Gil-Galad acquiesça car même après toutes ces années, il appréciait toujours autant le breuvage :
« N'oubliez pas de leur présenter le parchemin que je vous ai laissé, cela facilitera vos démarches avec eux.
Et... Tenez-moi au courant de l'avancée de vos recherches. Comme vous avez pu le constater, les souvenirs s’entremêlent parfois et il se pourrait que des éléments me reviennent en mémoire à l'évocation de ce que vous pourriez découvrir.
Bonne chance, dame des Edain. »
► Afficher spoilerSisi on continue en caché, simple oubli. Rien à ajouter de plus maintenant ! J'enchaîne avec la rencontre suivante.
Lilith se dirigea donc immédiatement, en sortant du palais de Gil-Galad, vers la demeure de celui que le roi des Noldor lui-même avait choisi pour confectionner ses vins. Gil-Galad ne s'était guère étendu concernant la description de l'endroit où elle devait se rendre. Si elle trouva aisément l'allée des vignerons, elle ne put deviner immédiatement dans quel bâtiment elle devait se rendre. L'ensemble de la rue était ornée de sculptures qui mettairnt à l'honneur les vignes et de nombreuses statues de marbre étaient sculptées tout du long. Certaines agrippaient des grappes, d'autre servaient du vin dans des récipients du plus fin des ouvrages. Par ailleurs, de véritables ceps de vignes étaient plantés en pieds des demeures et leur feuillage avait envahi l'ensemble des façades. Toutefois elles étaient si harmonieusement taillées par rapport aux sculptures qu'il semblait que les personnages de pierre avaient été conçus en tenant compte de la végétation qui viendrait les orner. Un travail tout à fait formidable. La fille d'Elendil s'avança dans la rue sans même s'en rendre compte mais sortant de ce rêve éveillé, elle commença à s'intéresser aux inscriptions gravées sur les porches et les arches qui marquaient l'entrée des constructions. Fort heureusement, elle maîtrisait à la fois le sindarin et le quenya. Et c'est le haut langage des elfes de Valinor qui revenait le plus souvent. Les inscriptions n'étaient rien d'autre que des prénoms associés à des bénédictions adressées à Yavanna Kementári (Palúrien), reine de la nature, des fruits et des arbres et compagne d'Aulë.
Elle trouva enfin une inscription qui portait le nom de Tolsan, à la suite de la bénédiction suivante : "Que mon labeur rende hommage aux innombrables fruits de la terre des Valar, dons de Yavanna Kementári aux premiers nés et à toutes les créatures qui portent en eux la lumière".
Elle se trouvait sur l'arche d'une grande porte en bois, à deux vantaux et arrondis. La demeure s'étendaient sur trois étages et la porte, ouverte, donnaient sur une petite cour intérieure aux allures de jardin royaux. Pourtant, il ne s'agissait que de vignes taillées avec le plus à l'image des elfes. Il n'y avait personne dans la cour, Lilith s'avança jusqu'à une grand porte vitrée, aux travers de laquelle elle put apercevoir un elfe, affairé avec des fioles de différentes tailles, au-dessus d'une immense table de bois parsemée de fruits. La pièce était très lumineuse, car elle donnait sur un autre jardin à l'extérieur, de l'autre côté, et de nombreuses ouvertures elles-aussi vitrées.