Donc, j'ai fouillé un peu les 2 posts : "UNIVERS ET BG : L'essentiel et le vocabulaire" "Règles de la partie" qui nous servent de référence et effectivement, je n'ai rien trouvé sur notre propos. Néanmoins, je pense qu'on en avait parlé dans un post annexe de HRP. Mais j'ai trop la flemme de chercher. Donc je réexplique et j'intègre aux règles, comme je fais à chaque fois.
Ce qui est important pour moi, vous l'avez compris, c'est 1. que la partie soit fidèle à l'univers de Tolkien 2. qu'elle soit jouable et que preniez du plaisir Je voulais donc limiter les classes non jouables car il y a déjà le moine et le barbare (et heureusement sinon j'aurais dû taper dans du balrog au niveau monstres à affronter à cause de votre CA ^^). Néanmoins ce n'est pas sans restriction. Première de ces restrictions, il ne faut pas faire référence à vos pouvoirs, ou à votre BG de classe mais tourner les choses de sorte à ce que ça ne choque pas dans l'univers de Tolkien. Cela passe par une réduction drastique des pouvoirs que vous pouvez choisir dans chaque classe d'une part, d'autre part, par la façon dont vous écrivez vos RP. Pour reprendre l'exemple du post de Coco, le cursus des Paladins n'ayant pas d'existence sur Arda, hé bien il faut plutôt dire que, pour exprimer sa reconnaissance aux Valar, le personnage leur a toujours était extrêmement fidèle et a puisé sa motivation et sa hardeur au combat en eux, en leur restant à tout moment fidèle et leur exprimant ses prière. Ce n'est qu'un exemple mais, voilà l'idée, pas de référence à des écoles de magie, des grimoires de sorcellerie, des temples ou des cursus de classe.
Les seules classes qui sont un peu plus facile à jouer avec leur BG sont : le guerrier, le barde, le rôdeur et le voleur qui peuvent trouver des origines tout à fait réelle dans l'univers. Ecole ou académie militaire d'une région de Numenor pour un guerrier, un maître barde elfe pour le barde, une vie de guerrier vagabond pour un rôdeur, ou bien des périples dans les bas fonds des cité pour un voleur. Pour ce qui concerne la magie, la seule magie exprimée clairement dans le seigneur des anneaux par exemple, c'est à travers des objets ou par les Istari (les mages) que sont Gandalf et Saroumane mais ce sont des Maiar ! L'équivalent de demi-dieux. Ou alors, via des capacités hors norme comme les héros guerriers qui peuvent venir à bout de plusieurs dizaines d'ennemis seuls, ou bien de gros costaud comme les elfes. Les elfes, ont aussi des capacité de guérisseur hors du commun, et les Numénoréens ont également une très bonne médecine. Mais un clerc, par exemple, sera plus désigné comme un guerrier avec des capacité de soins hors norme, ou un guérisseur et ne pourra pas faire référence à un ordre clérical qui n'a pas existence dans l'univers.
Jojo avait bien pris conscience de tout ça, c'est pour cela qu'il m'a questionné sur les sorts envisageable à plus haut niveau, ce que je vous invite à faire si vous êtes inquiets. Mais il n'y a pas de raison de l'être. On peut s'éclater sans lancer des sorts kikou qui font atterrir des comètes, en tout cas c'est pas sur cette partie que ça arrivera. (sauf si les Valars en personne viennent vous meuler la tronche, et encore!!!)
Pour ce qui est des duchés/comtés : j'ai bien pris soin d'appeler Elendil, Seigneur d'Emerië et pas duc, ou baron ou comté car je n'ai vu aucune de ces dénomination dans tous les ouvrages que j'ai lu. Il y a des royaumes, divisé en régions administrées par des princes/seigneurs. Point c'est tout. Dans les règles de kingmaker, le titre du chef du conseil évolue (baron, comte, duc roi etc...) en fonction de la taille du royaume mais c'est quelque chose dont on ne se préoccupera pas, tout simplement parce qu'Elendil est déjà roi (on pourra indiquer son rang en "off" dans la fiche de calcul du royaume, si vous voulez mais c'est tout).
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