Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 23:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: PNJ et Lieux Notables V2
Message Publié : 01 Octobre 2020, 23:18 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354

Nom L'ESPADON
Emplacement géographique Navire qui fait la liaison entre Númenor et les colonies de la Terre du Milieu
Histoire/Description "De nombreux navires sont chargés de réaliser des allez-retours réguliers entre Númenor et la Terre du Milieu, afin de rappatrier troupes et ressources. Ces derniers temps, l'Espadon a été affecté à la liaison avec Lond Daer Enedh.
Capitaine :
Second :
L'ancien second du navire, un certains Jensen, a été exécuté pour trahison, accusé d'appartenir aux fidèles et de procéder à de la contrebande.
Nas l'a découvert à ses dépends, Jensen étant le nom d'emprunt qu'il a choisi pour ce voyage."


Image

Image
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: PNJ et Lieux Notables V2
Message Publié : 02 Octobre 2020, 01:00 
Hors-ligne Scribouillard
Avatar de l’utilisateur
Aventureux - Rôdeur
Basé à Lond Daer Eneth

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354


Nom Handsfel
Culture Edain
Région d'origine Eregion - Lond Daer Enedh
Catégorie Principale Aventureux
Sous-Catégorie(s) Fidèle -
Description "Handsfel est le contact que Nas doit retrouver quand il aura rejoint la Terre du Milieu à Lond Daer Enedh, à l'issu de sa périlleuse mission à bord de l'Espadon. Et c'est bien tout ce qu'il sait à son propos hélas. C'est cet homme qui lui permettra de rencontre Ankhorn, le véritable destinataire de sa cargaison secrète. Il dirige la résistance en terre du milieu.

Extraits de RP :
Pour Ankhorn, Lilith sait juste qu'il a un ami parmi les Aventureux de Lond Daer Eneth qui doit réceptionner la marchandise : un certain Handsfel. J'en profiter pour préciser un petit peu les choses. Il y a quantité d'armes et un joli magot de 10000 PO à livrer. ça c'est ce que vous savez. Votre interlocuteur lui, ne sait pas ce qu'il doit recevoir.
"
Caractéristiques non définies pour l'instant
Apparitions notables http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=222093#p222093

Pièce jointe :
Handsfel.png


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: PNJ et Lieux Notables V2
Message Publié : 02 Octobre 2020, 01:01 
Hors-ligne Scribouillard
Avatar de l’utilisateur
Aventureux
Capitaine de l'espadon

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354

Nom Harol
Culture Edain
Région d'origine Númenor
Catégorie Principale Aventureux
Sous-Catégorie(s) Fidèle ou Homme du roi ? Impossible à dire pour le moment
Description "Harol est le capitaine de l'Espadon. Un homme autoritaire et difficile à cerner. Il a fait exécuté son précédent second, Jensen, pour haute trahison. Cela ne s'est pas fait sans remous - d'aucuns disent que l'espadon a bien failli sombrer dans la mutinerie. Jensen était un homme respecté et il aurait dû bénéficier d'un procès (prétexte à un interrogatoire) arrivé sur l'île...

Extraits de RP :
Le capitaine venait de sortir de sa cabine. Un grande cape bleu foncée, ornée de broderies dorées et il arborait toutes les distinctions qui allaient avec sa fonction : un insigne d'aigle d'or accroché à sa poitrine et un chapeau noir qui dépassait largement des 2 côtés de sa tête, surplombant ses épaules. L'homme était de grande carrure, l'air sévère, brun avec les yeux foncés. Il fixa le second et son interlocuteur une fraction de seconde, sembla-t-il à Nas, avant d'inspecter du regard l'ensemble du pont. Puis il monta les escaliers qui bordaient sa cabine en direction du gaillard d'arrière. Il prit position à la barre pour la manœuvre de départ.
Lendal : « D'après ce que j'ai compris, le capitaine ne porte pas Buckley dans son cœur et... ça semble réciproque. Buckley vient tout juste d'obtenir son poste de second, il officiait dans un autre équipage avant. »
« Je ne sais pas de quel navire il vient, il y en a tellement. Mais le capitaine ne l'a pas choisi, ça c'est sûr. » Il hocha les épaules.
Harol : « Les ornements ? Tous ces trophées et objets personnels ont été acquis à la sueur de mon front et récompense la carrière de toute une vie. Il y a longtemps que vous n'avez pas réalisé de traversée, je ne me trompe pas ? Ou bien vous ne me demanderiez pas ce qui relève du sens commun. Hé bien, puisque vous me le demandez. Lond Dear Enedh est la capitale des colonies, cela au moins, vous devez le savoir. Diverses cités de moindre envergure ainsi que des villages se sont développés le long du Gwathlo, mais aussi du fleuve Isen et dans les terres alentours, particulièrement au Sud du Gwathlo. Tout cela dans un but principal, pourvoir en ressources Numenor afin d'approvisionner les immenses besoins de la flotte. La grande armada qui ne tardera pas à partir à la conquête de Valinor. Du bois, il nous faut du bois. Toujours plus de bois. Et cela n'est pas sans entraîner des problèmes en Terre du Milieu. Les sauvages qui vivaient dans les forêts ne cessent de nous attaquer, ce qui explique l'importante présence militaire. Nous sommes d'ailleurs chargés de rapatrier une partie d'entre eux en vue de l'invasion à venir. Enfin bref... »
"
Caractéristiques non définies pour l'instant
Apparitions notables "Premiere apparition :http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=227606#p227606
Premier entretien avec Jensen :http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=267445#p267445"
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: PNJ et Lieux Notables V2
Message Publié : 02 Octobre 2020, 01:02 
Hors-ligne Scribouillard
Avatar de l’utilisateur
Aventureux
Second de l'espadon

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354

Nom Bukley
Culture Edain
Région d'origine Númenor
Catégorie Principale Aventureux
Sous-Catégorie(s) Fidèle ou Homme du roi ? Impossible à dire pour le moment
Description "Buckley est le nouveau second de l'Espadon. Son prédécesseur, un certain Jensen, a été exécuté lors de la précédente traversée, sur ordre du capitaine, pour haute trahison, accusé d'appartenir aux Fidèles. Il s'agit d'un personnage plutôt rustre et dont le physique est assorti à son caractère. Très grand, large des épaules, un véritable muffle.

Extraits de RP :
Bukley rit bruyamment :
« Hahahaha, hé bien voilà une opportuniste façon de s'inviter à meilleure pitance que la soupe des matelots. La table du capitaine ! Rien que ça. Tu dois pas être n'importe qui toi. Je vais voir ce que je peux faire pour toi, Jensen mais ça ne dépend pas que d'moi. Le capitaine doit me donner son accord. Et puis, repas ou pas, tu crois pas que tu allais te tourner les pouces non ? L'est bien bonne celle-là ! Au boulot ! Va donc aider à hisser les voiles !
Enfin, encore faut-il que Monsieur le capitaine daigne donner l'ordre de départ. »
Lendal : « D'après ce que j'ai compris, le capitaine ne porte pas Buckley dans son cœur et... ça semble réciproque. Buckley vient tout juste d'obtenir son poste de second, il officiait dans un autre équipage avant. »
« Je ne sais pas de quel navire il vient, il y en a tellement. Mais le capitaine ne l'a pas choisi, ça c'est sûr. » Il hocha les épaules.
Lungo : « Buckley est l’ancien intendant du capitaine Zad, il officiait sur le Valianor. Pas cruel avec les hommes mais dur en affaires, si tu vois ce que je veux dire. Il s’entendait bien avec sa hiérarchie. Et sa nomination en tant que second en est la preuve. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne s’entend pas avec notre cher capitaine Harol. À mon avis, on lui a mis dans les pattes sans lui demander son avis. »
"
Caractéristiques non définies pour l'instant
Apparitions notables "Première apparition : http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=223857#p223857
Buckley explique la situation sur le navire et passe un marché avec Nas : [urlhttp://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=229627#p229627[/url]"
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: PNJ et Lieux Notables V2
Message Publié : 02 Octobre 2020, 01:02 
Hors-ligne Scribouillard
Avatar de l’utilisateur
Aventureux
Mousse sur l'espadon

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354
Nom Lendal
Culture Edain
Région d'origine Númenor
Catégorie Principale Aventureux
Sous-Catégorie(s) Fidèle ou Homme du roi ? Impossible à dire pour le moment
Description "Lendal est un jeune aventureux qui fait office de Mousse sur l'Espadon. Un garçon sympathique et plutôt serviable.

Extraits de RP :
Le jeune mousse, une fois les deux autres éloignés, lui souffla :
« Toi, tu ne connais pas bien l'espadon, n'est-ce pas... »
« Je te disais ça parce tu risques de ne pas apprécier d'aller manger en cabine avec le capitaine et le second.. »
Et ce disant, il regarda autour de lui, l'air suspicieux.
Et maintenant que Nas y prêtait attention, c'est tout l'équipage qui transpirait la suspicion. Les regards étaient nombreux en sa direction, mais pas que. Tout le monde semblait épier tout le monde à bord.
"
Caractéristiques non définies pour l'instant
Apparitions notables Première apparition :http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=223921#p223921
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: PNJ et Lieux Notables V2
Message Publié : 02 Octobre 2020, 01:03 
Hors-ligne Scribouillard
Avatar de l’utilisateur
Aventureux
Chef cuisinier sur l'Espadon

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354

Nom Leovald
Culture Edain
Région d'origine Númenor
Catégorie Principale Aventureux
Sous-Catégorie(s) Fidèle ou Homme du roi ? Impossible à dire pour le moment
Description "Chef cuisinier sur l'espadon.

Extraits de RP :
Le chef cuisinier fronça les sourcils puis paru presque soulagé à la réflexion de Nas :
« Alors ce n'est pas que l'espadon qui est concerné... mmmh... je n'ai pas mis le pieds dehors depuis que nous sommes revenus de notre dernière traversée. Hé bien, s'il ne s'agit que d'une formalité il n'y a peut-être pas trop de soucis à se faire. »
Le chef tourna la tête en direction de ses commis les plus proches d'un air soupçonneux.
« Allez-y, ne faites pas attendre le second et... méfiez vous de lui. »

Le chef cuisinier hocha la tête et sourit lorsque Nas repartit avec le plateau, un sourire bien formel toutefois, sembla-t-il à l'aventureux.
"
Caractéristiques non définies pour l'instant
Apparitions notables Première apparition :http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=227876#p227876

Pièce jointe :
Leovald.png


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: PNJ et Lieux Notables V2
Message Publié : 02 Octobre 2020, 01:04 
Hors-ligne Scribouillard
Avatar de l’utilisateur
Commissaire enquêteur sur l'Espadon sur ordre d'Ar-Pharazôn

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354

Nom Valucius
Culture Edain
Région d'origine Númenor
Catégorie Principale Aventureux
Sous-Catégorie(s) Fidèle ou Homme du roi ? Impossible à dire pour le moment
Description "Commissaire enquêteur missionné par sa majesté en personne, Valucius s'est invité à bord de l'Espadon pour une enquête officielle. Le précédent second du navire, Jensen, a été exécuté selon les ordres du capitaine Harol, accusé de contrebande pour le compte des Fidèles.

Extraits de RP :
Velebor ouvrit la marche, trousseau de clefs en main, jusqu'à la porte qui fermait le premier niveau des cales et que Nas avait franchi la veille avec Buckley. Devant la porte, ils trouvèrent un grand homme, moustache grise longue et fine, bouc impeccablement taillé, le regard espiègle, rayonnant d'assurance - de prestige même - et qui se présenta immédiatement avec sourire et autorité :

Velebor : « Valucius m'a directement donné l'ordre de te conduire en prison et je ne prendrai pas le risque d'ajouter le second dans la boucle. Tu veux un conseil ? S'il y a bien quelqu'un qu'il faut essayer de se mettre dans la poche ici, c'est le commissaire.
Bien sûr qu'il fait étalage de son autorité, qui est-ce qui l'en empêcherai ? Je ne sais pas ce qui te surprends... hélas, depuis l'avènement d'Ar-Pharazôn, les hommes comme lui ont fleuri. D'autres ont eu moins de chance que toi et ont été exécutés pour moins que ça. Contrairement au capitaine, Valucius en a le pouvoir même si sur un navire, en pleine mer, il n'est pas aussi évident de le mettre en œuvre. Fais le dos rond, prépare toi à répondre à toutes les questions gênantes et tu pourrais bien t'en sortir.
J'enverrai le mousse t'apporter à manger. Allez, suis-moi, tu veux ? »
"
Caractéristiques non définies pour l'instant
Apparitions notables "Première apparition :http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=240367#p240367
http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=240427#p240427"
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: PNJ et Lieux Notables V2
Message Publié : 02 Octobre 2020, 01:09 
Hors-ligne Scribouillard
Avatar de l’utilisateur
Intendant de l'Espadon

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354

Nom Velebor
Culture Edain
Région d'origine Númenor
Catégorie Principale Aventureux
Sous-Catégorie(s) Fidèle ou Homme du roi ? Impossible à dire pour le moment
Description "Intendant du navire l'Espadon.

Extraits de RP :
« Enchanté, à qui ai-je l'honneur ? » répliqua Velebor, d'un ton égal. Le vieil homme reflétait le professionnalisme. Il portait une barbe blanche fournie mais impeccablement entretenu, du moins par rapport à ce que Nas avait coutume de voir sur les navires. Ses cheveux blancs, tout aussi resplendissants que sa barbe, le faisait étrangement paraître plus jeune que ce qu'il ne devait l'être et une vieille cicatrice lui barrait le front, en diagonale jusqu'à sa joue gauche.
"
Caractéristiques non définies pour l'instant
Apparitions notables Première apparition :http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=238532#p238532
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: PNJ et Lieux Notables V2
Message Publié : 02 Octobre 2020, 01:09 
Hors-ligne Scribouillard
Avatar de l’utilisateur
Aventureux affecté sur l'Espadon

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354

Nom Lungo
Culture Edain
Région d'origine Númenor
Catégorie Principale Aventureux
Sous-Catégorie(s) Fidèle ou Homme du roi ? Impossible à dire pour le moment
Description "Un aventureux parmi tant d'autres sur l'Espadon, avec qui Nas a eu l'occasion de discuter et de jouer aux dés (plus précisément au galuagos ; dérivés du quenya Galu - chance - et de alagos - vent).

Extraits de RP :
Tous les aventureux autour de la table se figèrent l'espace d'un instant. Certains haussèrent les sourcils, tandis que d'autres affichaient un sourire nerveux.
Lungo brisa rapidement le silence :
-« Laissons un peu les autres jouer, veux-tu ? Ulmo n'est pas avec moi ce soir et dans ces cas là, mieux vaut ne pas insister.
Tu as entendu parlé de traitrise dis-tu ? Moi je crois que tu en sais déjà plus que ce tu veux bien nous le faire croire. Mais enfin - Jensenn - ... » Il s'attarda longuement sur le prénom.
« Tu as demandé une histoire, je vais te la donner. Toutefois, il faut se méfier à bord d'un navire, particulièrement à bord d'un navire sous le coup d'une enquête officielle. » Lungo prit une inspiration, et pesa bien ses mots.
« Un prénom ce n'est rien. Cela ne présage de rien. Les aventureux sont trop superstitieux et il ferait bien de ne pas l'oublier.
Traître, oui, c'est ainsi que notre ancien second a été désigné... et c'est pour cela qu'il est mort.
Il était un contrebandier fort habile et... généreux, à sa manière. Contrairement à beaucoup d'autres, il n'oubliait personne, si j'ose dire. Presque tous l'équipage a bénéficié de ses combines et visiblement, ça n'a pas plu. ""Certains"" auront voulu ramasser une plus grosse part du gâteau, je suppose. Enfin, c'est ainsi que je l'interprète. Quoi qu'il en soit, le capitaine a découvert que Jensenn détournait les cargaisons pour le compte des fidèles. Il l'a fait mettre aux arrêts et l'a exécuté avant qu'il soit jugé ou interrogé. »

- « Maudit soit-il ! » grommela un des marins. « Je suis sûr qu'il l'a torturé avant de le tuer. »
- « Oui » approuva Lungo, « Mais le brave n'a pas lâché le morceau, j'en met ma main a couper.
Le capitaine a fouillé le navire de fond en comble pendant les jours où il tenait son second prisonnier. Quoi qu'il chercha, il ne l'a pas trouvé. »
- « Le trésor ! La moitié des gars le cherche encore ! »
- « Voilà qu'il remettent ça ! » ricana Lungo. « Il n'y a pas de trésor.
Je vois mal comment Jensenn aurait pu dissimuler un trésor à l'intérieur de l'espadon. »
- « C'est grand, un navire. » répondit un autre.
Valto traça un trait avec sa main, comme pour mettre fin au débat, qu'il avait eu mille fois déjà.
- « Quoi qu'il en soit, vu les rumeurs qui courent au sujet de notre défunt second, il est certains que tu ne passeras pas inaperçu. »
"
Caractéristiques non définies pour l'instant
Apparitions notables Première apparition :http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=239294#p239294

Pièce jointe :
Lungo.png


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: PNJ et Lieux Notables V2
Message Publié : 02 Octobre 2020, 01:10 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354

Nom Jensen
Culture Edain
Région d'origine Númenor
Catégorie Principale Aventureux
Sous-Catégorie(s) défunt Fidèle
Description "Jensen est le précédent second de l'espadon, malheureusement exécuté pour haute trahison, accusé de contrebande pour les fidèles. Il devait être le contact de Nas pour la traversée mais hélas, Lilith n'a pas obtenu l'information de son exécution à temps. Nas a choisi ce nom d'emprunt, ce qui ne manque pas de faire parler de lui. Jensen a occupé la même cellule que Nas avant d'être exécuté. Nas a trouvé sous le banc de bois, une gravure elfique probablement de son fait : « Mon fils, que ton nom te porte haut en ce triste jour où je célèbre le jour de ta naissance loin de toi et pour la dernière fois. » D'après Velebor, Jensen avait deux filles...

Extraits de RP :
"
Caractéristiques non définies pour l'instant
Apparitions notables Première apparition :http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=239416#p239416
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: PNJ et Lieux Notables V2
Message Publié : 02 Octobre 2020, 01:11 
Hors-ligne Scribouillard
Avatar de l’utilisateur
le Garde pas sympa

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354

Nom Lorlon
Culture Edain
Région d'origine Númenor
Catégorie Principale Aventureux
Sous-Catégorie(s) Fidèle ou Homme du roi ? Impossible à dire pour le moment
Description "Garde aux ordres personnels du capitaine Harol sur le navire l'Espadon. Peu amène voir aggressif.

Extraits de RP :
« Et pourquoi donc irai-je déranger le capitaine pour un simple matelot qui a déjà inauguré les cellules ? »
"
Caractéristiques non définies pour l'instant
Apparitions notables "Première apparition :http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=222980#p222980
En poste devant la cabine du capitaine : http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=266671#p266671"
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: PNJ et Lieux Notables V2
Message Publié : 06 Octobre 2020, 00:45 
Hors-ligne Scribouillard
Avatar de l’utilisateur
Soldat de l'armée des Edain

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354

Nom Lancier
Culture Edain
Région d'origine Númenor
Catégorie Principale Armée des Edain
Sous-Catégorie(s) Profil de soldat type
Description Profil de soldat type
Caractéristiques "Classe d'armure : 20 (Haubert de maille, grand bouclier)
Points de vie : 26

force : 16
dext : 14
const : 16
int : 10
sag : 12
cha : 10

Armes :Lances *3 : 1d6+3 dégâts (Lancer (6/18), Polyvalente 1d8)
Epée roide : 1d8+3 (Finesse)"
Apparitions notables Sans objet


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: PNJ et Lieux Notables V2
Message Publié : 06 Octobre 2020, 00:45 
Hors-ligne Scribouillard
Avatar de l’utilisateur
Soldat de l'armée des Edain

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354

Nom Archer
Culture Edain
Région d'origine Númenor
Catégorie Principale Armée des Edain
Sous-Catégorie(s) Profil de soldat type
Description Profil de soldat type
Caractéristiques "Classe d'armure : 16 (Haubert de Maille)
Points de vie :24

force : 14
dext : 16
const : 14
int : 12
sag : 14
cha : 10

Armes : Arc Númenoréen : 1d8+3 dégâts (Portée 50 m/200 m lourde, à deux mains)
2 épées courtes :1d6 +3 et 1d6 dégâts (Finesse, Légère)"
Apparitions notables Sans objet


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: PNJ et Lieux Notables V2
Message Publié : 14 Octobre 2020, 00:07 
Hors-ligne Scribouillard
Avatar de l’utilisateur
Roi des Noldor et des Sindar en Terre du Milieu

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354

Nom Gil-galad
Culture Elfe
Région d'origine Beleriand (désormais englouti depuis la fin du premier âge)
Catégorie Principale Noldor
Sous-Catégorie(s) Roi des Noldor et de tous les elfes en Terre du Milieu
Description "Gil-galad est, selon les versions, soit le nom donné par sa mère à Artanáro soit un epessë acquis au combat, du fait que son armure et son bouclier brillaient. Il signifie, en sindarin, « étoile brillante », de la racine gil « étoile » et galad « radiance, reflet brillant ». Son nom maternel, Artanáro est en quenya et est peut-être en rapport avec la noblesse, comme dans le nom de Galadriel, Artanis, qui signifie « noble dame » dans cette langue.

Gil-galad naît à une date inconnue du Premier Âge. À la suite de la défaite des Ñoldor lors de la quatrième bataille du Beleriand, la Dagor Bragollach, en l'an 455, Fingon son père, alors Haut Roi des Noldor, l'envoie vivre chez le Teler Círdan, aux havres d'Eglarest et Brithombar. En 472, lors de la Nírnaeth Arnoediad, Fingon est tué. Le titre de Haut Roi des Noldor passe à son oncle Turgon, le roi de la cité cachée de Gondolin, qui le porta jusqu'à sa mort en l'an 510, date à laquelle les armées de Morgoth détruisent la cité. Gil-galad devient alors Haut Roi des Noldor à son tour.

En l'an 473, Gil-galad, Círdan et les habitants d'Eglarest et Brithombar doivent fuir devant ces mêmes armées, et se réfugient sur l'île de Balar, où ils sont bientôt rejoints par les rescapés de Gondolin et de Doriath, ayant fui devant les fils de Fëanor, depuis les havres du Sirion. À la fin du Premier Âge, après que les Valar ont combattu Morgoth durant la guerre de la Grande Colère, Gil-galad est rejoint par Elrond, qui le suit quelques années plus tard dans son nouveau royaume du Lindon.

En 883 du Second Âge, Gil-galad, inquiet de la montée de Sauron à l'est de la Terre du Milieu, écrit une missive au roi de Númenor, Meneldur, par l'intermédiaire de son fils Aldarion. Durant tout son règne, Aldarion reste en contact avec Gil-galad. Aldarion lui offre d'ailleurs quelques pousses de mellyrn que Gil-galad donnera plus tard à Galadriel et qu'elle plantera en Lothlórien. Vers l'an 1200, Gil-galad reçoit la visite de Sauron déguisé sous les traits d'Annatar, qui lui propose son amitié. Gil-galad, soutenu par Elrond, refuse son offre. Sauron finit par se présenter au Gwaith-i-Mírdain, des forgerons habitant en Eregion menés par Celebrimbor. Avec eux, Sauron crée les anneaux de pouvoir et son propre anneau, l'Unique. Celebrimbor, avisant la traîtrise de Sauron, cache les trois anneaux destinés aux Elfes, en les offrant à Gil-galad, Galadriel et Círdan, en 1590. Gil-galad se voit ainsi attribuer l'anneau de l'air, Vilya. En 1695, Sauron déclare la guerre aux Gwaith-i-Mírdain ce qui marque le début de la première guerre des Elfes contre Sauron. Gil-galad demande alors des renforts à Númenor, renforts qui sont envoyés par Minastir, entre 1731 et 1869 du Second Âge, et qui permettent de vaincre Sauron.

En 3319, Gil-galad accueille les exilés ayant survécu à la submersion de Númenor, dirigés par Elendil et ses fils Isildur et Anárion.

Extraits de RP :
« Gil Galad est le haut roi des Noldor, titre qu'il a obtenu il y a bien longtemps, à la chute de la cité cachée de Gondolin. Son nom, ""étoile brillante"", viendrait du brillant de son armure et de son bouclier. Il est aussi un grand ami des Edain. Il fut l'ami de Tar-Aldarion, qu'il aida avec Círdan, à fonder les première colonies de Numenor en Terre du milieu. Plus tard, il manda l'aide de Tar-Minastir dans la guerre contre Sauron, aide qui permit de repousser les armées de notre ennemi héréditaire. Nul doute qu'ils sont venus en ami, néanmoins, ils ne sont pas ignorant de ce qui se passait chez nous depuis des siècles. Voilà longtemps qu'ils n'ont point reçu de visite des nôtres et que leur navires n'ont accosté sur nos ports... »
---------
Une passerelle fut déployée devant Gil-Galad, qui descendit, le regard porté vers Elendil.
Il prononça ces mots, dans l'ancien langage des elfes de Valinor :
(en Quenya) « Elen síla lúmenn’ omentielvo. » (« Une étoile brille sur l’heure de notre rencontre. »)
Elendil répondit : « Et Eärello Endorenna utúlien. Sinome maruvan ar Hildinyar tenn’ Ambar-metta! »(« De la Grande Mer en Terre du Milieu je suis venu. En ce lieu je m’établirai, ainsi que mes héritiers, jusqu’à la fin du Monde ! »)

« Peuple des Dúnedain, moi Gil-Galad, roi des Noldor et des elfes de la Terre du Milieu et seigneur du royaume du Lindon, vous accueille dans la plus grande joie et amitié. Grandes ont été vos peines et votre courage vous honore : le courage d'être resté Fidèles aux Valar et à l'amitié qui unie nos deux peuples. Vos sacrifices n'auront pas été vains car vous voici ici, parmi nous, sous la lumière des étoiles d'Elbereth. En mémoire de l'arrivée d'Elendil le Fidèle, nouveau souverain des Edain, je ferai ériger trois tours sur l'Emyn Beraid, la montagne qui surplombe notre golfe.
Nous avons tous fort à faire dans les mois qui s'annoncent, mais aujourd'hui est jour de fête et de repos. Célébrons ensemble l'amitié éternelle entre les Dúnedain et les elfes ! Et que vos cœurs s'allègent de toutes leurs peines !! »
------
« En Eriador, mon royaume s'étend de la mer jusqu'à la rive Ouest du Fleuve Lhûn, à l'est il comprend Fondcombe et ses alentours. De l'autre côté des monts Brumeux, il s'établit sur l'ensemble de Vert-Bois-Le-Grand et la forêt de Lothlórien. Néanmoins, notre influence est grande au-delà de nos frontières, et elle n'a fait que croître depuis que Sauron a quitté ces Terres, prisonnier d'Ar-Phârazon, pour accomplir ses funestes desseins à Numenor. Le mal cependant, n'a point perdu pieds en Terre du Milieu et il serait dangereux de le penser. Il est tapis dans l'ombre, attendant son heure. Les gobelins et toutes les créatures du mal sont certes moins organisées mais elles espèrent le retour de leur maître et défendent chèrement leurs repères. Vous ne trouverez nulle sécurité en dehors de mes Terres. »
"
Caractéristiques non définies pour l'instant. Pour ne pas vous faire peur.
Apparitions notables Première apparition :http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=194956#p194956
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: PNJ et Lieux Notables V2
Message Publié : 14 Octobre 2020, 00:08 
Hors-ligne Scribouillard
Avatar de l’utilisateur
Charpentier des navires Elfes, Protecteur des Havres gris, Seigneur des Falathrim

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354

Nom Círdan
Culture Elfe
Région d'origine Beleriand (désormais englouti depuis la fin du premier âge)
Catégorie Principale Teleri - Falathrim
Sous-Catégorie(s) Seigneur des Falathrim et des havres gris. Charpentier des elfes.
Description "Círdan, qui signifie « Charpentier des Navires » en sindarin (prononcer quírdan, avec un í long), est un personnage fictif qui appartient au legendarium créé par l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien, et qui apparaît notamment dans Le Silmarillion et à la fin du Retour du roi. Il s'agit d'un Elfe Teleri, parent du roi Thingol et du roi Olwë. Sa naissance n'est racontée dans aucun texte de Tolkien, mais il pourrait être un des Elfes qui s'éveillèrent à Cuiviénen (le lac où les elfes apparurent pour la première fois. Les Teleri le nomment Nowë.

Extraits de RP :
« Fëaromen est intarissable sur le sujet, j'ai passé de longues heures à l'écouter me raconter leurs exploits respectifs et pour sûr, il faudrait que tu ailles le voir à l'occasion si le sujet t'intéresse car il pourrait t'en apprendre beaucoup plus que moi sur eux. Pour ce qui me vient à l'esprit en si peu de temps...
Je dirai que tu seras certainement étonné de voir que Círdan porte la barbe et a les cheveux blanc. C'est le seul elfe dont j'ai jamais entendu pareille description. Il a traversé tous les âges, car il est apparu à Cuivenen, sur les rives du Lac d'où les elfes ont été aperçus pour la première fois. Il est d'ailleurs l'un des derniers elfes de ceux-là à être encore en terre du milieu, avec Galadriel je crois.

Círdan a suivi son peuple, les teleri qui, avec les noldor et les Vanyar, entreprirent le voyage vers le continent immortel pour répondre à l'appel des Valar. Mais il n'y est jamais allé. Il s'est installé en Beleriand et a été le guide de ceux qui sont restés avec lui, et que l'on nomme les Falathrim, sur les rivages Est proche de Valinor. Il fut instruit par le Maia Ossë et fut le premier charpentier des navires elfes et sa renommée de constructeur est immense. Notre destin est étroitement lié à lui et les Edain lui doivent beaucoup. C'est lui qui a construit le navire d'Earendïl, le Vingilot, parcourant maintenant la voûte étoilé, silmaril en proue. C'est lui également qui a sauvé Elwing des fils de Fëanor, poursuivis par la malédiction du serment des silmarils. »
-----
Círdan prit quelques secondes avant de se présenter à son tour, il scruta tour à tour les deux enfant du seigneur des Fidèles en exil, de ses yeux bleus, les yeux d'un elfe qui avait traversait tous les âges. Sa voix était grave, puissante, et il émanait d'elle comme une douce chaleur apaisante.
« Je me rappelle Elwing, mère d'Elros et d'Elrond, se tenant sur le Vingilot telle que vous vous tenez là, Madame, je lis en vous la même détermination et le même courage. »
Il se tourna vers Khelekril :
« Quand à vous, jeune homme, vous me rappeler Tar-Aldarion, à l'heure où en tant que prince et contre l'avis de son père, il parcourait les mers jusqu'à nous pour poser les fondations de l'alliance qui bien plus tard, sauva ces terres des griffes du mal. » dit-il en désignant du bras l'ensemble de la Terre du Milieu.

« Vous êtes ici sur mon navire et je suis Círdan, charpentier des Teleri, protecteur des havres gris et Seigneur des Falathrims. Beaucoup de titres pour beaucoup d'années. » et il partit d'un rire franc qui détendit l'atmosphère.

« Selon les éclaireurs qui sont venus nous avertir de votre arrivée, votre campement est située dans la crique aux milles rochers. Ce sont eux qui l'ont un peu épargné du gros des vagues qui ont frappé nos rivages le jour de votre arrivée. Vous ne pouviez pas tombé mieux qu'en ce lieu étant donné l'état de votre flotte, vous avez été bien guidé. »
-------
« Nous avons reçu des rapports très étranges mais ils se sont avérés exacts. Les fleuves ont changé de cours, certaines côtes ont disparu, l'eau les a recouvertes. A d'autres endroits, c'est l'inverse qui s'est produit et le continent s'est agrandi. Mais plus grave, Arda a profondément changé et Valinor, le continent béni, n'en fait plus partie. Il n'est plus possible de rejoindre le continent immortel par les mers.

Nos gens sont à l’œuvre dans toutes les cités côtières pour réparer les dégâts ou rechercher des disparus. Nos ports principaux de Harlond, Forlond et Mithlond ont été sérieusement touchés. Auriez-vous accosté plus tôt que nous n'aurions pu envoyer si rapidement des secours car j'ai concentré mes efforts sur les navires, en préparation de votre arrivée.

Néanmoins, nous ne tarderons point à effacer les dégâts matériels que nous avons subi. »
"
Caractéristiques non définies pour l'instant. Pour ne pas vous faire peur.
Apparitions notables Première apparition :http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=194538#p194538
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: PNJ et Lieux Notables V2
Message Publié : 14 Octobre 2020, 00:09 
Hors-ligne Scribouillard
Avatar de l’utilisateur
Emissaire de Círdan, Protecteur des Havres gris

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354

Nom Galdor
Culture Elfe
Région d'origine Beleriand (désormais englouti depuis la fin du premier âge)
Catégorie Principale Noldor
Sous-Catégorie(s) Emissaire de Gil-Galad
Description "Galdor est l'un des émissaires du roi Gil-Galad et figure dans son entourage proche.

Extraits de RP :
La barque venait de s'enfoncer dans le sable blanc de la plage. Quatre elfes restèrent à bord, un seul descendit et vint à leur rencontre. Ses cheveux étaient blond et ils plongeaient derrière ses épaules. Il portait une cape bleu gris et une broche de nacre blanche, en forme de navire, en tenait les deux pans.

« thoron sûl hwesto govannë ! » (En sindarin : le vent des aigles souffle sur notre rencontre)
« Je suis heureux de vous trouver là, amis des elfes, nous craignions de vous manquer car nous avions pressenti qu'Elendil enverrait des émissaires à notre encontre. Je me nomme Galdor, de la maison de Cirdan, le protecteur de ces rivages. Nous rejoignons votre campement afin de proposer à votre peuple notre aide, en l'honneur de l'amitié que nous partagions autrefois. »
« Ainsi donc, Elendil a envoyé ses héritiers à notre encontre. C'est un grand honneur. Nous avons appris les épreuves qui ont été les vôtres dans le pays de l'Ouistrenesse, vous qui êtes restés fidèles en votre cœur, aux Valar. Votre arrivée en notre royaume n'est pas une intrusion, les vents de Manwë vous ont porté jusqu'à nous, et ils vous ont préservé du plus gros des tempêtes d'Ossë, dont le courroux n'a été que le prolongement de celui d'Eru.
Nous acceptons votre invitation avec joie et votre campement était certes notre destination. Voulez-vous bien nous rejoindre à bord ? Nous regagnerons ainsi plus rapidement la compagnie de votre père. »
"
Caractéristiques non définies pour l'instant
Apparitions notables Première apparition :http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=194377#p194377
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: PNJ et Lieux Notables V2
Message Publié : 16 Octobre 2020, 00:28 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354

Nom Ebewulf
Culture Beornides
Région d'origine Montagnes Grises
Catégorie Principale Humain
Sous-Catégorie(s) Métamorphe
Description "Ebewulf est le chef des Beornides.

A l'origine, le peuple de Beorn est issu d'Hommes parents du Peuple de Hador qui ne franchirent pas les Montagnes de Brume. Ils étaient donc parents des Hommes du Val ainsi que des Éothéod, les ancêtres des Rohirrim. Leurs terres s'étendent dans le Val d’Anduin, au ""centre"" des montagnes grises. On dit qu'ils gardent la route des hauts cols, qui permet de traverser la chaîne montagneuse, passage qui fait la jonction entre la grande route de l'Est (en ERIADOR) et la vieille route de la forêt (dans le Rhovanion). Cette dernière fait partie de l'itinéraire qui mène au Mont Solitaire.

Extraits de RP :
Gil-Galad : « Le haut col qui permet de traverser les Monts Brumeux non loin de Fondcombe est gardé par les courageux Beornides. N'était leur présence, le passage de Dale à Fondcombe serait depuis longtemps devenu impossible. Il est probable qu'ils voient votre installation d'un bon œil. Ces derniers entretiennent de bons rapports avec les Northmen dont le territoire s'étend entre l'Hitaeglir et Vert-Bois-le-Grand. D'aucuns les considèrent comme vos cousins éloignés, de ceux qui auraient préféré s'installer en Terre du Milieu après la chute de Numenor, plutôt que suivre vos aïeux sur Numenor. Les Northmen sont de grands dresseurs de chevaux. »

Gil-Galad : « Les Beornides sont représentés par leur chef Ebewulf. Vous ne trouverez pas de village, à proprement parlé, sur ses territoires car leurs habitudes de vie sont profondément solitaires. Je dois vous prévenir que les rumeurs prêtent à ces hommes les capacités de changeurs de peau. Ils entretiennent d’excellentes relations avec les nains, ayant en commun leur lutte contre les orques dans des Monts brumeux. »
"
Caractéristiques Sans objet
Apparitions notables Première mention : http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=206803#p206803
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: PNJ et Lieux Notables V2
Message Publié : 16 Octobre 2020, 00:29 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354

Nom Harald
Culture Lossoth
Région d'origine Extrème Nord de l'Eriador
Catégorie Principale Humain
Sous-Catégorie(s) Homme des neiges
Description "Haradl est le chef des Lossoth.

Les Lossoth sont un peuple d'Hommes qui habitent sur les côtes de la Baie du Forochel, principalement au cap Forochel, au nord-ouest de la baie, mais certains campent sur les rives sud de la baie, au pied de l'Ered Luin. Ils vivent dans des huttes faites de neige, utilisent des chariots sans roues et des skis.

Extraits du seigneur des anneaux :
« Arvedui se cacha pour un temps dans les galeries des anciennes mines naines à l’extrémité des Montagnes, mais la faim le poussa à chercher assistance auprès des Lossoth, les Hommes des Neiges du Forochel. » — Le Seigneur des Anneaux — Appendice A

Extraits de RP :
Gil-Galad : « Au Nord, la baie de Forochell est occupée par les robustes Lossoth, communément appelé hommes des neiges. Aux heures sombres, ils ont parfois été tentés par les promesses de Sauron. Comment envisageront-ils votre présence, je ne saurai le dire. »

Gil-Galad : « Le chef des Lossoth se nomme Harald. Tout comme les Beornides, Les lossoth ne se risquent presque jamais au-delà des limites de leur territoire et ils n’ont donc pas d’émissaire qui fait office de diplomate. C’est un peuple nomade et en conséquence, ils ne construisent pas non plus de village à proprement parlé. Néanmoins, le grand campement que mène le roi Harald porte le nom de Norsu. »
"
Caractéristiques Sans objet
Apparitions notables "Première mention : http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=206803#p206803
Seconde mention : http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=206542#p206542"
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: PNJ et Lieux Notables V2
Message Publié : 16 Octobre 2020, 00:31 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354

Nom Ghân-dali-Ghân
Culture Drúedain
Région d'origine Une des forêts de l'Eriador
Catégorie Principale Humain
Sous-Catégorie(s) Chasseur
Description "Ghân-dali-Ghân est le chef des Drúedain. Gil-Galad n'a point précisé dans quelle forêt ce dernier se trouvait...

Les Drúedain sont une race d'Hommes que les Eldar comptent parmi les Edain. Ils sont plutôt trapus, et leur face n'a rien d'agréable, mais ils possédent de nombreux talents : un excellent odorat, une vue perçante, de grands talents en botanique et, surtout, en sculpture : leurs œuvres les plus réputées sont les « pierres de garde », qui les représentent, et dans lesquelles ils arrivent, semble-t-il, à instiller une partie de leurs pouvoirs.

Une petite fraction de leur peuple entra en Beleriand aux côtés des Haladin, avec qui ils vivaient en bonne amitié ; et lorsque Haleth la Chasseresse mena son peuple en Brethil, les Drúedain s'y installèrent à leurs côtés, et leurs talents de sentinelles et de chasseurs d'Orques étaient réputés. Ils n'étaient cependant qu'un petit nombre, et lorsque Morgoth en vint à contrôler presque tout le Beleriand, seules quelques familles réussirent à fuir et à se réfugier aux Bouches du Sirion.

Au Deuxième Âge, ces quelques Drúedain s'installèrent à Númenor avec les autres Edain, mais ils pressentaient que les expéditions navales du roi Tar-Aldarion amèneraient le malheur sur l'île ; et ils firent voile vers la Terre du Milieu. On dit que le dernier d'entre eux quitta l'île lorsque le roi Ar-Pharazôn y amena Sauron en otage.

Ils constituent un peuple secret et furtif, qui vit essentiellement dans les forêts, harcelés par les autres peuples.

Extraits des livres :
« Théoden et Éomer étaient assis là, et devant eux, sur le sol, était accroupie une forme étrange et trapue, un homme, racorni comme une vieille pierre, les poils de sa pauvre barbe tombant comme de la mousse sèche d’un menton bulbeux. Il était court de jambes et fort en bras, épais et ramassé, avec pour seul vêtement une ceinture d’herbe passée à la taille. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre V — Chapitre 5

Extraits de RP :
Gil-Galad : « Dans certaines forêts, vous rencontrerez peut-être les très discrets Druedain, vos frères qui ont commencé à fuir Numenor au début des luttes intestines. Les derniers qui habitaient votre île sont arrivés en Terre du Milieu peu avant que Sauron ne soit fait prisonnier sur l’île. Ils se sont mélangés à ceux de leur peuple qui n’avaient jamais franchi les montagnes bleues au Premier Age. Seront-ils vos amis ou vos ennemis, nul ne saurait le prévoir, car longtemps ont-ils souffert des persécutions et ils en gardent un amer souvenir. Nulle créature du mal ne s’aventure dans leurs territoires. Il n’y a qu’au cours des batailles du premier âge que des bataillons d’orcs spécialement formés par Morgoth s’y sont risqués car les Drúedain sont de redoutables chasseurs. »

Gil-Galad : « A propos des Drúedain, qui vivent exclusivement dans les forêts, chaque communauté semble indépendante. La plus proche et la plus grande qui se trouve à proximité du Lac Evendim est installée dans la forêt à l’ouest des collines qui le bordent. Leur chef se nomme Ghân-dali-Ghân. La notion de diplomate est bien abstraite pour les chasseurs Drúedain, il vous faudra voir directement auprès de leur chef, pour le moment. »
"
Caractéristiques Sans objet
Apparitions notables "Première mention : http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=206803#p206803
Seconde mention : http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=206542#p206542"
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: PNJ et Lieux Notables V2
Message Publié : 16 Octobre 2020, 00:32 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354


Nom Les Dunlendings
Culture Dunlendings
Région d'origine Terre du milieu
Catégorie Principale Humain
Sous-Catégorie(s) Divers
Description "A l'origine issus des ancêtres du Peuple de Haleth restés à l'est des Montagnes Bleues, les Dunlendings occupaient l'Eriador. Au Deuxième Âge, ils vivaient dans les grandes forêts de l'Enedwaith et du Minhiriath.

L’arrivée des Númenóréens en Terre du Milieu fut bien accueillie, jusqu'au règne du roi Tar-Atanamir, qui commença à lever de lourds tributs et à déboiser intensivement l'Eriador, rejetant par les armes les hommes moindres vers des pays ne jouxtant pas les côtes. Ces Hommes durent donc fuir ; certains partirent vers l'ouest et vécurent dans les bois d'Eryn Vorn ; d'autres partirent vers le nord et donnèrent naissance aux ancêtres des Hommes de Bree ; enfin, d'autres s'établirent sur les contreforts ouest des Montagnes de Brume et dans les vallées du nord des Montagnes Blanches, pleins de rancœur envers les Hommes de Númenor.

Les Dunlendings sont présent dans presque tout l'Eriador, sous forme de colonies éparses et très différentes. De nombreuses peuplades éparses d'hommes qui trouvent leur origine chez les Dunlendings ne s'identifient plus vraiment en tant que tel. Ceux-là sont plus couramment nommés ""Hommes du Milieu"" par les Edain. Ils ne sont pas hostiles aux Edain et aux elfes, si ce n'est qu'ils les craignent.
Les tribus qui ont gardé un profond attachement à leurs origines, en revanche, s'identifie clairement en tant que Dunlendings et se présentent bien plus fréquemment sous la bannière de l'ennemi.

Extraits de RP :
Gil-Galad : « Quant aux Dunlendings, je suis bien incapable de vous dire qui les dirige, si tant est qu’un nom puisse réellement être avancé. Ils ne portent guère les elfes dans leur cœur, héritage de leur allégeance passée à Sauron. Ils ne se montrent cependant pas volontairement hostiles à notre égard, car ils nous redoutent, mais nous n’avons pas de relations à proprement parlé, si ce n’est avec ceux des leurs que nous croisons en exil des marchands itinérants. »
"
Caractéristiques Sans objet
Apparitions notables Première mention : http://donjonsetdragons.net/viewtopic.php?p=206803#p206803
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL