglais. Français, Allemands, Italiens et Autrichiens.

Les pays étrangers y engagèrent des capitaux de plus en plus considérables. L'administration de la Dette turque fut entrée sous le contrôle des créanciers étrangers et les capitaux européens jouèrent un rôle de plus en plus tyrannique dans les affaires turques par l'intermédiaire des banques telles que la Basque Ottomane (sous contrôle britannique), le Crédit Lyonnais, la Deutsche Rank, la Deutsche Orient Bank, la Banque de Salonique (où se retrouvent Anglais, Français et Grecs), la Banco di Roma et la Banque Belge pour l'étranger. Parallèlement s'opéra la main mise européenne sur les moyens dc transport. Les concessions de chemin de fer se multiplièrent : ligne anglaise d'Izmir-Kasaba, ligne française d'Ankara-Ilayolar Pacha et surtout les lignes allemandes d'Ismid-Ankara et le projet 'Bagdad Bahn'. L'Allemagne prit le dessus sur ses adversaires et fut bientôt la puissance coloniale européenne la plus influente dans le pays. Politiquement, la situation n'est guère plus brillante. L'Empire Ottoman est vaste et disparate, sans unité de langue et de religion. Sous l'impulsion des idées de la Révolution Française, les peuples balkaniques, appuyés par l'Europe, obtiennent peu à peu leur indépendance. Avant 1875. Serbie, Grèce, Monténégro et Roumanie sent autonomes. La Bulgarie, en 1878, se révolte à son tour. La Russie, l'Italie, l'Angleterre et la France se précipitent sur ce vieil empire. Seule l'Allemagne affecte de s'en
impose un régime constitutionnel avec deux Chambres. Mais un nouveau sultan, le fameux "Sultan Rouge" Abdul Hamid. chasse les Jeunes Turcs et leur chef, le grand vizir Midhat pacha. La pire régression commence. Dévot, despotique, peureux, Abdul Hamid excite le fanatisme contre les chrétiens, exploite les rivalités des Puissances, tout en leur livrant les principaux revenus de l'Empire afin de couvrir la dette. Pour sauver l'édifice chancelant, pour retrouver comme Khalife le pouvoir spirituel qui compense le pouvoir temporel perdu, le Sultan Rouge imagine le panislamisme. Le principal résultat en est de raviver les haines contre les giaours en Arménie, en Crète, en Macédoine, où les pires atrocités sont commises. Cependant les Jeunes Turcs, dont beaucoup se sont réfugiés en Europe occidentale, se réforment peu à peu. Dans la clandestinité, ils organisent la résistance contre le sultan Abdul Hamid, n'hésitant pas à commettre quelques attentats.

C'est dans ce cadre enchanteur que vous ébattez et retrouvez un certain Farad Pacha. Le bateau jette l'ancre non loin des quais de Galata et lorsque les matelots amènent la passerelle, une foule de portefaix turcs, colporteurs arméniens et mendiants de toutes nationalités s'agglutinent autour des premiers voyageurs débarqués. Des calèches arrivent, conduites par des Caucasiens à grosse moustache, qui de leur voix puissante tonnent le nom des hôtels de leurs parcours : Le Luxembourg, l'Impérial Hôtel.

Une calèche et le cocher, l'air réjoui et vaguement amusé, vous propose à nouveau, mais d'une voix plus douce. tic les amener à un palace de leur choix. De toute façon, ces hôtels sont tous situés sur les hauteurs de Galata ou de Péra, sur la rive droite de la Corne d'Or. Le cocher, maitre de son véhicule, vous conduira à vive allure à travers les ruelles étroites et tortueuses de l'ancienne ville génoise. Le "Splendor" est le dernier-né des hôtels de luxe, situé deux rues en deçà du quartier des ambassades. Il propose à sa clientèle un choix de chambres allant de la suite royale aux logements des domestiques sous les toits.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 6: Istanboul
Message Publié : 26 Mars 2022, 19:09 
Hors-ligne Spectre
USER_AVATAR
Étudiant

Inscription : Déc 2020
Message(s) : 842
Adrien propose que nous prenions des chambres confortables, mais pas trop luxueuses, pour ne pas attirer l'attention. Une suite permettant de loger tout le monde serait préférable.

De toutes les manières, il vaut mieux partager des chambres pour des raisons de sécurité !
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 6: Istanboul
Message Publié : 27 Mars 2022, 13:00 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR
Journaliste du paranormal

Inscription : Jan 2021
Message(s) : 402
Eustache est tout à fait d'accord avec cette idée. Il s'accommodera sans la moindre difficulté d'un lit simple, même s'il faut partager la chambre avec quelqu'un, et souhaite être le plus proche possible de ses amis en cas de problème.

Le soir, il prend bien soin de nettoyer son revolver, de le recharger après nettoyage, et de le poser à portée de main avant de dormir, de façon à ce qu'il soit prêt à servir. Mais, par sécurité, il laisse la chambre du canon vide pour qu'aucun coût ne parte par accident. Ca fait une balle de moins dans le barillet, mais tant pis.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 6: Istanboul
Message Publié : 27 Mars 2022, 17:39 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
maire de St-Louis-de-Gonzague, au sud de Montréal

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4767
Localisation : Montréal, Québec
Farad Pacha est le 'concierge' de votre hôtel. Il se présente à vous au diner « Afin de répondre à tous vos désirs! »

l'homme, plutôt âgé, de petite taille, avec un fez turc dissimulant mal sa calvitie, semble être à même de répondre à vos questions quant au shopping et à la réservation de billets pour l'Express d'Orient.

Votre compagnon indien est impressionné non pas par l'opulence des lieux, mais par le fait qu'il soit traité avec les mêmes égards que vous...

Elisabeth, qui était en retard pour 'se repoudrer le nez', semble agitée en s'assoyant à la table.
« La statuette de Kali! Et a été volée pendant que je faisait ma toilette! »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 6: Istanboul
×1 Message Publié : 31 Mars 2022, 07:46 
Hors-ligne Spectre
USER_AVATAR
Étudiant

Inscription : Déc 2020
Message(s) : 842
Adrien se lève: " Avant de songer à nos billets, il y a une urgence, un objet précieux a été volé dans la chambre de madame !"

Il se tourne vers ses compagnons : " L'un d'entre vous aurait une idée ? "

Il se concentre pour essayer de sentir la magie de l'objet.

Morgan Kane lance 3d6 et obtient 8 (2, 5, 1)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 6: Istanboul
Message Publié : 31 Mars 2022, 12:54 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR
Journaliste du paranormal

Inscription : Jan 2021
Message(s) : 402
« Pensez-vous que prévenir le concierge de cet hôtel, Farad Pacha, soit une bonne idée ? », demande Eustache à ses amis. « Il me semble qu'il faut en effet faire au plus vite pour que la statuette ne parte pas si loin que nous n'aurons plus aucune chance de la retrouver... »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 6: Istanboul
Message Publié : 31 Mars 2022, 13:50 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
maire de St-Louis-de-Gonzague, au sud de Montréal

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4767
Localisation : Montréal, Québec
Morgan Kane a écrit :
Adrien se lève: " Avant de songer à nos billets, il y a une urgence, un objet précieux a été volé dans la chambre de madame !"

Il se tourne vers ses compagnons : " L'un d'entre vous aurait une idée ? "

Il se concentre pour essayer de sentir la magie de l'objet.

Morgan Kane lance 3d6 et obtient 8 (2, 5, 1)

l'objet n'est plus dans l'hotel. En se concentrant perte de 2 points de fatigue, Adrien détecte
qu'il est dans un rayon de 2 km.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 6: Istanboul
Message Publié : 31 Mars 2022, 20:39 
Hors-ligne Spectre
USER_AVATAR
Étudiant

Inscription : Déc 2020
Message(s) : 842
Adrien : " Il n'est plus dans l'hôtel ! Il est à moins de 2 kilomètres !!!! Il faut enquêter "

Il se lève.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 6: Istanboul
Message Publié : 05 Avril 2022, 12:21 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR
Journaliste du paranormal

Inscription : Jan 2021
Message(s) : 402
Eustache se précipite vers le réceptionniste pour lui demander si quelqu'un aurait souhaité voir Elisabeth récemment et lui aurait demandé le numéro de sa chambre.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 6: Istanboul
Message Publié : 05 Avril 2022, 12:45 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
maire de St-Louis-de-Gonzague, au sud de Montréal

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4767
Localisation : Montréal, Québec
Le concierge, Farad Pacha, répond qu'un journaliste occidental, à l'accent du nord (belge ? allemand? néerlandais ?) a demandé en français à parler à Elisabeth, demandant le numéro de sa chambre.

« Je n'ai pas donné le numéro, je connais mieux que cela mon métier.
Cependant, un indident avec une cliente m'a mené pendant 1 minute hors de ma loge...

Le journaliste n'y était plus à mon retour...
Y'a t'il un problème ? Madame Elisabeth a t'elle été agressée ? »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 6: Istanboul
Message Publié : 09 Avril 2022, 09:30 
Hors-ligne Spectre
USER_AVATAR
Étudiant

Inscription : Déc 2020
Message(s) : 842
Adrien : " Ce soi-disant journaliste s'est introduit dans la chambre de notre amie et y a volé un objet précieux. Un membre de votre personnel a pu lui ouvrir la porte dans la mesure où il ne semble aps qu'il y ait eu effraction. Avez-vous une idée de qui a pu le faire? "
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 6: Istanboul
Message Publié : 09 Avril 2022, 13:58 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
maire de St-Louis-de-Gonzague, au sud de Montréal

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4767
Localisation : Montréal, Québec
Le concierge semble embarassé

« Bien que nous payons bien nos employés... le coût de la vie étant plus bas à Constantinople, un basheeh corruption
qui pour vous est de peut de valeur, comme 1 simple franc, serait assez pour corrompre la moitié de mon personnel... »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 6: Istanboul
Message Publié : 09 Avril 2022, 23:00 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR
Journaliste du paranormal

Inscription : Jan 2021
Message(s) : 402
« Il faut absolument que nous retrouvions cet homme ! » dit Eustache. « Ce qu'il nous a volé est extrêmement précieux. Pourriez-vous le décrire avec précision ? Pensez-vous que si nous prévenons les autorités de ce pays elles seraient en mesure de l'arrêter avant qu'il ne s'enfuie trop loin ? Connaissez-vous des gens qui pourraient le retrouver pour nous, moyennant rétribution ? »
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 6: Istanboul
Message Publié : 10 Avril 2022, 14:31 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
maire de St-Louis-de-Gonzague, au sud de Montréal

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4767
Localisation : Montréal, Québec
L'honneur lui commandant l'efficacité (le sien en propre et celui de son établissement), Farad Pacha est tout empressé à vous répondre

« Mon cousin est dans la police impériale...
Je le fait mander! »


Vous attendez quelques minutes dans le hall... soudain, l'oreille fine de Charlotte entend des bruits de lamentations dans le bureau du
directeur... il semble que quelqu'un subit la Question...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 6: Istanboul
Message Publié : 10 Avril 2022, 17:54 
Hors-ligne Spectre
USER_AVATAR
Étudiant

Inscription : Déc 2020
Message(s) : 842
Adrien se glisse subrepticement, juste pour jeter un rapide coup d'œil !
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 6: Istanboul
Message Publié : 10 Avril 2022, 20:42 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
maire de St-Louis-de-Gonzague, au sud de Montréal

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4767
Localisation : Montréal, Québec
Un homme bien bâti est en train de frapper un garçon d'étage en l'insultant. Le jeune homme est
déjà plein de bleus et l'homme plus âgé qui le brutalise a un sourire mauvais en disant:

« Kirli pislik! Rupi seyahat çantasını kız arkadaşına verdiğini biliyoruz! Bana nerede yaşadığını söyle yoksa taşaklarını keserim! »

Message secret pour mictrepanier.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 6: Istanboul
Message Publié : 10 Avril 2022, 22:15 
Hors-ligne Spectre
USER_AVATAR
Étudiant

Inscription : Déc 2020
Message(s) : 842
Sauf erreur de ma part, l'interrogateur n'est ni le directeur, ni le concierge, ni un policer ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 6: Istanboul
Message Publié : 10 Avril 2022, 23:07 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
maire de St-Louis-de-Gonzague, au sud de Montréal

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4767
Localisation : Montréal, Québec
Adrien ne remarque pas d'uniforme de police.
Mais c'est peut être un sbire du concierge ou du directeur.
Si c'est un policier, il a été très rapide, le cousin du concierge ayant été mandé il y 10 minutes...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 6: Istanboul
×1 Message Publié : 11 Avril 2022, 15:01 
Hors-ligne Spectre
USER_AVATAR
Étudiant

Inscription : Déc 2020
Message(s) : 842
Adrien essaye de mémoriser ce qui est dit. En effet, s'il a un don pour les langues, le turc ne figure pas au nombre de celles qu'il connaît.

Morgan Kane lance 3d6 et obtient 17 (5, 6, 6)

Il se racle la gorge et s'exprime en arabe. "Messieurs, puis-je vous être utile? "
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Chapitre 6: Istanboul
Message Publié : 11 Avril 2022, 15:11 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
maire de St-Louis-de-Gonzague, au sud de Montréal

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4767
Localisation : Montréal, Québec
Le grand se retourne vers Adrien, interrogateur.

Fard Pacha arrive alors derrière le français:

Il a dit:

« Sale racaille! Nous savons que tu as remis le sac de voyage de la rupine à ta petite amie! Dit-moi où elle demeure ou je te coupe les couilles!

Désolé pour le langage- Abdul est mon 'garde de sécurité'. Peut-il continuer... l'interrogatoire.
Mon cousin va arriver d'une minute à l'autre! »
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 263 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL