C'est comme ça que je le pensais aussi : amener Yávië au niveau nécessaire en la familiarisant à ce nouvel environnement
Je souhaitais qu'on la forme à ce rôle (ou un autre) pour des raisons qui restaient à définir
Je voulais avoir le temps (le temps que le nouveau Royaume soit fondé au sens kingmaker de la partie) de la voir « prise par la main » par ses différents formateurs au départ, justement pour voir évoluer le personnage et moi apprendre à évoluer dans cet univers.
En relisant certains posts de départ, j'ai l'impression de n'avoir jamais lu Tolkien [ce qui n'est pourtant pas le cas] et de nager dans un monde nouveau et différent.
J'ai l'impression d'être .... comme un personnage de startreck qui se réveillerait un matin en plein starwars : ça ressemble, mais c'est pas pareil !
Je suis impressionnée par le boulot de recherche et d'approfondissement effectué le me MJ sur cette partie, mais c'est un monde nouveau que je découvre.
Je voulais jouer une gosse qui apprend et se positionne dans une famille qu'on lui présente au fur et à mesure,
on me demande d'être déjà plus grande, au moins adolescente (bon

) et déjà performante (

Ah ?) sans même jouer les premiers échanges et les bases de la relation entre Yávië et Fëaromen (

duraîlle).
Là, pour moi, Yávië pourrait tout aussi bien rester vivre avec les Elfes.
Je n'ai rien qui la lie au reste de
« son soit-disant peuple ».
Elle en est issue.
« Oui. Et alors ? ». Orpheline, sans aucune attache familiale, sans position sociale, sans existence signifiante au sein des Númenóréens, rien ne la lie à eux.
C'est peut-être ce qu'a ressenti un temps
Estel avant d'apprendre (à 20 ans) qui il était et à quoi il était destiné.
Je me sens un peu comme ça avec Yávië : ses racines ne lui sont pas encore révélées, pour l'instant elle est un peu comme une feuille égarée qui volète au gré du vent.
C'est parfait pour faire une rôdeuse qui sera performante, qui pourra devenir une excellente ambassadrice entre les elfes et les hommes,
en l'état actuel des choses elle pourrait plus probablement devenir une espionne des Elfes qui irait s'incruster parmi les Nùménoréens pour les espionner de l'intérieur.
Mais ce n'est pas ainsi qu'on en fera une assassine
« royale », qui utilise ses talents à conforter la position d'un roi avec lequel elle n'a pour l'instant aucun lien, ni particulier, ni privilégié.
Le lien avec Faragoll commence à prendre forme, ceux avec Nestaid et Cyroen ont été naturels et quasi immédiats.
Le lien avec Fëaromen est supposé exister ; mais tant qu'on n'en a pas joué les bases, je n'arrive pas à lui donner corps.
En l'état pour moi,
il reste fictif, il est encore inexistant. Tout comme son rôle d'« assassin », à fortiori d'« assassin royal ».
C'est pas joué, ça n'existe pas.
C'est inscrit dans le BG, mais posé comme ça par le MJ alors qu'on avait une différence de perception de ce perso, ça a besoin d'être joué, même succinctement.
Ma Yávië ne ressemble que de loin à celle que Le-Moine voudrait. Et moi j'ai besoin d'aide pour la faire évoluer, ou en changer ma perception, ou autre ...
Là je n'arrive pas à la faire changer plus, à la percevoir différemment. J'ai déjà fait de gros efforts par rapport à mon concept initial.
► Afficher spoilerEt pour cette rencontre avec un représentant d'un autre peuple, soit-disant cousin du sien, elle n'a aucune raison de se sentir « investie » du moindre rôle.
Bruaur peut toujours s'étonner « Grands rois de Numenor toujours savoir où aller et quoi faire. Étonnant que toi n'être pas au courant. », Yávië n'a pas été informée. Ou, si elle l'a été ... c'est resté quelque part entre elle et le MJ, mais moi, je ne suis pas au courant.
Alors la gamine va faire de son mieux pour être polie et écouter ce que ce chef veut leur dire ; mais elle n'a ni motif ni arguments pour être motrice de quoi que ce soit.
Pour l'instant elle a surtout l'impression que « pour son peuple d'origine, elle n'est personne ».
Elle peut avoir de la grandeur et de la noblesse en elle, j'y crois et je vais les chercher,
mais Yávië, elle, n'a rien pour se sentir autrement que responsable uniquement de ses propres actes.
Et ce n'est pas de lui dire « vous représentez en quelque sorte votre roi, à l'occasion de ce premier contact » qui lui donnera la connaissance « de ce que son Roi veut » ni ne lui permettra « d'engager la Parole du Roi ».
Et le regard lourd de reproches de Faragoll ne fait qu'accentuer sa perception « qu'elle a merdé et qu'on attend d'elle ... des choses qu'elle ne sait pas. »
Ca n'aide pas à lui procurer de l'assurance.
- Soit on fait un énorme flash-back pour jouer ces bases fondamentales manquantes,
et au passage on trouve d'excellents motifs pour qu'elle travaille « pour la famille royale » plutôt que « pour Fëaromen ».
Sinon, en cas de houle entre ces 2 parties, elle penchera « du côté du cœur ». - Soit on s'adapte maintenant sans perturber la timeline
et on trouve dès que possible des moyens pour que Yávië s'attache (à minima émotionnellement) à Elendil et/ou Khelekril et/ou Lilith.
Cela me semble indispensable pour que sa loyauté la conduise à tuer pour eux. - autre soluce, on décide de laisser cette feuille voleter et on voit où ça la mène.... et quand !
► Afficher spoilerPour info :http://www.rialian.com/quenya-english.htm#y
Quenya | | English | Sindarin | Source |
yavie | n. | autumn, third season of Imladris | iavas | (LotR) |
tar- | n. | royalty | ar | (LotR) |
-iwen | n. | maiden ; daughter ; first (inaugural) | | (SIL) |
et ça c'était avant que je ne tombe sur
http://www.tolkiendil.com/langues/lexiq ... a-francaisbien plus complet