29 juin 3319 SAFingol paraissait ravi. Il s'inclina gracieusement, fit le tour du somptueux bureaux de bois sculptée qui ornait le centre de la pièce et se saisit d'une plume dorée.
« Il ne nous reste plus qu'à formaliser cela. Pourriez-vous m'épeler votre nom, très chère ? Pardonnez mon ignorance. »Il tira d'un tiroir deux morceaux de parchemin sur lesquels il écrit en Sindarin, les termes suivant, en prenant bien soin d'orthographier correctement le nom de son interlocutrice selon ses instructions :
29 juin 3319 SA
Pour les Edain : Lireliémiliath-Lorelenemilor Niénor
Pour les Elfes du Lindon : Fingol
Il a été convenu ce jour, la création de la première route commercial entre Le Lindon et le futur royaume d'Elendil ;
Les Edain feront parvenir du bois de différentes essences ;
Fingol fera parvenir une sélection des breuvages de sa production ;
Les quantités échangées le seront suivant la méthode de calcul suivante :
1 stère de bois
en échange de :
10 litres de différents vins et liqueurs
Lorsqu'il eut achevé, ce qui ne prit guère plus de quelques minutes, il signa les deux parchemins d'une écriture fine et enjouée.
Enfin, il tendit les deux documents à Lilith qui s'était assis en face de lui et commenta :
« Étant données la faveur que Tolsan vous a accordée, l'échange est assez en votre faveur. Je n'aurai négocié que 8 litres par stère, à tout le plus, pour un accord classique. Mais, c'est pour moi un honneur que d'être le premier à recevoir votre confiance, étant donné celle que vous ont accordée mes pairs, et pas les moindre.
Quoi qu'il en soit, s'il advenait que vous n'obteniez pas l'aval de votre conseil, faîtes-le moi savoir, et nous ferions simplement disparaître chacun notre exemplaire du contrat. Cela vous convient-il, dame des Edain ? »Cet accord, une fois la première cargaison livrée de votre part, et celle des elfes reçue, et du moment qu'il sera maintenu, vous rapportera :
1 PC par mois.