Dernière visite : 01 Mai 2024, 19:03 Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024, 19:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 449 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 23  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Mai 2017, 14:53 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354
► Afficher spoiler
C'est déjà fait, enfin normalement. Il faut prendre la carte non légendée, qui s'appelle MIDDLE EARTH "tout court". La carte légendée n'est là que pour vous indiquer le nom des régions. Je ne veux pas l'utiliser pour y indiquer les éléments construits parce que ça masquerait les noms et que déjà les noms des régions masquent le terrain. Bref je vais vérifier que c'est présent sur la carte.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Mai 2017, 22:39 
Hors-ligne Dramaturge
Avatar de l’utilisateur
Général du Conseil du Sceptre

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 8015

Au vu des différents éléments qu'ils avaient repérés, Sothor imagina un plan assez simple pour être rapidement exécuté et bénéficier de l'efficacité nécessaire.

« Les reliefs naturels seront nos meilleurs alliés pour créer la diversion à l'encontre des gobelins et gérer le passage de nos propres troupes.

Ceux chargés de réaliser la diversion devront contourner par le nord la forêt dans le territoire des Druedains et se faire repérer par la tour la plus au nord afin de concentrer les forces adverses au-delà de la rivière.

Les deux tours au sud et à l'est devront être neutralisées en même temps, juste avant que le convoi ne croise la rivière en suivant la route vers l'Est. Puis le convoi tirera vers le nord, à l'est de la rivière. Si jamais les peaux vertes se rendent comptes de la perte de leurs deux tours, ils enverront des éclaireurs ou des troupes pour nous intercepter. Lorsque ce sera le cas, nous devrons nous trouver entre les deux parties de forêts, ici. »
fit il en montrant un point sur la carte de l'Eriador devant luivers GU 122 et GS 126.

« Ça permettra de faire jouer le poids du nombre en notre faveur jusqu'à ce que nous arrivions à destination, en plus de l'obstacle de la rivière qu'ils auraient à franchir. Cela signifie que vingt de nos hommes seront dédiés à cette tâche, et une cinquantaine pour la diversion. A moins que les elfes ne nous aide. Car si chaque tour est occupée par dix orcs, ce ne sera pas une mince affaire que de les abattre sans se faire repérer...

Qu'en pensez vous? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Mai 2017, 16:24 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354
► Afficher spoiler
Coco je vais te demander un test de survie, stp avec Ankhorn, avec avantage étant donné que tu as pu te remémorer les lieux grâce à l'usage du palantir et parce que je suis trop bon. On va utiliser la survie, entre autre, pour déterminer l'état des connaissances dès personnages sur les territoires. Il est temps de faire bon usage du BG d'Ankhorn.
Haut
 Profil  
 
×2 Message Publié : 06 Mai 2017, 22:36 
Hors-ligne Incube/Succube
USER_AVATAR
Maréchal et Grand explorateur du Conseil d'Arnor

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 1716
► Afficher spoiler
Survie1: Aubadass lance 1d20+4 et obtient 12 (8)
Survie1: Aubadass lance 1d20+4 et obtient 19 (15)
En fonction de ton retour je ferais mon RP
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Mai 2017, 18:05 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354
Message secret pour aubadass.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Mai 2017, 19:47 
Hors-ligne Faiseur de miracle
USER_AVATAR
Maison d'Hador de Dor-lómin, Trésorier et Grand Érudit du conseil du Sceptre d'Arnor

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 2462
Elendil prit la parole : « Je n'ai aucune contre-indications au moment présent général. Je ne vous demanderai qu'une chose bien précise : soyez sur de vous connecter à votre palentir à chaque heure et demi-heure. Si j'ai un message à vous transmettre je le ferai à ce moment là car je ne relâcherai pas ma surveillance depuis ma pierre. »

Puis, se tournant vers Ankhorn, le roi ajouta : « Ankhorn, quid de vos souvenirs concernant ces terres? Quoi que ce soit dont nous devrions avoir connaissance? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Mai 2017, 21:41 
Hors-ligne Incube/Succube
USER_AVATAR
Maréchal et Grand explorateur du Conseil d'Arnor

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 1716
« Général, il y a quelques éléments qui vous manquent.
Il manque sur cette carte une tour au Nord Est du Lac. Point important : elle est sous l'égide d'un autre chef Orc.

La particularité de cette race, c'est que tant qu'elle n'est pas uni sous une bannière forte, il est aisé de créer la discorde au sein de leur groupe, voir de créer des guerres de clan.
Et c'est peut être la un levier sur lequel agir.

De même, les esclaves doivent provenir des groupe d'humains qui ont refusé de quitter leur pays malgré l'arrivée des Orcs. Nous pourrions éventuellement essayer de retrouver les groupes libres pour les faire rejoindre notre bannière et nous aider.

donc je vous proposerais de provoquer par des attaques sur les tours de guets, avec des armes orcs une guerre iterraciale.
En parallèle, nous regroupons les humains disponibles sur place pour écraser l'ensemble des forces. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Mai 2017, 21:08 
Hors-ligne Scribouillard
Avatar de l’utilisateur
Intendant au conseil du Sceptre d'Arnor

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354
Fëaromen fronça les sourcils, soucieux :
« Assurément, ce sont des éléments importants. Qui ne facilitent pas notre prise de décision mais qui doivent nous aider à prendre la meilleure.
Les orcs de ces collines ne constituent donc pas une "force homogène", c'est bien là ce que vous nous apprenez, n'est-ce pas ?
J'en déduis que la mise en place d'une diversion au nord n'obtiendrai pas, dans ce cas, l'effet escompté. Cela pourrait faire le jeu des clans qui seront les plus proches de notre passage...
Votre proposition de provoquer une lutte interne est audacieuse, mais me paraît très risquée à ce stade. A moins que vous connaissiez l'identité des capitaines et les signes distinctifs de leurs clans ? D'autres parts, vous partez du postulat que les esclaves se rebelleront immédiatement. Certes, ils seraient ravis d'avoir l'occasion de s'échapper. Mais il ne nous connaissent pas... Pas encore. Ils pourraient croire à une ruse d'orc et donc ne pas se ranger à notre suite. Et encore, il faudrait déjà pouvoir atteindre le cœur des souterrains sans se faire repérer. Tout ce que nous connaissons actuellement des grottes, ce sont quelques entrées principales, probablement les mieux gardées. A mon sens, il faudrait d'abord enquêter plus profondément, interroger et gagner la confiance des communauté alentours, avant de pouvoir se lancer dans pareille entreprise. Cela demande du temps et c'est précisément ce qui nous manque actuellement.
Pour ma part, je m'en tiendrai au plan initial, sans diviser nos forces. Une diversion oui, mais plus proche du convoi afin de pouvoir trouver des renforts si nos soldats se font déborder. Si ce que vous dîtes est vrai Valdae, nous n'aurons à nous frotter, au départ, qu'aux clans les plus proches. Et c'est une bonne chose car je ne pense pas qu'avec tous les civils à protéger, nous soyons de tailler à éliminer la menace orc dès notre arrivée. Cela serait sous estimer notre ennemi.
Général Sothor, qu'en pensez-vous ? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Mai 2017, 22:11 
Hors-ligne Dramaturge
Avatar de l’utilisateur
Général du Conseil du Sceptre

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 8015

« Si vis pacem, para bellum. Ou dans un dialecte plus compréhensible, si tu veux la paix, prépare la guerre.

Je pense que le terme important ici est "préparation". A cet instant, nous avons encore besoin de nombreuses informations pour pouvoir établir un plan afin de nous débarrasser des peaux vertes.

Et je le répète, ce n'est pas à l'ordre du jour. Pour l'instant, ce qui nous préoccupe c'est bel et bien l'Exode de notre peuple.
 »


Il prit un temps avant de continuer.

« Cependant, les informations révélées sont cruciales. Premièrement, si les groupes de migration dérivent trop vers le nord est à notre arrivée, nous pourrions être contraints de lutter sur deux fronts dans le pire des cas. Et il ne faut donner aucune bonne raison aux orcs de s'unir contre nous. Secundo, et c'est là un point positif, c'est que l'information de notre passage ne se transmettra pas jusqu'à cet autre clan. J'imagine que chacun s'occupera de ses propres affaires.

Et j'en viens à la même conclusion que vous Faeromen, bien que pas forcément pour les mêmes raisons. Si nous attaquons un avant poste qui ne dépend pas du clan orcs duquel nous allons traverser les terres, nous risquerons des vies pour rien. Avec aucun gain d'efficacité, et en cela je vous rejoins.

Seigneur dans l'Ombre, sauriez vous combien de clans occupent les collines? Et si possible leurs limites territoriales?

Mon roi, je ferais tout mon possible pour honorer cette demande, mais je n'ai pas votre expertise avec ces artefacts. Je préfèrerais n'avoir à le faire que toutes les deux heures, car j'ai peur de ne pas avoir l'esprit assez fort pour confirmer cette communication sans stopper l'avancée de mon groupe.

Mais au fur et à mesure que nos échanges avancent, je me dis de plus en plus que j'ai tablé sur trop de groupes de voyages afin de ménager nos efforts, mais si nous créons une diversion telle que définie il y a un moment, ce sont probablement les derniers voyageurs qui auront à subir une attaque.
En effet, nous allons devoir nous faufiler entre plusieurs ennemis, ce qui multiplie les risques. Et l'espace de manœuvre dont nous allons disposer est limité. Plus j'y pense, plus je me dis qu'un affrontement sera inévitable. Si tel et le cas, j'ai peut être un autre plan d'exode, mais il faurait que je prenne une plume et un parchemin pour vérifier sa faisabilité.

Mon plan initial se basait sur une rapidité de mise en place d'une tête de pont pour notre peuple après un trajet sous de bons auspices. Si nous ne pouvons garantir ce dernier, autant envisager un affrontement. Mais suivant nos propres prérogatives.

Ankhorn, pourriez vous situer la tour dont vous avez parlé sur cette carte de l'Eriador le temps que je fasse mes calculs je vous prie.
 »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Mai 2017, 22:23 
Hors-ligne Incube/Succube
USER_AVATAR
Maréchal et Grand explorateur du Conseil d'Arnor

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 1716
« pour le nombre de clan, difficile à dire. Deux à ma connaissance, cela pourrait être 3 voir 4 si certains ont décidé de prendre du grade ou de combattre leur propre chef.
C'est ainsi que fonctionne leur société.

Par contre, il est impossible qu'il soit unis sous une même bannière.

Pour ce qui est de la tour, elle se trouve ici. »


Il montra un point de la carte.
Message secret.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Mai 2017, 15:29 
Hors-ligne Scribouillard
Avatar de l’utilisateur
Intendant au conseil du Sceptre d'Arnor

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354

« Effectivement, général Sothor, il ne faut pas partir du postulat que le trajet se passera sans incident, même si je comprends votre analyse. Les orcs ne savent selon toute vraisemblance rien ni de notre présence, ni de notre intention de migrer vers le lac. Ils ne découvriront notre existence qu'une fois qu'ils nous auront repérés. S'ils sont organisés en clan plus ou moins rivaux, il y a donc très peu de chance qu'une grande armée composée du gros des forces des collines nous tombe dessus. D'autres parts, j'ai ouï-dire que ces créatures ne se distinguaient pas par leur courage, ce qui devrait limiter leurs ardeurs face à l'ampleur de nos forces en présence.
Peut-être attendront-ils d'avoir mieux évalué nos forces avant de nous attaquer, s'ils nous attaquent. Car ils pourraient aussi bien se terrer dans leurs cavernes en attendant que l'orage passe, puis nous harceler s'ils considèrent ne pas être de taille pour une attaque frontale. Les explorations avec les palantiri nous ont rapidement montré, à chacun, plusieurs centaines d'individus. Sont-ils un millier ? Plusieurs milliers ? Nul ne saurait le dire...
Beaucoup de questions et peu de certitudes. Cependant il nous faut prendre une décision, mais je tiens à vous faire part de la confiance qui est la mienne, et ma foi en notre peuple. Nul ne s'opposera à notre destin. »


► Afficher spoiler
Les réflexions avancent bien, vous pouvez prendre votre temps, si besoin puisque Luc est en congé.
Si je résume :
- Vous avez écarté l'idée d'éradiquer les orcs pendant le trajet. Bon point, vous pouvez remercier Jo parce que vous l'auriez payer très cher.
- Il reste à redéfinir, ou pas, les groupes et l'organisation des ou du convoi. En tout cas s'il y a plusieurs groupes, le tableau de Jo me permet de gérer les évènements
- il faut m'indiquer les cases par lesquelles vous passez à partir du moment où vous quittez la route
- Il faudra aussi me définir comment tout ce petit monde est équipé (armes)
- Coco, est-ce que Valdae a donné tous les éléments en sa possession ? La question n'est pas anodine.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Mai 2017, 21:39 
Hors-ligne Incube/Succube
USER_AVATAR
Maréchal et Grand explorateur du Conseil d'Arnor

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 1716
« Un autre point important si nous mettons de cote l'attaque rangée direct.
Les orcs et les loups qu'ils utilisent sont très à l'aise la nuit. Ils ont donc l'avantage sur notre race.
Par contre, nos amis Elfes sont eux aussi à l'aise dans ces conditions.

Il seraient peut etre préférable de répartir leurs unités dans chaque groupe pour assurer les gardes de nuit.

Qu'en dites vous général? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Mai 2017, 22:10 
Hors-ligne Dramaturge
Avatar de l’utilisateur
Général du Conseil du Sceptre

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 8015

Le général prit la remarque du Seigneur dans l'Ombre avec intérêt. Il modifia immédiatement ses plans puisqu'il ne s'agissait que d'une correction mineure.

« Très bien. J'en pense que c'est une information à ne pas négliger. D'autant plus que s'il ne s'agit que de la surveillance nocturne, donc un nombre limité devrait suffire. Je pense en conséquence réaffecter des elfes depuis les groupes d'Elendil et Khelekril vers le vôtre, étant le seul qui ne disposait pas de nos alliés dans leur rang. Entre 10 et 30 me semble correct. Qu'en dites vous? Et s'il s'agit de clans différents, ce sera du bonus pour nous. »

Puis il rappela quelques points essentiels :

« Nos soldats seront équipés d'arcs numénoréens, de lances et de boucliers. Ce sont les armes les plus efficaces dans les formations défensives. Il s'agira des formations à privilégier, avec le repli soit pour gagner une position avantageuse, par exemple avec un relief dans le dos de nos hommes et femmes, soit retrouver l'un des corps d'armée plus en avant ou en arrière.

Si nous arrivons à coordonner nos échanges par les palantiri, nous pourrons compter les uns sur les autres.

Pour cela, je vous proposerais un itinéraire que j'inscrirais sur cette carte. Il aura à peu près ce tracé »
et il montra un chemin approximativement avec son doigtGM146 + GQ144 + GQ140 + GT138 + GU134 + GT129 + GT126 + GT121 + GQ119 + GP115 + GM112 + GI115. Bon, comme je sais plus quelle était notre hex de destination, j'ai allongé un peu le trajet et je ne sais même pas si ce sera le bon point d'arrivée. Mais l'idée général est là.

« Pendant que nos civils contourneront les dernières collines et forêts, un groupe sera chargé de neutraliser les tours de guet. Ils pourront aller plus vite que les convois principaux en suivant le cours de la rivière. Cela devrait permettre de ralentir les communications des orcs.

Dès son arrivée, la première tâche du groupe dont j'aurais le commandement établira des palissades de défense. Si le groupe d'Elendil arrive à nous rejoindre, nous pourrons assurer une défense correcte. Et cette tête de pont sera renforcée par les groupes suivants.

Dernier point; si les éclaireurs ne sont pas trop exténués de leurs allers retours fréquents, une fois le premier groupe installé ils viendront prêter main forte à ceux de Khelekril et Valdae.

Vos remarques? JE suis preneur de toutes les bonnes idées. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Mai 2017, 13:49 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354
► Afficher spoiler
Coco, pour gagner du temps au retour de Luc, Ankhorn va-t-il intervenir ? Comme ça il ne restera plus que l'avis du roi avant de finaliser le plan.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Mai 2017, 23:08 
Hors-ligne Incube/Succube
USER_AVATAR
Maréchal et Grand explorateur du Conseil d'Arnor

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 1716
Ankhorn salua le premier point de Sothor concernant la répartition des Elfes puis lui répondit :
« Sachez Général que mes rodeurs ne sont pas habitués à combattre en rang serrés comme vos soldats.Ce sont des tirailleurs. c'est un point à prendre en compte.

Pour le reste, je crois que cela me parait cohérent. Après, que les Valars nous protègent ! »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Mai 2017, 21:42 
Hors-ligne Faiseur de miracle
USER_AVATAR
Maison d'Hador de Dor-lómin, Trésorier et Grand Érudit du conseil du Sceptre d'Arnor

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 2462
Le roi avait patiemment écouté tous les échanges au sujet de leur exode et avait trouvé ses conseillers performant. Il acquiesça quand Sothor demanda d'espacer les connexions via les palentir toutes les deux heures, Elendil avait tendance à ne pas prendre en compte en totalité la fatigue engendrée par leur utilisation (et pour de bonnes raisons, il ne l'éprouvait point!). Le roi des Edain se contenta d'ajouter calmement :
« Général, Maréchal, Fëaromen, vous avez tous fait preuve de diligence à l'égard de votre peuple. Je suis heureux de nous savoir en de si bonnes mains.

Bien que l'idée de me frotter à ces peaux-verte me tente, il serait bien déraisonnable de risquer la vie de nos civils après la dure épreuve qu'à été la traversée jusqu'en terre du milieu.

Il me semble que nous pouvons nous concentrer sur notre défense en effet, j'aime beaucoup votre idée général : le premier groupe devra construire notre ligne de défense en attendant l'arrivée des autres groupes. Peut-être pouvons nous faciliter ce travail en harcelant leurs troupes depuis le second ou troisième groupes si elles s'aventurent en direction de notre destination? Cela sera une tâche parfaite pour vos "tirailleurs" Ankhorn ...

J'approuve votre itinéraire Sothor, mais l'emplacement de notre future cité se trouve aux bord du lac Evendim, au nord de l'embouchure du fleuve Brandevin. Il nous faudra donc assurément prendre d'assaut cette tour de guet en priorité ... »
Dit le roi pointant sur la carte.GF109 « ... sans pour autant oublier de protéger notre flanc des assauts venant des collines depuis cette tour de guet. » Elendil pointa à présent vers une seconde tour de guet.GI123
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Mai 2017, 14:18 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354
► Afficher spoiler
coco, vis-à-vis des rôdeurs qui sont des tirailleurs, étant donné que je n'ai rien dans les règles qui permette de le prendre en compte, tu as quelquechose de particulier en tête ? On peut essayer de pondre une règle maison mais j'aimerai mieux comprendre ce que tu réveil dire par là.

Je suis à la montagne tout le week-end donc probablement que je ne posterais pas ou très peu. Ce qui serait bien c'est que d'ici mon retour, j'ai le plan final des convois. Si modification dans la composition, il faut refaire un récapitulatif sur le modèle que j'ai fait pour le premier plan. Comme ça à la reprise on enchaîne sur le départ.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Mai 2017, 22:17 
Hors-ligne Dramaturge
Avatar de l’utilisateur
Général du Conseil du Sceptre

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 8015

Le général prit en compte les remarques du Seigneur Dans l'Ombre, mais ne put pas faire grand chose.

« J'en suis désolé Valdae, mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir utiliser vos hommes de la meilleure façon qu'il soit. Bien sûr, assurer l'arrière garde de tout le peuple des Edains ne sera pas un problème, mais une bataille rangée ne sera pas à votre avantage. Et nous devons à tout prix protéger les civils. Je ne puis que vous dire de faire au mieux, et vous avez toute notre confiance étant donné que vous avez fait migrer les miliers de fidèles restés en Terre du Milieu. »

Puis il se tourna vers Elendil

« Mon Roi, je vous rejoins, il faudra en effet neutraliser les éclaireurs se trouvant aux alentours du lac, et j'avais envisagé un itinéraire qui contournerait le second obstacle que vous nous avez indiqué. Je n'ai pas encore élaboré de stratégie ou de plan pour la tour que nous devons absolument tenir en respect mais j'ai bien prévu 'y envoyer des éclaireurs en amont de notre avancée pour établir la meilleure tactique pour cela. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Mai 2017, 22:33 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 5354
► Afficher spoiler
Bien, on attend donc que le général nous présente son plan définitif avant de pouvoir avancer ici.
Ha et pour aider à finaliser cela, petite précision sur ces fameuses tours de garde. Vous aurez pu observer qu'un seul des orcs en station dans chaque tour possède un cor pour sonner l'alarme. Il s'agit toujours de celui qui se situe sur la plateforme. La plateforme se situe à une quinzaine de mètres de hauteur. Les tours sont tout en bois et on y accède via des larges barreaux de bois. La plateforme possède un toit rudimentaire, mais n'est pas protégée par des planches, pour ne pas bloquer les lignes de mires. Il y a toujours au moins deux gardes en haut. Les autres stationnent en bas et peuvent s'abriter sous la plateforme.

Quelque chose dans ce style, sauf qu'il manque les barreaux qui servent d'échelle
Image
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Juin 2017, 22:57 
Hors-ligne Dramaturge
Avatar de l’utilisateur
Général du Conseil du Sceptre

Inscription : Mai 2015
Message(s) : 8015

Sothor passa une main dans sa barbe.

« La stratégie de base me semble toute indiquée : tout d'abord vérifier le nombre exact d'ennemis en poste au niveau de la tour. Puis, il faudra les empêcher très rapidement de donner l'alerte : Soit en détruisant leur cor, soit en abattant les peaux vertes à proximité de celui-ci.

S'ils ne peuvent sonner l'alarme, il essaieront certainement de prévenir les leurs en courant auprès d'eux, il faudra donc prévoir de leur couper les voies de retraite. Cela devrait nous permettre de gagner de précieuses heures, voire un jour ou deux. Et si d'aventure nous parvenons à en conserver un en état de parler, nous pourrions essayer de lui extirper des informations sur les rondes effectuées et les périodes de relève de ses tours. Mais je ne vous cache pas mon pessimisme quant à la réussite de cette option là.
 »
Haut
 Profil  
 
 [ 449 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 23  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL