Dernière visite : 02 Mai 2025, 13:32 Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025, 13:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

[ 1805 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73 ... 91  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: HRP Général
Message Publié : 07 Février 2018, 18:13 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR
Votre dévoué scribe, conteur, maître du jeu

Message(s) : 5354
Très bonne question effectivement Luc.
La prise en compte de ce qu'énonce Souricette est déjà détaillé dans la section des règles de la partie que j'ai détaillé dans le sujet dédié.
En voici l'extrait :
Citer :
5. Commandant de l'armée :
Le commandant influe directement sur les stats de l'armée. Là aussi, je dois adapter les règles car les "professions" n'existent pas dans DD5. On va tout simplement remplacer cela par votre niveau (cumulé si multiclassé).
Le bonus octroyé par le commandant à son armée sera donc de : 1/2 bonus charisme + 1/5 niveau (arrondi au supérieur)
Ce bonus est ajouté au Modificateur d'attaque de l'armée, ainsi que pour les tests de moral.

Ex : Toto est un guerrier de niveau 6 et a un charisme de 18. Soit +4 en charisme/2 + 6/5 = +3

Mais j'ai prévu deux autres choses :
1. Je peux très bien compter un meilleur FP individuel pour vos PJ. Et considérer qu'il forme un groupe à part dans l'armée pour le calcul du FPa (Facteur de Puissance de l'armée). L'ensemble de vos PJ pourrait ainsi compter comme une armée minuscule, rattachée à la grande. Avec un FP individuel de 4 (au lieu de 2 pour les soldats), ils compteraient comme une armée "minuscule". Il faut donc descendre de 3 rangs de puissance pour calculer ce qu'ils ajoutent à l'armée principale :
4 -> 2 -> 1 -> 0.5
Comme ce sont des classes de PJ, il faut ajouter 1 pour le calcul du FPa, ce qui remonterait à 1 le FPa.
0.5 -> 1
On peut donc considérer que les PJ ajouterons 1 au FPa de l'armée principale.

2. La bataille se déroulera dans un premier temps au niveau "macro" avec les règles "maison" (viewtopic.php?p=187717#p187717) de kingmaker.
Puis en fonction de la tournure prise par la bataille, je créerai une battlemap qui sera un "zoom" de la bataille en cours et au cours de laquelle certains des PJ pourront "s'exprimer". Il s'agira essentiellement du personnaliser un peu la bataille en détaillant l'affrontement, en mode escarmouche, entre les éléments les plus forts de chaque armée. (chef et sa garde contre l'équivalent en face).

Message Publié : 07 Février 2018, 18:48 
Hors-ligne Dramaturge
USER_AVATAR
fille d'Elendil d'Andunië
Protectrice des Chants Eternels d'Andor

Message(s) : 8015
Juste pour info, je me suis pas encore lancé dans les calculs savants, mais je pense que je vais proposer deux calculs d'armée :

- Un avec juste deux armées; les rôdeurs et les autres.
- Un autre avec un très gros détails, je pense à 6 voire 7 armées.

Visiblement, les deux serviront. Mais soyons clairs : je me suis déjà projeté dans la gestion fine de la bataille. Dire qu'on sera 1000 contre 1000 et "se taper bêtement dessus" ne m'enthousiasme pas. Et ne permettra pas à tous mes coups retors de fonctionner... Bref, à voir ce que donne la gestion macro.

Et rapidement (parce que je suis en train de faire un planning à 1000 tâches, j'y ai passé l'aprèm en exclusivité...), il me semble qu'au complet on serait : 200 aventureux, 300 elfes, 300 rôdeurs et 300 soldats de l'armée régulière, sans compter les mecs en mission ou répartis à droite et à gauche. Il me semble cher meujeu, sans vouloir vous froisser, que tu as oublié 130 soldats réguliers.

Message Publié : 07 Février 2018, 20:59 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR

Ha bé voilà, c'est bien je vois que tu suis !
6 ou 7 armées t'es pas dingue ! ça va être une usine à gaz.
Je ne pense pas que ce soit nécessaire. 1 2 ou 3 armées suffiront largement, surtout que ce combat s'avère de difficulté facile.
Car mon objectif est de se servir de cette expérience pour pouvoir mener rapidement des combats d'armées par la suite sans ralentir le rythme de la partie. Garde ça en tête, Alexandrejojo le grand.

Message Publié : 07 Février 2018, 21:34 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR

JO, j'ai la réponse à l'inscription "ELENDIL" marquée sur l'emballage de la baie de brassage que tu as vu sur chantier l'autre jour.
http://www.elendil-distri.fr/41/Cordonc ... rdoncuivre
EXCELLENT
Je suis tombé dessus en faisant des recherches sur la couleur qui symbolise le plus Elendil hahaha

Message Publié : 08 Février 2018, 08:02 
Hors-ligne Dramaturge
USER_AVATAR

Bon, les gosses et la fatigue ont eu raison de moi hier soir et j'ai pas fini... Je suis en réunion ce matin, mais je m'occupe de vous avant ce soir, promis!

Message Publié : 08 Février 2018, 09:45 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR

Et comme promis, voici les tableaux qui vous permettront de réaliser les calculs facilement.
Je mets en pièce jointe le tableau EXCEL à télécharger, c'est beaucoup plus rapide que de le compléter sur forum, il vous suffit de suivre les consignes qui sont indiquées en légende, après le titre :
- Seules les cases fluotées en jaunes sont à compléter, tout le reste se calcule/modifie tout seul
- En gris (tableau à droite des tableaux à compléter), vous retrouverez les règles qui permettent de calculer les Facteurs de Puissances
- en orange, la sélection à opérer pour procéder au copié/collé, directement dans un post du forum, comme vous pouvez en apercevoir le rendu ci-dessous
- En bleu les seules caractéristiques dont nous ayons besoin in fine pour chaque armée.
Il y a 2 tableau. Le plus gros sert à faire les calculs. Puis on n'utilisera plus que le tableau résumé, le petit, pour gérer la bataille.
Je rajoute le tableau EXCEL en pièce jointe du post "ARMEES ET BATAILLES" des règles de la partie, vous pourrez ainsi aisément le retrouver. Bien sûr, toute suggestion, correction est la bienvenue !

Voilà ce que ça donne.

Je ne maîtrise pas encore bien la technique du tableau EXCEL...
Mon copié collé ne marché pas. Souricette, peux-tu m'aider à comprendre ? merci !

Récapitulatif des caractéristiques de l'armée 1

Armée n° ; 1
Commandant : ; Sothor
FPa1 ; 12
Pva1 ; 0
Vdef1 ; 22
ModA1 ; 12

Calcul des caractéristiques de l'armée 1
Caractéristique ; Abréviation ; Valeur ; Détail du calcul
Facteur de Puissance intermédiaire (1) ; FPai(1) ; 8 ; Part du FPa attribuée aux guerriers Edain (voir Annexe 1 ci-contre)
Facteur de Puissance intermédiaire (2) ; FPai(2) ; 3 ; Part du FPa attribuée aux guerriers Elfes (voir Annexe 1 ci-contre)
Facteur de Puissance intermédiaire (3) ; FPai(3) ; 1 ; Part du FPa attribuée aux PJ (voir Annexe 1 ci-contre)
Facteur de Puissance de l'Armée 1 ; FPa1 ; 12 ; somme de FPaX (1) + FPaX (2) + FPaX (3)
Points de Vie de l'armée intermédiaire (1) ; PVai(1) ; ; Part des PVa attribuée aux guerriers Edain (voir Annexe 1 ci-contre)
Points de Vie de l'armée intermédiaire (2) ; PVai(2) ; ; Part des PVa attribuée aux guerriers Elfes (voir Annexe 1 ci-contre)
Points de Vie de l'armée intermédiaire (3) ; PVai(3) ; ; Part des PVa attribuée aux PJ (voir Annexe 1 ci-contre)
Points de Vie de l'armée 1 ; Pva1 ; 0 ; somme de PVaX(1) + PVaX(2) + PVaX(3)
Bonus au ModA apporté par les Armes ; - ; ; "Cocher la ou les cases correspondantes :
[] Armes 1d4 = -1 ModA
[] Armes 1d6 = +0 ModA (déjà compris dans l'att de base)
[] Armes 1d8 = +1 ModA
[] Armes 1d10/1d12 = +2 ModA
[] Armes de maitre = +1 ModA
[] Armes magiques = +1 ModA"
Bonus à la Vdef apporté par les Armures ; - ; ; "Cocher la ou les cases correspondantes :
[] Sans Armure = -2 Vdef (peut changer suivant la classe, ex : barbare ça ne sera pas le cas)
[] Armures légéres = +0 Vdef (déjà compris dans la déf de base)
[] Armures intermédiaire = +1 Vdef
[] Armures lourdes = +2 Vdef
[] Armures de maitre = +1 Vdef
[] Armures magiques = +1 Vdef "
Bonus à la Vdef apporté par les Boucliers ; - ; ; "Cocher la ou les cases correspondantes :
[] Sans bouclier = -1 Vdef
[] targe, rondache = +0 Vdef (déjà compris dans la déf de base)
[] bouclier = +1 Vdef
[] Pavois = +3 Vdef mais -1 ModA"
Capacité spéciale de l'armée apportant un bonus en défense ; ; ; Donner le nom de la capacité spéciale éventuelle
Valeur de Défense de l'armée 1 ; Vdef1 ; 22 ; Vdef = 10 + FPa + bonus liés à l'équipement
Bonus de Charisme du Commandant Sothor ; - ; ; sur la fiche du personnage
Niveau du Commandant Sothor ; - ; ; sur la fiche du personnage
Capacité spéciale de l'armée apportant un bonus en attaque ; - ; ; Donner le nom de la capacité spéciale éventuelle
Modificateur d'attaque de l'armée 1 ; ModA1 ; 12 ; ModA = FPa + 1/2 bonus charisme commandant + 1/5 niveau commandant (le tout arrondi au supérieur)

Message Publié : 08 Février 2018, 10:40 
Hors-ligne Administrateur

Message(s) : 33357
Facile !
Tu as refait la même erreur que la dernière fois :
il faut remplacer tous tes ;
par des [;]

Je ne trouve pas ta pièce jointe annoncée :
► Afficher spoiler
Sujet : Règles de la partie

Le-Moine a écrit :
Armées et batailles

Nous sommes tous (presque) novices dans ce domaine, car on ne l'a pas encore expérimenté. On complètera donc cette section au grès de notre expérience. Mais il y aura des batailles entre armées, c'est inévitable et je compte bien rester dans la même veine que pour les autres règles : ça doit rester fluide et rapide. ça prendre juste plus de temps au début.

Je me suis quand même renseigné sur le sujet et voici l'idée générale.
Kingmaker propose un système qui revient à transposer les caractéristiques de l'armée comme si elle était un personnage. Quand 2 armées s'affronte, c'est à peu près comme un combat entre 2 personnages.

Règle de calcul maison pour les combats entre armées

1.1 Calcul du FPa : Application du tableau de conversion
Notez que nous appellerons FPa le facteur de puissance des armées, et nous ajouterons à ce terme un chiffre qui désignera l'armée (armée 1 : FPa1 ; armée 2 : FPa2)
J'ai lu un conseil très intéressant sur un forum, où un MD expliquait que le système fonctionne mal pour les armée de petite taille. Et j'ai pu effectivement le constater lors du premier combat entre armée qu'a mené Ankhorn avec les rôdeurs contre les Numenoréens Noirs.
Pour éviter ce problème, je modifie le tableau qui permet de calculer le FP (Facteur de Puissance) d'une armée, à partir du Facteur de Puissance du profil des soldats qui la compose. Voici le donc le tableau que nous appliquerons (et bien sûr, ce sera éventuellement sujet à réajustement) :

Taille de l'armée Nombre de soldats FPa = Facteur de puissance de l'Armée
Infime 1 FP d’une créature individuelle –4
Minuscule 10 FP d’une créature individuelle –3
Très petite 25 FP d’une créature individuelle –2
Petite 50 FP d’une créature individuelle –1
Moyenne 100 FP d’une créature individuelle +0
Grande 200 FP d’une créature individuelle +2
Très grande 500 FP d’une créature individuelle +4
Gigantesque 1000 FP d’une créature individuelle +6
Colossale 2000 FP d’une créature individuelle +8

Il est très important que le calcul de la FPa ne se fait pas en ajoutant ou en soustrayant les chiffres indiqués dans la 3ième colonne, mais en augmentant ou en diminuant le rang de facteur de puissance du nombre indiqué :
Les facteurs de puissances s'échelonnent comme suit dans DD5 :
0 ; 1/4 ; 1/2 ; 1 ; 2 ; 4 ; 6 ; 8 ; 10 ; 15 ; 20 ; 30
Le FP d'un guerrier Edain est fixé à 2 (par mes soins, oui je sais c'est franchement pas mal), une grande armée composée de ces soldats, selon le tableau "maison" ci-dessus aura un FPa augmenté de 2 rangs soit :
2 -> 4 -> FPa=6

1.2 Calcul du FPa : Application de la "classe de PJ ou de PNJ"
Ensuite, il faut également appliquer la classe de PJ ou de PNJ. C'est une règle qu'il faut transcrire à notre manière, car elle est hérité de pathfinder.
Les "classes de PJ" ou "classes de PNJ" n'existent pas réellement dans DD5. Mais il est très simple de trouver une équivalence.
- Toutes les armées qui combattent pour vous seront considérées comme appartenant à des classes de PJ (ce qui, grosso modo, veut dire que vos soldats ont en réalité également des mêmes classes que vos PJ = guerrier, rôdeurs, barde etc...).
Pour le calcul du FPa des armées type "PJ", on applique un bonus de +1 au FP des soldats qui la compose.
- Les armées ennemies sont composées de PNJ qui ont des caractéristiques issues du "bestiaire" et donc, pas de classe de PJ. Pour le calcul du FPa des armées type "PNJ", aucun bonus au FP des soldats qui la composent n'est appliqué.

Ainsi, la petite armée d'Edain de l'exemple ci-dessus aurait un FPa de 8 !

2. Points de Vie de l'armée (PVa)
calcul simple : PVa = FPa * Dé de Vie (DV) moyen de l'unité.
Toujours dans le même exemple, un guerrier Edain a un DV de 10. Le résultat moyen d'un DV 10 étant 5.5 :
PVa = FPa * 5.5 = 8 * 5.5 = 44

3. Valeur de Défense (comme une CA)
La Valeur de Défense ou Vdef = 10 + FPa + autres bonus (Ex : si l'armée est stationnée dans une fortification)
Dans notre exemple : Vdef = 18

4. Modificateur d'attaque
Le modificateur d'attaque est égal à FPA + autres bonus (Ex : Commandant)
Toujours dans notre exemple, pour attaquer, l'armée ferait un jet d'attaque à 1d20 + 8

5. Commandant de l'armée :
Le commandant influe directement sur les stats de l'armée. Là aussi, je dois adapter les règles car les "professions" n'existent pas dans DD5. On va tout simplement remplacer cela par votre niveau (cumulé si multiclassé).
Le bonus octroyé par le commandant à son armée sera donc de : 1/2 bonus charisme + 1/5 niveau (arrondi au supérieur)
Ce bonus est ajouté au Modificateur d'attaque de l'armée, ainsi que pour les tests de moral.

Ex : Toto est un guerrier de niveau 6 et a un charisme de 18. Soit +4 en charisme/2 + 6/5 = +3

6. Capacités Spéciales :
Certains monstres ont des capacités spéciales qui peuvent modifier les caractéristiques de leur armée (voir le guide JK). Mais ça ne vous concernera pas pour le moment, sûrement plus les PNJ.

7. Prise en compte de l'équipement
Pour l'instant, je reporte ci-dessous des suggestions de meilleure prise en compte des équipement, que j'ai trouvé sur un forum Pathfinder. On trouvera je pense une équivalence aisément.
Si l'armée est équipée avec des :
- Armes de maitre = +1 att
- Armures de maitre = +1 def (suivant bonus magique)
- Armes magiques = +1 att
- Armures magiques = +1 def (suivant bonus magique)

Règles maisons : Je trouvais que les équipements n’influençais pas assez les armées.
- Si armes 1d4 = -1 att
- Si armes 1d6 = +0 att (déjà compris dans l'att de base)
- Si armes 1d8 = +1 att
- Si armes 1d10/1d12 = +2 att

- Si pas d'armures = -2 def (peut changer suivant la classe, ex : moine ca sera pas le cas)
- Si armures légéres = +0 def (déjà compris dans la déf de base)
- Si armures intermédiaire = +1 def
- Si armures lourdes = +2 def

- Si pas de bouclier = -1 def
- Si targe, rondache = +0 def (déjà compris dans la déf de base)
- Si bouclier = +1 def
- Si Pavois = +3 déf mais -1 att

8. Choix d'une tactique à appliquer pour toute la bataille
Chaque armée (ou commandant d’armée) choisit une tactique à appliquer au cours de la bataille. Les armées qui ne connaissent aucune tactique passent évidemment cette étape. Les tactiques employées par les armées sont déclarées dans l’ordre croissant des modificateurs des commandants. Cela signifie que, dans un premier temps, les armées sans commandant déclarent leur tactique. Ensuite, les armées dont le commandant a un modificateur de +1 peuvent choisir leur tactique (et baser leur décision sur les tactiques choisies par les autres armées). Et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les armées aient déclaré leur tactique.
Ne pas confondre tactique et stratégie. La tactique est choisie avant l'affrontement et s'applique tout au long de celui-ci. La stratégie elle, est modifiée (ou pas) au début de chaque round d'attaque.

EXEMPLES :
Citer :
Armée 1 : Armée commandée par le général Sothor (charisme = 18 ; niveau 3)
- Composition : 100 soldats de l'armée régulière + 10 guerriers elfes (les Edain étant largement majoritaire, on fera le calcul avec comme profil de soldat celui d'un guerrier Edain, bien que le guerrier elfe soit plus fort)
FPa1= 2 (FP créature individuelle) +0 (armée de taille moyenne) + 1 (armée de PJ) = 4 (2 -> 4 ; rappelez-vous qu'il ne s'agit pas ici d'ajouter ou de soustraire mais d'augmenter ou diminuer le FP selon l'échelle indiquée plus haut)
PVa1= 5.5*4 = 22
Vdef1= 10+4 = 14
Modificateur d'attaque = +4 (Fpa1) + 2 (1/2*mod CHA Commandant) + 1 (1/5*niveau commandant arrondi au supérieur) = 7

- Equipement :
*Armes de maitre = +1 att
*Armes 1d8 = +1 att
*Armures de maitre = +1 def
*Armures intermédiaire = +1 def
*Bouclier = +1 def
Vdef1= 17
Modificateur d'attaque = +9

- Tactique militaire choisie pour la bataille : Mur défensif : Effets Attaque –2, Défense +2
Soit, en définitive :
Vdef1= 19
Modificateur d'attaque = +7

Règle maison concernant les rôdeurs :
Les rôdeurs ont une formation de combat à eux, dîte "en tirailleur", qui leur procure les avantages suivants :
+1 en CA contre les tirs et +1 au moral si la formation de tirailleur est conservée pendant l'attaque.

En contrepartie, les rôdeurs sont plus difficiles à recruter que les militaires classiques, ce que je ne manquerai pas de faire ressentir sur le RP !

Peux-tu m'envoyer ton fichier XL, que je te le corrige ?

Message Publié : 08 Février 2018, 11:33 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR

Haaaaaaa voilà trop bien !!!! Le coup d’œil du maître !! Bravo
Enfin pas bravo à moi.
Je comprends pas je suis sur que j’ai bien en ajouté le tableau Excel en PJ.
Ha j’en sais j’ai du appuyer sur le mauvais bouton envoyer.
Je n’ai le tableau que sur le PC de la maison... je corrigerai ce soir

Message Publié : 08 Février 2018, 12:01 

Prenons un exemple :
  • une armée de 150 soldats, tu la comptes comme « moyenne » ou « grande » ?
    TailleSoldatsModificateur de rang
  • et donc celles-ci ?
    Armée Taille ? Modificateur de rang ?
    200 aventureux, « Grande » +2
    300 elfes, « Grande » ? ou « Très Grande » ? +2 ou +4
    300 rôdeurs, « Grande » ? ou « Très Grande » ? +2 ou +4
    300 soldats de l'armée régulière « Grande » ? ou « Très Grande » ? +2 ou +4
    pour faciliter le boulot de Shortless ....

et non, la pièce jointe XL ... soit elle n'est pas passée
soit elle s'est perdue
Mais elle n'y est pas ...

Message Publié : 08 Février 2018, 12:10 

► Afficher spoiler
Tes tableaux corrigés, (en attendant les sources XL)

Armée n° 1
Commandant : Sothor
FPa1 12
Pva1 0
Vdef1 22
ModA1 12

Caractéristique Abréviation Valeur Détail du calcul
Facteur de Puissance intermédiaire (1) FPai(1) 8 Part du FPa attribuée aux guerriers Edain (voir Annexe 1 ci-contre)
Facteur de Puissance intermédiaire (2) FPai(2) 3 Part du FPa attribuée aux guerriers Elfes (voir Annexe 1 ci-contre)
Facteur de Puissance intermédiaire (3) FPai(3) 1 Part du FPa attribuée aux PJ (voir Annexe 1 ci-contre)
Facteur de Puissance de l'Armée 1 FPa1 12 somme de FPaX (1) + FPaX (2) + FPaX (3)
Points de Vie de l'armée intermédiaire (1) PVai(1) Part des PVa attribuée aux guerriers Edain (voir Annexe 1 ci-contre)
Points de Vie de l'armée intermédiaire (2) PVai(2) Part des PVa attribuée aux guerriers Elfes (voir Annexe 1 ci-contre)
Points de Vie de l'armée intermédiaire (3) PVai(3) Part des PVa attribuée aux PJ (voir Annexe 1 ci-contre)
Points de Vie de l'armée 1 Pva1 0 somme de PVaX(1) + PVaX(2) + PVaX(3)
Bonus au ModA apporté par les Armes - "Cocher la ou les cases correspondantes :
[] Armes 1d4 = -1 ModA
[] Armes 1d8 = +1 ModA
[] Armes 1d10/1d12 = +2 ModA
Bonus à la Vdef apporté par les Armures - "Cocher la ou les cases correspondantes :
[] Sans Armure = -2 Vdef (peut changer suivant la classe, ex : barbare ça ne sera pas le cas)
[] Armures lourdes = +2 Vdef
Bonus à la Vdef apporté par les Boucliers - "Cocher la ou les cases correspondantes :
[] Sans bouclier = -1 Vdef
[] bouclier = +1 Vdef
Capacité spéciale de l'armée apportant un bonus en défense Donner le nom de la capacité spéciale éventuelle
Valeur de Défense de l'armée 1 Vdef1 22 Vdef = 10 + FPa + bonus liés à l'équipement
Bonus de Charisme du Commandant Sothor - sur la fiche du personnage
Niveau du Commandant Sothor - sur la fiche du personnage
Capacité spéciale de l'armée apportant un bonus en attaque - Donner le nom de la capacité spéciale éventuelle
Modificateur d'attaque de l'armée 1 ModA1 12 ModA = FPa + 1/2 bonus charisme commandant + 1/5 niveau commandant (le tout arrondi au supérieur)

Message Publié : 08 Février 2018, 12:31 

Plus je regarde tes tableaux, moins je comprends ...

• Le Guide JK dit « 1 seul type de combattant par armée »
    Toi, tu incorpores plusieurs types dans 1 seule armée ... bon, en les détaillant comme armées intermédiaires, pourquoi pas ...
    :perplexe:
  • voyons ton traitement des Armées Intermédiaires
    • Tu :riencompris: ajoutes :riencompris: les FP des armées intermédiaires :riencompris:
    • Tu :riencompris: ajoutes :riencompris: les PV (0+0+0=0) :riencompris: des armées intermédiaires :riencompris:
    • Comment traites-tu les « Bonus au ModA apporté par les Armes » de chaque armée intermédiaire , tu les ajoutes ? :riencompris:
    • Comment traites-tu les « Bonus à la Vdef apporté par les Armures » de chaque armée intermédiaire , tu les ajoutes ? :riencompris:
    • Comment traites-tu les « Bonus à la Vdef apporté par les Boucliers » de chaque armée intermédiaire , tu les ajoutes ? :riencompris:
    • Et pour les « Capacité spéciale de l'armée apportant un bonus en défense » ? :riencompris: et les « Capacité spéciale de l'armée apportant un bonus en attaque » ? :riencompris:
    • Tu n'as pas reporté les « Bonus de Charisme du Commandant Sothor » et « Niveau du Commandant Sothor » ? :riencompris: .
  • Problème des références : :riencompris: Où se trouve l'« Annexe 1 ci-contre » ? :riencompris: .

Message Publié : 08 Février 2018, 18:57 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR

Tout est dans le tableau EXCEL, que je ne peux pas envoyer en pièce jointe (format non autorisé par le forum...). Et merde.
Je vous l'envoie par mail.
Effectivement, on est sur des règles "maison", mais ça reste tout à fait dans la logique et compatible avec les règles proposées dans le guilde JK.

Voilà ce que ça donne une fois que vous aurez copié/collé le tableau.
J'ai complété le tableau avec des valeurs à titre d'exemple, en prenant comme hypothèse une armée composée de :
- 300 soldats Edain
- 100 soldats elfes
- 10 PJ
Armée n° 1
Groupe (1) : soldats Edain de l'armée régulière 300
Groupe (2) : soldats Elfes 100
Groupe (3) : PJ 7
Nombre total de combattants composant l'armée 407
FPa1 10
Pva1 55
Vdef1 22
ModA1 14

Facteur de Puissance intermédiaire (1) FPai(1) 6 Part du FPa attribuée aux guerriers Edain (voir Annexe 1 ci-contre)
Facteur de Puissance intermédiaire (2) FPai(2) 3 Part du FPa attribuée aux guerriers Elfes (voir Annexe 1 ci-contre)
Facteur de Puissance intermédiaire (3) FPai(3) 1 Part du FPa attribuée aux PJ (voir Annexe 1 ci-contre)
Facteur de Puissance de l'Armée 1 FPa1 10 somme de FPaX (1) + FPaX (2) + FPaX (3)
Points de Vie de l'armée intermédiaire (1) PVai(1) 33 Part des PVa attribuée aux guerriers Edain (voir Annexe 1 ci-contre)
Points de Vie de l'armée intermédiaire (2) PVai(2) 16,5 Part des PVa attribuée aux guerriers Elfes (voir Annexe 1 ci-contre)
Points de Vie de l'armée intermédiaire (3) PVai(3) 5,5 Part des PVa attribuée aux PJ (voir Annexe 1 ci-contre)
Points de Vie de l'armée 1 Pva1 55 somme de PVaX(1) + PVaX(2) + PVaX(3)
Bonus au ModA apporté par les Armes, pour chaque groupe composant l'armée Armes (1) 1 "Cocher la ou les cases correspondantes, en indiquant pour chaque case cochée le ou les groupes composant l'armée concernés.
[] Armes 1d4 = -1 ModA
[X] Armes 1d8 = +1 ModA (Edain et PJ)
[X] Armes 1d10/1d12 = +2 ModA (Elfes)
Armes (2) 2
Armes (3) 1
Bonus à la Vdef apporté par les Armures, pour chaque groupe composant l'armée Armures (1) 2 "Cocher la ou les cases correspondantes, en indiquant pour chaque case cochée le ou les groupes composant l'armée concernés.
[X] Armures lourdes = +2 Vdef (Tout le monde)
Armures (2) 2
Armures (3) 2
Bonus à la Vdef apporté par les Boucliers, pour chaque groupe composant l'armée Boucliers (1) 1 "Cocher la ou les cases correspondantes, en indiquant pour chaque case cochée le ou les groupes composant l'armée concernés.
[X] Sans bouclier = -1 Vdef (Elfes et PJ)
[X] bouclier = +1 Vdef (Edain)
Boucliers (2) -1
Boucliers (3) -1
Capacité spéciale de l'armée apportant un bonus en défense 0 Donner le nom de la capacité spéciale éventuelle
Valeur de Défense de l'armée 1 Vdef1 22 Vdef = 10 + FPa + bonus lié aux équipements
Bonus de Charisme du Commandant Sothor - 4 sur la fiche du personnage
Niveau du Commandant Sothor - 3 sur la fiche du personnage
Capacité spéciale de l'armée apportant un bonus en attaque - 0 Donner le nom de la capacité spéciale éventuelle
Modificateur d'attaque de l'armée 1 ModA1 14 ModA = FPa + 1/2 bonus charisme commandant + 1/5 niveau commandant (le tout arrondi au supérieur) + bonus lié aux équipements

Bon, ça marche pas trop les cases fusionnées, lorsqu'on copie coll mais c'est pas très grave pour l'instant.

Message Publié : 08 Février 2018, 19:02 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR

Souricette a écrit :
Prenons un exemple :
  • une armée de 150 soldats, tu la comptes comme « moyenne » ou « grande » ?
    TailleSoldatsModificateur de rang
  • et donc celles-ci ?
    Armée Taille ? Modificateur de rang ?
    200 aventureux, « Grande » +2
    300 elfes, « Grande » ? ou « Très Grande » ? +2 ou +4
    300 rôdeurs, « Grande » ? ou « Très Grande » ? +2 ou +4
    300 soldats de l'armée régulière « Grande » ? ou « Très Grande » ? +2 ou +4
    pour faciliter le boulot de Shortless ....

et non, la pièce jointe XL ... soit elle n'est pas passée
soit elle s'est perdue
Mais elle n'y est pas ...

Et pour répondre à ça, on comptera le bonus qui correspond au chiffre se rapprochant le plus du nombre de soldats qui composent l'armée.
Pour 300, ce sera une grande armée, pas une très grande. Par exemple. Mais à 400 ce sera une très grande.

Message Publié : 08 Février 2018, 21:25 

Cher ami MJ,
J'ai bien reçu tes tableaux XL.

Je constate que tu as utilisé le tableur comme « outil de présentation de tableau », mais pas comme « tableur ».
Beaucoup de gens font ainsi, sous-utilisant les fonctions de cet outil.

J'ai du temps ce soir, je vais voir comment le tripatouiller pour qu'il soit plus performant.

Message Publié : 08 Février 2018, 22:21 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR

Très bien, je suis curieux de voir ce que tu as à me proposer et à m'apprendre.
Mais ne sois pas déçu si je reste sur la version initiale du tableau quand même, je te préviens.
Car en l'état, c'est déjà un gros tableau, que j'ai travaillé pour qu'il soit lisible et facilement compréhensible.
Et ça restera mon principal objectif. Donc, si ce que tu propose complexifie la lecture, je prendrai ton tableau pour voir ce que je peux en apprendre mais pas forcément pour remplacer celui que j'ai mis en place.
Tu es prévenue !

Message Publié : 09 Février 2018, 13:06 

@Souricette : Mes réponses et corrections en rouge ci-dessous
Mettons-nous d'accord ...
« Le tableau final à copier-coller » ne sera pas plus complexe, mais il sera beaucoup plus automatisé.
et c'est « à côté » que certaines infos seront rangées en tables pré-définies pour que l'essentiel des libellés & des calculs se fassent « tous seuls ».

Peux-tu déjà ...
  • me valider ceci :
    ► Afficher spoiler

Taille de l'armée Nbre de soldats de à FPa = Facteur de puissance de l'Armée
    1 Infime 1 5 FP d’une créature individuelle - 4
    10 Minuscule 6 17 FP d’une créature individuelle - 3
    25 Très petite 18 37 FP d’une créature individuelle - 2
    50 Petite 38 75 FP d’une créature individuelle - 1
    100 Moyenne 76 150 FP d’une créature individuelle + 0
    200 Grande 151 350 FP d’une créature individuelle + 2
    500 Très grande 351 750 FP d’une créature individuelle + 4
    1000 Gigantesque 751 1500 FP d’une créature individuelle + 6
    2000 Colossale 1500 10000 FP d’une créature individuelle + 8

• me valider et surtout compléter cela (valeurs « individuelles » et « brutes », hors modificateurs d'équipement et autres) :
    ► Afficher spoiler
    J'ai barré les 2 dernières colones, car la valeur de défense et le modificateur d'attaque des créatuers individuelles ne rentre pas en compte dans le calcul. J'ai également remplacé "points de vie" par "Dé de Vie" et "DV" par "Résultat moyen". C'est bien le résultat moyen qui est utilisé, par la valeur totale des PV.
    Type Facteur de Puissance Points de Vie Dé de vie DV Résultat moyen du dé de Vie Valeur de Défense Modificateur d'attaque
    FP PV DV RmDV Vdef ModA
    Guerrier Edain 2 10 5,5
    Guerrier Elfe 2 12 6,5
    PJ 4 10 5,5
    Guerrier Orc 1/2 8 4.5
  • et me confirmer cette liste :
    C'est bien ça mademoiselle
    ► Afficher spoiler

FP
    0
    1/4
    1/2
    1
    2
    4
    6
    8
    10
    15
    20
    30

A la lecture de tes tableaux, j'en ai déduis ceci (dis-moi si je me trompe)
Tu ne te trompes pas. Attention par contre, je te le précise au cas où, mais je prends l'exemple d'une arme de type :
1d8, qui est également une arme de maître et qui plus est magique, cela fera un bonus de +3 au ModA. C'est bon pour toi ?

► Afficher spoiler
Bonus au Modificateur d'Attaque apporté par les Armes
arme = ModA
Armes 1d4 = -1 ModA
Armes 1d6 = +0 ModA
Armes 1d8 = +1 ModA
Armes 1d10 = +2 ModA
Armes 1d12 = +2 ModA
Armes de maitre = +1 ModA
Armes magiques = +1 ModA

Bonus à la Valeur de Défense apporté par les Armures
C'est bien ça aussi, et même remarque que pour les armes, les deux dernières lignes peuvent s'appliquer à toutes les catégories d'armures, elles représentent une amélioration de la qualité de l'arme
armure ceci m'inquiète
Sans Armure = -2 Vdef peut changer suivant la classe, ex : barbare ça ne sera pas le cas
Armures légères = +0 Vdef
Armures intermédiaire = +1 Vdef
Armures lourdes = +2 Vdef
Armures de maître = +1 Vdef
Armures magiques = +1 Vdef

Bonus à la Valeur de Défense apporté par les Boucliers
C'est bon aussi, même s'il n'y a que les boucliers qui existent dans DD5, on trouvera un moyen d'utiliser des targe pavois etc...
bouclier Vdef
Sans bouclier = -1 Vdef
Targe ou Rondache = +0 Vdef
Bouclier = +1 Vdef
Pavois = +3 Vdef mais -1 ModA

Message Publié : 09 Février 2018, 16:20 
Hors-ligne Dramaturge
USER_AVATAR

Test d'import d'armée pour voir ce que ça donne

Armée n° [:] 1
Commandant : [:] Sothor
Groupe (1) : soldats Edain de l'armée régulière [:] 500
Groupe (2) : soldats Elfes [:] 300
Groupe (3) : PJ [:] 7
Nombre total de combattants composant l'armée [:] 807
FPa1 [:] 17
Pva1 [:] 93
Vdef1 [:] 29
ModA1 [:] 21

Caractéristique [:] Abréviation [:] Valeur [:] Détail du calcul
Facteur de Puissance intermédiaire (1) [:] FPai(1) [:] 10 [:] Part du FPa attribuée aux guerriers Edain (voir Annexe 1 ci-contre)
Facteur de Puissance intermédiaire (2) [:] FPai(2) [:] 6 [:] Part du FPa attribuée aux guerriers Elfes (voir Annexe 1 ci-contre)
Facteur de Puissance intermédiaire (3) [:] FPai(3) [:] 1 [:] Part du FPa attribuée aux PJ (voir Annexe 1 ci-contre)
Facteur de Puissance de l'Armée 1 [:] FPa1 [:] 17 [:] somme de FPaX (1) + FPaX (2) + FPaX (3)
Points de Vie de l'armée intermédiaire (1) [:] PVai(1) [:] 55 [:] Part des PVa attribuée aux guerriers Edain (voir Annexe 1 ci-contre)
Points de Vie de l'armée intermédiaire (2) [:] PVai(2) [:] 33 [:] Part des PVa attribuée aux guerriers Elfes (voir Annexe 1 ci-contre)
Points de Vie de l'armée intermédiaire (3) [:] PVai(3) [:] 5,5 [:] Part des PVa attribuée aux PJ (voir Annexe 1 ci-contre)
Points de Vie de l'armée 1 [:] Pva1 [:] 93 [:] somme de PVaX(1) + PVaX(2) + PVaX(3)
Bonus au ModA apporté par les Armes, pour chaque groupe composant l'armée [:] Armes (1) [:] 1 [:] "Cocher la ou les cases correspondantes, en indiquant pour chaque case cochée le ou les groupes composant l'armée concernés.
[] Armes 1d4 = -1 ModA
[:] Armes (2) [:] 2 [:]
[:] Armes (3) [:] 1 [:]
Bonus à la Vdef apporté par les Armures, pour chaque groupe composant l'armée [:] Armures (1) [:] 2 [:] "Cocher la ou les cases correspondantes, en indiquant pour chaque case cochée le ou les groupes composant l'armée concernés.
[:] Armures (2) [:] 2 [:]
[:] Armures (3) [:] 2 [:]
Bonus à la Vdef apporté par les Boucliers, pour chaque groupe composant l'armée [:] Boucliers (1) [:] 1 [:] "Cocher la ou les cases correspondantes, en indiquant pour chaque case cochée le ou les groupes composant l'armée concernés.
[:] Boucliers (2) [:] -1 [:]
[:] Boucliers (3) [:] -1 [:]
Capacité spéciale de l'armée apportant un bonus en défense [:] [:] 0 [:] Donner le nom de la capacité spéciale éventuelle
Valeur de Défense de l'armée 1 [:] Vdef1 [:] 29 [:] Vdef = 10 + FPa + bonus lié aux équipements
Bonus de Charisme du Commandant Sothor [:] - [:] 4 [:] sur la fiche du personnage
Niveau du Commandant Sothor [:] - [:] 3 [:] sur la fiche du personnage
Capacité spéciale de l'armée apportant un bonus en attaque [:] - [:] 0 [:] Donner le nom de la capacité spéciale éventuelle
Modificateur d'attaque de l'armée 1 [:] ModA1 [:] 21 [:] ModA = FPa + 1/2 bonus charisme commandant + 1/5 niveau commandant (le tout arrondi au supérieur) + bonus lié aux équipements

Test 2

Armée n° 1
Groupe (1) : soldats Edain de l'armée régulière 500
Groupe (2) : soldats Elfes 300
Groupe (3) : PJ 7
Nombre total de combattants composant l'armée 807
FPa1 17
Pva1 93
Vdef1 29
ModA1 21

Facteur de Puissance intermédiaire (1) FPai(1) 10 Part du FPa attribuée aux guerriers Edain (voir Annexe 1 ci-contre)
Facteur de Puissance intermédiaire (2) FPai(2) 6 Part du FPa attribuée aux guerriers Elfes (voir Annexe 1 ci-contre)
Facteur de Puissance de l'Armée 1 FPa1 17 somme de FPaX (1) + FPaX (2) + FPaX (3)
Points de Vie de l'armée intermédiaire (1) PVai(1) 55 Part des PVa attribuée aux guerriers Edain (voir Annexe 1 ci-contre)
Points de Vie de l'armée intermédiaire (2) PVai(2) 33 Part des PVa attribuée aux guerriers Elfes (voir Annexe 1 ci-contre)
Points de Vie de l'armée intermédiaire (3) PVai(3) 5,5 Part des PVa attribuée aux PJ (voir Annexe 1 ci-contre)
Points de Vie de l'armée 1 Pva1 93 somme de PVaX(1) + PVaX(2) + PVaX(3)
Bonus au ModA apporté par les Armes, pour chaque groupe composant l'armée Armes (1) 1 "Cocher la ou les cases correspondantes, en indiquant pour chaque case cochée le ou les groupes composant l'armée concernés.
[] Armes 1d4 = -1 ModA
Armes (2) 2
Armes (3) 1
Bonus à la Vdef apporté par les Armures, pour chaque groupe composant l'armée Armures (1) 2 "Cocher la ou les cases correspondantes, en indiquant pour chaque case cochée le ou les groupes composant l'armée concernés.
Armures (2) 2
Armures (3) 2
Bonus à la Vdef apporté par les Boucliers, pour chaque groupe composant l'armée Boucliers (1) 1 "Cocher la ou les cases correspondantes, en indiquant pour chaque case cochée le ou les groupes composant l'armée concernés.
Boucliers (2) -1
Boucliers (3) -1
Capacité spéciale de l'armée apportant un bonus en défense 0 Donner le nom de la capacité spéciale éventuelle
Valeur de Défense de l'armée 1 Vdef1 29 Vdef = 10 + FPa + bonus lié aux équipements
Bonus de Charisme du Commandant Sothor - 4 sur la fiche du personnage
Niveau du Commandant Sothor - 3 sur la fiche du personnage
Capacité spéciale de l'armée apportant un bonus en attaque - 0 Donner le nom de la capacité spéciale éventuelle
Modificateur d'attaque de l'armée 1 ModA1 21 ModA = FPa + 1/2 bonus charisme commandant + 1/5 niveau commandant (le tout arrondi au supérieur) + bonus lié aux équipements

Bon, ça a l'air pas trop mal. C'est une version du calcul comprenant tout le monde, sauf les rôdeurs, qui correspond à ma vision du déroulement de la bataille. Le tableau excel a l'air de bien fonctionner. Il faut juste préciser qu'il y'a des cases qui apparaissent comme "à remplir" puisqu'elle sont colorées, alors qu'il y a déjà un calcul dedans.

Et pour une première utilisation, il m'a fallu 25 minutes environ pour en arriver là.

Message Publié : 09 Février 2018, 20:58 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR

Super boulot les gens.
Jo peux-tu me faire passer ton fichier EXCEL complété par mail ? Ce sera encore le mieux pour le vérifier à la réflexion.
Citer :
Il faut juste préciser qu'il y'a des cases qui apparaissent comme "à remplir" puisqu'elle sont colorées, alors qu'il y a déjà un calcul dedans.

en effet, j'ai laissé rempli le dernier test que j'ai effectué. Mais je vais vous renvoyer une version vierge, dès que j'aurai vu ce que Souricette peux apporter comme amélioration.

Message Publié : 09 Février 2018, 21:27 
Hors-ligne Scribouillard
USER_AVATAR

@Souricette, j'ai édité ton post avec mes réponses, en haut !

Message Publié : 10 Février 2018, 16:07 

Souricette a écrit :
Mettons-nous d'accord ...
« Le tableau final à copier-coller » ne sera pas plus complexe, mais il sera beaucoup plus automatisé.
et c'est « à côté » que certaines infos seront rangées en tables pré-définies pour que l'essentiel des libellés & des calculs se fassent « tous seuls ».
Le-Moine a écrit :
@Souricette : Mes réponses et corrections en rouge ci-dessous
Mes nouvelles demandes en BLEU

Peux-tu déjà ...
  • me valider ceci :
    Citer :
    ► Afficher spoiler

Taille de l'armée Nbre de soldats de à FPa = Facteur de puissance de l'Armée
    1 Infime 1 5 FP d’une créature individuelle - 4
    10 Minuscule 6 17 FP d’une créature individuelle - 3
    25 Très petite 18 37 FP d’une créature individuelle - 2
    50 Petite 38 75 FP d’une créature individuelle - 1
    100 Moyenne 76 150 FP d’une créature individuelle + 0
    200 Grande 151 350 FP d’une créature individuelle + 2
    500 Très grande 351 750 FP d’une créature individuelle + 4
    1000 Gigantesque 751 1500 FP d’une créature individuelle + 6
    2000 Colossale 1500 10000 FP d’une créature individuelle + 8
    « Ok, c'est noté »
  • me valider et surtout compléter cela (valeurs « individuelles » et « brutes », hors modificateurs d'équipement et autres) :

Citer :
    J'ai barré les 2 dernières colonnes, car la valeur de défense et le modificateur d'attaque des créatures individuelles ne rentre pas en compte dans le calcul. J'ai également remplacé "points de vie" par "Dé de Vie" et "DV" par "Résultat moyen". C'est bien le résultat moyen qui est utilisé, par la valeur totale des PV.

« Si, ça compte ! »
    les Vdef et ModA brutes (de base) comptent pour qu'on puisse leur ajouter les modificateurs Vdef et ModA d'équipement.
    C'est pour cela que je te les demande.

► Afficher spoiler
    Type Facteur de Puissance Dé de vie DV Résultat moyen du dé de Vie[/color] Valeur de Défense de base Modificateur d'attaque
    FP DV RmDV Vdef ModA
    Guerrier Edain 2 10 5,5
    Guerrier Elfe 2 12 6,5
    PJ 4 10 5,5
    Guerrier Orc 1/2 8 4.5
  • et me confirmer cette liste :
    C'est bien ça mademoiselle
    « OK »
    ► Afficher spoiler

FP
    0
    1/4
    1/2
    1
    2
    4
    6
    8
    10
    15
    20
    30

A la lecture de tes tableaux, j'en ai déduis ceci (dis-moi si je me trompe)

► Afficher spoiler
Bonus au Modificateur d'Attaque apporté par les Armes
Tu ne te trompes pas. Attention par contre, je te le précise au cas où, mais je prends l'exemple d'une arme de type :
1d8, qui est également une arme de maître et qui plus est magique, cela fera un bonus de +3 au ModA. C'est bon pour toi ?

« C'est bon.
C'est pour pouvoir imputer ces modificateurs que j'ai besoin des valeurs de base (à poil) »

arme = ModA
Armes 1d4 = -1 ModA
Armes 1d6 = +0 ModA
Armes 1d8 = +1 ModA
Armes 1d10 = +2 ModA
Armes 1d12 = +2 ModA
Armes de maitre = +1 ModA
Armes magiques = +1 ModA

Bonus à la Valeur de Défense apporté par les Armures
Citer :
C'est bien ça aussi, et même remarque que pour les armes, les deux dernières lignes peuvent s'appliquer à toutes les catégories d'armures, elles représentent une amélioration de la qualité de l'arme
« Ok pour moi ... »

armure ceci m'inquiète
Sans Armure = -2 Vdef peut changer suivant la classe, ex : barbare ça ne sera pas le cas
Armures légères = +0 Vdef
Armures intermédiaire = +1 Vdef
Armures lourdes = +2 Vdef
Armures de maître = +1 Vdef
Armures magiques = +1 Vdef

Bonus à la Valeur de Défense apporté par les Boucliers
C'est bon aussi, même s'il n'y a que les boucliers qui existent dans DD5, on trouvera un moyen d'utiliser des targe pavois etc...
« Ok, même si j'aurais préféré un -0 Vdef à la ligne « sans bouclier » qui est plus proche de la valeur de base.
Je pense notamment aux cavaliers, aux archers, ... je ne pense pas qu'ils aient tous des boucliers par défaut ... »

bouclier Vdef
Sans bouclier = -1 Vdef
Targe ou Rondache = +0 Vdef
Bouclier = +1 Vdef
Pavois = +3 Vdef mais -1 ModA

« Je commence avec ce que tu as déjà validé,
j'attends tes valeurs BRUTES (de BASE, sans équipement) de Valeur de Défense et Valeur d'Attaque des différents types de combattants.
On leur ajoutera leurs bonus d'équipement par dessus ces valeurs brutes. »

[ 1805 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73 ... 91  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]