Merci pour toutes ces précisions !
J'y vois plus clair ! Par contre, je continuerai à balancer des dés même s'il y a un joli RP, et ce sera au MJ de les utiliser ou non
, j'aime bien faire des jets de dés !
Maintenant, une autre question se pose sur la
perception passive : comment et quand le MJ l'utilise ?
Exemple con :
Je suis entrain de pêcher dans une rivière tranquille sur ma barque, je choppe un gros poisson et celui ci me fait tomber à l'eau.
A ce moment là, je ne recherche rien de particulier, je veux juste sauver mon fion et sortir de l'eau.
Il se trouve qu'on fond de cette rivière, il y a un anneau magique en or d'une valeur ineeeeeeestimable !
Le MJ fait un test de perception passive (l'eau est claire, il fait grand soleil : DD10 allez) pour voir si j'aperçois l'anneau, on est d'accord ?
Il chie le test, mon perso ne trouve pas l'anneau, il n'y a pas d'histoire du seigneur des anneaux, merci, bonsoir !
Bon après tu peux broder quoi, tu reviens le soir avec une lampe à huile pour attirer tous les poissons à la surface de l'eau, tu balances deux trois grenades dans le tas, tu t'es vengé de ce con de poisson qui t'a fait choppé un rhume, et puis grâce aux explosions, ben l'anneau est remonté à la surface et scintille à la lueur de la lampe a huile (test de perception passive DD1 : tu l'as sous tes yeux le machin !!!), et donc là tu trouves l'anneau et finalement t'as bien ta quête "poutrer Sauron" qui s'affiche (ouf, le MJ a sauvé son scénar !).
Ce que je veux dire par là, c'est si le MJ a préparé des indices, pourquoi il t'y ferait passer à coté sans les voir ? Ca appauvrit son scénar non ?
Vous pouvez me donner des exemples de tests de perception passive utiles réalisés par les MJs ?
EDIT :
Au fait, tu n'as pas répondu à ça Vincent :
Dans la description de la cabine du capitaine, tu n'as pas dit qu'il y avait de lit ou de couchage, j'en conclu que le capitaine ne dort pas dans sa cabine, c'est ça ? (ou ça vaut le test de perception quand même ? Un lit ça ne passe pas inaperçue...)
Le-Moine a écrit :
Manu, c'est de l'excellent travail. Très bon résumé. Et carrément indispensable et en plus ça m'aide. C'est parfait, surtout ne t'arrête pas.