En plus d’utiliser ses Points de Personnage pendant l’aventure pour améliorer certains Tests, un personnage peut aussi les dépenser afin de s’améliorer.
Acquérir une nouvelle Compétences Pour connaître une nouvelle Compétence, il suffit de dépenser autant de PP que le code D de la Caractéristique associée à la Compétence. Nous rappelons que certaines compétences ne peuvent s’apprendre que grâce à un apprentissage.
Exemple : Ben n’ayant pas encore la compétence Grimper. Il a en Agilité 3D+2. Pour 3PP, Ben obtient la Compétence Grimper et peut cocher celle-ci, car il a maintenant le même code D dans la Compétence que dans la Caractéristique.
Améliorer une Compétence Il suffi de dépenser en PP, deux fois le code D de la Compétence à améliorer. Chaque dépense permet d'avancer la compétence d'un tiers (+1, +2). Pour augmenter une compétence d'1D, il faut donc trois dépenses de PP, soit 6 fois le Code D de la compétence.
Exemple : Ben décide, suite aux derniers événements, d’améliorer sa compétence Nager. Il possède dans cette Compétence 2D+1. Pour 4 PP dépensés (2 (D+1) x2), Ben peut augmenter sa Compétence Nager à 2D+2. S’il dépense à nouveau 4PP (2 (D+1) x2), sa Compétence passe à 3D. A partir de ce moment, s’il veut encore augmenter cette Compétence à 3D+1, il devra dépenser 6 PP (3 (D) x2), ainsi de suite...
Améliorer une Caractéristique Il faut dépenser en PP, cinq fois le code D de la Caractéristique à améliorer. Comme les Compétences, les Caractéristiques se divisent en tiers. L’augmentation d’une Caractéristique se répercute sur l’ensemble des Compétences liées à cette Caractéristique.
Exemple : Ben ayant 3D+2 en Agilité décide de dépenser 15 PP (3 (D+2) x5) pour augmenter cette Caractéristique a 4D. Du coup, puisqu’il avait 4D en Bagarre, celle-ci vient de passer à 4D+1. Toutes les Compétences acquises augmentent de +1.
|