Nous sommes actuellement le 26 Avril 2024, 10:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 143 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Octobre 2020, 12:27 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
maire de St-Louis-de-Gonzague, au sud de Montréal

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4767
Localisation : Montréal, Québec
Le repas est très agréable. Vers 10:30, vous êtes fin prêts pour la suite des événements.

Le journal du matin indique que l'Exposition est ouverte depuis 9:00 ce matin. Elle est sise sur les Champs Élysées. Le Grand et le Petit Palais ont pris la place du palais de l'Industrie, qui a accueilli les Expositions précédentes depuis 1855.

Le cocher vous attend dans le petit salon des domestiques du Ritz.

« J'ai été payé pour la journée. J'irai où vous irez!
Z'avez une destination ? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Octobre 2020, 18:51 
Hors-ligne Orque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2017
Message(s) : 170
Souricette a écrit :
« Belleville, Chapelle Sainte-Claire »
« Le prêtre est un ami. »

"Et bien, ainsi soit-il! Nous avons trouvé un lieu de rassemblement."

mictrepanier a écrit :
Le repas est très agréable. Vers 10:30, vous êtes fin prêts pour la suite des événements.

Le journal du matin indique que l'Exposition est ouverte depuis 9:00 ce matin. Elle est sise sur les Champs Élysées. Le Grand et le Petit Palais ont pris la place du palais de l'Industrie, qui a accueilli les Expositions précédentes depuis 1855.

Le cocher vous attend dans le petit salon des domestiques du Ritz.

« J'ai été payé pour la journée. J'irai où vous irez!
Z'avez une destination ? »

"La Gare Sait-Lazare, mon brave! Et allez-y bon train. Je conçois que vous n'y pouvez rien, mais nous avons déjà perdu assez de temps comme ça."

En galant homme, Bernard laisse monter les dames avant lui afin qu'elles puissent choisir un siège à leur convenance.

Edité : 29 Octobre 2020, 18:53 par Capitaine Danger
Haut
 Profil  
 
×3 Message Publié : 24 Octobre 2020, 19:17 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
maire de St-Louis-de-Gonzague, au sud de Montréal

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4767
Localisation : Montréal, Québec
► Afficher spoiler
bernard mictrepanier lance 3d6+4 et obtient 18 (6, 6, 2)
charlotte mictrepanier lance 3d6+4 et obtient 15 (2, 4, 5)
auguste mictrepanier lance 3d6+4 et obtient 17 (4, 3, 6)

Charlotte est surprise de constater que des hommes semblent quitter leur journal
à l'accueil pour se diriger vers le bureau du télégraphiste et du téléphone...
Habillés comme des fonctionnaires, pas des vacanciers fortunés.

Le court voyage se passe sans incidents.

La Gare St-Lazare dessert la Normandie. Le Café Terminus a été la cible d'un attentat anarchiste le 12 février 1894.
Il y a des gendarmes en permanence sur place depuis. Paris a toujours été une poudrière, les anarchistes
se promènent avec une mèche allumée en main...

La poste restante est... très peu animée. Le casier des Allemands est discret. Et verrouillé.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Octobre 2020, 19:03 
Hors-ligne Orque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2017
Message(s) : 170
mictrepanier a écrit :
La poste restante est... très peu animée. Le casier des Allemands est discret. Et verrouillé.

"Nous voilà bien embarrassés.
Ouvrir le casier semble être compliqué, maintenant en pleine journée."


A l'attention de Charlotte "A moins que l'un d'entre nous puisse se faire passer pour l'allemande qui aurait perdu les clefs de son casier et de trouver un concierge qui y croirait,..."
Et aux autres: "...nous n'avons plus qu'à monter la garde jusqu'à ce que la nuit tombe et de nous munir du matériel nécessaire à notre délicate besogne."
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Octobre 2020, 19:49 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
maire de St-Louis-de-Gonzague, au sud de Montréal

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4767
Localisation : Montréal, Québec
Capitaine Danger a écrit :
mictrepanier a écrit :
La poste restante est... très peu animée. Le casier des Allemands est discret. Et verrouillé.

"Nous voilà bien embarrassés.
Ouvrir le casier semble être compliqué, maintenant en pleine journée."


A l'attention de Charlotte "A moins que l'un d'entre nous puisse se faire passer pour l'allemande qui aurait perdu les clefs de son casier et de trouver un concierge qui y croirait,..."
Et aux autres: "...nous n'avons plus qu'à monter la garde jusqu'à ce que la nuit tombe et de nous munir du matériel nécessaire à notre délicate besogne."

Le café de la gare est en tout point inférieur au chic resto du Ritz. En tous points, sauf pour le service.
Vous avez comme serveuse une jeune fille de 16 ans, à l'accent du Centre de la France. Elle porte un tablier très stylisé...
Et a un sourire angélique.

Pièce jointe :
coco.jpg

« Bonjour, je me prénomme Gabrielle. Puis-je vous suggérer un chocolat au lait ? Le lait vient de mon pays, en Corrèze. »


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Octobre 2020, 20:39 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32920
Localisation : Limousin

« Vous pouvez toujours le proposez ... » répond aimablement Charlotte en prenant place.
« Mais ces messieurs n'ont pas jusqu'alors semblé partager mon penchant gournand pour les chocolateries ... »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Octobre 2020, 20:59 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
maire de St-Louis-de-Gonzague, au sud de Montréal

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4767
Localisation : Montréal, Québec
Souricette a écrit :

« Vous pouvez toujours le proposez ... » répond aimablement Charlotte en prenant place.
« Mais ces messieurs n'ont pas jusqu'alors semblé partager mon penchant gournand pour les chocolateries ... »

« Merci! J'avoue que ce chocolat est ma plus grande fierté!
Je fais affaire avec un fournisseur dont la fille était mon amie jadis.
Le service au café ne me permet pas de payer toutes mes factures...
Je me demande si je ne devrais tenter de rejoindre ma famille éloignée...

Je vends aussi des courtepointes et des accessoires tel ce tablier, si vous aimez!!! »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Octobre 2020, 21:31 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32920
Localisation : Limousin

« J"adore ! »

« Et je connais beaucoup de femmes qui auraient bien besoin de vêtements pratiques
leur permettant de recouvrer leur confiance en elle et leur féminité ...
si vous désirez exercer vos talents, elles sauront tester vos créations et vous donner leur avis ... »


« votre tablier est tout à la fois pratique et ...
merveilleux ! »


« Un beau prodige. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Octobre 2020, 21:42 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
maire de St-Louis-de-Gonzague, au sud de Montréal

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4767
Localisation : Montréal, Québec
Citer :
« J"adore ! »

« Et je connais beaucoup de femmes qui auraient bien besoin de vêtements pratiques
leur permettant de recouvrer leur confiance en elle et leur féminité ...
si vous désirez exercer vos talents, elles sauront tester vos créations et vous donner leur avis ... »


« votre tablier est tout à la fois pratique et ...
merveilleux ! »


« Un beau prodige. »

Pièce jointe :
coco.jpg

« j'ai appris la couture à l'orphelinat d'Aubazine. Entre des cours de couture ou de popote...
Je suis heureuse de voir que vous pensez que j'ai fait le bon choix!
Avez-vous des noms pour moi ? Dans quelques années, quand j'aurai assez de francs,
je serai ma propre patronne et je vendrai des chocolats... avec des foulards et des accessoires!
Il y a une petite boutique dont la propriétaire arrive à ses vieux jours.
A côté du Bon Marché, dans le 6e! Je serai celle qui reprendra sa boutique!
D'ici mes 21 ans! »


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Octobre 2020, 22:00 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32920
Localisation : Limousin

« Apportez-moi 2 tasses de ce chocolat
et obtenez quelques instant de répit
pour que je puisse vous expliquer ce que je peux vous proposer ... »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Octobre 2020, 22:05 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
maire de St-Louis-de-Gonzague, au sud de Montréal

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4767
Localisation : Montréal, Québec
Souricette a écrit :

« Apportez-moi 2 tasses de ce chocolat
et obtenez quelques instant de répit
pour que je puisse vous expliquer ce que je peux vous proposer ... »

Le chocolat est exquis.

« Merci, madame. Je m'appelle Chanel, Gabrielle Chanel!
Avec un "N". Pas comme la Manche en anglais! »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Octobre 2020, 22:32 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32920
Localisation : Limousin
La 2e tasse est pour la serveuse ...
« Voyez-vous, mademoiselle,
je tiens un dispensaire pour aider les malheureuses qui ont trop de tracas
et je soigne autant que de possible leurs plaies tant qu'elles sont légères
pour les traumatismes plus sérieux, il faut parvenir à leur faire joindre la médecine sérieuse ...
mais c'est souvent fort compliqué ... »

« Laissons cet aspect scabreux ... il me semble qu'en les cotoyant ... en les vêtant .. il vous serait possible de leur apporter ce qui se trouve hors de ma portée : la féminité, la possibilité de se plaire à elles-mêmes,
celle de se donner de la valeur à leurs propres yeux ...
tout en se préservant des assauts indésirés ...
C'est un équilibre fort délicat que de parvenir à se convenir à soi sans attirer les attentions inconsidérées ...
UNE couturière pourrait peut-être y parvenir, là où un homme ne saurait pas ... »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Octobre 2020, 23:25 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
maire de St-Louis-de-Gonzague, au sud de Montréal

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4767
Localisation : Montréal, Québec
Souricette a écrit :
La 2e tasse est pour la serveuse ...
« Voyez-vous, mademoiselle,
je tiens un dispensaire pour aider les malheureuses qui ont trop de tracas
et je soigne autant que de possible leurs plaies tant qu'elles sont légères
pour les traumatismes plus sérieux, il faut parvenir à leur faire joindre la médecine sérieuse ...
mais c'est souvent fort compliqué ... »

« Laissons cet aspect scabreux ... il me semble qu'en les cotoyant ... en les vêtant .. il vous serait possible de leur apporter ce qui se trouve hors de ma portée : la féminité, la possibilité de se plaire à elles-mêmes,
celle de se donner de la valeur à leurs propres yeux ...
tout en se préservant des assauts indésirés ...
C'est un équilibre fort délicat que de parvenir à se convenir à soi sans attirer les attentions inconsidérées ...
UNE couturière pourrait peut-être y parvenir, là où un homme ne saurait pas ... »

« Une couturière... c'est un peu fort. Je ne suis qu'une humble amateure. Votre offre est tentante...
mais je dois gagner mon pain. Je ne suis pas capable tout comme vous de donner toutes mes heures
à ces malheureuses. Une dizaine par semaine, peut-être. Et vous fournissez le tissu et la machine à coudre Singer!
Une nouveauté américaine fort pratique!

Oh! J'espère leur redonner foi en elles-mêmes, en ce Siècle qu'on dit si plein de promesses de progrès!
Donnez-moi l'adresse. J'y passerais demain si possible! »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Octobre 2020, 03:21 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32920
Localisation : Limousin

« Votre temps ... vous appartient ! » répond Charlotte en souriant. « Je ne pourrais pas vous payer ... je comprends que vous deviez assurer votre subsistance.
Je vous propose un projet, des interlocutrices pour tester vos idées stylistiques et vos essais de couture... Des femmes réelles, d'âges divers, aux mensurations variées disposant toutes de leurs caractères uniques et parfois ... « bien trempés » comme le disent si souvent les messieurs. »

« Pour les tissus, il faudra vous débrouiller entre vous pour récupérer ce qui peut l'être dans vos différents draps, nappes, rideaux et autres vêtements usagés ... au moins dans un premier temps ...
Si vous dénichez les coordonnées de marchands de tissus, je pourrais peut-être tenter de parler à leurs épouses, mais je ne peux rien garantir... »

« Pour la machine à coudre ... laissez-moi au dispensaire un catalogue, un article, quelque chose présentant l'article qu'il vous faut.
Je la commanderai dès que possible.
La machine devra rester dans le foyer des femmes, mais vous pourrez l'y utiliser à loisir sans aucune restriction. »


► Afficher spoiler
https://www.marchesaintpierre.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3% ... #40;Paris)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Octobre 2020, 11:28 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
maire de St-Louis-de-Gonzague, au sud de Montréal

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4767
Localisation : Montréal, Québec
Gabrielle répond

« Parfait! Demain, sans fautes! Je vais apprendre et aider en même temps! Bon, je retourne bosser! Merci encore! »


Les heures passent. Vers 15:00, un monsieur qui ressemble à un clerc de notaire vient récupérer le courrier, y compris votre lettre ajoutée par le service il y a 1 heure.

Il quitte en direction du nouveau train Métropolitain...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Octobre 2020, 14:20 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32920
Localisation : Limousin

Avec un naturel déconcertant, Charlotte lui emboite le pas en toute discrétion ...
Haut
 Profil  
 
×1 Message Publié : 31 Octobre 2020, 14:48 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
maire de St-Louis-de-Gonzague, au sud de Montréal

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4767
Localisation : Montréal, Québec
Souricette a écrit :

Avec un naturel déconcertant, Charlotte lui emboite le pas en toute discrétion ...

► Afficher spoiler
suivre quelqu'un est une compétence de "filer quelqu'un". La difficulté est moyenne, le clerc se retourne pour vérifier, bien que non expert. Les 2 messieurs sont à la même enseigne mictrepanier lance 3d6+5 et obtient 15 (6, 2, 2)

Charlotte la perspicace remarque que le clerc semble les avoir remarqué, mais qu'il n'en dit rien. Elle remarque aussi que le cocher de leur fiacre les suit de loin...

Le clerc marche plus d'un kilomètre vers le sud, le Louvre et la station de train souterrain.

► Afficher spoiler
La ligne 1 est inaugurée de manière très discrète car la CMP souhaitait une montée en charge progressive. Les Parisiens furent tout de suite séduits par ce nouveau moyen de transport qui permettait des gains substantiels de temps dans des conditions de confort meilleures que les moyens de transport disponibles en surface. Il fallut rapidement augmenter les fréquences et allonger les rames qui passèrent en 2 ans de 3 voitures à 8 voitures sur les sections les plus fréquentées. En 1900, il y a deux classes ; le prix de la première est fixé à 25 centimes et celui de la seconde à 15 centimes, quel que soit le parcours.

Charlotte se demande si cette randonnée est utile, le gibier sachant avoir été ferré...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Octobre 2020, 18:43 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32920
Localisation : Limousin
Elle poursuit ...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Octobre 2020, 18:55 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
maire de St-Louis-de-Gonzague, au sud de Montréal

Inscription : Juin 2020
Message(s) : 4767
Localisation : Montréal, Québec
Souricette a écrit :
Elle poursuit ...

Si ces messieurs m'écoutent, ils peuvent prendre un autre chemin

Charlotte passe une demi-heure à folâtrer dans la nouvelle attraction souterraine de la capitale.
Sa proie ayant choisi la première classe, elle débourse 25 centimes pour se promener le long de la ligne
du Métropolitain, aller-retour, pour revenir à côté du Louvre, au Châtelet.

Le clerc va acheter un hareng rouge aux Halles, écrit un mot qu'il laisse accroché au poisson et le laisse en évidence
sur un étal.

Il est écrit, en français et en anglais Red Herring. Poison d'Havril (sic). Cops back home- Poulait retourne poulayé (sic)

Cet homme parle anglais mais très mal français...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Novembre 2020, 13:07 
Hors-ligne Orque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2017
Message(s) : 170
Souricette a écrit :

« Vous pouvez toujours le proposez ... » répond aimablement Charlotte en prenant place.
« Mais ces messieurs n'ont pas jusqu'alors semblé partager mon penchant gournand pour les chocolateries ... »

Bernard répond: "Il est bien navrant de constater, Madame, que je ne partage aucun amour pour le chocolat..." et d'un ton échouant à ne pas sembler condescendant: "ni pour la broderie. Le domaine des finances est certes bien plus passionnant. Croyez-moi!"


mictrepanier a écrit :
Il est écrit, en français et en anglais Red Herring. Poison d'Havril (sic). Cops back home- Poulait retourne poulayé (sic)

Cet homme parle anglais mais très mal français...

Si Charlotte s'arrête, Bernard continue la poursuite espérant avoir plus de chance d'identifier où cet homme se rend que sa prédécesseure.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 143 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL