Scribouillard
|
|
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu |
Inscription : Mai 2015 Message(s) : 5354
|
Les PNJ des Âges précédents
► Afficher spoilerCes PNJ ne participant presque pas à la partie, ils n'ont ni fiche ni jeton. Les infos les concernant sont donc celles des pages qui leur sont dédiées dans l'encyclopédie en ligne qui nous sert de référence : http://www.tolkiendil.comPrésentés dans : Chapitre 1-A Amandil, Le prélude à la chute de Numenor
Personnage | rôle dans la partie | « Fiches » | Infos | Morgoth | Référence Historique | Fiche Tolkiendil de Morgoth |
► Afficher spoiler"Morgoth, le Noir Ennemi, est le nom que Fëanor donna à Melkor après que celui-ci eut volé les Silmarils et se fut enfui à Angband. Fëanor incita alors son peuple, les Noldor, à quitter Valinor et retourner en Terre du Milieu pour combattre Morgoth et récupérer les trésors volés. Durant tout le Premier Âge, les Elfes et les Hommes qui se joignirent à eux luttèrent contre Morgoth et ses hordes d'Orques. Morgoth inventa toutes sortes de créatures mauvaises, comme les Dragons, pour assurer sa domination du Beleriand, qui crût sans cesse tout au long de cet âge, notamment après les victoires de Dagor Bragollach et surtout de Nirnaeth Arnoediad.
A la fin du Premier Âge, les Valar reçurent Eärendil et pardonnèrent les actes des Noldor. Leurs légions revinrent en Terre du Milieu une dernière fois, et la Guerre de la Grande Colère s'acheva par la destruction d'Angband et la capture de Morgoth. Les Valar le jetèrent en dehors des Cercles du Monde par la Porte de la Nuit pour qu'il ne revienne jamais en Arda. Toutefois, le mal instillé par Morgoth en Arda ne disparut pas avec lui, car son fidèle lieutenant, Sauron, était toujours libre. " | Sauron | Référence Historique | Fiche Tolkiendil de Sauron |
► Afficher spoiler"Sauron était à l'origine un suivant d'Aulë le Forgeron, et son nom était Mairon l'Admirable ; mais il fut très vite corrompu par Melkor et devint le plus fidèle et le plus puissant de ses lieutenants. Au cours du Premier Âge, il apparut à plusieurs reprises dans le Lai de Leithian : il décima les compagnons de Barahir, combattit Finrod Felagund et tenta d'arrêter Beren et Lúthien. Après la chute de Morgoth, il eut l'occasion de se repentir, mais il craignit la colère des Valar et refusa de se rendre à Valinor pour faire acte de soumission. Il resta caché en Terre du Milieu, reprenant le chemin du Mal.
Après une longue période de calme, Sauron, qui espérait que les Valar se soient à nouveau détournés de la Terre du Milieu, tenta de retrouver sa puissance perdue. Il parcourut la Terre en se présentant sous la belle apparence d'Annatar, corrompit de nombreux Humains et tenta de gagner les Elfes à sa cause. Après avoir essuyé un refus de Gil-galad et d'Elrond, Sauron se présenta aux portes d'Ost-in-Edhil et séduisit les Elfes d'Eregion. Là, il se heurta à la méfiance de Galadriel qu'il réussit à renverser en suscitant une révolte.
A partir de 1500 2A, les forgerons orfèvres d'Ost-in-Edhil commencèrent à forger les Anneaux de Pouvoir avec l'aide de Sauron. Ce dernier comptait les utiliser afin d'asservir en premier lieu les Elfes, et sans doute aussi les rois des Hommes ainsi que les Seigneurs Nains. Mais les plans de Sauron furent mis au jour et sa véritable nature révélée au moment où il forgea l'Anneau Unique. Furieux devant la révolte de Celebrimbor, Sauron dévasta l'Eregion en 1697, mais fut repoussé à l'est par les armées coalisées de Gil-galad et Tar-Minastir. Les Trois Anneaux des Elfes lui échappèrent.
Il affermit sa puissance sur les terres orientales, mais fut capturé par Ar-Pharazôn en 3262 2A et emmené à Númenor. Là il corrompit lentement le Roi et sa population, avant de les persuader d'attaquer Valinor. Alors que Sauron demeurait, en Grand Prêtre de Melkor, à Númenor, les Valar en appelèrent à Ilúvatar qui détruisit l'armada d'Ar-Pharazôn et fit disparaître sous les flots l'île et tous ses habitants." | Eärendil | Référence Historique | Fiche Tolkiendil d'Eärendil |
► Afficher spoiler"Eärendil était le fruit des amours de Tuor, fils de Huor de la Maison de Hador et messager d'Ulmo, et d'Idril Celebrindal, fille de Turgon, seigneur de Gondolin et Haut Roi des Noldor. Il engendra certains des plus grand héros et seigneurs Hommes et Semi-Elfes, et connut un destin exceptionnel. Eärendil naquit à Gondolin, peu avant sa chute. Lors de celle-ci, Maeglin voulut jeter l'enfant du haut des murailles par vengeance, avant d'être tué par Tuor. Les rescapés de Gondolin, menés par Tuor et Idril, errèrent longtemps, et finirent par se joindre, longtemps après à Elwing, fille de Dior, et aux rescapés de Doriath. Tuor et Idril partirent alors à la recherche de Valinor, et ce qu'il advint d'eux est totalement inconnu. Eärendil épousa Elwing, et il eut d'elle deux fils, Elros et Elrond. Ils possédaient par l'héritage de Dior le Nauglamír, serti d'un Silmaril de Fëanor, que Beren et Lúthien avaient arraché à la couronne de Morgoth.
Devant les malheur du Beleriand, voyant tous les fruits du travail des Elfes et des Hommes détruits, leurs cités saccagées et leur royaumes disparus, Eärendil se décida à partir comme Tuor à Valinor demander le secours des Valar, et il partit donc accompagné de trois compagnons fidèles, Falathar, Erellont et Aerandir. Mais les fils de Fëanor désiraient toujours et encore accomplir leur Serment, et ils attaquèrent la cité portuaire d'Eärendil pour récupérer le Silmaril. Ils capturèrent Elros et Elrond, mais ne purent prendre le joyau, car Elwing se jeta du haut d'une falaise avec le collier au cou. Alors Ulmo la transforma en oiseau blanc et elle partit rejoindre Eärendil sur son navire, Vingilot.
Ensemble, précédé par le fanal du Silmaril, ils atteignirent Tirion déserte, car tous les Elfes étaient à une fête. Alors Eärendil fut mené par Eönwë devant les Valar et leur chanta le malheurs des Elfes et des Hommes du Beleriand. Manwë s'en émut et décida de la marche des Eldar. Lors de la Guerre de la Grande Colère qui s'ensuivit, après un combat âpre, Eärendil vainquit en combat singulier Ancalagon le Noir, le Dragon volant et Seigneur des Urulóki, et sa chute détruisit le Thangorodrim. Vingilot fut ensuite béni, il vogue dans le ciel avec à bord Eärendil portant le Silmaril au front, et il est plus connu comme Étoile d'Eärendil, aujourd'hui appelée Étoile du Matin ou Vénus, qui redonne du courage et de l'espérance à ceux qui la contemplent. On dit que tous les enfants qui naissent à la lumière de l'Étoile d'Eärendil seront de grands navigateurs. " | Elros Tar-Minyatur | Référence Historique | Fiche Tolkiendil d'Elros Tar-Minyatur |
► Afficher spoiler"Elros, frère jumeau d'Elrond, était le fils d'Eärendil et Elwing, et descendait par eux des lignées des princes des Eldar et des Edain. Tout comme ses parents et son frère, il put choisir la race à laquelle il souhaitait appartenir, et il choisit de suivre le destin des Hommes, mais les Valar lui accordèrent une vie exceptionnellement longue, à lui et à ses descendants.
En l'an 32 du Deuxième Âge, il mena les survivants des trois Maisons des Edain sur l'île de Númenor, que les Valar avaient édifiée pour eux. Il y bâtit la ville d'Armenelos, de laquelle il régna sur l'île pendant quatre cent dix ans sous le nom de Tar-Minyatur, jusqu'à sa mort, en 442 2A, à l'âge de cinq cents ans. " | Ar-Pharazôn | Référence Historique | Fiche Tolkiendil d'Ar-Pharazôn |
► Afficher spoiler"Ar-Pharazôn, en quenya Tar-Calion, c'est-à-dire le Vermeil ou le Doré, fut le vingt-cinquième et dernier Roi de Númenor. Il prit le pouvoir à la mort de son oncle Tar-Palantir en épousant contre son gré (et au mépris des lois de l'île) la fille de ce dernier, Tar-Míriel, usurpant ainsi le titre de Roi. Il était ambitieux et orgueilleux, et sa gloire était de loin supérieure à celle des autres Rois. Il voulait conquérir la Terre du Milieu toute entière. Il accosta donc à Umbar avec une flotte si gigantesque que les serviteurs de Sauron en furent apeurés. Ar-Pharazôn exigea de Sauron qu'il se soumette à la puissance de Númenor. Celui-ci quitta alors sa forteresse de Barad-dûr et se soumit à Ar-Pharazôn, qui l'emmena captif dans l'Ile de l'Étoile.
Mais Sauron ensorcela bien vite le Roi et devint un membre influent de son conseil. Les Fidèles furent persécutés, Nimloth fut abattu et des sacrifices humains furent pratiqués en l'honneur de Melkor. Soucieux de sa mortalité, le roi prit conseil auprès de Sauron, qui lui recommanda de s'attaquer aux Valar, qui vivent sur les côtes bienheureuses du pays d'Aman. Ar-Pharazôn arma alors la plus grande et la plus puissante escadre jamais vue en ce monde et transgressa l'Interdit des Valar. Lorsqu'il posa le pied en Aman, les Valar firent appel à Ilúvatar, qui engloutit Númenor et toute la flotte de guerre, épargnant uniquement les neuf vaisseaux d'Elendil et de ses fils. " | Amandil | Référence Historique | Fiche Tolkiendil d'Amandil |
► Afficher spoiler"Amandil était le dernier Seigneur d'Andunië, descendant d'Elros Tar-Minyatur par Silmarien, fille de Tar-Elendil, le quatrième Roi de Núménor. Il était un puissant conseiller d'Ar-Pharazôn, et était également le chef des Fidèles. Après l'arrivée de Sauron sur Númenor, il fut le seul personnage important à ne pas s'incliner devant la forte influence que celui-ci avait sur le Roi, luttant même activement contre tous ces desseins maléfiques.
Malgré cette résistance des Fidèles, l'Ombre s'installa définitivement sur Númenor, et Amandil pressentait la chute de l'île. Il conseilla donc à son fils Elendil et à ses amis de se tenir prêts à partir vers la Terre du Milieu, et décida de faire voile seul vers Valinor pour, comme son ancêtre Eärendil, demander le pardon des Valar.
Ce fut une quête vaine, car Númenor fut engloutie par Ilúvatar, et plus personne ne revit Amandil. Cependant, Elendil et les Fidèles accostèrent sains et saufs sur la Terre du Milieu, et fondèrent les Royaumes en Exil de Gondor et d'Arnor. " | Elendil | Leader des PJ | Fiche Tolkiendil d'Elendil |
► Afficher spoiler"Elendil était le fils d'Amandil. Il faisait partie des Fidèles à Númenor. Lorsque Sauron convainquit le roi Ar-Pharazôn d'attaquer les Valar, Amandil partit pour demander à Manwë de sauver les hommes, mais personne ne le revit, et peu après son départ, Ilúvatar ouvrit un gouffre immense qui engloutit Númenor et l'armée d'Ar-Pharazôn, mais Elendil ne périt point car lui et les Fidèles partirent vers l'est et un vent puissant venu d'Aman les sauva de la mort."
► Afficher spoilerNotre partie commence par l'arrivée d'Elendil et son peuple en terre du Milieu par le Golfe de la Lune MIDDLE EARTH Légendée | | | | | Numénoréens | | Fiche Tolkiendil « Numénoréens » |
► Afficher spoiler"Les Númenóréens étaient les Edain (majoritairement des Hommes des peuples de Bëor, Hador et Haleth, mais aussi des Drúedain) qui vécurent sur le Pays de l'Offrande, Andor, appelé aussi Númenórë ou Númenor, le Pays de l'Ouest.
Après la Guerre de la Grande Colère qui entraîna la chute de Morgoth, les trois Maisons des Edain furent récompensées pour leur lutte contre le Noir Ennemi : les Valar créèrent dans Belegaer une gigantesque île qui serait leur royaume. Ils leur accordèrent aussi une vie plus longue que celle de quiconque parmi les autres Hommes et Eönwë vint parmi eux leur enseigner maintes connaissances. Cependant ils durent promettre aux Valar de ne jamais chercher à rejoindre Aman.
Leur premier roi fut Elros Tar-Minyatur, frère d'Elrond, qui avait choisi la voie de la mortalité. À sa mort, en 442 du Deuxième Âge, son fils aîné Vardamir Nólimon prit la succession, et il en fut ainsi pendant fort longtemps, les Númenóréens devinrent des Hommes de grande sagesse, et leur puissance, ainsi que leur richesse, ne cessèrent de croître. Ils étaient des cavaliers émérites, et d'ailleurs rares étaient les voies pavées en Andor car tout le monde y voyageait à cheval. Ils étaient aussi de très bons archers, et des marins sans égal, voyageant dans les confins orientaux, septentrionaux et méridionaux d'Ambar, et enseignant leur savoir aux Hommes moindres qui vivaient encore sur la Terre du Milieu.
En 1700 2A, une puissante armée débarqua en Lindon pour prêter main forte à Gil-galad dans la guerre que menaient les Elfes contre Sauron, et en 1701, tout l'Eriador fut repris. Sauron se tourna alors vers l'Est et les Terres de l'Ouest connurent un court temps de paix. Cependant, dès lors, les Númenóréens commencèrent à sentir la fierté germer en leur cœur, qui se transforma en arrogance, puis en mépris de toute chose. Une volonté de pouvoir et de domination les entraîna à disputer la Terre du Milieu aux armées de Sauron à partir des années 1800, asservissant les Hommes moindres pris en tenaille entre l'arrogance des Númenóréens et le mal des armées du Mordor. Des villes furent fortifiées comme Umbar, des garnisons stationnées, et les vaincus furent accablés d'énormes tributs, contribuant ainsi à la richesse devenue démesurée des Rois de Númenor.
Vers 2251, sous Tar-Atanamir le Grand, l'Ombre gagna en force en Númenor, des voix se levèrent contre l'Interdit des Valar et une grande partie de la population commença à jalouser l'immortalité des Eldar, qui leur était refusée à tort, selon eux. Petit à petit, deux factions apparurent, celle dite du Roi, majoritaire sur l'île et dans les colonies, et celle des Fidèles aux Eldar, qui vivaient plutôt dans l'ouest de Númenor et dont les colonies en Terre du Milieu étaient proches du royaume de Gil-galad. A son avènement en 2899, Ar-Adûnakhôr fut le premier à ne pas utiliser le quenya pour son nom de règne et à proscrire les langues eldarines. Il prit le nom de « Seigneur de l'Ouest », titre normalement réservé à Manwë, pour appuyer ses idées.
Bien que le roi Tar-Palantir se repentît par la suite, le mal était désormais trop profondément ancré chez les Númenóréens, et à sa mort, en 3255, son neveu Ar-Pharazôn prit le pouvoir. Il voulut dans son orgueil conquérir la totalité de la Terre du Milieu : il captura Sauron et l'emmena captif sur Númenor, ce qui paracheva la chute du peuple númenóréen. Sauron gagna peu à peu la confiance du souverain de plus en plus soucieux de sa future mort et le convainquit de mettre les voiles vers Valinor à la tête de la plus grande armada de tous les temps afin de ravir la trône d'Arda à Manwë ; et ainsi, croyait-on parmi les habitants d'Andor, gagner l'immortalité.
Eru, sur la demande de Manwë, intervint : les armées d'Ar-Pharazôn furent détruites et Númenor submergée. Cependant certains Fidèles échappèrent à cette destruction et fondèrent l'Arnor et le Gondor en Terre du Milieu. Survécurent également les Númenóréens qui vivaient dans les colonies plus au sud, notamment à Umbar où ils furent appelés les Númenóréens Noirs. " |
|
|