Je vous avais promis un point HRP sur la partie, une occasion de prendre du recul et d’avancer sereinement pour la suite. Le voici, et il vous faudra plus que cinq minute pour lire ce pavé, je vous préviens. la soirée même !
Un point d’étape donc, pour garder la motivation, autant pour vous que pour moi ! Car si je suis très satisfait de ce qui a été accompli jusque-là, j’ai mis la barre haute et c’est parfois dur lorsque je me retrouve devant le clavier avec pour ambition :
- d’inventer et de poursuivre l’histoire, dans le respect des grandes lignes que je me suis fixés, tout en faisant en sorte que ce soit intéressant à jouer et qu’on vienne puiser dans les mécaniques du JDR
- de faire honneur à la langue de Molière, en prenant soin du style employé à chaque post
- de faire en sorte que chaque post raconte quelque chose d’intéressant
- de respecter l’univers de Tolkien, tant sur le fond que sur la forme
Et quand je dis que j’ai mis la barre haute, je tiens à le préciser, ce n’est ni par comparaison aux autres parties auxquelles je prends part ou qui existent sur le forum, qui ont leurs propres objectifs et sont bien plus performantes sur d’autres aspects ; ni pour me mettre en valeur car pardonnez-moi l’expression, mais j’en ai strictement rien à foutre.
Le moteur de ma motivation se trouve essentiellement en deux points, dont je n’avais pas saisi l’importance qu’ils avaient au fond pour moi lorsque j’ai lancé la partie :
- ma passion disproportionnée pour l’univers de Tolkien
- le plaisir que je prends à écrire, qui me permet de libérer la frustration de n’avoir pas pris le courage et le temps de me mettre à écrire, tout simplement, depuis que l’idée me trotte dans la tête et ça remonte à loin.
C’est pour cela que je tiens à ce que la partie puisse continuer à être lue comme une histoire.
Bon c’est bien joli tout ça mais peut-être que vous vous en tamponnez…
Néanmoins, c’est cela qui explique les règles et fondements que j’ai mis en place sur la partie et que je vous tanne à l’application :
- un style d’écriture « soutenu », qui au-delà de ça, vise à partager avec vous le plaisir qu’on peut prendre à écrire, et les autres à nous lire
- un profond respect de l’univers qui a de nombreuses conséquences :
• forte restrictions des règles DD5 (et bientôt, des adaptations sur les règles de KM)
• une liberté moindre dans l’interprétation de vos personnages. Ce point est particulièrement important et je peux comprendre qu’il puisse rebuter.
C’est pourquoi, avant de continuer ensemble l’aventure, je veux que vous ayez bien en tête que [s]
je ne lâcherai jamais sur ces points [/s]. Tout simplement car la partie perdrait tout intérêt à mes yeux dans le cas contraire et que je cesserai, abruptement ou petit à petit par manque de motivation, de la poursuivre.
Et je vais même aller plus loin, puisque je vais dans ce qui suit vous donner mon avis (en caché et personnalisé pour chacun) sur ce vers quoi vous devez tendre pour qu’on gagne du temps par la suite.
Alors vous êtes en droit de dire stop ! Et de vous désister si tout ça n’est pas de votre goût, c’est aujourd’hui l’occasion de le faire. Et je ne vous en voudrai certainement pas pour ça, car j’ai bien conscience d’être un vrai furieux de la Terre du Milieu.
Mais si ce qu’on fait ici vous botte bien, ce que j’espère, alors poursuivons !
Premier point, rapport à l’évolution des personnages.
Je vous rappelle qu’il vous faut passer votre niveau 2. C’est pas plus mal que vous ne l’ayez pas encore fait. Vous avez bien compris que l’univers va être particulièrement contraignant, surtout dans les niveaux supérieurs. Les classes qui puisent leur force dans la puissance des sortilèges auxquelles elles ont accès vont être très défavorisées, car je pressens qu’une grande partie des sortilèges de haut niveau ne seront pas applicables.
Deux possibilités s’offrent à vous :
- poursuivre dans votre classe actuelle, et on trouvera ensemble des compensations, comme par exemple la possibilité de choisir des talents supplémentaires, ou des augmentations de caractéristiques
- vous multiclasser, en vous orientant vers les classes qui seront moins pénalisées (à priori le guerrier, le rôdeur, le barde, le roublard)
La deuxième option sera plus cadrée par les règles mais la première ne me dérange pas, Jojo sera de très bon conseil pour cela. Quoi qu’il en soit, je vous demande de jouer le jeu en vous orientant vers les compétences/sorts applicables à l’univers. Les sorts qui augmentent vos caractéristiques ou celles de vos alliés par exemple, sont très appropriés. Ce qui va modifier légèrement votre apparence physique, est tout à fait convenable aussi. Ce qui affecte les autres en les effrayants, en modifiant la perception qu’ils ont de vous ou en vous procurant des bonus contre eux est aussi parfaitement approprié...
Mais oubliez les boules de feu, tempêtes de glaces et tout ce qui a un effet visuel très flagrant. C’est réservé aux Maïa et aux Valar, ou aux hauts-elfes.
Deuxième point, rapport à vos possibilités d’interprétation.
L’histoire n’est pas écrite, mais s’inspire énormément de celle qu’a écrite Tolkien. Il y a peu de choses sur cette période. Il y a beaucoup d’éléments sur ce qu’il s’est passé avant (premier âge) et on connaît très bien ce qu’il s’est passé après (le troisième). Mon but n’est pas de coller à la situation exacte du début du troisième âge. Cela dit, il y des choses que je tiens à respecter.
Numenor, avant son déclin, a représenté l’apogée de la grandeur des Edain. Mais s’il y a une deuxième période où les Edain ont été grandioses, c’est celle que nous jouons actuellement. Elendil et ses descendants ont un retentissement énorme sur la Terre du Milieu (avant que les rois déclinent à nouveau). Vous devez bien l’avoir à l’esprit. Vous n’incarnez pas n’importe qui. Tous vos personnages, même ceux qui ne sont pas de la lignée d’Elros, imposent le respect, sont doués d’une intelligence peu commune, d’une grande puissance et d’un grand savoir, héritage de Numenor. Le peuple que vous dirigez, vos soldats, sont également d’un autre niveau que les humains de plus basse extraction.
Dans l’interprétation, cela n’exclut pas l’humour, seulement certaines formes d’humour. Cela ne rime pas non plus avec condescendance, car c’est bien d’avoir du potentiel, encore faut-il en faire quelque chose et le prouver par ses actes.
En revanche, le manque d’assurance se justifie peu. Vous devez privilégier les postures suivantes :
- vos personnages n’hésitent pas à faire des propositions, quitte à ce qu’il soit contredit et qu’une autre solution soit choisie.
- vos personnages questionnent s’ils ne savent pas et sont prêt à entendre ce que les autres ont à proposer. A ce sujet, vous n’êtes pas au fait de tout ce que vos personnages connaissent. Vous êtes en droit de supposer que certaines informations vous sont connus et il vous faut donc me les demander en HRP lorsque le cas se présente
- vos personnages n’ont pas peur de « mettre les mains dans le cambouis »
De façon plus subjective, je dirai qu’il faut réussir à leur insuffler ce « caractère » que partagent la plupart des héros (du camp du « bien ») de Tolkien. Un potentiel et une grandeur, parfois insoupçonné au départ, qui se révèle croissant au fur et à mesure de l’histoire ; une attitude qui force le respect par l’abnégation et la modestie ; et bien sûr… la capacité de poutrer des orcs en masse, à condition de ne pas faire n’importe quoi. Cf Boromir, et l’exemple est loin d’être anodin. Vous pouvez le prendre comme crédo.
Car je n’ai pas imposé dans tout ça, votre fidélité aux principes qui sont chers à Elendil. Luc, désolé, mais son interprétation à lui est encore moins libre et c’est le seul qui n’aura pas la liberté « de se détourner des Valar et des Elfes ». Les autres, libres à vous ! Mais sachez bien que dans cet univers, la grandeur amène la grandeur. Et donc si les préceptes de Sauron trouvent un écho particulier dans l’oreille de l’un de vos personnages, vous vous doutez bien que cela aura de graves conséquences sans trop tarder.
Troisième et dernier point, rapport à l’histoire, au RP et aux règles
C’est en découvrant les règles de Kingmaker qu’a germé l’idée du scénario de cette partie. Et j’ai eu tendance à me presser, à nous presser, pour en arriver le plus rapidement possible au démarrage de la construction du royaume. Or cela ne m’inquiète plus. Je vous rassure, j’aime toujours autant Kingmaker et il me tarde de m’y frotter ici. MAIS, avec un peu plus de recul en tant que meujeu, il est très clair pour moi que l’histoire et le RP présentent plus d’intérêt par rapport à l’application d’un système de jeu et à des règles. Ces derniers ne sont rien sans l’histoire pour les motiver.
C’est pourquoi nous ne ferons pas le « bon temporel » que j’avais annoncé à la sortie du conseil, et que vous allez bien jouer l’exode vers le Lac Evendim. Ce serait un sacré gâchis de sauter l’interprétation de ce moment clef. D’une part parce que Jo a fait un sacré travail de préparation. D’autre part parce que cela m’obligerait à modifier mon histoire en faisant en sorte qu’il ne se passe rien ou pendant vos trajets. Or cela ne fait aucun sens, alors même que les collines grouillent de gobelins et que cela va être au centre de vos préoccupations immédiates dès lors que vous serez installés.
J’ajouterai que toute cette longue introduction m’a laissé le temps (et me le laisse encore) d’introduire petit à petit des éléments très importants de l’univers (en témoigne le conseil en cours), du RP et des règles (fonctionnement des palantir, du conseil, rôle et positionnement de chacun, déroulement des combats de masse dans le sujet des rôdeurs etc.). [Accessoirement, cela m’a aussi laissé le temps réaliser les outils, en autre les cartes… parce que bon, j’ai pas beaucoup de temps chaque jour]
On ne s’en rend pas compte sur le moment, « le nez dans les posts », mais je pense que la partie y gagnera grandement. Car chacun a amené sa pierre à l’édification de ce background global, ce qui va apporter (et apporte déjà) beaucoup de profondeur à l’histoire.
Lorsque le premier conseil aura lieu à Anuminas, l’échiquier sera en place et vous aurez toutes les données majeures. Vous connaîtrez :
- le positionnement des peuplades neutres/alliées/ennemis et les grandes lignes de ce qu’il y a à savoir sur eux
- le potentiel des terres qui vous environnent
- le rôle de votre personnage au conseil
- Le fil rouge de l’histoire, vos objectifs à court et à long terme
Au stade actuel, vous avez 80% de ces informations
Les règles qui s’appliquent (de Kingmaker, il nous restait à voir les batailles entre armées, ce qu’on a fait avec Coco sur son sujet et qu’on va également tâter sur le trajet vers Anuminas, pour la partie, il y avait les palantiri et c’est chose faîte)
Ingurgiter d’un coup toutes ces informations, en précipitant l’arrivée à Anuminas, c’était un coup à vous écœurer, et à m’écœurer moi-même d’ailleurs. Mais maintenant, je suis considérablement soulagé du chemin parcouru. Parce que parfois, quand je faisais la somme de tout ce qu’il fallait introduire, j’avais envie de tout plaquer !!!
Pour conclure, avant de m’adresser en caché à chacun de vous, un grand merci pour votre précieuse participation jusqu’à présent. Merci pour votre patience. Merci pour tous vos efforts. Merci de contribuer à cette évasion imaginaire du quotidien qui est si agréable ! C’est sincère. Keep ze goud job :p
PS : Souricette, si tu édites ce post pour lire les messages en hide, je te report auprès des autres administrateurs. Je ne plaisante pas.Message secret pour shortless.
Message secret pour aubadass.
Message secret pour Maragoth.
Message secret pour Souricette.