Très bien. Mea culpa. C'est à dire qu'on est en train de construire quelque chose en même temps qu'on écrit. Et je n'ai pas fait de point d'arrêt pour t'expliquer les règles que j'ai imaginé.
Je vais donc le faire, d'ailleurs, je crois bien que je l'ai très bien résumé dans un post de la QS d'Ankhorn (QS à laquelle tu as participé d'ailleurs). je vais le citer :
Citer :
Fëaromen leva les sourcils, comme à chaque fois qu’un de ses interlocuteurs s’avérait pertinent à la conversation :
« Les guildes ont en commun d’être dirigées, ou représentées, selon l’autorité qu’elles lui confèrent, par un chef.
Par suite, il existe deux types de fonctionnement.
Le premier est des plus simples. Le chef de guilde a toute autorité sur les membres de sa guilde, un peu à la manière des militaires. Le chef s’entoure au minimum d’un trésorier et d’un adjoint, ou second afin de l’appuyer dans ses fonctions. Mais pour être clair, pendant toute la durée de son mandat, il peut assumer seul les décisions qui concernent la guilde, modifier les codes - ou le règlement si vous préférez - qui la régissent, en accord bien sûr avec les lois du royaume.
Le deuxième type de fonctionnement est à l'image de celui des aventureux. Le chef a également un rôle de représentant. Toutefois, il est élu par un conseil de guilde. C’est ce conseil qui définit jusqu’où s’étendent ses pouvoirs et le conseil est également en charge du règlement de la guilde.
Ce qui diffère d’une guilde à l’autre, parmi celles qui fonctionnent avec un conseil restreint, c’est le mode d’accès à ce conseil. Chez les aventureux, il est élu en assemblée générale. Et TOUTES les guildes participent au vote, bien que seul un aventureux puisse prétendre à un poste de conseiller.
Dans les autres guildes ayant adoptés un conseil, des règles moins participatives ont souvent été érigées, comme par exemple :
- les membres les plus âgés de la guilde composent le conseil et ce jusqu’à leur mort.
- ou bien les membres les plus influents et les plus puissants, suivant des critères internes, sont de fait nommés.
- ou encore, le poste de conseiller est héréditaire
Est-ce que cela répond à votre question ? »
Donc, pour être parfaitement clair et pour aller jusqu'au bout dans la réflexion :
Les aventureux ont toujours eu un conseil des 10, un peu à l'image du conseil du sceptre pour le royaume.
Pour le royaume, le roi choisit seul et librement ses conseillers.
Chez les aventureux, rien de tel. Le conseil des 10 est élu en assemblée générale. Les 10 conseillers représentent la plus haute autorité parmi les aventureux, ils deviennent les plus hauts gradés si tu préfères.
Bien sûr, actuellement, on est sur une position bancale puisque la plupart des membres du conseil des 10 avant la chute de Numenor sont morts. C'est un point dont on a pas discuté mais on peut imaginer que Linfëa faisait partie de l'ancien conseil, sans en être le chef bien sûr.
Suite au décès d'une grande partie des membres de la guilde lors de l'engloutissement de l'île et l'attaque de Valinor, l'organisation provisoire qui a été mise en place parmi les fidèles est la suivante : les 10 plus hauts gradés survivants sont devenus le conseil des 10 provisoires. Et Linfëa étant le plus haut gradé parmi les aventureux, il a été désigné chef, avec l'appui et l'accord d'Elendil.
C'est bon pour toi jusque là ? J'espère que je ne t'ai pas perdu.
Donc, tu comprends pourquoi les autres aventureux souhaitent qu'une nouvelle assemblée générale ait lieu. L'organisation mise en place est une organisation provisoire, d'urgence, en clair, qui manque de légitimité. C'est pourquoi un nouveau vote de l'assemblée doit avoir lieu pour désigner un nouveau conseil des 10.
Bien !
Parlons maintenant de l'assemblée générale puisque c'est elle qu'on doit définir.
Je disais que j'imaginais mal qu'elle soit constituée par l'ensemble des membres des aventureux ET des autres guildes. Mon idée est la suivante.
Il s'agirait d'une assemblée constituée de 100 sièges. 1 siège = 1 vote (on va pas non plus compliquer les choses)
Les aventureux contrôlent plus de la moitié de l'assemblée, puisque il en a toujours été ainsi de par la position de force de la guilde sur Numenor. Cela explique parfaitement que le conseil des 10 reste entièrement sous leur contrôle (jusqu'à présent, on est bien d'accord !)
On va dire : 72 sièges.
Les 28 sièges restants appartiennent aux autres guildes, à raison de 2 sièges par guilde. (logique, il y a 14 guildes)
72 sièges pour les aventureux ; 28 sièges pour les autres guildes.
Passons à l'étape suivante : l'élection du conseil des 10. N'importe quel membre de l'assemblée est en droit de présenter sa candidature lorsque le conseil des 10 est élu (une élection qui lieu on va dire... tous les 10 ans ?).
Pour cela, il présente une liste de 10 candidats (lui inclu), qu'il propose de devenir le nouveau conseil, et dont il serait le chef/représentant.
L'assemblée vote pour les différentes listes présentées et celle qui remporte le plus de suffrage devient le nouveau conseil des 10 !
FACILE
Que penses-tu de cette organisation ?
Cela est compatible avec ton idée de "despotisme" de l'ancien conseil des 10, non ?
Et c'est aussi compatible avec les changements profonds que tu as mis sur la table (ce qui nous évite de modifier nos RP). En effet, pour accomplir ce que tu proposes, il te suffit de modifier la constitution de l'assemblée. Si les aventureux ont moins de 50 sièges dans la future assemblée, ils ne contrôlent plus le conseil des 10, qui aura donc un visage bien différent !
L'autre modification que tu proposes, c'est de faire en sorte que le représentant du conseil des 10 (le chef des aventureux) n'ait plus de siège à l'assemblée, je ne me trompe pas ? Pourquoi pas ! Cela "affaibli" ta position, mais cela donne du corps à tes propositions et a tendance à prouver ta bonne foi et ta dévotion au royaume.
Et pour finir, cela te donne du travail, très concret, pour la suite :
- Distribuer judicieusement les sièges "libérés" pour les guildes.
- Trouver LA combinaison de conseillers qui remportera le plus de suffrage
J'attends impatiemment ton avis.