Nous sommes actuellement le 12 Décembre 2018, 04:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Support de quêtes, récap
Message Publié : 12 Septembre 2018, 12:08 
Hors-ligne Fine plume
Avatar de l’utilisateur
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5053
Ce sujet est un support pour votre cher meujeu, afin de ne pas avoir à rechercher dans le corps des quêtes les informations nécessaires à la rédaction de la suite des aventures.
Il peut également vous être utile bien sûr, c'est pourquoi je ne me le suis pas réservé.

_________________
« Quand on cherche, on trouve généralement quelque chose, mais ce n'est pas toujours exactement ce qu'on voulait. » Tolkien, Le hobbit
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Support de quêtes, récap
Message Publié : 12 Septembre 2018, 12:31 
Hors-ligne Fine plume
Avatar de l’utilisateur
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5053
Support QS de Linfëa :

Résumé de la quête depuis le départ.

En préalable, voilà le fonctionnement de la guilde des aventureux tel qu'il existe actuellement (et que pour mémo, nous avons construit ensemble au fur et à mesure de l'avancée de la quête lol).
Les organes décisionnaires de la guilde des aventureux consistent en :
- une assemblée plénière de 100 sièges (ou représentant, ou membre...). Sur ces 100 membres, chaque guilde possède 2 sièges soit 14*2=28 sièges. Les aventureux possèdent eux les 72 autres sièges restants et ont donc, en réalité, les pleins pouvoirs décisionnels sur leur guilde.
- Un conseil des 10, élit par l'assemblée plénière,

Rappelons entre temps, que cela nous a permis de définir plus largement les possibilités d'organisation des guildes :
Citer :
Fëaromen leva les sourcils, comme à chaque fois qu’un de ses interlocuteurs s’avérait pertinent à la conversation :
« Les guildes ont en commun d’être dirigées, ou représentées, selon l’autorité qu’elles lui confèrent, par un chef.
Par suite, il existe deux types de fonctionnement.
Le premier est des plus simples. Le chef de guilde a toute autorité sur les membres de sa guilde, un peu à la manière des militaires. Le chef s’entoure au minimum d’un trésorier et d’un adjoint, ou second afin de l’appuyer dans ses fonctions. Mais pour être clair, pendant toute la durée de son mandat, il peut assumer seul les décisions qui concernent la guilde, modifier les codes - ou le règlement si vous préférez - qui la régissent, en accord bien sûr avec les lois du royaume.
Le deuxième type de fonctionnement est à l'image de celui des aventureux. Le chef a également un rôle de représentant. Toutefois, il est élu par un conseil de guilde. C’est ce conseil qui définit jusqu’où s’étendent ses pouvoirs et le conseil est également en charge du règlement de la guilde.
Ce qui diffère d’une guilde à l’autre, parmi celles qui fonctionnent avec un conseil restreint, c’est le mode d’accès à ce conseil. Chez les aventureux, il est élu en assemblée générale. Et TOUTES les guildes participent au vote, bien que seul un aventureux puisse prétendre à un poste de conseiller.
Dans les autres guildes ayant adoptés un conseil, des règles moins participatives ont souvent été érigées, comme par exemple :
- les membres les plus âgés de la guilde composent le conseil et ce jusqu’à leur mort.
- ou bien les membres les plus influents et les plus puissants, suivant des critères internes, sont de fait nommés.
- ou encore, le poste de conseiller est héréditaire
Est-ce que cela répond à votre question ? »

Citer :
Linfëa jeta un œil intéressé à la feuille que lui tendit Fëaromen.
- Galandor de Forostar. Clame être un meilleur guerrier et capitaine que vous. De part le statut militaire des aventureux, il revendique le statut de chef.
- Belagund d'Orrostar. A insinué que vous n'êtes pas digne d'occuper le poste, en s'appuyant sur vos accrochages avec le général, et sur vos épisodes "festifs"
- Gundor d'Emerie. Remet en question votre rôle de conseiller car n'apprécie pas le choix de s'installer ailleurs qu'en bord de mer, ce qui prive les aventureux de ce qui fait leur essence : la navigation.

Fëaromen a prévenu Linfëa des rivalités ouvertes à son encontre, incarnées par 3 membres du conseil des 10 des aventureux.
Le poste d'amiral en chef des aventureux a été donné à Linfëa par Elendil, dès le départ de Numenor, et faisant suite au décès de tous les autres plus hauts gradés que lui qui ne faisaient par partie de la résistance. Toutefois, ce statut n'est que "provisoire" car un nouveau vote du conseil des 10 est prévu dès l'arrivée au lac Evendim. Linfëa doit donc faire tout son possible pour que être élu à ce moment-là. Le vote de Briggs, son ami et second, lui est déjà acquis, tout comme le vote de 3 autres conseillers.
Précision : Linfëa, qui préside au conseil, possède donc (à ce stade seulement puisqu'il y renonce après), une onzième voix.

Rencontre avec les 3 rivaux :
Citer :
- Galandor de Forostar. Clame être un meilleur guerrier et capitaine que vous. De part le statut militaire des aventureux, il revendique le statut de chef.
- Belagund d'Orrostar. A insinué que vous n'êtes pas digne d'occuper le poste, en s'appuyant sur vos accrochages avec le général, et sur vos épisodes "festifs"
- Gundor d'Emerie. Remet en question votre rôle de conseiller car n'apprécie pas le choix de s'installer ailleurs qu'en bord de mer, ce qui prive les aventureux de ce qui fait leur essence : la navigation.
Linfëa a pris son courage à 2 mains et est allé les rencontrer, au cours du séjour aux havres gris, chacun d'entre eux. Les 3 n'ont fait que confirmer leur rivalité à son égard, sans montrer signe d'assentiment quant aux propositions que Linfëa était prêt à leur faire, leur concédant une partie du pouvoir.

Rencontre avec Elandora :
Par suite, Linfëa s'est fixé comme objectif de rencontrer les 3 membres "indécis" quand à leur vote au conseil.
Il est tout de suite allé aux devants d'Elandora, la plus puissante et la plus influente d'entre eux. Elandora est une femme très talentueuse et extrêmement déterminée. Le poste de chef de la guilde devrait lui être acquis, sauf que la plupart des postes d'importance étant octroyés à des hommes, elle n'a jamais pu atteindre ce but. Toutefois ses rivaux n'ont jamais eu d'autre choix que de devoir composer avec elle, bien trop talentueuse et influente pour pouvoir réussir à l'évincer totalement.
Linfëa a proposé à Elandora de devenir son second, à égalité avec Briggs. Elle a accepté la proposition, à condition que Briggs soit rétrogradé. Linfëa a à son tour accepté son exigence. Il s'est de plus engagé à renoncer à son droit de vote au conseil. Le trésorier du conseil du sceptre aura toujours son siège au conseil, avec un droit de veto, de conseil et de parole, quelle que soit l'issu du vote, mais sans avoir de droit de vote.
Cette dernière proposition n'a pas manqué de grandement intéressé la dame de fer.

Elandora a également abordé un sujet de première importance : l'intégration des autres guildes au conseil des 10 et plus largement au fonctionnement des aventureux. Elle a très justement fait remarqué que la position centrale des aventureux sur Numenor était due au fait que Numenor était... une île. Le transit des marchandise en provenance des colonies passait obligatoirement par les navires de la guilde. La situation sera tout autre au Lac Evendim et si une réorganisation n'est pas anticipée dans les plus brefs délais, les aventureux perdront leur hégémonie et leur position centrale. Les autres guildes obtiendraient naturellement leur indépendance.
Pour clore, Linfëa a demandé à son nouveau second de se rapprocher des chefs de guilde :
Citer :
« Voici votre première tâche Elandora, second de la guilde des aventureux : allez récolter les témoignages de la part des leaders des autres guildes sur leur désir de faire partie de la guilde des aventureux au service des Edains et de notre nouvelle cité. Ce n'est que lorsque nous aurons leur serment d’allégeance à notre peuple nous pourrons mettre en place notre plan pour réformer le conseil de la guilde. Vous pouvez mentionner mon nom lorsque vous approcherez les leaders des autres guildes, mais assurez-vous qu'ils comprennent que notre petite aventure nécessite discrétion et prudence ... Rappelez-leur qu'ils ont bien plus à perdre que nous dans cette affaire, mais aussi beaucoup plus à y gagner ! »
Linfëa a accepté cette mission, assurant qu'elle allait s'occuper de tout. Sauf d'expliquer leurs projets aux 4 soutiens que compte Linfëa au conseil des 10 actuel.

Discussion avec Briggs :
Linfëa a informé Briggs que son poste de second est désormais aux mains d'Elandora, avec qui il a dû âprement négocié. Il lui a proposé de devenir le trésorier en second du conseil du sceptre.
Précision : cela impliquera une rémunération ! Briggs n'aura donc plus voix au conseil des 10. Il annoncera sa démission lors de la première réunion.
Briggs a très bien accueilli la nouvelle, quelque peu lassé d'être en première ligne des intrigues incessantes des aventureux. Ravi de la confiance qui lui est témoignée pour son nouveau poste. Toutefois, il a conseillé a Linfëa de ne pas se fier à Elandora et de se méfier des manœuvres qu'elle pourrait orchestrer pour tout de suite ravir le poste de chef de la guilde des aventureux. Linfëa a donc décider d'aller à la rencontre des chefs des autres guildes pour couper l'herbe sous le pieds de son nouveau second et rival.
Citation de Briggs :
Citer :
« Voilà ce que nous allons faire... Il nous faut établir une liste de personnalités susceptibles d'intégrer le conseil. 9 exactement, si on enlève Elandora... et pas vous puisque vous n'aurez plus droit de vote. Il faut au minimum obtenir le soutien sans faille de 4 d'entre eux. Je vais de ce pas me renseigner sur les chefs de guilde qui font partie de ce convoi. Nous commencerons par là. De votre côté, songez à ce que vous êtes en mesure de leur promettre une fois arrivés au Lac Evendim, et surtout... n'en parlez pas à ELLE. »
« La plupart d'entre eux gravitent autour du roi, autour de nous. Il est fréquent que certains se réunissent en petit comité. Il semblerait qu'ils s'organisent déjà pour peser le plus possible - et aussi très rapidement - dans l'organisation de la fondation du royaume. Bien sûr, il existe des rivalités entre certains, chacun élabore déjà des plans pour tirer la couverture de son côté, autant que faire ce peu. Mais ils arrivent à s'entendre et la liste de leurs requêtes et exigences s'affinent et prend forme. La rivalité avec notre guilde est la plus exacerbée. Croyez-moi, Elandora ne s'est pas trompée, ceux-là ont parfaitement en tête que la situation au Lac Evendim, sera bien différente de celle qu'ils ont toujours connu. Déjà, certains se frottent les mains en s'imaginant affranchis des taxes imposés naguère par les aventureux... »


Rencontre avec les chefs de guilde
Linfëa doit donc rencontrer les chefs de guilde afin de décider, parmi eux, en qui il placera sa confiance. Pour obtenir leur soutien, il lui faudra les convaincre du bienfondé de ses projets, de sa détermination et de son autorité légitime sur la "nouvelle guilde des aventureux". Il y a 9 postes à attribuer au conseil. Le dixième est de fait attribué à Elandora. Les 8 autres sont à répartir entre :
- les 14 chefs des autres guildes
- les aventureux les plus influents (et si possible qui compte parmi les soutiens de Linfëa bien sûr)
N'oublie pas que tes rivaux chez les aventureux sont en droit et ne se gêneront pas pour présenter leur "liste" de conseil des 10, avec eux à leur tête, en argumentant une politique radicalement différente de la tienne. Le déroulé des votes et leur fonctionnement exact sera défini par mes soins, avant que les hostilités commencent.
C'est là le cœur de ta quête.


Pour tenir sa feuille de route, Linfëa a organisé 2 dîners dont l'un a débuté par soirée festive mémorables, digne d'être chantée, avec les chefs de guilde présents dans son convoi.

Voici la liste des guildes et le résultats des tractations qui ont eu lieu au cours de ses repas et dans les jours qui ont suivi, avant la grande bataille contre les orcs non loin de Bree.
GuildeNom du chef de guildeBon à savoirEngagements pris, Avancées
Guilde des bûcheronsTawarin Dans le convoi N°4, avec Ankhorn. Il était à l'origine avec Sothor, qui l'a dépêché lui et ses hommes auprès des villages côtiers elfes afin qu'ils aident à rebâtir tout ce qui a été détruit par la tempête, en échange de vivres (poissons). Il a rejoint le dernier convoi une fois sa tâche terminée.Selon Celair, Tawarin souhaitera faire partie du conseil des 10.
guilde des menuisiersThevn Dans notre convoi. Cousin d'ElandoraA répondu favorablement à l'invitation à diner de Linfëa. Requête : constructions dans les plus brefs délais de menuiseries afin de pourvoir aux besoins du royaume.
Guilde des MineursGondren Dans notre convoi. A répondu favorablement à l'invitation à diner de Linfëa. A promis son soutien à Linfëa en échange d'une place au conseil des 10. Linfëa a confirmé son accord par une lettre d'engagement que Gondren a refusé de signer, se sentant offenser que sa parole soit remise en cause. Accord verbal uniquement donc.
Guilde des forgeronsTomin Dans notre convoi.A répondu favorablement à l'invitation à diner de Linfëa. Requête : constructions dans les plus brefs délais de forges afin de pourvoir aux besoins du royaume. Ne souhaite pas faire partie du conseil des 10.
Guilde des orfèvresGalador Dans le convoi N°1, avec le général Sothor
Guilde des architectes Celair Dans notre convoi.A répondu favorablement à l'invitation à diner de Linfëa. A promis son soutien à Linfëa en échange d'une place au conseil des 10. Linfëa a confirmé son accord par une lettre d'engagement que Celair a signé en retour avec satisfaction.
Guilde des bâtisseursTharvon Dans le convoi N°4, avec Ankhorn. Il était à l'origine avec Sothor, qui l'a dépêché lui et ses hommes auprès des villages côtiers elfes afin qu'ils aident à rebâtir tout ce qui a été détruit par la tempête, en échange de vivres (poissons). Il a rejoint le dernier convoi une fois sa tâche terminée.Selon Celair, Tawarin souhaitera faire partie du conseil des 10.
Guilde des BardesLuthan Dans notre convoi. Grand ami de FëaromenInvité par Linfëa à partager un repas
Guilde des taverniersTul Dans notre convoi. Grand ami du général SothorA participé au 2ième repas, devenu soirée festive.
Requête : demande à faire partie du conseil des 10. Linfëa y a répondu favorablement.
Linfëa s'est engagé :
- à mettre la construction d'une auberge dans les premières priorités du royaume en terme de construction dans la cité.
- à veiller avec Tomin le forgeron, à ce qu'il reçoive sa part des outils nécessaire à l'accomplissement de son travail
Maître Tul n'a pas accordé son soutien à Linfëa, il a précisé qu'il prendrai le temps de la réflexion pour soutenir le candidat qui lui semblerait le plus à même d'assurer notre réussite à tous. Il a mentionné l'attention qu'Elandora porte à la sécurisation des Terres, préalable indispensable à l'établissement de cultures pérennes.
Linfëa a rétorqué qu'il s'engageait à peser de tout son poids au conseil
Maître Tul a mis en garde : il se tiendra informé des moyens mis en œuvre par l'armée pour pacifier les territoires
Guilde des herboristesSogal Dans le convoi N°4, avec le commandant Valdae.
Guilde des paysansSantorinDans notre convoi. Originaire d'EmeriëA participé au 2ième repas, devenu soirée festive.
Requête : demande à faire partie du conseil des 10. Linfëa y a répondu favorablement.
Linfëa s'est engager :
- à militer auprès d'Elendil lui-même pour qu'une importante partie des travailleurs soient envoyés rapidement pour développer la production agricole sous les bons ordres de maître Santorin.
- à ce que dans un premier temps seulement, la guilde des paysans soit indemnisée par le royaume.
- à se rapprocher des villages alentours (humains et elfes) pour se procurer des semences si nécessaire. Même si Santorin ne l'a pas précisé, sa guilde a conservé un échantillon de toutes les semences présentes sur Numenor. L'inverse aurait été peu logique.
Citer :
Santorin : « Qui dit Lac dit poisson. En effet, il nous faudra du temps pour adapter les terres alentours et les ensemencer. Et plus encore avant de pouvoir nourrir la cité avec les récoltes. La pêche aura un rôle majeur pour notre subsistance et devra faire partie de nos priorités. La cueillette et la chasse tout autant, mais les denrées qu'elles nous apporteront s'épuiseront certainement plus rapidement que celle d'un lac que celui qui nous attend. »
Guilde des chasseursFaroth Dans le convoi N°4, avec le commandant Valdae. S'est très rapidement lié d'amitié pour les rôdeurs
Guilde des vigneronsGwint Dans notre convoi. grand ami de LinfëaA participé au 2ième repas, devenu soirée festive.
Requête : demande à faire partie du conseil des 10. La requête a été poliment décliné par Linfëa, il sera représenté par les autres guildes. En tant que grand ami de Linfëa, Gwint s'est étonné qu'il décline sa demande de faire partie du conseil, sachant qu'il aurait été un soutien de premier ordre pour lui, dans ce nid d'intrigue. Linfëa n'a pas encore arrêté tous ses choix et a donc laissé la porte ouverte.
Citer :
« Hélas, je présage que la plantation de vignes ne figurera pas à l'ordre des tâches les urgentes. Il nous faudra compter sur l'importation si tu veux mon avis, Linfëa.Et je ne vois que les elfes qui puissent nous approvisionner, ce qui sous-entend que nous ayons quelque chose à leur offrir en échange... Ha, que mes terres me manquent. Hélas pour Númenor, hélas pour Emerië. Le peuple n'est pas prêt de gouter à mes vins de si tôt. »
Guilde des tisserandsNathronOriginaire d'EmeriëA participé au 2ième repas, devenu soirée festive.
Requête : demande à faire partie du conseil des 10. La requête a été poliment décliné par Linfëa, il sera représenté par les autres guildes.
Linfëa s'est engagé, l'hiver approchant :
- à lui fournir "toute l'aide nécessaire", le royaume l'aidera à accomplir sa mission (de vêtir le peuple).
- à veiller avec Tomin le forgeron, à ce qu'il reçoive sa part des outils nécessaire à l'accomplissement de son travail
Citer :
Nathron : « Pour ce qui est d'habiller les fidèles... je repars de zéro, du néant, tout est à refaire. Je n'ai ni les outils, ni le matière première. Pas une des chèvres, pas un des moutons n'a survécu au naufrage de l'Atalantë... J'ai bien essayé de faire embarquer du bétail lors des préparatifs de départ, mais c'était les bêtes ou des hommes et des femmes, ou les bêtes à la place de précieux livres ou... enfin peu importe. Pas de bétail, pas de laine. Pas de laine, pas de tissus... »
Guilde des aventureuxLinfëaen plein dans la tourmente
Ici le résumé des engagements pris et tractations à l'échelle de l'ensemble des guildes et pour la guilde des aventureux
Organisation actuelle de la guilde :
- une assemblée plénière de 100 sièges (ou représentant, ou membre...). Sur ces 100 membres, chaque guilde possède 2 sièges soit 14*2=28 sièges. Les aventureux possèdent eux les 72 autres sièges restants et ont donc, en réalité, les pleins pouvoirs décisionnels sur leur guilde.
- Un conseil des 10, élit par l'assemblée plénière,

L'assemblée plénière, si Linfëa est maintenu au poste de chef de guilde, sera réformée de la façon suivante :
- Elle sera toujours composée de 100 sièges
- Les guildes autres que les aventureux en possession de 4 sièges, pour un total de 76 sièges
- Les sièges restants appartiendront aux aventureux, pour un total de 34 sièges
De cette façon, il n'y aura plus d'hégémonie pour la guilde des aventureux et le vote des autres guildes pèsera lourd dans les décisions économiques du royaume.

Au cours des discussions, Linfëa a put constaté à quel point les chefs de guilde accueille favorablement ces réformes. Et il pourra compter sur leur soutien, à condition qu'il réponde à leurs demandes particulières (voir tableau). Briggs l'a toutefois mis en garde : Linfëa va devoir rapidement prendre une décision concernant les dolénances des chefs de guilde et la composition du conseil. Car attendre, c'est prendre le risque que ces derniers se tournent vers ses rivaux.

En débriefant avec son ami, Linfëa a fait savoir qu'il lui faudrait rencontrer Elandora, pour discuter à nouveau stratégie. Leur dernière véritable rencontre date de la soirée où Linfëa s'est produit avec Luthan, le maître de la guilde des bardes. Elandora a paru un instant stupéfié de l'initiative de Linfëa et du retentissement que pourrait avoir cet événement.

Suite des engagements pris et dernières tractations :
► Afficher spoiler
Citer :
Linfëa s’attendait à quelque chose de cet ordre là, il s’était donc préparé et avait une réponse toute prête : « Messieurs messieurs, il me semble important de revoir en profondeur la constitution du conseil des dix et de l'assemblée pour une meilleure représentation de toutes les guildes ! Je vous propose donc de travailler pour réformer l'assemblée et faire en sorte que la guilde des aventureux ne possède plus 72 sièges comme c'est le cas à présent mais plutôt 44. L'idée étant que chaque guilde possédera maintenant 4 sièges au lieu des 2 actuels. De plus, les aventureux conserve une partie de leur pouvoir : en effet, difficile de mettre toutes les guildes d'accord et obtenir une majorité à l'assemblée sans les aventureux car ils posséderont toujours une grande partie des sièges de l'assemblée. De ce fait l'assemblée sera en mesure d'élire un conseil des 10 plus représentatif. » Ponctua le trésorier avec un sourire ravageur.

Laissant un court silence planer, l’esprit chantant de Nindamos ajouta calmement : « En toute humilité, je propose donc de renommer l'assemblée "L'assemblée des guildes des Edain" et de former une liste de 10 personnes pour le conseil avec moi à leur tête, restant le chef de la guilde des aventureux, du conseil des 10 et trésorier du royaume. Bien entendu, toutes les guildes ne peuvent pas figurer au conseil des 10 ... c'est pourquoi il est essentiel de discuter en amont de la constitution de la nouvelle assemblée pour former la meilleur liste pour le conseil. »

L'assemblée plénière, si Linfëa est maintenu au poste de chef de guilde, sera réformée de la façon suivante :
- Elle sera toujours composée de 100 sièges
- Les guildes autres que les aventureux en possession de 4 sièges, pour un total de 76 sièges
- Les sièges restants appartiendront aux aventureux, pour un total de 34 sièges
De cette façon, il n'y aura plus d'hégémonie pour la guilde des aventureux et le vote des autres guildes pèsera lourd dans les décisions économiques du royaume.


Au cours des discussions, Linfëa a put constaté à quel point les chefs de guilde accueille favorablement ces réformes. Et il pourra compter sur leur soutien, à condition qu'il réponde à leurs demandes particulières (voir tableau). Briggs l'a toutefois mis en garde : Linfëa va devoir rapidement prendre une décision concernant les dolénances des chefs de guilde et la composition du conseil. Car attendre, c'est prendre le risque que ces derniers se tournent vers ses rivaux.

En débriefant avec son ami, Linfëa a fait savoir qu'il lui faudrait rencontrer Elandora, pour discuter à nouveau stratégie. Leur dernière véritable rencontre date de la soirée où Linfëa s'est produit avec Luthan, le maître de la guilde des bardes. Elandora a paru un instant stupéfié de l'initiative de Linfëa et du retentissement que pourrait avoir cet événement.

Linfëa a dit :
Citer :
« Avec l'étendu du travail devant nous, je ne m'attend pas à ce que nous puissions l'effectuer sans un certain degré d'aide mutuelle entre les guildes et venant du conseil du Sceptre. En temps que trésorier du royaume, j'entends bien présenter au conseil l'importance de développer vos guildes comme je viens de le dire. Ainsi, je militerai auprès d'Elendil lui-même pour qu'une importante partie de nos travailleurs soit envoyer rapidement pour développer notre production agricole sous les bons ordres de maître Santorin. De plus, il me semble essentiel de mettre la construction d'une auberge dans les premières priorités du royaume en terme de construction dans la cité. Je m'attend à ce que maîtres Santorin et Tul et leur guilde soient assignés la tâche de nourrir notre peuple, dans un premier temps seulement et indemnisé par le royaume bien entendu. Maître Nathron, votre rôle n'en n'est pas moins important, vous aurez la lourde tâche de vêtir notre peuple alors que l'hiver approche à grand pas ... vous aurez besoin de toute l'aide nécessaire pour cela et le royaume vous y aidera, je m'en assurerai.
PS : tous les engagement pris sont résumés dans le tableau des guildes.

Message secret pour le-moine.

_________________
« Quand on cherche, on trouve généralement quelque chose, mais ce n'est pas toujours exactement ce qu'on voulait. » Tolkien, Le hobbit
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL