Dernière visite : 28 Avril 2025, 16:00 Nous sommes actuellement le 28 Avril 2025, 16:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

[ 374 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 19  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Mai 2023, 22:21 
Hors-ligne Administrateur
USER_AVATAR
Duc de Guyenne, Duc d'Anjou, Sénateur'

Message(s) : 33357
Morgan Kane a écrit :
statistiquement, avec une base de 40%, le combat est perdu d'avance.

Peut on l'aider ?

OUI
Il suffit de veiller à son parfait confort (bonus +10, le seuil passe de 40 à 50%) :D
de l'empêcher de déprimer, ... il se sent inutile et diminué ... son réconfort moral c'est encore +10% :D
si en plus vous parvenez à le stimuler, lui donner des choses à faire qu'il va pouvoir réussir, le mettre en situation épanouissante ...
C'est encore +10% :D
Les 3 sont cumulatifs 8-)
ça pourrait le monter à 70% :biere:

Message Publié : 26 Mai 2023, 05:49 
USER_AVATAR

Sujet : mardi 30 octobre 1900-Château de Montbrun

Morgan Kane a écrit :
Dès que les deux snobs sont partis, Adrien fait un signe de tête à Cynthia qui fait une grimace mi-figue - mi-raisin, puis fait un grand sourire à Eustache : " Cher M permettez que que je vous donne le bras. " Puis mezza-voce à celui-ci : " Je suis sure que vous en savez plus sur l'occulte que ces deux nobliaux. "
Eustache, joué par gollum_deux, a préféré prendre son repas dans sa chambre, d'après ce qu'il a posté ICI
Raphaël, joué par mictrepanier, a déjeuné avec le Duc, ses cousins, Cynthia et Adrien
;)

Message Publié : 26 Mai 2023, 07:48 
Hors-ligne Spectre
USER_AVATAR
Étudiant

Message(s) : 947
je corrige

Message Publié : 26 Mai 2023, 15:57 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR
Journaliste du paranormal

Message(s) : 487
Souricette a écrit :
Morgan Kane a écrit :

Peut on l'aider ?

OUI
Il suffit de veiller à son parfait confort (bonus +10, le seuil passe de 40 à 50%) :D
de l'empêcher de déprimer, ... il se sent inutile et diminué ... son réconfort moral c'est encore +10% :D
si en plus vous parvenez à le stimuler, lui donner des choses à faire qu'il va pouvoir réussir, le mettre en situation épanouissante ...

Ah oui, d'accord… Bon, jusqu'à présent, je n'ai fait que tirer les dés sous mon endurance pure (40%). Chère MJ, pourrais-tu me préciser avant chacun de mes tirages à quel bonus j'ai le droit, histoire que je ne me les octroie pas moi-même…

Message Publié : 26 Mai 2023, 19:28 
USER_AVATAR

Morgan Kane a écrit :

Peut on l'aider ?

Souricette a écrit :
OUI
gollum_deux a écrit :
Ah oui, d'accord… Bon, jusqu'à présent, je n'ai fait que tirer les dés sous mon endurance pure (40%). Chère MJ, pourrais-tu me préciser avant chacun de mes tirages à quel bonus j'ai le droit, histoire que je ne me les octroie pas moi-même…

Je t'avais déjà donné un +10 pour le confort de la chambre, et tu ne l'as pas utilisé ... :perplexe:

Bonus
BONUS de CONFORT
Nuit Bonus acquis + 10 %
Matinée Selon circonstances + 0 % OU + 5 % OU + 10 %
Aprem’ Selon circonstances + 0 % OU + 5 % OU + 10 %
Fin de journée Selon circonstances + 0 % OU + 5 % OU + 10 %
BONUS de MORAL
Nuit Selon bilan journée + 0 % OU + 5 % OU + 10 %
BONUS de MENTAL

JE T'INVITE DONC À L'AUTO-ESTIMATION
C'est toi qui lance les dés, tu es le mieux placé pour mesurer « l'état » d'Eustache
et à quel point les attentions des autres le touche, à quel point ses réussites et échecs personnels l'affecte, ...
Néanmoins, je comprends que tu aies besoin d'une « grille d'évaluation »
pour ne pas sortir de ton chapeau des bonus +/- douteux ;)

BONUS de CONFORT
Coussin ? Couverture ?
Pour la chasse, est-ce que les cahots des chemins t'indisposent ? ou au contraire te vivifient ?
etc ...

BONUS de MORAL vs BONUS de MENTAL
Le « Mental » mesure la motivation, mais aussi les réalisations intellectuelles, les analyses, synthèses, recoupements d'infos ....
Sous forme d'exercices ou non, pouvant donner lieu à jet d'« Int » quand Eustache veut auto-évaluer ses capacités.
(se lancer dans une grille de mots-croisés ou de logigramme, par exemple)

Le « Moral » représente plutôt l'auto-estime de soi, à quel point Eustache « se laisse aller » ou au contraire « se reprend en mains »

Message Publié : 29 Mai 2023, 08:50 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR

Pour le bonus de +10%, j'avais effectivement sauté l'information... Zut... Mais, bon, vu le beau 96 obtenu aux dés... C'était foutu de toute façon ! :cry:

Pour le reste du message, je t'ai répondu en message privé. Histoire de résumer ici, je trouve préférable que ce soit toi qui indique les bonus ou malus, surtout dans un cas comme ici où ce sont eux qui vont tout changer.

En effet, seule la meneuse de jeu peut décider ce qui s'appliquerait à tout personnage faisant la même action dans la même situation et, donc, ce qui est vraiment impartial. Le joueur raisonnant depuis son personnage a beaucoup plus de mal à le faire.

Message Publié : 29 Mai 2023, 11:59 
USER_AVATAR

Je comprends ton souci d'impartialité.
Je le complète avec mon souci de transparence.
Ainsi, si les autres joueurs ont des idées pour influer sur ces bonus, ils savent quels outils j'utilise ...
Historique de la discussion :
► Afficher spoiler
Morgan Kane a écrit :
Peut on l'aider ?

Souricette a écrit :
OUI
gollum_deux a écrit :
Souricette a écrit :

Je t'avais déjà donné un +10 pour le confort de la chambre, et tu ne l'as pas utilisé ... :perplexe:

Bonus
BONUS de CONFORT
Nuit Bonus acquis + 10 %
BONUS de MORAL
BONUS de MENTAL

JE T'INVITE DONC À L'AUTO-ESTIMATION
C'est toi qui lance les dés, tu es le mieux placé pour mesurer « l'état » d'Eustache
et à quel point les attentions des autres le touche, à quel point ses réussites et échecs personnels l'affecte, ...
Néanmoins, je comprends que tu aies besoin d'une « grille d'évaluation »
pour ne pas sortir de ton chapeau des bonus +/- douteux ;)

BONUS de CONFORT
Coussin ? Couverture ?
Pour la chasse, est-ce que les cahots des chemins t'indisposent ? ou au contraire te vivifient ?
etc ...

BONUS de MORAL vs BONUS de MENTAL
Le « Mental » mesure la motivation, mais aussi les réalisations intellectuelles, les analyses, synthèses, recoupements d'infos ....
Sous forme d'exercices ou non, pouvant donner lieu à jet d'« Int » quand Eustache veut auto-évaluer ses capacités.
(se lancer dans une grille de mots-croisés ou de logigramme, par exemple)

Le « Moral » représente plutôt l'auto-estime de soi, à quel point Eustache « se laisse aller » ou au contraire « se reprend en mains »
Ton souci d'impartialité :
► Afficher spoiler
gollum_deux a écrit :
D'accord. Je comprends bien tout cela... Mais je préfère quand même que ce soit la meneuse de jeu qui me disent à quel bonus j'ai le droit ou non, surtout quand je ne connais pas bien le système et ses répercussion. Je l'ai en effet constaté dans beaucoup d'autres jeux, et notamment dans GURPS : des bonus ou malus trop faibles ne changent rien ; mais s'ils sont trop importants (ou trop nombreux), ils déséquilibrent les jets de dés.

Or, si on est à la fois juge et partie, on a vite fait de s'en donner trop à soi-même, ou pas assez. Et, avec cette règle, ils changent vraiment tout.

• Si Eustache est en dessous de 50%, son état va globalement empirer.
  • S'il est à 50%, il va stagner.
  • S'il est au-dessus de 50% il va s'améliorer.

Indubitablement. La seule chose que le hasard fera varier, c'est le temps que ça prendra (à moins de nombreux coups de chance ou de malchance d'affilée - ce qui ne se produira probablement pas).

De plus, j'ai du mal à évaluer ces bonus de circonstance...

Pour la nuit, par exemple, il m'est difficile de dire comment s'était passée la journée précédente : c'était celle où Eustache avait fait sa crise et où il se demandait s'il allait rester ainsi toute sa vie... En sachant qu'il n'avait rien pu faire du tout alors qu'Eustache est un homme qui adore s'occuper l'esprit... Les bonus (bons soins du docteur et attention réconfortante de Cynthia) étaient donc a priori largement compensé par les malus...

Et si on suit cette logique, vu la nuit qu'il a passée, la matinée ne devait pas recevoir de grand bonus non plus. Il ne s'est pas vraiment reposé et ses cauchemars l'ont plutôt fait paniquer encore plus...

Bref, si je suivais ma propre inclinaison, on serait plutôt dans une inéluctable spirale descendante pour Eustache. Ce qui signifie que c'est la fin de mon personnage, vu qu'il n'a que 40% en Endurance.

C'est pour ça que j'ai besoin de plus d'impartialité... Donc de ton intervention pour m'indiquer ce que toi tu considères comme générateur de malus ou de bonus, en ne réfléchissant pas selon le point de vue d'Eustache, mais en tant que MJ qui fait ses choix selon ce qu'elle considère comme devant logiquement s'appliquer à tout personnage dans la même situation (les particularités d'Eustache étant reflétées par son pourcentage de départ, pas par les bonus ou malus qu'il est censé avoir).

Mes éléments de réponse
  • Bonus de confort
    Les bons soins de l'infirmière + du personnel + le confort général qui est prodigué à Eustache lui accordent minimum le « Bonus de confort » 40+10 = 50, je vais recalculer ton état en ce sens.
    La seule chose qui pourrait le descendre à seulement +5, c'est le déroulé de la chasse, et comment Eustache y participe ou non.
  • Bonus de mental
    Si les PJ (Eustache inclus) parviennent à stimuler mentalement le malade (énigmes, casse-tête, échecs, lecture, enquête, ...), c'est +5 à +10 ...
    exemple :
    • après-midi passée à « jouer aux échecs » c'est +5, gagner c'est +10,
      et si son adversaire « triche pour le laisser gagner » ...
      tant qu'Eustache ne s'en aperçoit pas, c'est +10 quand même ;)
    • après-midi passée à « Participer à l'enquête », compiler les infos, identifier des pistes à suivre, ... c'est +5
      « trouver quelque chose », c'est +10 ;)
  • Bonus de moral
    La déprime et les angoisses, je ne les compte pas en malus.
    Elles sont considérées comme « normales », et l'infirmière veille à aider Eustache à les gérer.
    Par contre, les bouffées d'optimisme, la détermination à s'en sortir, les actions entreprises...
    tout ça c'est du super bonus !
    Je ne te les compte pour l'instant qu'à +5 / +10 ...
    mais l'effet boule de neige est possible et ce bonus pourrait monter si Eustache se motive et s'active

Message Publié : 29 Mai 2023, 14:08 
USER_AVATAR

Lancers Image Lancer Confort Mental Moral Seuil = Résultat du lancer Échecs / Réussites Solde
Lancer 1 Le Choc gollum_deux lance 1d100 et obtient 95 (95) + 55 % 95 % - 4 = … :nul: :nul: :nul: :nul: - 4
Lancer 2 Lundi : Après midi au soleil gollum_deux lance 1d100 et obtient 13 (13) + 10 % + 50 % 13 % + 3 = … :top: :top: :top: - 1
Lancer 3 Lundi : Soirée gollum_deux lance 1d100 et obtient 96 (96) + 10 % + 50 % 96 % - 5 = … :nul: :nul: :nul: :nul: :nul: - 6
Lancer 4 Nuit de lundi à mardi gollum_deux lance 1d100 et obtient 79 (79) + 10 % + 50 % 79 % - 3 = … :nul: :nul: :nul: - 9
Lancer 5 Mardi matin, seul en chambre gollum_deux lance 1d100 et obtient 3 (3) + 10 % + 10 % + 5 % + 65 % 3 % + 6 = … :top: :top: :top: :top: :top: :top: - 3
11h-midi : retour de victurnien, arrivée des cousins
déjeuner, Eustache mange dans sa chambre
Lancer 6 mardi près-midi avec Cynthia A LANCER + 10 % + 5 % + 5 % + 60 % … …
Lancer 7 + 40 % … …
Lancer 8 + 40 % … …
Lancer 9 + 40 % … …
Lancer 10 + 40 % … …
Lancer 11 + 40 % … …
Lancer 12 + 40 % … …
Lancer 13 + 40 % … …
Lancer 14 … …

Message Publié : 31 Mai 2023, 03:00 
USER_AVATAR

A vous .....

Message Publié : 09 Juin 2023, 15:10 
Hors-ligne Troll
USER_AVATAR

Souricette a écrit :
Lancers Image Lancer Confort Mental Moral Seuil = Résultat du lancer Échecs / Réussites Solde
Lancer 1 Le Choc gollum_deux lance 1d100 et obtient 95 (95) + 55 % 95 % - 4 = … :nul: :nul: :nul: :nul: - 4
Lancer 2 Lundi : Après midi au soleil gollum_deux lance 1d100 et obtient 13 (13) + 10 % + 50 % 13 % + 3 = … :top: :top: :top: - 1
Lancer 3 Lundi : Soirée gollum_deux lance 1d100 et obtient 96 (96) + 10 % + 50 % 96 % - 5 = … :nul: :nul: :nul: :nul: :nul: - 6
Lancer 4 Nuit de lundi à mardi gollum_deux lance 1d100 et obtient 79 (79) + 10 % + 50 % 79 % - 3 = … :nul: :nul: :nul: - 9
Lancer 5 Mardi matin, seul en chambre gollum_deux lance 1d100 et obtient 3 (3) + 10 % + 10 % + 5 % + 65 % 3 % + 6 = … :top: :top: :top: :top: :top: :top: - 3
Lancer 6 mardi près-midi avec Cynthia A LANCER + 10 % + 5 % + 5 % + 60 % … …
Lancer 7 + 40 % … …
Lancer 8 + 40 % … …
Lancer 9 + 40 % … …
Lancer 10 + 40 % … …
Lancer 11 + 40 % … …
Lancer 12 + 40 % … …
Lancer 13 + 40 % … …
Lancer 14 … …

Je n'ai malheureusement pas tenu le compte exact mais il me semble que je dois être revenu au calme à présent... Ou pas loin en tout cas...

Message Publié : 09 Juin 2023, 18:48 
USER_AVATAR

Lancer 1 Le Choc gollum_deux lance 1d100 et obtient 95 (95) 55% 95% - 4 = … :nul: :nul: :nul: :nul: -4
Lancer 2 Lundi : Après midi au soleil gollum_deux lance 1d100 et obtient 13 (13) 10% 50% 13% + 3 = … :top: :top: :top: -1
Lancer 3 Lundi : Soirée gollum_deux lance 1d100 et obtient 96 (96) 10% 50% 96% - 5 = … :nul: :nul: :nul: :nul: :nul: -6
Lancer 4 Nuit de lundi à mardi gollum_deux lance 1d100 et obtient 79 (79) 10% 50% 79% - 3 = … :nul: :nul: :nul: -9
Lancer 5 Mardi matin, seul en chambre gollum_deux lance 1d100 et obtient 3 (3) 10% 10% 5% 65% 3% + 6 = … :top: :top: :top: :top: :top: :top: -3
Lancer 6 mardi après-midi avec Cynthia gollum_deux lance 1d100 et obtient 51 (51) 10% 5% 5% 60% 51% + 0 = … :zen: - 3
Lancer 7 mardi bibliothèque fin d'après-midi avec Cynthia gollum_deux lance 1d100 et obtient 59 (59) 10% 10% 15% 75% 59% + 1 = … :top: - 2
Lancer 8 Nuit de mardi à mercredi gollum_deux lance 1d100 et obtient 31 (31) 10% 10% 15% 75% 31% + 4 = … :top: :top: :top: :top: + 2 :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes:

Message Publié : 09 Juin 2023, 22:21 
Hors-ligne Spectre
USER_AVATAR
Étudiant

OUF !!!!

Message Publié : 10 Juin 2023, 05:19 
USER_AVATAR

Comme le dernier lancer correspond à la « nuit de mardi à mercredi » ...
1/ c'est une belle et bonne nuit bien reposante pour Eustache
2/ les effets du +2 en solde :
  • fin des séquelles immédiates de la crise d'épilepsie ;
  • récupération des pleines facultés mentales et physiques antérieures d'Eustache ;
  • satisfaction d'avoir surmonté cette épreuve ;
  • ... etc ...
se feront sentir au réveil mercredi matin

Message Publié : 10 Juin 2023, 17:45 
USER_AVATAR

Morgan Kane a écrit :
Adrien se précipite au secours de M. Musset pour l'aider à se relever et pour s'assurer qu'il n'a rien de sérieux. Il observe la comtesse du coin de l'œil.

Pour tous :

Pour ceux qui ne le sauraient pas, à l'époque un bibliothécaire n'était pas l'employé de base qui assure le service des livres, mais un véritable savant.

Un exemple bien connu des Lyonnais : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Mulsant

Et votre petit Monsieur Musset n'est pas « n'importe qui » ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Musset

×1 Message Publié : 10 Juin 2023, 21:41 
Hors-ligne Spectre
USER_AVATAR
Étudiant

Souricette a écrit :

Morgan Kane a écrit :
Adrien se précipite au secours de M. Musset pour l'aider à se relever et pour s'assurer qu'il n'a rien de sérieux. Il observe la comtesse du coin de l'œil.

Pour tous :

Pour ceux qui ne le sauraient pas, à l'époque un bibliothécaire n'était pas l'employé de base qui assure le service des livres, mais un véritable savant.

Un exemple bien connu des Lyonnais : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Mulsant

Et votre petit Monsieur Musset n'est pas « n'importe qui » ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Musset

Chapeau le monsieur.

Adrien a til entendu parler de lui ? Morgan Kane lance 1d100 et obtient 95 (95)

70 en Histoire

Pas encore ....

Message Publié : 11 Juin 2023, 06:42 
USER_AVATAR

:mrgreen:

Message Publié : 12 Juin 2023, 01:00 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR
maire de St-Louis-de-Gonzague, au sud de Montréal

Message(s) : 5029
Un bibliothécaire de 2023 n'est pas un simple commis. C'est mon métier :mecontent:

Message Publié : 12 Juin 2023, 12:35 
USER_AVATAR

Et c'est un Beau métier !
:biere:

Message Publié : 14 Juin 2023, 00:25 
Hors-ligne Spectre
USER_AVATAR
Étudiant

Je prends l'avion demain pour une semaine de vacances. Je ne garantis pas le rythme de mes messages.

Message Publié : 14 Juin 2023, 00:34 
USER_AVATAR

:mecontent:
profite bien !
:biere:

[ 374 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 19  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]