Dernière visite : 05 Mai 2025, 20:33 Nous sommes actuellement le 05 Mai 2025, 20:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

[ 1805 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 91  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: HRP Général
Message Publié : 18 Décembre 2016, 01:00 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu

Message(s) : 5354
Bon les filles ça traîne depuis mardi. Jo m'a prévenu que ce serait compliqué pour lui jusqu'à ce week-end en mais pourquoi ne pas avoir écrit pour le conseil coco et luc ?
Je vous rappelle ce qu'il me manque pour avancer au conseil de Gil-Galad :
- Linfëa doit explorer les voies fluviales pour repérer le trajet et les différents dangers qui vous attendent près de celles-ci
- Sothor doit faire de même pour la partie terrestre de la route que vous pourriez emprunter
Pour cela vous pouvez utiliser le palantir. Si c'est le cas je vous demanderez un test sur la sagesse svp, je suis en train d'écrire la règle d'utilisation du palantir. Je sais déjà que ce sera un test de sagesse qui déterminera le nombre d'heures où vous arrivez à imposer votre volonté à la pierre. De là j'en déduirai avec quelle efficacité vous arrivez à explorer

- Erika doit se débrouiller pour trouver ou fabriquer des moyens de transport pour le voyage. Je fais un post de Fëaromen en RP pour t'aider en suivant
- Lilith doit aller rencontrer Gil-Galad pour solliciter son aide

Yávië je m'en occupe ce soir aussi.
Sothor ça doit attendre que le conseil avance pour des raisons que je ne peux pas expliquer!

Aller à vous les filles après ça sera à moi avec un max de réponses. On touche au but

Message Publié : 18 Décembre 2016, 03:40 
Hors-ligne Administrateur

Message(s) : 33357
Yávië .... t'as encore triché en ne prenant pas en compte nos derniers échanges ....

Message Publié : 18 Décembre 2016, 09:56 
Hors-ligne Dramaturge
USER_AVATAR
fille d'Elendil d'Andunië
Protectrice des Chants Eternels d'Andor

Message(s) : 8015
Ok, j'ai posté trop vite, ne pas prendre en compte mon post sur les "Règles de la partie", tu peux l'effacer.

Par contre, je crois comprendre qu'on fait un test, et c'est toi qui détermine la réussite... On peut pas faire "je vais voir ça, tu nous décris, puis je vais voir là-bas plus loin, tu nous redécris, etc..." et au bout d'un moment tu nous dis,"Stop, temps écoulé."

Et que se passe-t-il si on continue? On perd des PVs? On tombe dans les pommes? C'est hyper important puisqu'en fonction de la réponse, j’essaierai de trouver une parade (potions ou sorts de soin, utilisation d'esclaves pour nourrir par le sang la pierre, etc...)

Et autres questions :

- As-tu validé la Studded Leather en armure pour Sothor?
- S'il voyage en mode "Aragorn-Gimli-Legolas qui poursuivent Merry et Pippin" style, c'est à dire en courant comme un dingue, il en a pour combien de temps le père Sothor à faire l'aller retour jusqu'au lac? J'ai compté 27 Hex pour rallier le bord Est du lac en traversant uniquement des plaines et en franchisant des rivières.

×1 Message Publié : 18 Décembre 2016, 22:38 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR

Souricette, je te répond en MP !

Jo, alors je n'ai pas encore écris la règle. J'ai déjà recopié ce que Fëaromen a expliqué, ce posts m'avait prit pas mal de temps ^^ Je me suis dit, autant le recopié tel quel !
Alors mes réponses point par point :

Citer :
Par contre, je crois comprendre qu'on fait un test, et c'est toi qui détermine la réussite... On peut pas faire "je vais voir ça, tu nous décris, puis je vais voir là-bas plus loin, tu nous redécris, etc..." et au bout d'un moment tu nous dis,"Stop, temps écoulé."

Et que se passe-t-il si on continue? On perd des PVs? On tombe dans les pommes? C'est hyper important puisqu'en fonction de la réponse, j’essaierai de trouver une parade (potions ou sorts de soin, utilisation d'esclaves pour nourrir par le sang la pierre, etc...)

Je comptais bien fixer la réussite à l'avance. Le jet pour déterminer si vous arrivez à utiliser la pierre sera sur la sagesse ou le charisme, au choix.
La réussite est fixée à 10 au début.
Si vous faîtes 10, vous arrivez à imposer votre volonté à la pierre pendant une heure. Chaque point de réussite supplémentaire, c'est une heure de plus où vous arrivez à contrôler la pierre. En tant que valeur de repère, je dirai que l'exploration complète d'un hex via un palantir prend 48h, en plaine. Il faut qu'on équilibre ça avec les règles d'exploration... Je ferai un tableau équivalent à celui que vous trouverez ici pour les palantir.
http://donjonsetdragons.net/viewtopic.p ... 80#p187480

Exemple : Sothor, qui utilisera donc son charisme à 18 (+4)
contrôle palantir: Le-Moine lance 1d20+4 et obtient 23 (19)
Avec un jet à 23, Sothor pourrait donc contrôler la pierre pendant 13 heures.

Explorer un hex pour en révéler tous les secrets, demande de la réussite sur un jet de perception. Ce sera pareil pour les palantiri.
Repérer les dangers éventuels d'un trajet, ce n'est pas pareil. ça ne demande pas un repérage minutieux sur une surface étendue. On est sur des trajectoires plus rectilignes. Je vais donc procéder ainsi, je fixerai en secret la difficulté du test de perception et vous révèlerez (ou non) ce qu'il y a en savoir en fonction du résultat.

Citer :
C'est très simple, au bout de la durée de contrôle que te permet le test, que tu peux refaire après un repos long, la pierre se met à rediffuser des images "aléatoires" sans que tu n'aies aucun contrôle dessus. Ton personnage peut retenter un test pour prolonger son contrôle, avec un difficulté de 20. Après ton repos long, si tu rententes de contrôler la pierre, le jet de difficulté 10 se fait avec un désavantage. Mais si tu attends encore un autre repos long, plus de malus.

Citer :
- S'il voyage en mode "Aragorn-Gimli-Legolas qui poursuivent Merry et Pippin" style, c'est à dire en courant comme un dingue, il en a pour combien de temps le père Sothor à faire l'aller retour jusqu'au lac? J'ai compté 27 Hex pour rallier le bord Est du lac en traversant uniquement des plaines et en franchisant des rivières.
Il faut que tu me donnes les principaux repères de ce trajet. Moi j'ai compté 33 hex si vous prenez la route puis tournez au nord après le pont de la route de l'Est (GK149) puis en longeant la rivière jusqu'en GA114.
En rythme normal, avec une vitesse de 9m (ce qui est le cas de tous vos persos), vous couvrez 8 lars par jour. La distance entre 2 hex est de 17 km soit 3.4 lars (1 lar = 5 km).
Plop.. Je viens de me rendre compte que j'ai écris n'importe quoi à la fin des règles d'explo... J'ai du boulot. Ne comptez que sur ce que j'ai écris ici.
27*3.4/8= 11.5 jours
En marche forcée, vous couvrez 12 lars par jour.
27*3.4/12= 7.5 jours
En mode héroïque (accessible qu'à vos personnages), vous couvrez 16 lars par jour
27*3.4/16= 5.5 jours
J'ai arrondi à votre avantage.
Règles à affiner avec vos remarques et à "l'expérience"

Pour rappel, il y aura un "saut RP" après le conseil de Gil-Galad. Donc, vous devez simplement me dire ce que vos personnages font pour préparer le trajet.

Citer :
- As-tu validé la Studded Leather en armure pour Sothor?
Oui, vous pouviez choisir tout ce que vous voulez parmi les armures.

Je recopie cette règles dans la section des palantiri !

Message Publié : 18 Décembre 2016, 23:16 
Hors-ligne Dramaturge
USER_AVATAR

Même pour un exemple t'arrives à faire un score de 19... T'as pas honte ? ^^

Message Publié : 19 Décembre 2016, 00:31 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR

Hahahaha vrai
Je me suis quand même dit, merde j'ai gâché un 19 ! Je le paierai sur une autre partie lol

Message Publié : 19 Décembre 2016, 22:06 
Hors-ligne Incube/Succube
USER_AVATAR
Maréchal et Grand explorateur du Conseil d'Arnor

Message(s) : 1716
Vince, par rapport à Erika, Il n'est pas nécessaire maintenant d'aller aussi loin que de déterminer comment on crée des moyens de transport, sachant qu'il n'y a pas de cheveux. Donc les gens vont transporter des outils sur leur dos et commencer à marcher ou par bateau.

Cela ne va pas forcement être utile pour l'histoire à part créer des échanges trop long. Il faut que l'on avance.

Le seul point important maintenant est d'aller voir Gil Galad et commencer l'exode !

Message Publié : 19 Décembre 2016, 22:34 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR

ok mais j'attends quand même le post de Lilith, Sothor et Linfëa. Sinon c'est moi qui décide de tout et ça ne me plaît pas.
Va pour Erika, Gil-Galad répondra directement en conseil.

Les hommes peuvent tirer des charrettes à bras !

Message Publié : 19 Décembre 2016, 22:49 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR

Bon j'ai parlé trop vite, j'étais fatigué hier, il n'y avait pas tant de conneries que ça dans les règles de déplacements. Néanmoins, j'ai tout recontrôler, simplifié, clarifié. Voilà ce que ça donne :
Citer :
Vos personnages, en tant qu'humain ont une vitesse de base de 9 (voir la colonne vitesse dans les tableaux ci-dessus). Cela correspond à 6 cases de déplacements sur les battlemaps.

Il existe trois vitesses de déplacements pour les trajets :
- La vitesse de déplacement "normale" des Numenoréens est donc de 8 lars par jour. Équivalent à une vitesse de 9 dans les tableaux
- En "marche forcée", vous pouvez monter à 12 lars par jour mais attention, ça se paye ! Équivalent à une vitesse de 12 dans les tableaux
- Quand la situation l'exige et que l'enjeu est énorme, poussant vos personnages à se dépasser, ils peuvent aller à une allure "héroïque" réservée à vos personnages uniquement. Comptez alors 16 lars par jour Équivalent à une vitesse de 15 dans les tableaux

Exemple : En terrain difficile, en marche forcée, il vous faut 6 heures pour vous déplacer d'un hex à l'autre !

J'ai donc écris à jojo quelque chose de trop simplifié (je l'ai barré dans mon post plus haut). Il faut que vous en référiez au tableau dans les règles de déplacement. Celui-là :
Image

Donc, si je reprends les calculs que j'ai fait hier pour 27 hex à traverser. Comptons 20 hex en terrain facile et 7 en terrain difficile, pour l'exemple.
A allure normale : 20*5 + 7*8= 156 h. 10 heures de marche par jour soit 15.5 jours
En marche forcée : 20*4 + 7*6= 122 h. 10 heures de marche par jour soit 12 jours
En mode héroïque : 20*3 + 7*5= 95 h. 10 heures de marche par jour soit 9 jours

Comme il n'est pas précisé dans le tableau le nombre d'heures de marche par jour, hé bien, j'ai pris la référence Tolkien. Mais bon, il serait aussi logique d'augmenter cette durée dans les modes marche forcée et héroïque, qu'en pensez-vous ?

Message Publié : 20 Décembre 2016, 00:07 

On pourrait effectivement supposer qu'en marche forcée ou héroïque on augmente le temps passé à se déplacer (au détriment du reste : bouffe / sommeil / ... etc ...)
Mais il me semble qu'alors ça tire sur les réserves de l'organisme et qu'il faudrait prévoir un jet (constit ou autre) pour en mesurer l'impact.

Message Publié : 20 Décembre 2016, 08:52 
Hors-ligne Dramaturge
USER_AVATAR

Alors voyons... 48heures pour explorer un hex au palantiri (sous réserve de réussir le jet à chaque fois: Sothor à +4 en Charisme, soit environ 2/3 de réussite)... Et à 8 lars par jour en vitesse normale, on parcourt 1 hex en 1/2 journée...

Pour explorer complètement un hex à pied il nous faut combien de temps? Puisqu'à priori ça ira plus vite de faire ça en marchant qu'avec les palantiri.

Et si on négocie un canasson auprès des elfes? (1 jour de négo pour un temps gagné de combien? D'après AideDD, le cheval de selle va à 18m/round et le cheval de trait à 12)

Je dis pas tout ça pour embêter hein, c'est vraiment pour optimiser le temps que passera Sothor à explorer, et pour l'instant on partirait sur grosso modo un mois d'exploration (in game) avant de valider un départ.

Et bon, vous commencez à connaître le Sothor... Sans être sûr à 100% que la route n'est pas risquée, il ne bougera pas d'un centimètre (ou centi lars si vous préférez^^)

Message Publié : 20 Décembre 2016, 13:09 

► Afficher spoiler
Le-Moine a écrit :
Sujet : Règles de la partie

RÈGLES D'EXPLORATION ET VITESSE DE DEPLACEMENT

(...)

Exploration d'un hex
Il ne suffit cependant pas de traverser un hex pour l'explorer complètement. Pour ce faire, il faut établir des repères et sillonner l'endroit de telle sorte qu'on explore chacun des recoins de l'hex. Naturellement, cela prend plus de temps qu'un simple voyage à travers l'hex.

Image

Et encore ... rien ne garantit qu'une exploration suffira pour découvrir tous les secrets d'un hex. Les éléments présents dans un hex sont catégorisés en trois groupes :
  • les repères,
  • les sites standard
  • les sites cachés.

Les repères sont des sites très visibles et impossibles à manquer. Il peut s'agir d'un bâtiment ou d'une formation rocheuse de grande taille, d'un bourg assez développé ou de chutes d'eau visibles et audibles loin à la ronde par exemple. Les repères sont automatiquement découverts dès qu'on traverse l'hex (même sans l'explorer). Les explorateurs sont ensuite libres d'y mettre les pieds ou d'éviter l'endroit.

Les sites standard sont des éléments normaux d'un hex, qui ne sont pas visibles (ou audibles) au point d'être automatiquement détectés mais qui ne sont pas non plus spécialement cachés. En tout cas, ils sont suffisamment discrets pour qu'on ne les remarque pas lors d'un simple voyage à travers l'hex : il faut explorer celui-ci pour les dénicher. Si on prend la peine d'explorer l'hex cependant, on les découvre automatiquement.

Les sites cachés sont des éléments qui sont difficiles à trouver. Ils peuvent avoir été cachés de manière intentionnelle ou simplement avoir été recouverts par la végétation par exemple. Un simple voyage à travers l'hex ne permet pas de les repérer. Contrairement aux sites standard, rien ne garantit qu'une exploration de l'hex les mettra à jour non plus mais, ceci dit, des explorateurs consciencieux auront une chance de les découvrir (jet de Perception). Certains individus peuvent avoir connaissance de sites cachés et partager leur savoir avec les explorateurs. Dans ce cas-là, les sites cachés comptent comme des sites standard pour les explorateurs avertis (autrement dit, une exploration les met automatiquement à jour).
(...)

Au début de la partie, vous n'aurez pas de chevaux ! A vous de vous débrouiller... ;)
1 jour pour explorer un hex de plaine
2 jours pour explorer un hex de colline/forêt
3 jours pour explorer un hex de montagne

Message Publié : 20 Décembre 2016, 19:09 
Hors-ligne Dramaturge
USER_AVATAR

Même en reprenant les éléments que tu donnes Souricette et les 33 hex comptés par notre Grand Meujeu et en prenant des valeurs défavorables (parce que j'ai la flemme de compter sur la carte les types d'hex traversés) :

- 20 Hex de plaines soit 20 jours d'exploration
- 6 hex de collines/ forets soit 12 jours d'exploration
- 7 hex de montagnes soit 21 jours d'exploration

Pour un total de 53 jours pour un bonhomme tout seul à pied.

A grands coups de palantiri :

- 2 jours par hex soit 66 jours d'exploration
- Plus 1/4 de jets ratés pour le contrôler soit une 15aine de jours en plus
- Et je suppose qu'on ne va pas faire ça non stop, mais je ne compte pas le temps passé à dormir/ manger/ s'occuper des autres prérogatives...
- Et je ne rajoute pas de contraintes de distances pour la portée des palantiri

Sans vraiment se fouler, on voit que c'est plus rentable qu'un mec prenne son baluchon sous le bras et explore la route et ses alentours plutôt qu'utiliser la pierre. Bien sûr, le danger n'est pas le même, mais d'un autre côté, si on augmente la vitesse de déplacement en demandant à Gil-Galad de nous prêter un cheval de trait pendant 2 mois, on gagne encore du temps avec la méthode "terrain". Et en plus on a déjà explorer les hex pour la colonisation à venir.

Merci de me confirmer que mes calculs, ou m'indiquer que je suis dans le faux (ce qui est possible hein^^). Mais si je suis dans le juste, Sothor va ranger le palantiri dans un coffre et partir chez le cordonnier^^

Message Publié : 20 Décembre 2016, 20:03 

A moins que le palantiri ne te montre, dans sa grande perspicacité, immédiatement les trucs les plus utiles en fonction de ce que tu cherches à voir, je crains qu'effectivement il soit plus rentable d'aller sur le terrain.
Maintenant, si le palantiri est capable (perso je le crois, mais le meuj le dira clairement) si tu le prends avec l'intention de surveiller la route et une question claire genre « montre-moi les brigands et les embuscades » de te montrer exactement ce dont tu as besoin, alors il deviendra un allié à utiliser ponctuellement, étape par étape.

Pour l'exploration, rappel,
les éléments présents dans un hex sont catégorisés en trois groupes :
« les repères » Les repères sont des sites très visibles et impossibles à manquer. Il peut s'agir d'un bâtiment ou d'une formation rocheuse de grande taille, d'un bourg assez développé ou de chutes d'eau visibles et audibles loin à la ronde par exemple. Les repères sont automatiquement découverts dès qu'on traverse l'hex (même sans l'explorer).
« les sites standard » Les sites standard sont des éléments normaux d'un hex, qui ne sont pas visibles (ou audibles) au point d'être automatiquement détectés mais qui ne sont pas non plus spécialement cachés.
En tout cas, ils sont suffisamment discrets pour qu'on ne les remarque pas lors d'un simple voyage à travers l'hex : il faut explorer celui-ci pour les dénicher.
Si on prend la peine d'explorer l'hex cependant, on les découvre automatiquement.
« les sites cachés » Les sites cachés sont des éléments qui sont difficiles à trouver. Ils peuvent avoir été cachés de manière intentionnelle ou simplement avoir été recouverts par la végétation par exemple. Un simple voyage à travers l'hex ne permet pas de les repérer. Contrairement aux sites standard, rien ne garantit qu'une exploration de l'hex les mettra à jour non plus Des explorateurs consciencieux auront une chance de les découvrir (jet de Perception).
OU
Certains individus peuvent avoir connaissance de sites cachés et partager leur savoir avec les explorateurs.
Dans ce cas-là, les sites cachés comptent comme des sites standards pour les explorateurs avertis (autrement dit, une exploration les met automatiquement à jour).

Message Publié : 20 Décembre 2016, 22:46 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR

Merci Souricette !

Luc, merci de rajouter un test de perception à ton test de sagesse !
Jojo, si tu utilises les palantiri, tu procèdes de même.
Je m'occupe du reste. Le but, c'est d'avoir "testé" cette mécanique avant d'avoir atteint le lac Evendim, cela vous donnera une meilleure idée de ce que vous pouvez en tirer !

Message Publié : 20 Décembre 2016, 23:14 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR

Il ne reste donc plus qu'un post de Lilith et de Sothor !

Message Publié : 21 Décembre 2016, 00:35 
Hors-ligne Dramaturge
USER_AVATAR

De ce que j'ai compris, Lilith postera lorsque Gil-galad sera là.

Et pour Sothor... Il va attendre la négociation pour savoir s'il aura un cheval ou pas.

Après, s'il y a une obligation d'utiliser le palantiri, je le fais, mais j'en vois clairement pas l'intérêt en fait.

Message Publié : 21 Décembre 2016, 00:46 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR

Oh pardon j'avais loupé ton dernier post Jojo.
Hé bien en fait il faut juste voir que ce qu'on met derrière exploration n'est pas ce que tu en comprend.
Je m'explique.
Là tu parles d'explorer un hex en vue d'en connaître toute sa géographie et ses éventuels éléments cachés qu'un test de perception te permettrait de révéler.
Ce que tu cherches à faire avec Sothor là, ce n'est pas l'exploration au sens de kingmaker. C'est un repérage des trajets empruntables pour choisir le meilleur. Et autant que possible repérer les dangers éventuels en même temps. Très utile donc avant d'aller sur le terrain ! Ça c'est faisable en quelques heures. Bien sûr c'est mieux d'avoir le plus d'heures possibles mais tu n'as qu'une journée avant le conseil de Gil-Galad et chuuut j'ai rien dit mais vous ne pourrez pas vous éterniser à Mithlond.
Est-ce que ça répond à tes questions ?
Mon idée c'est de faire des palantiri un outil précieux et pratique mais qui ne remplacera pas un repérage terrain efficace. Ou alors qui sera équivalent si on y consacre du temps.

Je ne veux pas m'imposer. Je suis ouvert à vos suggestions n

Message Publié : 21 Décembre 2016, 00:48 

Pour Sothor, l'intérêt est clair : voir ce qu'on peut en attendre - ou pas - et surtout « comment ça marche »
avant de se trouver dans la quasi-obligation de l'utiliser sans savoir par quel bout ça se prend :mrgreen:

Message Publié : 21 Décembre 2016, 07:43 
Hors-ligne Dramaturge
USER_AVATAR

OK, j'ai compris vos points de vues.

Sachez le, je ne suis pas d'accord avec vous, mais c'est pas un drame. Je vais pas bloquer la partie pour autant.

Je m'occupe de la suite.

[ 1805 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 91  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]