Nous sommes actuellement le 12 Décembre 2019, 15:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 238 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12
Auteur Message
Message Publié : 13 Décembre 2016, 21:30 
Hors-ligne Paladin

Message(s) : 2540
Après tout dépend aussi de ta bonne action et de tes motivations.
Il y a une différence entre un chevalier qui défend la veuve et l'orphelin par bonté d'âme et celui qui le fait pour se servir de l'orphelin en tant qu'esclave et se taper la veuve.

Si tu sauves le monde et protèges les innocents, ça peut très bien être pour répondre à ton devoir comme pour monter dans les échelons et se faire mousser...
Pour moi une action à arrière pensée égoïste ça serait un acte foncièrement plus malsain et mauvais que tuer quelqu'un sur ta route. Un mort ne rend pas forcément les choses mauvaises, mais juste plus "tragique".

Message Publié : 13 Décembre 2016, 21:39 
Hors-ligne Spectre

Message(s) : 980
Au zut, je voulais être mauvais souillé. Au pire je tue quelque personne en brûlant mon orphelinat et hop je suis souillé :mrgreen: :mrgreen:

Message Publié : 13 Décembre 2016, 21:54 
Hors-ligne Gagnant

Message(s) : 2490
Je pense que Nyosema veut me tuer. :boulot: Et si ce n'est pas lui, c'est Chalbroth qui s'en chargera.

Alors, dans l'absolu, je ne suis pas hostile de transférer le fluff d'un don sur une religion locale. Dans le premier topic de recrutement, j'avais mentionné l'existence, parmi les possibilités en la matière, de l'Ordre Éternel, dont l'alignement et les domaines associés sont assez proches de ceux de Shar :

Algernon a écrit :
(:a:) L’Ordre Éternel. Symbole : un crâne humain encapuchonné. Arme de prédilection associée : la faux. Domaines des prêtres : Connaissance, Mal, Mort, Repos éternel. Selon cette religion, la terre appartenait originellement aux morts. Les vivants la leur volèrent, bannissant les morts dans le Royaume Gris, mais un jour, prophétisé sous le nom d'Heure de l’Ascension, ceux-ci reviendront pour réclamer ce qui est à eux. Les prêtres de l'Ordre Éternel vénèrent les dieux de la Mort. Le culte consiste essentiellement en de nombreux rituels censés apaiser les morts, et repousser continuellement l'Heure de l’Ascension. Cette religion est peu répandue, son Église est même en voie d'effondrement dans le pays qui l'a vu naître (la Darkonie) et où elle faisait pourtant office de religion d'État, mais des prêcheurs isolés de cet ordre ont néanmoins essaimé et se sont installés à travers le continent.

Bon, ça n'a semblé intéresser personne sur le moment, et je ne me suis pas particulièrement soucié de les intégrer plus avant que ça au scénario, mais ça peut se réviser. Mais avant d'aller plus loin, il y a un truc qui me gêne vraiment, Nyosema. Ce n'est pas que tu poses plein de questions, c'est plutôt celles que tu ne (te) poses pas. (Ou apparemment pas. Mes capacités télépathiques sont un peu limitées à travers un écran d'ordinateur et la distance Nantes-Marseille.)

Je ne sais toujours rien de la psychologie de ton personnage, de ses motivations, de sa vision du monde, de ce qui le fait agir. Je sais que c'est un gnome (race choisie explicitement pour des raisons de mécanique de jeu), que c'est un espion (parce que c'est moi qui l'ait dit, grosso modo), et je connais un peu les grandes lignes de son parcours (et encore, parce que tu n'as pas vraiment répondu aux propositions que je t'avais faites à partir de ta seconde version), mais c'est tout. Et je te vois proposer coup sur coup des dons qui nécessitent de coucher avec des fées, d'être un paladin au service du Bien ou tout au contraire de vénérer l'Ombre. Soit sans faire attention aux prérequis, soit en les expédiant par-dessous la jambe en mode "oh bah il suffit que je fasse UNE action mauvaise et ça ira", mais, j'ai l'impression, pratiquement jamais en disant en quoi ce serait logique qu'un tel don s'applique à ton perso.

Ça s'apparente fortement à du minimaxage, pratique autrement connue (mais c'est plus long) sous le nom d' "optimisation à outrance tournée uniquement vers l'emploi le plus efficace de la mécanique de jeu sans souci de fonds du personnage ou de roleplay". Bon, on a tous ici à un moment ou à un autre gauchi un peu la vision qu'on avait d'un personnage pour justifier de choper une option cool, mais quand ça devient le seul mode de fonctionnement pour la construction d'un perso, j'ai tendance à trouver ça un peu problématique... Et surtout, autant ça peut se justifier pour un scénario Porte / Monstre / Trésor, ou du MMORPG... autant c'est d'une utilité très douteuse pour un scénario comme celui-ci !

En six mois de jeu et douze pages de RP, Bahamut détient le record du nombre de jets de dés effectués : une douzaine. Commotion et Chalbroth n'en ont fait que deux ou trois. Toujours pour des jets de compétences. Et le seul combat a été expédié en pur RP (bon, c'est parce qu'il fallait "sortir" le perso de Malodo, sinon je l'aurais fait jouer... mais tout de même). Du coup, dans un tel contexte, même s'il faut que le personnage soit "paré en cas de coup dur" (qui peut toujours arriver), et qu'on ne va pas cracher sur un build correctement optimisé, le principal moteur du jeu est d'avoir des persos avec une psychologie, des sentiments, des motivations, une certaine façon d'interagir avec les autres. Tout ce que j'attends de trouver chez Alton Vertebouteille.

Si j'ai un conseil à te donner, ce serait : arrête tout, pose les manuels (figurativement parlant si ça se limite à des sites Internet, hein), laisse les listes de dons de côté, et commence par penser un peu sérieusement à la logique hors mécanique de ton personnage. Comment vit-il le fait d'être un gnome, et un personnage doué de pouvoirs magiques, dans un contexte où ce sont des choses rares et généralement mal vues ? Qu'est-ce qui le pousse à faire agent secret (à part "parce qu'il était bon en Discrétion") : la simple tournure des évènements qui a fait que, une chose en entraînant une autre...? la résultante ultime d'une curiosité dévorante ? le goût du risque ? ou croit-il vraiment agir pour le mieux de l'intérêt général ? ou bien méprise-t-il le boulot qu'il fait, mais il faut bien vivr' ma bonn' dame ? Est-il sûr de lui, voire orgueilleux, ou au contraire complètement flippé par les nids de vipères dans lesquels il se retrouve à être envoyé ? Jusqu'à quel point est-il allé pour une mission, et comment le vit-il rétrospectivement ? Sa personnalité quand il agit en tant qu'espion est-elle très différente, ou pas, de sa personnalité "naturelle" ? Comment les gens le perçoivent-ils ? Et comment réagit-il à cette perception ? Que pense-t-il de la noblesse, du clergé, du petit peuple ?

Ce sont des questions comme celles-là que j'ai envie que tu te poses -- plus : dont j'ai besoin, pour pouvoir te faire jouer, que tu te les poses --, et auxquelles je veux lire des réponses qui ne soient pas, explicitement ou implicitement, des justifications de "mécanique". Tu as le temps, vu que ton personnage ne fera pas son entrée en scène avant début 2017. Quand ton personnage sera bâti comme ça (et bien sûr on peut tout à fait en discuter dans l'intervalle, ne serait-ce que pour que je te donne des éléments de contexte), on sera tous là pour te proposer des dons qui soient cohérents avec lui -- quitte à faire une ou deux retouches au portrait (ensuite) pour justifier un truc sympa.

Message Publié : 13 Décembre 2016, 21:58 
Hors-ligne Gagnant

Accessoirement, j'ai vu passer qu'il était question d'un don permettant de lire dans les pensées ? Va falloir que j'aille voir comment ça marche exactement, et je préviens tout de suite que je risque d'en limiter les possibilités. Parce qu'il est hors de question qu'un personnage me ruine tout mon scénar' en un post, en mode "le comploteur c'est le colonel Moutarde, il veut agir dans la bibliothèque avec le chandelier" ! :mrgreen:

Message Publié : 13 Décembre 2016, 22:59 
Hors-ligne Spectre

@Algernon: pour commencer, comment tu sais, Sherlock Holmes, que j'habite à Nantes?
Sinon tu as raison je vais tout lâcher, pour les dons je prends du facile, je vais arrêter de chercher des trucs en anglais et vais rester sur les bases.
Pour la partie où tu dis que je prends tout type de dons, la réponse et que je ne vois pas le prérequis et que au moment où je vous le propose, vous l'annoncer que je dois être un elfe bon prêtre qui tue des gens.
Pour toutes les questions, je vais me poser et réfléchir à chacune au fur et à mesure.
Je pense être une sorte de dépressif qui pense que le monde est mauvais et que ça sert à rien de s'égosiller à le sauver alors il veut bien être espion (pas parce qu'il est bon en discrétion je précise mais je trouverai bien une raison d'ici la nouvelle année) pour qui paye le plus cher et ne demande pas d'où il vient.
PS: merci de m'avoir écris ce message, il a trouvé un intérêt secondaire en m'expliquant clairement que pourquoi on me dit en IRL que je suis un c****** lorsque je suis joueur.
PPS: je précise que je ne veux pas te tuer (au cas où tu penserais que je veux exterminer les mdj en les arcelang de questions :mrgreen:)

Message Publié : 13 Décembre 2016, 23:07 
Hors-ligne Paladin

@Nyo, tu peux m'envoyer tout tes brides de BG si tu veux et je te file un coup de main sur ça, je pense être pas mauvais.

Message Publié : 13 Décembre 2016, 23:21 
Hors-ligne Spectre

Bahamut a écrit :
@Nyo, tu peux m'envoyer tout tes brides de BG si tu veux et je te file un coup de main sur ça, je pense être pas mauvais.
Bah non tu es souillé :D :D ... Oui je sais je peux aller prendre une corde et me pendre.
Sinon pour être "sérieux" (et je mets les " pour prévenir), tu veux l'originale ou la correction de notre grand mdj? (Algernon, je pense que ça te dérange pas si on voit le bg raté que j'ai écris)

Message Publié : 13 Décembre 2016, 23:59 
Hors-ligne Paladin

Envoie d'abord ta première pensée, puis la version revue et corrigée.

Message Publié : 14 Décembre 2016, 03:35 
Hors-ligne Spectre
Archiviste

Message(s) : 870
@ Nyosema : Comme l'a dit Algernon, il nous est tous arrivé d'avoir cette crise de minimaxage. Depuis la mienne, j'ai tendance à prendre une image et à baser mon perso entièrement dessus (c'est un conseil). Un peu d'optimisation, certes, mais si tu ne fais que cela tu vas te dégoûter du JdR à terme (crois-moi).

Nyosema a écrit :
@Algernon: pour commencer, comment tu sais, Sherlock Holmes, que j'habite à Nantes?
► Afficher spoiler
Image

@ Algernon : Le don Baiser de la Nymphe, c'était moi, pas Nyosema. :oops:
Mais bien évidemment, je l'ai changé depuis.

Message Publié : 14 Décembre 2016, 09:03 
Hors-ligne Spectre
Archiviste

Double-post, dsl. Pour les dons de Beguiler, voici une liste issue d'un GUIDE dont je me sert généralement pour mes illusionnistes.

► Afficher spoiler
FEATS
Spell DC enhancers
For good-aligned beguilers, it's hard to beat the benefits of Exalted feat ‘Vow of Non-violence’, but you can't use them if you multiclass with non-good prestige classes (such as Mindbender or Shadow Adept) or acquire a non-good template (such as Shadow Creature). Good alignment with Vow of Nonviolence increases the save DC of your spells by +4 in many (but not all) situations.

Shadow Weave Magic (PGF) - Adds +1 to DC of both illusion and enchantment spells, plus +1 to overcome spell resistance. You must either worship Shar (evil diety) or have at least 15 Wisdom. Any spells with the Light descriptor won't work, but for a beguiler that's just dancing lights.
Shape Soulmeld (Illusion Veil) (MoI) - gain a +1 insight bonus to the DC of your illusion spells. If you already have essentia (from another feat or from being an Azurin), then - - - Shape Soulmeld (Illusion Veil) also extends the duration of your spells.
Spell focus (enchantment) - add +1 DC to enchantment spells. Take Greater Spell Focus for an additional +1 DC.
Spell focus (illusion) - add +1 DC to illusion spells, the other major portion of a beguiler's suite of spells. Note that these two Spell Focus feats don't offer the same level of DC enhancement as the Exalted feats, but they have the advantage of freeing you to have a non-good alignment. Usually a Spellfocus feat isn’t that appealing, but because of the kind of spells limited mostly to illusions or enchantment you should really consider them.
Vow of Nonviolence (BE) (Exalted, requires Sacred Vow prerequisite feat) - You get a +4 bonus on save DCs of nondamaging spells cast against humanoids or monstrous humanoids. This feat covers nearly all beguiler spells, including all the nonlethal damage spells. Difficulties: You can't let allies kill a helpless humanoid foe unless you convince the foe to take an oath of surrender or noninterference, and the foe breaks that oath. Any ally who slays a helpless enemy in your presence suffers -1 penalty to attacks for 1 hour per your character level, and you can't leave the area to let allies slay a helpless foe.
Combat Charm (DR312 p51) - deny foes their save bonus against your Enchantment (charm) spells in combat. Requires 13 Wisdom. Note that this feat benefits only 3 beguiler spells (charm monster, charm person, and stay the hand) plus any other charm spell you might add from Advanced Learning. Except for mass charm monster or mass charm person, other charm spells don't benefit from this feat.
Heighten Spell (PH) - This is a metamagic feat with a variable increase in caster level. You can increase the caster level of any spell up to the maximum you can cast, with a corresponding increase in spell DC and anything else dependent on spell level. Of course, if you cast a spell at a higher level, you use up a higher level spell per day.
Mastery of Dreams (PE) - Add +1 DC to your illusion and fear spells.

Other Useful Feats
Here are other feats that a beguiler may find very useful (suggestions for additions are welcome !):
Exalted feats - Exalted characters can be difficult to play.If you go Exalted, you may as well use other Exalted feats that look good to you, for example:
Nymph's Kiss (BE) gives you +2 to all Charisma-based skill checks (useful for Bluff with the beguiler's Cloaked Casting), 1 additional skill point per level (as with humans), +1 to all saves against spells and spell-like abilities.
Vow of Peace (BE) gives you up to +6 to your AC.

Dazzling Illusion (CM) - If you have Spell Focus (Illusion), this feat adds a dazzle effect to your illusion spells, dazzling enemies within 30 feet for 1 round. It's okay.
Unsettling Enchantment (CM) - If you have Spell Focus (Enchantment), this feat gives your enchantment spells the ability to cloud opponents' minds even if they succeed on a save. They take a -2 penalty on attack rolls and AC for 1 round.
Extra spell (CAr) - Learn an extra spell at any level lower than your highest spell level.
Extraordinary Concentration (CAd) - maintain concentration as a move or swift action. This can be very usefyll wen you want to maintain an illusion and cast other spells the same time. Alternatively, you may find it more valuable instead to take the Swift Concentration skill trick for 2 skill points at 9th level.
Force of Personality (CAd) - Add your Cha modifier to Will saves rather than your Wis modifier. This feat is just worth taking if your Charisma exceeds Wisdom by 6 or more. Maybe if you're a really social Beguiler.
Goad (CAd) - cause opponents to attack only you, which may be advantageous with illusion spells.
Improved Initiative - adds +4 to your Initiative check, enhancing your chance of taking action ahead of your foes to soften them up for your allies….. and get them flatfooted and thus susceptible to Cloaked Casting.
Insightful Reflexes (CAd) - Add your Int modifier to Reflex saves rather than your Dex modifier. With maximized Int, you may be able to swap your dice rolls for Dex and Con (making Con higher than Dex), but you would have lower bonuses to useful Dex-based skills.
Mastery of Faerie Enchantment (PE) - extend your enchantment spells to improve your ability to control the minds of creatures.
Mastery of Twisted Shadow (PE) - free blur spell effect when you cast an illusion spell.
Mindsight (LoM p126) - This is similar to Blindsense. If you dip into the Mindbender prestige class, you can use this feat to telepathically pinpoint any sentient creatures within 100 feet. Useful in magical darkness situations.
Action Surge (EC) - lets you cast 2 spells in one round at the cost of 2 action points.
Shape Soulmeld (MoI) - gives you various advantages depending on which version you take: Truthseeker Goggles or Theft Gloves - grants +2 on 3 different skills. Necrocarnum Touch, Kruthik Claw, Krenshar Mask, Lamia Belt - grants +4 boost on 2 different skills. Blink Shirt - for emergency escapes
Darkstalker (LoM): The Darkstalker feat from Lords of Maddness makes you undetectable by blindsense, tremor sense and blind sight. Very usefull if you're serious about staying invisisble and using your Cloaked Casting ability.
Touch of distraction (CM, p.48): A feat that grands a +1 CL to enchantments. The Prerequisite is the Ability to cast 3rd-level spells. The benefit is that as long as you have an enchantment spell of 3rd level or higher available to cast, you can cloud the mind of a creature within 30 feet as a standard action. As a secondary benefit, you gain a +1 competence bonus to your caster level when casting enchantment spells.
Arcane Disciple (CD): Through domains, you add some extra spells to your list. Some domains/domainspells really supplement the beguiler's list well. It's good but check out the requirements: the domain spells you get are wisdom-based and you can't cast them unless you have the appropriate wisdom score (10+spell level). I think Travel is a great domain to pick up, as is Celerity, Healing and Spell. I really like the Envy domain in Spell Compendium, but there are no deities that grant that domain, so you need a houserule to allow that one. The Travel Domain is nice because of the very usefull spells like ‘locate object’, Fly, Dimension Door and Teleport. Spell Domain [/U]is really nice for the extra bonus castings of Mage Armor (nice for teammates), Silence, Any Spell (0 - 2nd), Rary's Mnemonic Enhancer, Break Enchantment, Any Spell (Greater 0 - 5th), Limited Wish, Anti Magic Field and MDJ, because you always use a lower level spell in a higer level bonus spell slot.
The 2 daily Anyspells (3 if you use Rary's and possibly more) and basic spell book of non standard Beguiler spells opens up a lot of possibilities for a Beguiler with 15 minutes (Commune, Fabricate, Heal (Adept Version), Teleport). Rary's Mnemonic lets you "prepare" up to 3 additional levels of spells, you prepare and cast these spells normally (Maybe a little gray but shouldn't that include spells like Magic Missile or Shield?) or retain a level 3 or below spell just cast really nice for minor utility spellcasting between adventures.
Invisible spell (CitSc): another suggestion for a feat: "invisible spell" from Cityscape. Fits the Beguiler-theme nicely. It makes spells invisible without the requirement of a higher spell-slot (it has no 'visible manifestation'). This is useless for most Beguiler spells, since they have no visible effect anyway.
One of the few exceptions to this is "legion of sentinels" for instance (invisible warrior who attack at a AoO, that's a perfect combo) and maybe there are more spell that envelop an area (with ‘shadow conjuration’: see below) and are effective when invisible, because people just walk into it. With the feat 'invisible spell, I would even consider casting "monster summoning III". Making invisible monsters!!: but now I'm stretching the workings of this feat.
Versatile Spellcaster (RoDr): This feat can be very handy giving access to more of your highest level spells or even allowing metamagics of higher level spells than normal. I have found it to be especially good in lower levels when you have fewer overall spells.
Le problème avec les dons exaltés (que j'ai barré), c'est que c'est un peu comme se promener avec une grenade dégoupillée dans la main tout en ne sachant pas quand elle explosera (en ce sens, Baiser de la Nymphe est peut-être le moins pire). Certes, les bonus sont parfois puissants, mais cela viens en contre-partie avec un RP tellement axé «Bon» que même un paladin pourrait être considéré comme un bandit ou un boucher comparé à ton perso.

Pour le niveau de Mindbender, rien ne t'oblige à le prendre (j'y trouve des avantages, mais Beguiler 8 est tout aussi faisable).

Message Publié : 14 Décembre 2016, 09:29 
Hors-ligne Orque

Message(s) : 157
Tabarnak ! Un pouvoir psionique ! Vous avez ouvert la boîte de Pandore !
Ça branche quelqu'un de retourner voir Thaddée avec ça et de lui arracher les synapses du nez ?

@Algernon Te tuer ? Roh, mais non. Au pire on règlera ça par un duel au revolver.

Message Publié : 14 Décembre 2016, 09:37 
Hors-ligne Gagnant

Morrigann a écrit :
Je pensais à "Initié des mystères féériques". "Baiser de la Nymphe" c'était tangent aussi :mrgreen: mais tu as au moins essayé de me le vendre enrobé d'une large épaisseur de RP. ;)

Chalbroth a écrit :
@Algernon Te tuer ? Roh, mais non. Au pire on règlera ça par un duel au revolver.
Le cardinal interdit les duels, monsieur.

Message Publié : 14 Décembre 2016, 09:42 
Hors-ligne Spectre
Archiviste

Algernon a écrit :
Morrigann a écrit :
Je pensais à "Initié des mystères féériques". "Baiser de la Nymphe" c'était tangent aussi :mrgreen: mais tu as au moins essayé de me le vendre enrobé d'une large épaisseur de RP. ;)
Disons que malgré tout, ce RP sera inséré dans mon BG, don ou non (il faut bien trouver des raisons pour expliquer que ma calibane déteste le culte du Législateur :biere: ).

Message Publié : 14 Décembre 2016, 10:21 
Hors-ligne Maître du jeu

Message(s) : 7728
N'écoute pas Algernon, Nyosema ! Bascule du côté obscur du JdR, laisse l'optimisation couler en toi, sent la force de tes personnages rire des jets de dés ! :D
Je plaisante, bien sûr. :mrgreen:

Je dirais :
1) Beguiler est, contrairement à d'autres classes, une classe DEJA optimisée. Tu peux suivre cette classe sur 20 niveaux, un peu comme un druide peut suivre sa classe.
Si tu veux soupeser quinze options, envisager plein de possibilités, joue autre chose qu'un Beguiler.
Il existe cependant 2 variantes principales, à base d'1 niveau de Mindbender, ou à base de plein de niveaux d'Unseen Seer (avec un niveau de roublard pris au niveau 1).

2) Les points forts du Beguiler sont ses sortilèges et ses compétences. Les dons, c'est pas son truc. Il n'y a rien côté don qui change réellement la donne pour un Beguiler.

Voici la liste (réduite par rapport à celle que te propose Morigan) que j'ai proposée à un Beguiler de la partie 13 :
Classiquement (Guide du maître) : Ecole renforcée (illusion) et Ecole renforcée (charme) sont de bons dons pour un Beguiler. Ecole supérieure (la prolongation d'Ecole renforcée) est bien aussi.
Augmentation d'intensité : Pouvoir lancer un charme-personne en tant que sort de niveau 3, c'est lui donner un DD de 17 ou 18... regarde les JdS Volonté de tes copains, par exemple (+3 à +5), et tu comprendras que ce niveau-là de DD, c'est bien.
Science de l'initiative. Toujours bon.

Dans d'autres bouquins :
Obtention de familier (Complete Arcane). Puis éventuellement Familier Supérieur (plusieurs sources).
Versatile Spellcaster : Pouvoir transformer deux sorts de niveau 0 en un sort de niveau 1, ou deux sorts de niveau 1 en un sort de niveau 2, c'est bien.
Retributive Spell : Tu lances un sort, dont tu pourras déclencher l'effet si ton perso subit des dommages. A ce moment-là, tu pourras choisir d'affecter l'adversaire ou pas avec ce sort, en action immédiate (donc, sans temps d'incantation). Par exemple, tu pourrais le charmer avec un charme-personne, histoire d’arrêter le combat.
Darkstalker (Lords of Madness) : Ce don te permet de ne pas être repéré par les visions particulières, comme l’odorat, la vision aveugle, etc. Très bon pour un éclaireur.

Edité : 16 Décembre 2016, 12:56 par Viadoq

Message Publié : 16 Décembre 2016, 10:43 
Hors-ligne Spectre
Archiviste

@Algernon : Ma fiche est finie (il ne reste que le BG à achever); en attente de vérification. Concernant le coût de mes parchemins pour mon livre de prière, voici le tableau :
Image
Bien évidemment, tu soustrairas de ma liste sorts ceux qui me sont connus gratuitement à chaque niveau (voir «sorts par jour / sorts connus»).

Message Publié : 16 Décembre 2016, 21:31 
Hors-ligne Gagnant

Morrigann, Frida est censée disposer de 78 points de compétences... 88 si je suis généreux et que je prends en compte son bonus d'Intelligence actuel pour faire tous les calculs. Tu en utilises 111. C'est un peu abuser. :sifflote:

Par ailleurs, on ne peut pas mettre un demi-point dans une compétence. Frida parle donc une langue de trop. Je te suggère de rayer le vaasi ou le balok, dans les deux cas je ne vois pas bien dans quelles circonstances ton personnage aurait pu apprendre ça.

Message Publié : 17 Décembre 2016, 03:13 
Hors-ligne Spectre
Archiviste

Je viens de refaire le calcul;; tu as raison. :oops:

Le demi-rang correspond à un rang dépensé dans une compétence qui n'est pas de classe (et qui est donc compté comme un demi-rang en D&D 3.5, alors qu'il est compté comme un rang entier en Pathfinder).

Concernant le Vaasi, je suis d'accord. Concernant le Balok, on pourrait argumenter que certains membres du culte du Législateur ne sont pas des analphabètes; certains ont même écrits des livres, aussi étrange que cela puisse paraître. Et puis, être capable de déchiffrer les affiches de recherche du culte [adverse] a son utilité... ;)

Message Publié : 17 Décembre 2016, 11:03 
Hors-ligne Gagnant

Morrigann a écrit :
Le demi-rang correspond à un rang dépensé dans une compétence qui n'est pas de classe (et qui est donc compté comme un demi-rang en D&D 3.5, alors qu'il est compté comme un rang entier en Pathfinder).
J'ai bien vu que c'était dans une compétence hors classe, mais dans ce cas-là il faut dépenser deux points pour un rang, je n'ai jamais vu qu'on puisse dépenser un seul point et compter un demi-rang. Dans D&D tous les chiffres qui ne sont pas ronds sont systématiquement arrondis à l'inférieur. Le contraire serait particulièrement absurde dans le cas de la compétence "Langues" qui ne donne pas lieu à des jets de dés (on connaît une langue ou on ne la connaît pas).

Morrigann a écrit :
Concernant le Vaasi, je suis d'accord. Concernant le Balok, on pourrait argumenter que certains membres du culte du Législateur ne sont pas des analphabètes; certains ont même écrits des livres, aussi étrange que cela puisse paraître. Et puis, être capable de déchiffrer les affiches de recherche du culte [adverse] a son utilité... ;)
Je pense que tu inverse le vaasi et le balok dans ton argumentaire. :mrgreen: Je comprends tout à fait l'intérêt d'aller déchiffrer la langue sacrée de l'adversaire, mais je m'interrogeais plus sur le comment tu as appris ça. Cela dit, puisque c'est la langue du culte, on peut imaginer qu'ils l'apprennent aux fidèles et qu'un halite soit allé infiltrer les cours, pour en revenir avec assez d'infos pour faire une grammaire, conservée depuis dans la bibliothèque de l'hospice. (Ceci étant, si je reprends mon analogie avec le latin dans l'Église catholique pré-Vatican II, que j'avais donné à Johannes, on peut très bien imaginer aussi qu'un tas de fidèles assiste au culte sans y entraver grand chose...)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 238 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]