Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 14:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 575 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 29  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Janvier 2021, 12:53 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Jan 2021
Message(s) : 1819
Image



Le Bowling Paradise est situé non loin de Lawrence sur l’Interstate 70, à environ 15 miles (24 Km) à l’Ouest du centre-ville. C’est l’une des attractions du coin, attirant la population locale comme les voyageurs sur la route de Kansas City. Bien situé, proposant des prix attractifs, le Bowling Paradise est ouvert 24/24h. On y vient pour s’amuser, mais surtout pour manger, en particulier des steacks et burgers qui font sa réputation.
Le bowling se situe au milieu de grands champs de céréales jaunis par la canicule, le complexe de verre et de béton est entouré par un immense parking pouvant accueillir plus de deux cents véhicules.



Vendredi 25 Aout 2012 à 21 H


L’été touche à sa fin, il se caractérise par une canicule qui dure depuis presque un mois. La température atteint plus de 37°C dans la journée et ne descend pas en dessous de 26°C au plus fort de la nuit.

Image

Accompagnée de quatre copines, Blue Hobson, jeune cheerleader de lawrence, se gare sur l’immense parking entourant le Bowling Paradise pouvant contenir plus de deux cent véhicules mais qui est, ce soir, étrangement vide. Seulement une trentaine de véhicules sont garés près de l’entrée à cette heure. Elles sont toutes excitées à l’idée de passer du bon temps mais une d’entre-elle, en sortant de la voiture lui parle familièrement.

« P……n ! Ça craint ce coin ! Le BowlingParadise ?
Tu parles, le paradis des bouseux, oui ! »


« Ouais, mais ils servent un steak maousse avec une sauce au poivre qui déchire tout ! »



Image
Elle passe le hall d’entrée doté d’une grande baie vitrée et, en croisant l’agent de sécurité Greg Olson, Blue le regarde avec un air malicieux

« Alors greg, comment ça va ce soir »


« «Pensez à ne pas foutre du bordel ce soir » lui répond Greg qui a l’air un peu éméché.


Image
Elles entrent dans la grande salle et s’installent autour d’une table toutes excitées. La salle contient douze magnifiques pistes de bowling avec des magnifiques fauteuils à leur pied, une dizaine de table et un immense bar. Un homme de stature moyenne, vêtu d’un costume cravate, la cinquantaine avec une hygiène impeccable fait les 100 pas avec un air légèrement contrarié. Il se dirige vers un jeune couple afro-américain alors qu’ils s’installent à une table.

« Je vous souhaites la bienvenue au Bowling Paradise
Vous avez fait un bon choix en faisant un arrêt chez nous.
Je tiens à m’excuser de l’attente, ma serveuse a du retard »



Image

Le couple, visiblement très amoureux,a un regard bienveillant envers lui
« Il n’y a pas de soucis cher monsieur,
Nous sommes à Topeka pour nous marier la semaine prochaine et nous avons le temps. Nous habitons Indianapolis et nous avons rejoint mes parents qui habitent ici »
lui répond le jeune homme


« Alors, permettez-moi de vous offrir la boisson pour fêter cela »


Image

Un homme d’une quarantaine d’année avec un look de hippie sur le retour (cheveux longs et barbe, chemise à fleurs et lunettes rondes aux verres roses) se tient au bar avec un verre de tequila. Il regarde la télévision qui annonce qu’une nouvelle maladie donnant des symptômes grippaux était apparue dans la région.
« C’est encore la faute du gouvernement çà
Je suis sûr que c’est un complot, on ne nous dit pas tout.
Patron, mets nous du catch qu’on se change les idées »
dit-il alors que l’homme au costume cravate se dirige vers le bar
« Je te mettrais ton catch seulement à la fin de la nuit et arrête de voir des complots partout le dude »lui répond-il


Image

Non loin de lui, deux hommes d’une trentaine d’années, habillés de costumes noires, discutent calmement ensemble autour d’un verre de bière.

« Je suis content que tu sois venu mon frère malgré les circonstances
Cela fait tellement longtemps que l’on ne s’est pas vu et maman aurait voulu te voir avant ce tragique évènement »
dit le plus jeune


Image
« Mon métier m’a empêché de venir plus tôt
Je le regrette amèrement Stan »
répond l’autre homme






En dehors de ses clients, d’autres se sont dirigés vers le restaurant qui se situe juste dans la salle à coté et d'autres sont montés à la salle de jeux qui se trouvent à l’étage

C'est à vous de vous présenter et vous placer dans le bowling. Vous êtes tous dans salle où il y a les pistes de bowling
Carte invalide ou supprimée
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Janvier 2021, 08:40 
Hors-ligne Nécromancien
USER_AVATAR
Lexipédia

« Coupez son bras et mettez le dans ma glacière. »

Inscription : Mai 2020
Message(s) : 1218
Wayne KELLER, quadragénaire bien avancé et de corpulence moyenne (72kg pour 1,75m) se tient au bar comme à son habitude avec un verre de whisky à la main. C'est un rituel pour lui, il vient tous les vendredis soirs en prenant soin de mettre sa tenue para-militaire comme si il vouait de faire passer pour un autre. Possédant des cheveux gris mi-longs et une longue barbe bien entretenue, on peut deviner un caractère jovial et avenant de la part de lui.

Il est entre le dude et les deux frères et se retourne tout sourire vers le dude lorsqu'il évoque le complot.

« Pourquoi pensez-vous à un complot ?
Vous savez, en tant que médecin, je peux vous dire qu'il y a des multitudes de virus pouvant nous atteindre. Par contre, je suis comme vous, un bon combat de catch est un régal à voir »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Janvier 2021, 10:13 
Hors-ligne Incube/Succube
USER_AVATAR
"Sherlock"

Inscription : Jan 2014
Message(s) : 1734
Localisation : Marseille
« Trump président ? Tu prends tes désirs pour des réalités, John. le peuple américain ne votera jamais pour ce milliardaire égocentrique ! »

Liam aimait bien John, mais politiquement ils se disputaient souvent, et John disait quand même pas mal de conneries. Ce soir Liam est content de voir son pote. Il a du vague à l'âme depuis son divorce et la dernière grève à l'usine n'a pas trop marché malgré l'investissement du syndicaliste. Première victoire pour lui, il a réussi à squatter le jukebox pour envoyer du Springsteen, il est en guerre avec la frange réac redneck du bowling sur les choix musicaux. Ce n'est pas ici qu'il pourra passer du Minor Threat ou encore moins du Wu Tang Clan, mais le Boss réchauffe son cœur.
Le solide gaillard au crâne rasé est toujours en habit de chantier, même s'il a tombé sa veste utilitaire pour arborer fièrement son tee-shirt Dropkick Murphys, la chaleur est de toute façon accablante dehors. Il a rejoint le Bowling Paradise après sa journée à l'usine, il a téléphoné à Rebecca et Rose sur le parking avant de rejoindre John. Il regarde avec mépris le hippie, il déteste cette engeance à la base, abruti de complotiste en plus, et commande une Guiness et la bière préférée de John en attendant qu'une table de billard se libère à l'étage.

► Afficher spoiler
Liam commande au bar en AX28

Edité : 26 Janvier 2021, 20:21 par Greflechtin
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Janvier 2021, 12:44 
Hors-ligne Spectre
USER_AVATAR
Buke
Ancien Boxeur, Ex-détenu

Inscription : Jan 2021
Message(s) : 825
Tout juste sorti de prison, Mike monte sur la motoImage, une Moonkey 125, Skyteam Noir que lui a gentiment prêté son pote. Il faut dire qu’Aidan lui en doit des manchons de dope, il peut bien lui rendre ce service. Le punk met les gaz, sa guitare sur le dos et prend un malin plaisir à rouler à folle allure, la crête au vent et le casque au coude. Il dépasse tous les véhicules qui bouchonnent sur l’Interstate 70, en faisant des queues de poisson par-ci et des fuck par là. Il écoute à fond le titre Pipeline/Kill Time des Sonic Youth, grâce au poste qu’à fait brancher Aidan sur sa moto. C’est qu’il a des thunes cet en.....! Au contraire de Mike, qui vit dans la pauvreté mais qui ne sent plaint pas. D’ailleurs après être sorti de chez son pote, il est allé retirer 500$ en liquide afin de passer, une pu... de bonne soirée.
Arrivé sur le parking du bowling, il gare sa moto. Il range le poste et le casque dans son sac à dos, avec son kit « spécial ». Il prend dans sa poche une bière, de la pisse d’âne, comme il aime à les appeler. Avec ça, t’en bois une, t’en pisse deux ! Il la boit cul sec et la jette sur le parking. Il vérifie qu’il en a encore une ou deux dans ses poches et entre dans le bâtiment.
Arrivé dans le bowling, il cherche du regard le Duc, ce type qu’il a rencontré en prison et qui lui a donné rendez-vous dans ce lieux. « Prend ta gratte », qu’il lui a dit. Le punk s’avance vers le bar et ne voyant personne, il commande une bière. Il bouge la tête au rythme de Bruce en dévisageant d’un mauvais œil le type habillé en para-militaire. Qu’est-ce qui fout là, c’t’enc... ? Et d'un ton provocateur : « - Le catch, c’est de la merde ! Tout le monde sait qu’c’est truqué ! Faut être débile pour regarder ça ! »

Edité : 26 Janvier 2021, 15:37 par Sgt String
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Janvier 2021, 13:34 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Jan 2021
Message(s) : 1819
le dude se retourne en direction de mike tout étonné par ses propos

« Monsieur, je peux comprendre que vous m'aimiez pas le catch mais restons courtois.
Rien que telle qu'une bonne discussion plutôt qu'une altercation »
dit-il calmement

le gérant est tout aussi étonné par l'entrée en matière de Mike
« Monsieur, si vous voulez que je vous serve une bière, il faudra respecter les autres.
je ne voudrais pas qu'il y ait des bagarres dans mon etablissement »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Janvier 2021, 15:13 
Hors-ligne Nécromancien
USER_AVATAR
Lexipédia

« Coupez son bras et mettez le dans ma glacière. »

Inscription : Mai 2020
Message(s) : 1218
Wayne reste calme après les propos de Mike.
Il me semble nerveux cet énergumène, laissons le mariner seul un peu
Il boit tranquillement son verre et attend de voir sa réaction avant de faire quoique ce soit
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Janvier 2021, 15:56 
Hors-ligne Spectre
USER_AVATAR
Buke
Ancien Boxeur, Ex-détenu

Inscription : Jan 2021
Message(s) : 825
Accoudé au bar, Mike ferme les paupières en se frottant les yeux avec le pouce et le majeur. Il soupire et tente de garder son calme. Il s'imagine se mettre debout, s'approcher du hippie et taper dans le pied de son tabouret pour le faire tomber. Il l'agrippe par les cheveux, attrape une bière dans sa poche puis la brise sur le comptoir. Gardant le goulot dans les mains, il lui tranche la gorge à l'aide du verre brisé.
Une petite voix lui parle dans la tête : Garde ton calme mon vieux. Le Duc va arriver. Laisse couler...
Il ouvre les yeux. Et sur un ton empli d'ironie : « - Ok j'ai rien dit. J'adore le catch. C'est vraiment pas un sport de lopettes en slip. » Il sourit de ses dents jaunes en fixant le gérant : « - Tu m'la sers maintenant ma bière ? Promis j'fais pas de vagues. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Janvier 2021, 22:49 
Hors-ligne Nécromancien
USER_AVATAR

Inscription : Août 2020
Message(s) : 1124
« Je tel dit, Donald Trump devrait succéder à ce dégénéré que nous avons au pouvoir en ce moment. Olabama y connaît rien, il est inférieur, Donald va redresser ça ce pays je te le dis. Les Simpsons l’on prédit et ces lui qui va être président. »

John Murdoch est le Texan typique avec ces jeans, ces bottes de cowboy et son chapeau de cow-boy. Il est plutôt beau garçons et est mécanicien à la pipeline de la ville. Il aime bien venir au bowling y jouer, mais surtout chasser la petite pitoune. Il est un bon joueur de baseball, même qu’il a manqué avoir une bourse dans les universités.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Janvier 2021, 09:21 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Jan 2021
Message(s) : 1819
Le gérant, voyant Mike se calmer, retourne derrière le bar
« Tenez, c'est avec plaisir que nous servons nos clients » dit-il en lui servant une bière.

Soudain,il aperçoit une jeune femme, vêtue d'un uniforme rose et portant de grosses lunettes noires malgré la nuit, entrer dans le grand hall. Il va tout de suite à son encontre, visiblement énervé et une discussion vive s'engagent entre eux. Vous n'en percevez pas le contenu au vu du brouhaha qu'il règne dans la salle mais vous comprenez assez vite qu'il doit s'agir de la serveuses qui doit être surement en retard.

Image
Après cette discussion, elle enlève se lunettes et se dirige vers le bar. D'une vingtaine d'année, elle est petite et fine, portant la gentillesse sur son visage, elle tente de faire bonne figure malgré son ecchymose impressionnante au niveau de la pommette droite et ses yeux rougis.

« Bonsoir messieurs, je m’appelle Carla et je sui là pour vous servir
Auriez-vous besoin de quelque-chose ? »


Le gérant, quand à lui, revient dans la salle comme si il ne s'était rien passé. Stan la voyant dans cet état semble gêné et se retourne vers son frère
« Si nous allions faire une petite partie de bowling Curtis
cela nous changera les idées »


« Très bonne idée, allons vers la piste 2
c'est mon chiffre fétiche »
lui répond son frère avant de se diriger vers la piste


Les adolescentes commencent à s’exciter de plus en plus, le dude continue à regarder la télévision apparemment pas perturbé par la serveuse et le jeune couple est toujours en amoureux l'un en face de l'autre.

Je vous laisse un peu agir à votre guise maintenant ;)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Janvier 2021, 11:26 
Hors-ligne Incube/Succube
USER_AVATAR
"Sherlock"

Inscription : Jan 2014
Message(s) : 1734
Localisation : Marseille
Tout à sa discussion avec John, Liam ne remarque pas tout d'abord l'entrée de Carla. Mais lorsque le patron lève le ton sur elle, il se retient d'intervenir. cela ne pourrait qu'envenimer la situation, et mettre en difficulté la serveuse. Par contre son sang bouillonne quand il voit l’ecchymose sur l'oeil. Rebecca était une militante féministe à la fac, et Liam est toujours en lien avec l'association d'entraide des femmes, qui gère les questions de violence conjugale, ainsi que celles liées à l'avortement, sujet sensible au Kansas. Il profite d'une nouvelle commande à Carla pour lui glisser discrètement une carte de l'association, sachant très bien qu'en tant que mec, il n'est pas le mieux placé pour en parler, surtout dans un tel lieu.

Il échange un regard dur avec John, la colère ayant dissipé son début d'ivresse.
« Les gars qui tabassent leurs femmes sont de sombres merdes. »
Au moins sur ce sujet, il devrait être d'accord avec son pote.
Haut
 Profil  
 
×1 Message Publié : 27 Janvier 2021, 11:31 
Hors-ligne Nécromancien
USER_AVATAR
Lexipédia

« Coupez son bras et mettez le dans ma glacière. »

Inscription : Mai 2020
Message(s) : 1218
Wayne apercevant le serveuse avec ses marques que le visage ne peut s’empêcher d'intervenir, il tente de savoir dans quelle état d'esprit elle est tout en lui parlant

« Heureux de vous connaitre Carla si je peux vous appeler ainsi
Servez-moi donc un autre verre de whisky »


empathie: COS lance 5d6 et obtient 16 (5, 4, 1, 2, 4)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Janvier 2021, 12:42 
Hors-ligne Spectre
USER_AVATAR
Buke
Ancien Boxeur, Ex-détenu

Inscription : Jan 2021
Message(s) : 825
Ravi d'avoir enfin obtenu sa bière, Mike la sirote doucement en attendant l'arrivée du Duc. Il ne prête aucune attention à l'altercation qui a lieu entre le gérant et sa serveuse. Cependant il entend les différents commentaires et finit par lever la tête du bar : « - Hé bien ma jolie, qu'est-ce qu'il t'est arrivé ? Qui t'as fait ? Tu veux en parler à tonton Mike ? Tu sais, je pourrai arranger le portrait à celui qui t'as fait ça. En échange d'une petite soirée à deux... si tu vois ce que je veux dire... » Il tourne la tête vers le barbu habillé en para-militaire en finissant sa bière d'une traite : « - L'est bon le whisky ? » Puis il s'adresse à nouveau à Carla : « - Tu peux m'en servir un aussi. »

► Afficher spoiler
Je considère que Mike tient bien l'alcool. C'est un ancien drogué, donc l'alcool n'a pas beaucoup d'effet sur lui, sauf à forte dose bien-sûr.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Janvier 2021, 12:49 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Jan 2021
Message(s) : 1819
« Vous pouvez m'appelez par mon prénom, cela ne me dérange pas.
Je vous cela de suite »
Répond Clara en resservant un verre de whisky à Wayne.

puis, un peu gênée par la prestance Mike, elle rougie mais se tourne vers lui pour lui faire face
« Je suis tombée et je me suis cognée contre ma table basse. Rien de grave
Je n'ai pas besoin de réconfort mais je peux vous servir votre whisky »

Elle va chercher un verre et sert du whisky à Mike.

Wayne en tant que fin psychanalyste remarque que son air angélique masque une femme un peu naïve qui cache un lourd secret. Et d’après son comportement, elle n'est pas enclin à en parler pour le moment.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Janvier 2021, 14:00 
Hors-ligne Spectre
USER_AVATAR
Buke
Ancien Boxeur, Ex-détenu

Inscription : Jan 2021
Message(s) : 825
« - Merci ma belle. » répond le punk. « - Ouais moi aussi j'le connais le coups du "je me suis cognée contre une porte", y'a aussi le "j'suis tombé dans les escaliers", pour varier un peu. Et comment elle s'appelle cette table basse ? Elle a un petit nom ? » Voyant qu'il n'obtiendra pas de réponse, il ajoute : « - Ma proposition tient toujours en tout cas, si tu veux que j'aille lui régler son compte. » Puis il plonge son regard dans le décolleté de la serveuse avant d'en revenir à son whisky. Il le goute du bout de la langue. Une gorgée, puis deux. « - Mouais y'est pas dégueux. Il se laisse boire. » Et en trois gorgées il le finit : « - Allez pour éponger tout ça, je vais te prendre ton menu hamburger frites, accompagné d'une bière. Tu me diras combien ça fait ma jolie. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Janvier 2021, 16:44 
Hors-ligne Nécromancien
USER_AVATAR
Lexipédia

« Coupez son bras et mettez le dans ma glacière. »

Inscription : Mai 2020
Message(s) : 1218
Wayne n'insiste pas avec la serveuse, il attend le moment propice pour lui soutirer des informations. Voyant son voisin apprécier le whisky, il émet un petit sourire

« Je savais que vous alliez aimer le whisky d'ici
C'est la première fois que je vous voit.
Vous n’êtes pas de Lawrence, il me semble »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Janvier 2021, 17:00 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Jan 2021
Message(s) : 1819
Après s’être occupé de Mike, Carla va vers Liam pour lui ramener sa commande
« Je m’excuse pour l'attente mais le monsieur là-bas est un entreprenant »


lorsqu'elle lui tend sa commande, elle prend discrètement la carte qu'il lui remet et va la lire un peu plus loin à l'écart. Une fois lu, elle se retourne vers Liam en émettant un petit sourire lui signifiant un merci puis reprend son service.

Elle revient vers Mike
« Si vous voulez manger, je vous invite à aller dans la salle de restaurant juste à coté
nous ne servons qu'à boire sur ce comptoir »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Janvier 2021, 18:31 
Hors-ligne Nécromancien
USER_AVATAR

Inscription : Août 2020
Message(s) : 1124
« Tu te base sur quoi pour dire ça? Il y a rien qui le prouve, trump for président. »

John voit Carla entrer et comme il l’a connaît il va la voir peu de temps après.

« Salut Carla, ça pas l’air d’aller. On ce connaît bien toi et moi et tu sais que je suis là pour toi. C’est tu encore lui qui t’a causer des problèmes? Moi jamais je n’aurais lever la main sur toi. »
Il dit ces mots à voix basse et a toujours aimé Carla.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Janvier 2021, 00:30 
Hors-ligne Spectre
USER_AVATAR
Buke
Ancien Boxeur, Ex-détenu

Inscription : Jan 2021
Message(s) : 825
« - Nan je suis pas de Lawrence, mais du Kansas. En même temps, c'est pas loin d'ici, mais je traine pas trop par ici d'habitude. J'attends quelqu'un c'est tout. Et toi, tu viens souvent le militaire ? »
Puis lorsque la serveuse lui annonce que le repas se fait à table et non au bar, il répond : « - Bon dans ce cas, je vais attendre que mon pote arrive. Tu peux me resservir une bière et nous amener des petits trucs à grignoter ? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Janvier 2021, 09:39 
Hors-ligne Maître du jeu
USER_AVATAR

Inscription : Jan 2021
Message(s) : 1819
Clara entend les mots prononcer par john, se retourne brièvement vers lui pour lui montrer qu'elle a entendu puis reprends son service sans dire un mot. Elle va chercher un petit ramequin remplit de cacahuète et un verre de bière qu'elle va servir à Mike. Le temps passe et Mike ne voit toujours pas voir arriver le duc commence à s'impatienter à se poser des questions.

21H30

Le jeune couple se lève et va au restaurant, le gérant va prendre la télécommande du grand téléviseur
« Je vais mettre un peu de musique
cela mettra un peu plus d'ambiance »
dit-il apparemment dépité qu'il y ai si peu de monde au bowling


Les ados font des aller-retour aux toilettes par groupe de deux et continuent à faire la fête. Les deux frères font leur partie de bowling et vous remarquez que cela fait un petit moment que plus personne n'entre dans le bowling, il est étrangement vide pour un vendredi soir.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Janvier 2021, 09:48 
Hors-ligne Nécromancien
USER_AVATAR
Lexipédia

« Coupez son bras et mettez le dans ma glacière. »

Inscription : Mai 2020
Message(s) : 1218
« Je viens tous les vendredis ici,
j'aime bien venir me changer les idées après une dure journée.
Ma tenue militaire est pour me rappeler que j’étais un grand médecin chez les marines auparavant maintenant j'officie en ville dans mon cabinet »


puis, voyant le peu de fréquentation, Wayne interpelle le gérant
« Patron, il n'y a pas grand monde ce soir
C'est un peu vide »
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 575 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 29  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL