Fëaromen clôtura donc le conseil, chacun avait ses consignes à faire passer aux Edain dans la soirée pour finaliser les préparatifs en vue du départ le lendemain matin. Et c'est rayonnant de détermination qu'Elendil libéra ses conseillers.
1ier Juillet 3319 SALe Lendemain matin aux aurores, la cité de Mithlond s'éveilla dans un fourmillement peu commun, rompant avec le calme habituellement propre à la plus grande maison simple de la terre du milieu. Les tours blanches étaient teintées d'un rouge calfeutré alors que la lune s'estompait.
Elfes et Hommes battaient le pavé pour charger le premier convoi en partance pour le lac Evendim.
Les Elfes se réjouissaient de la perspective de jouir, dans les temps prochain, d'une aussi aimable compagnie.
Les Hommes retrouvaient de l'espoir, mais la nervosité était palpable, particulièrement chez les soldats, premiers sollicités. Il ne fallait rien laisser de côtés où ils seraient les premiers à en payer les conséquences. Aussi, le général Sothor, à peine avait-il prit le temps de dormir, distribuait ordre sur ordre. De son ton respectueux, qui lui valait l'attachement de ses hommes, mais sévère : inventaire, répartition des hommes à l'affectation des tâches, inspection des soldats et des civils qui l'accompagneraient dans ce premier voyage. Elendil l'accompagnait, et les soldats prenaient leur plus belle posture, immobiles et parfaitement alignés.
Fëaromen de son côté, cherchait du regard Linfëa. Il arrivait sur la grand place qui servait de lieu de rassemblement, accompagné de Briggs. L'intendant lui sauta dessus :
« - Linfëa, vous voilà. Un détail, qui me revenait parmi les innombrables tâches que je m'étais listées pour le départ... En voilà une qui me donner des sueurs froides maintenant qu'il est trop tard pour différer le départ. Sothor a demandé à ce que les civils qui l'accompagnent dans ce premier convoi comptent parmi les plus robustes. Cela sous-entend qu'il y aura de probablement de nombreux artisans, charpentiers, maçons pour l'aider à sécuriser sa tête de pont. Mais vous en êtes-vous assuré ? »
► Afficher spoilerBon, comme je connais déjà la réponse, je vais te demander un petit jet de sagesse. Difficulté 15. La réussite déterminera le degré de préparation à ce niveau là.
Dans le même temps, une délégation d'elfe approcha, Gil-Galad, Cirdan et les plus estimés des gens de sa maison venaient saluer Elendil et s'assurer que tout se passait bien pour le premier convoi. Ils serpentèrent autour des carrioles, pour la plupart non attelées et qui seraient tirées par Edain. Ils atteignirent finalement la position du nouveau roi des Edain et de son général.
« Que la tranquillité qui berce le renouveau de cette journée accompagne votre peuple dans ce périple. Nos deux peuples, main dans la main pour préparer votre périple, êtes-vous satisfait de votre séjour parmi les nôtre ? Partirez-vous aujourd'hui, Elendil fils d'Amandil ? »