Yop
je suis d'accord avec toi, mais les règles donnent le ton de l'univers. mon univers se veut sombre et les règles de DD sont trop épiques pour ça ( moults PV, et des combats à rallonge du coup ) et je voulais donc quelque chose de plus rapide et mortel. Le système que je vous ai apporté le permet.
Sur forum, il faut des système simple, DD et Basic ( celui sur lequel nous étions passés ) sont des systèmes simples, mais le Basic correspondait mieux à mon univers, tout simplement
Ensuite, ça ne changeait rien à la façon de jouer, c'est à dire avec peu de jets de dés. Donc tu t'es braqué pour rien je pense.
Des systèmes plus narrativistes existent, j'y joue à un en ce moment. et les règles sont ultra simples, mais elles le sont car elles servent le système.
Système et règles n'étant pas la même chose.
Tu as bien cerné dans l'ensemble ce qu'est le JDR sur forum, mais chacun joue à sa manière hein. Moi ce que j'attendais de vous c'est un investissement au niveau de la mise en scène en effe: décrire les lieux, les pensées, les gestes, etc etc. Si c'est pour jouer comme sur table comme David avait fini par faire dans ses derniers post avec un simple: " je fais ça, je lui dis ça", sans mettre aucune forme , pour moi ça n'a aucun intérêt.
Jérôme a de suite cerner le truc, et ces posts étaient exemplaires.
Ensuite, il y a une autre forme de JDR, plus récente, qui est le narrativisme, là il y a un vrai partage de la narration, car autant moi je vous définissais un cadre dans lequel agir ( l'île du plateau par exemple ), autant dans le narrativisme, c'est l'ensemble des joueurs qui le font. Ce sont les joueurs qui créé l'aventure, le MJ étant plus là en tant qu'arbitre et gérant l'aspect règles. Il intervient lui aussi pour faire avancer l'aventure et gérer les aléas. ( et encore, même là, les règles donnent la possibilité aux joueurs de le faire eux-mêmes ). L'histoire se construit au fur et à mesure.
Cela demande aussi beaucoup de travail au MJ malgré tout car il doit noter tout ce que les PJs ont créé ^^
Dans mon cas, c'est un univers bac à sable, dans le sens où c'est vous qui décidez vraiment de ce que vous faites, moi je vous donne des pistes, je choisissez celles que vous voulez. Si j'ai une idée d'un truc à vous faire jouer, je vous y amène, mais sans forcer....si vous ne voulez pas, vous faites autre chose et je créé une autre situation, une autre histoire, celle que j'avais prévue aura évolué sans vous pendant ce temps.
Cela demande beaucoup de travail de ma part et je ne suis pas sûr de pouvoir jouer ainsi sur table, mais l'avantage du forum c'est que j'ai le temps....et vous aussi.....le temps d'
enfin jouer un vrai rôle sans aucune limite, comme un acteur quoi, mais à l'écrit.
J'adore ce format de jeu pour ma part.
Si vous voulez retenter l'expérience quand j'aurais plus de temps ( en juillet donc ) on pourra jouer à une partie en narrativisme si vous le souhaitez, avec un système ultra simples ( 6 carac + 7 compétences, ET.... rien d'autre ) ^^ vous faîtes vos jets de dés et interpréter les résultats vous-mêmes, les règles expliquant comment faire. C'est hyper intuitif et pour l'instant ça fonctionne bien. le système est le
PBTA ( Powered By The Apocalypse ) si vous souhaitez vous renseigner dessus.
et le jeu sur lequel on joue, qui est une adaptation du PBTA est
Dungeon World Ma partie est la 89, si vous voulez aller voir et lire comment ça se passe